Le Mont Major

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

À Saint-Pierre-des-Champs, en venant de Lagrasse, franchir le pont et déboucher immédiatement sur la petite place où se situent le monument aux morts et la charmante église du village. À l'angle de cette dernière, virer à droite dans un ruelle en descente en suivant les panneaux PTT - Mairie - Bibliothèque pour arriver en bordure du ruisseau (le Quai). Se garer sous les platanes (quatre à cinq places disponibles).

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le pont et suivre à droite la petite rue qui revient à la départementale (Avenue du Cers). Traverser pour prendre en face la Rue du Roc (panneau sens interdit). Suivre cette rue en forte montée, dépasser un deuxième panneau sens interdit puis obliquer à gauche avec la rue pour déboucher sur une petite place. Continuer tout droit.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Au croisement (container à poubelles sur la gauche), virer à gauche sur la petite route goudronnée qui ne tarde pas à s'élever en enchaînant plusieurs virages.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Laisser sur la droite l'accès au hameau des Joffres (ce sera le chemin du retour) pour continuer à gauche sur la route goudronnée.

(3) Au croisement multiple, obliquer à droite en suivant l'invite du balisage. La vue se dégage alors sur le village avec, en arrière-plan, la Montagne d'Alaric et son antenne.

(4) Ignorer le départ sur la gauche et filer tout droit sur la route qui a perdu peu à peu son revêtement. Garder la même direction (Sud) sur l'axe principal et parvenir à une fourche signalée par une borne kilométrique plutôt incongrue en ce lieu indiquant la Soulane à 0,4Km.

(5) Suivre la branche de gauche et parvenir rapidement à un nouvel embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN.

(6) Partir sur la droite en passant devant un petit poteau en bois porteur du double balisage et faire 250m environ (tracé GR® sur la carte IGN erroné ici). Dans un large virage au sommet d'un petit raidillon, le balisage très mal positionné peut induire en erreur car il semble inviter à poursuivre sur la droite. Bifurquer au contraire à gauche sur la piste en terre et continuer pour atteindre une fourche (arbre mort) qui se situe peu après un affût de chasse.

(7) Prendre à droite en montée.

(8) Quitter la large piste pour emprunter sur la gauche un chemin plus étroit qui s'élève dans un sous-bois de buis. Il faut être vigilant à cet endroit car l'embranchement n'est pas évident. Rejoindre rapidement la piste quittée précédemment et obliquer à gauche pour atteindre un vaste croisement dégagé offrant un très beau point de vue au Nord.

(9) Ignorer les deux pistes qui partent à droite et à gauche pour prendre en face la montée sèche assez exigeante qui conduit au Mont Major.

(10) Du sommet, profiter du panorama étendu. Au Nord, la plaine de Lézignan, la Montagne d'Alaric et la Montagne Noire. Au Sud, l'enchevêtrement des collines des Corbières, le Mont Tauch reconnaissable à sa forme tabulaire et, par temps clair, les grand sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. De quoi oublier les efforts de la dernière montée.

Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

Pas de balisage

(9) Partir sur la première piste à gauche qui va rester quasiment en courbe de niveau jusqu'à la prochaine intersection située dans un espace dégagé.

(11) Virer à droite sur la piste qui alterne courtes montées et légères descentes. Après deux virages serrés consécutifs, laisser partir sur la gauche un chemin qui semble se perdre rapidement dans la végétation pour déboucher immédiatement sur une fourche où on peut choisir indifféremment la branche de gauche ou de droite, toutes deux menant au Pas de l'Ânesse.

(12) Tourner à gauche. Peu avant que la piste n'oblique franchement à droite (Nord), ignorer un départ sur la gauche qui conduit à un champ isolé et poursuivre tout droit.

(13) À l'aplomb d'une citerne DFCI qui se situe en hauteur sur la droite (prise d'eau jaune), bifurquer à droite en montée. Le large chemin s'aplanit rapidement et sinue au milieu de la garrigue et des chênes kermès jusqu'à atteindre le fond d'un vallon et un croisement à côté des ruines d'une ancienne bergerie envahies par la végétation.

Balisage Jaune

(14) Ignorer le chemin de gauche et poursuivre à droite. Traverser un petit pont puis retrouver rapidement le goudron. Dépasser les premières maisons, laisser à gauche le Chemin de la Devèse et poursuivre sur la droite pour traverser le hameau des Joffres.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Prendre à gauche en descente et refaire le trajet aller pour regagner Saint-Pierre-des-Champs et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Le Quai
  14. 13 : km 9.18 - alt. 340 m - Citerne DFCI, à droite
  15. 14 : km 11.8 - alt. 226 m
  16. D/A : km 13.97 - alt. 149 m - Le Quai

Un peu de goudron en début et en fin de randonnée mais sur une petite route très peu fréquentée. Le reste du circuit s'effectue sur de larges pistes en terre.

