Le Mont l'Ablé par le vallon de Roccanièra depuis Lucéram

Au cours de l'ascension, de belles vues plongeantes sur le village de Lucéram. Le sentier du vallon de Roccanièra est peu fréquenté. Une succession de végétations différentes vous accompagnera tout du long de ce vallon humide aux bords pentus.

Fiche technique

19514772
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 654 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 657 m

  • ▲
    Point haut : 1 258 m
  • ▼
    Point bas : 639 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur un des parkings du village de Lucéram et se déplacer en direction de la Place Adrien Barralis qui est la place de la mairie.

(D/A) À ce point, un poteau-balise numéro 170 nous oriente vers la droite direction du Col de Braus GR®510. Le balisage Blanc et Rouge nous guide à travers les ruelles pavées de Lucéram. Prendre à gauche au niveau du lavoir, se diriger vers l'église qui domine le village et longer le mur Nord de cet édifice. Nous sommes face à un vallon. Dos à l'église, s'engager à gauche et amorcer une petite descente bétonnée.

(1) Au carrefour de sentiers bétonnés, prêter attention et obliquer à gauche de suite. Quitter le GR®510 qui passe à droite sur un pont de pierre. Poursuivre sur le sentier qui longe les maisons du village toutes collées les unes contre les autres. À la croix Blanche et Rouge sur la gauche, suivre ce sentier herbeux plat et étroit parallèle à un cours d'eau qui coule en contrebas. Longer des murs de restanques. Passer au pied d'une ancienne maison.

Traverser le ruisseau et commencer l'ascension. Ce sentier qui serpente est peu emprunté et souvent balisé de cairns. À mi-pente, ne pas tourner à gauche sur un départ de sentier non cartographié. Se retourner de temps à autres pour profiter des vues sur le village de Lucéram. La végétation basse mais peu envahissante permet de repérer des cairns qui indiquent la bonne direction. Continuer en direction du vallon de Roccaniéra que l'on observe sur la gauche. Le sentier terreux suit le flanc de la montagne. Longer une barrière rocheuse et poursuivre sur ce sentier boisé en direction du Col de l'Ablé.

(2) Franchir le ruisseau et prendre en face le sentier montant avec présence de cairns. Poursuivre sur le sentier d'où l'on commence à voir le sommet du Col de l'Ablé. Au bout du vallon, trois arbres précèdent une végétation impénétrable. À ce niveau, virer à gauche. Des cairns nous guident pour contourner ce mouvement de terrain. Lever les yeux, le col est situé juste au-dessus de vous.

(3) Balise 53. Col de l'Ablé. Profiter de l'aire herbeuse rase de ce Col pour faire une pause à l'aire de pique-nique. La route D54 toute proche est connue pour être le" terrain de jeu" annuel des pilotes du Rallye Monte-Carlo. Longer la réserve d'eau incendie, passer devant la balise 53 et poursuivre direction Nord sur la piste caillouteuse montante non balisée. Après 100 m environ, la piste tourne vers la gauche. La montée est courte mais raide jusqu'au sommet du Mont l'Ablé. Sur la partie supérieure, le sentier herbeux très agréable se poursuit en pente douce sous des sapins majestueux. Le sentier descend vers le carrefour de pistes (présence de bornes en pierre de limite de commune). Arriver à un carrefour de pistes.

(4) Au niveau du poteau-balise 180, poursuivre, à gauche, sur la piste carrossable dénommée "Piste Saint-Michel" en direction du Col de l'Orme.

(5) Absence de la balise 181. Prudence circulation routière. Suivre par la gauche le virage en lacet sur la route D54 et, une dizaine de mètres après le virage, tourner sur la gauche sur un sentier caillouteux descendant. Après une dizaine de mètres, au carrefour de sentiers en V, bifurquer à gauche. Le sentier débouche à nouveau sur la D54 et le Col de l'Orme, altitude 1005 m.

(6) Au niveau du poteau-balise 182, poursuivre en direction de "Lucéram/La Morga". Le sentier passe derrière une vieille bâtisse en pierre et descend en pente douce vers Lucéram. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée D21. Traverser avec prudence et marcher jusqu'au panneau métallique surélevé tout proche ayant pour inscription "D21/18 Lucéram 4,8 km". À ce point, prendre à droite le sentier caillouteux jusqu'au lacet de la route.

(7) Poursuivre tout droit sur une vingtaine de mètres avec prudence. Pas de balisage. Quitter le goudron pour suivre à droite le sentier caillouteux boisé de pins dénommé Sentier du Moulinet. Au niveau de la route D21 que l'on croise à nouveau, présence d'un panneau métallique "Quartier Roussillon/chemin du Moulinet" . Traverser avec prudence. Suivre ce chemin carrossable cimenté en son début. Après une descente et une pente raide, le chemin, toujours carrossable, redescend. Le sol de ce chemin carrossable composé de terre et cailloux est relativement récent.

