Départ du village de Finiels.
(D/A) Sortir du village en longeant la route qui monte vers le col. Dans le lacet après les dernières maisons, prendre à gauche le chemin qui contourne un hangar agricole et le suivre jusqu'au prochain carrefour. Il monte tranquillement en laissant découvrir un magnifique panorama sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Tarn.
(1) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui monte vers la forêt puis, après avoir atteint les premiers arbres, virer à nouveau à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche et remonter une large voie forestière sur 1400m.
(2) À la rencontre avec une autre voie forestière, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, s'engager à gauche, dans la sente tracée à travers bois. Bien qu'à l'écart de tout chemin, cette trace est bien marquée et balisée, car très pratiquée. En effet, depuis Finiels, vous êtes sur le Chemin de Stevenson - GR® 70, et son balisage Rouge et Blanc est régulièrement entretenu.
(3) À l'approche du sommet, la forêt s'éclaircit, et laisse soudain la place aux herbages. Arrivé à la piste forestière qui court sous la crête, prendre à gauche puis, 175 m plus loin, suivre sur la droite la trace qui monte au sommet.
(4) Si vous avez la chance d'y arriver par temps dégagé, la vue depuis le sommet est splendide: des monts du Cantal aux sommets au Sud des Grands Causses, le panorama permet de distinguer le Mézenc, la petite pyramide du Mont Gerbier de Jonc, la masse du Tanargue. Au loin, dans un ciel plus ou moins brumeux, peut-être pourrez-vous apercevoir le Mont Ventoux, légèrement à gauche de la crête. Au Sud, la Montagne du Bougès et le massif de l'Aigoual barrent les vallées cévenoles, tandis que les Causses de Sauveterre et Méjean s'étalent à l'Ouest.
Au sommet, au poteau d'indication du Mont Finiel, tourner à gauche (Ouest) et après 1 km, au deuxième mamelon, tourner à droite. Il y a une marque mais illisible. Descendre droit dans la pente, à travers les bruyères et myrtilliers.
(5) À la jonction avec la route des Chômeurs (piste construite après la dernière guerre pour occuper les personnes sans emploi), prendre à droite, et suivre cette voie jusqu'aux pistes de ski de la station du Mont Lozère. La vue sur le versant Nord du mont est particulièrement saisissante, en fin d'été lorsque les teintes violacées des bruyères se mêlent avec l'orange des myrtilliers en fin de végétation. C'est un paysage de landes commun à certains sommets de Bretagne, qu'on a peine à imaginer dans ces contrées presque méridionales.
(6) Juste avant de retrouver le RD20 (route du col), prendre à droite le chemin qui longe la dernière piste de ski, et remonte vers les crêtes (GR® 70). Dès qu'il sort de l'abri forestier, le chemin est jalonné de pierres levées (les montjoies) qu'on suit jusqu'au sommet. Remarquez sur ces pierres les traces des coins métalliques qui ont permis de les débiter.
(7) À la ligne de crête, laisser le GR® 70 monter à l'assaut du sommet de Finiels (point culminant du Mont Lozère), et s'engager en face, dans la descente. Le chemin rejoint rapidement le couvert forestier et prend des allures de chemin de montagne avec ses pentes caillouteuses et ses lacets. Au fur et à mesure de la descente, le murmure des ruisseaux se fait plus présent.
(8) La route du col rejointe, la descendre jusqu'au village pour retrouver le point de départ (D/A).