Pas de point d'eau détecté. Penser à prendre une réserve suffisante car une bonne partie de la randonnée a lieu en plein soleil. À éviter en période de forte chaleur.

Balisage :
Le balisage GR® et PR® est de bonne qualité. On trouve également jusqu'au Mont Major un troisième balisage symbolisé par la lettre M stylisée de couleur Verte. Ce dernier a été volontairement omis dans le descriptif.

Capnanou

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Randonnee de difficulté très moyenne effectuée le 10 octobre 2024, beaucoup de vent mais finalement souvent à l'abri, le descriptif de la randonnée est exact, très facile à suivre,effectivement une petit route goudronnée au départ qui monte progressivement à travers la nature, ce qui permet un bon échauffement mais qui ne nous a pas génè et vite oubliée grâce à la super vue au mont major.

Hachail

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Rando faite par météo humide, vent marin : mont Major bouché. Du coup la partie goudron, un peu longue, est bien passée.
Romarin en fleur fin janvier.
Je trouve intéressant aussi de découvrir un territoire par mauvais temps.

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Nous sommes trois, nous avons parcouru cette balade jeudi 18 mai2023.
Nous connaissions la Serre de Blanes depuis Saint martin des puits, mais ce parcours est intéressant également.
Une carte avec le parcours serait préférable plutôt que la trace. Nous n'avons pas pu obtenir la carte comme d'habitude. C'est inconfortable!

La balade ferralaise

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Beaucoup de goudron au départ mais la montée est progressive. La vue a 360 degré au sommet est magnifique,
de beaux panoramas tout au long du circuit.
Nous n'avons rencontré personne tout au long de la randonnée, il y avait beaucoup de vent, mais la balade est a faire.
la seule difficulté est d'arriver au sommet mais c'est très court. Nous avons fait le parcours en 4 heures avec un arrêt pour
pique niquer.

sogeco

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Très belle balade, peu physique, sauf peut-être à la fin, mais le raidillon pour accéder au Mont Major est très court.

J'ai l'impression que le balisage a récemment été refait afin de tenir compte de certaines précisions figurant dans la description. Le résultat : aucune difficulté pour trouver son chemin !

Mon compte-rendu avec photos : https://sogeco31.blogspot.com/2021/07/le...

Adeline3134

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Une randonnée très sympa avec de jolies panoramas à divers endroits et une magnifique vue en haut du mont Major.
J'avais un peu peur en lisant les posts sur l'aspect goudron et grande piste pas trop nature mais le goudron n'est vraiment que au début, et ensuite on est vraiment en pleine nature même si à certains endroits la piste de marche est large.
Excellente description outre les balisagesn ne peut pas se perdre si on a le descriptif sur soi !
Nous avons mis 4h30 avec quelques courtes pauses.

bergpaden

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Un très joli circuit avec une super vue sur les Pyrénéen et la Montagne Noire. Le goudron au début et à la fin est très vite oublié.
Merci au auditeur.
Bea

moniquerobert

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Randonnée très agréable dans la nature.
Super point de vue au sommet du Mont Major.

Lune11

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Randonnée agréable avec un superbe point de vue au sommet du mont Major.
Le descriptif est précis et il n'y a pas de problème pour se repérer même sur les portions sans balisage.

MOULINDECROS1930

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Bonne randonnée dans un paysage sauvage et totalement inhabité..une petite séance de calme absolu

Mais le temps indiqué est erroné .
Un randonneur "moyen" effectué le circuit en moins de quatre heures (en devomptant tous les arrêts bien evdemment).

MDUBERNET

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Très belle balade dans un secteur très peu connu des Corbières avec une magnifique variété de plantes et fleurs de garrigue.
Belle succession de points de vue sur les monts des Corbières, des Pyrénées et des Cévennes.

Tenzig11250

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Bonjour, dommage que le goudron l'emporte sur la terre sur la piste !

Vero&co31

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Une très belle randonnée, parfaite au printemps où les corbières sont en fleurs et la température encore est très agréable. Les genêts qui bordent le parcours par endroit ont un parfum envoûtant qui ajoute du plaisir à la marche.
Les explications sont très claires et très précises. Merci!

franck11

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

jolie rando , avec ce belvédère sur les Corbières les Pyrénées et la Montagne Noire pour ceux et celles qui ne connaissent pas les Corbieres c'est une rando type pour découvrir cette région , A noter qu'un balisage jaune et un autre avec la lettre M peinte en vert font découvrir ce coin avec le mont major en objectif et peuvent intéresser ceux et celles qui sont moins aguerris à la lecture de cartes et de topos.D'accord avec Randocol sur les point 13 et 14.

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Merci pour vos commentaires et votre proposition d'amélioration du descriptif. Bonnes randonnées.