(8) Dans ce coude de virage présence d'un cairn (point particulier: présence d'un tuyau noir de captage d'eau sur le côté gauche à 2 m de haut). Quitter le chemin carrossable et continuer tout droit vers Lucéram que l'on voit au loin. Emprunter l'ancien sentier qui reliait le quartier de la Morga à Lucéram. Poursuivre sur ce sentier. Au poteau-balise numéro 183, poursuivre en direction de Lucéram tout proche. On s'approche de la tour Nord de la fortification et des remparts. Le sentier débouche sur la Rue des Poilus. Faire un droite/gauche pour descendre un large escalier dénommé "la Montée du Terron". Suivre la Rue Caroline Gaetti afin de rejoindre la place de la mairie sans oublier de contempler ces rues sombres et pavées chargées d'histoire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 642 m - Parking du village de Lucéram. Proche du - Paillon (fleuve)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 664 m - Carrefour de sentiers bétonnés
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 035 m - Ruisseau
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 149 m - Balise 53
  5. 4 : km 4.2 - alt. 1 078 m - Balise 180
  6. 5 : km 4.89 - alt. 1 035 m - Route goudronnée x Piste forestière
  7. 6 : km 5.02 - alt. 1 006 m - Col de l'Orme (1005 m)
  8. 7 : km 5.95 - alt. 864 m - Lacet sur la route D21
  9. 8 : km 7.02 - alt. 780 m - Départ ancien sentier
  10. D/A : km 7.75 - alt. 641 m - Parking du village de Lucéram

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le circuit.
Chaussures et bâtons de randonnée recommandés.

A proximité

Visite du village médiéval de Lucéram. Voir ses remparts et son église renfermant de précieux retables de Bréa.
Chaque année en décembre, le circuit des crèches de Noël présente 450 crèches qui sont exposées dans tout le village.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5

Bonjour Marion

Voila ce que j'ai écrit à Richard
Bonjour Richard

J'ai écrit 800km de randonnée sur ce site, dont le seul but est de proposer des itinéraires variés aux randonneurs.
Peut être y a t'il eu un éboulement (fréquent dans la région depuis la tempête Alex)
Qu'appelez vous un passage "suicidaire"? est ce du vide le long d'un sentier? Le long de la barre rocheuse?

Avez vous utilisé l'application Visorando? Etes vous bien arrivé au col de l'Abblé? Car à ma connaissance, un sentier sans aucun entretien est effectivement présent à proximité.
La retirer? La remplacer est plus approprié me semble t'il, l'endroit est peu fréquenté, votre trace gpx sera appréciée
Recevez mes cordiales salutations de randonneur

Bonjour Trinca Richard, pouvez-vous nous indiquer à quel niveau exactement la randonnée a posé problème ? à l'aide des éléments sur la carte, waypoints etc ? Merci pour votre aide.

Marion, Support utilisateurs.

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
La deuxième partie du circuit n'est plus entretenu depuis longtemps , il y a eu des éboulement et certain passages sont suicidaires je la déconseille vivement et c'est la première fois que Visiorando nous envoie dans un guet-apens. Cette rando devrait tout bonnement être retirée

merci bebegyslaine pour votre avis
bon we amitié rando b.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ de Lucéram au mont de L'Ablé très raide après plus doux .

Merci ejr pour votre avis constructif
bon we, amitié rando,b.

Bonjour,
Randonnée faite le16 février dernier sans problème. Le sentier est souvent étroit et par moments à flan d'une pente assez raide, il était boueux à cause de petites pluies récentes. Les personnes sujettes au vertige peuvent être impressionnées.

Bonjour Rayman95

Merci pour votre avis et satisfait de voir que cette rando vous. a plu.
Le variante que vous proposez est intéressante, merci.
Amitié rando b.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

cette randonnee faite par beau temps est superbe avec un tres beau panaroma.
par contre elle peut etre couplee avec une rando qui va a la croix de la plastra, qui se prend toujours apres l'eglise de Luceram mais en prenant le chemin en face juste apres le pont..
une fois a la croix de la plastra, aller en direction du col de braus, mais apres 200 ms prendre sur la gauche un petit sentier qui monte au mont auri (1185 ms) et traverser vers le col de l'ablé, et poursuivre de là jusqu'au col de l'orme
ca rallonge peu en duree et denivele.. 4h15 sans compter la pause repas/sieste...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.