Se garer sur un des parkings du village de Lucéram et se déplacer en direction de la Place Adrien Barralis qui est la place de la mairie.
(D/A) À ce point, un poteau-balise numéro 170 nous oriente vers la droite direction du Col de Braus GR®510. Le balisage Blanc et Rouge nous guide à travers les ruelles pavées de Lucéram. Prendre à gauche au niveau du lavoir, se diriger vers l'église qui domine le village et longer le mur Nord de cet édifice. Nous sommes face à un vallon. Dos à l'église, s'engager à gauche et amorcer une petite descente bétonnée.
(1) Au carrefour de sentiers bétonnés, prêter attention et obliquer à gauche de suite. Quitter le GR®510 qui passe à droite sur un pont de pierre. Poursuivre sur le sentier qui longe les maisons du village toutes collées les unes contre les autres. À la croix Blanche et Rouge sur la gauche, suivre ce sentier herbeux plat et étroit parallèle à un cours d'eau qui coule en contrebas. Longer des murs de restanques. Passer au pied d'une ancienne maison.
Traverser le ruisseau et commencer l'ascension. Ce sentier qui serpente est peu emprunté et souvent balisé de cairns. À mi-pente, ne pas tourner à gauche sur un départ de sentier non cartographié. Se retourner de temps à autres pour profiter des vues sur le village de Lucéram. La végétation basse mais peu envahissante permet de repérer des cairns qui indiquent la bonne direction. Continuer en direction du vallon de Roccaniéra que l'on observe sur la gauche. Le sentier terreux suit le flanc de la montagne. Longer une barrière rocheuse et poursuivre sur ce sentier boisé en direction du Col de l'Ablé.
(2) Franchir le ruisseau et prendre en face le sentier montant avec présence de cairns. Poursuivre sur le sentier d'où l'on commence à voir le sommet du Col de l'Ablé. Au bout du vallon, trois arbres précèdent une végétation impénétrable. À ce niveau, virer à gauche. Des cairns nous guident pour contourner ce mouvement de terrain. Lever les yeux, le col est situé juste au-dessus de vous.
(3) Balise 53. Col de l'Ablé. Profiter de l'aire herbeuse rase de ce Col pour faire une pause à l'aire de pique-nique. La route D54 toute proche est connue pour être le" terrain de jeu" annuel des pilotes du Rallye Monte-Carlo. Longer la réserve d'eau incendie, passer devant la balise 53 et poursuivre direction Nord sur la piste caillouteuse montante non balisée. Après 100 m environ, la piste tourne vers la gauche. La montée est courte mais raide jusqu'au sommet du Mont l'Ablé. Sur la partie supérieure, le sentier herbeux très agréable se poursuit en pente douce sous des sapins majestueux. Le sentier descend vers le carrefour de pistes (présence de bornes en pierre de limite de commune). Arriver à un carrefour de pistes.
(4) Au niveau du poteau-balise 180, poursuivre, à gauche, sur la piste carrossable dénommée "Piste Saint-Michel" en direction du Col de l'Orme.
(5) Absence de la balise 181. Prudence circulation routière. Suivre par la gauche le virage en lacet sur la route D54 et, une dizaine de mètres après le virage, tourner sur la gauche sur un sentier caillouteux descendant. Après une dizaine de mètres, au carrefour de sentiers en V, bifurquer à gauche. Le sentier débouche à nouveau sur la D54 et le Col de l'Orme, altitude 1005 m.
(6) Au niveau du poteau-balise 182, poursuivre en direction de "Lucéram/La Morga". Le sentier passe derrière une vieille bâtisse en pierre et descend en pente douce vers Lucéram. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée D21. Traverser avec prudence et marcher jusqu'au panneau métallique surélevé tout proche ayant pour inscription "D21/18 Lucéram 4,8 km". À ce point, prendre à droite le sentier caillouteux jusqu'au lacet de la route.
(7) Poursuivre tout droit sur une vingtaine de mètres avec prudence. Pas de balisage. Quitter le goudron pour suivre à droite le sentier caillouteux boisé de pins dénommé Sentier du Moulinet. Au niveau de la route D21 que l'on croise à nouveau, présence d'un panneau métallique "Quartier Roussillon/chemin du Moulinet" . Traverser avec prudence. Suivre ce chemin carrossable cimenté en son début. Après une descente et une pente raide, le chemin, toujours carrossable, redescend. Le sol de ce chemin carrossable composé de terre et cailloux est relativement récent.
(8) Dans ce coude de virage présence d'un cairn (point particulier: présence d'un tuyau noir de captage d'eau sur le côté gauche à 2 m de haut). Quitter le chemin carrossable et continuer tout droit vers Lucéram que l'on voit au loin. Emprunter l'ancien sentier qui reliait le quartier de la Morga à Lucéram. Poursuivre sur ce sentier. Au poteau-balise numéro 183, poursuivre en direction de Lucéram tout proche. On s'approche de la tour Nord de la fortification et des remparts. Le sentier débouche sur la Rue des Poilus. Faire un droite/gauche pour descendre un large escalier dénommé "la Montée du Terron". Suivre la Rue Caroline Gaetti afin de rejoindre la place de la mairie sans oublier de contempler ces rues sombres et pavées chargées d'histoire (D/A).