À Saint-Pierre-des-Champs, en venant de Lagrasse, franchir le pont et déboucher immédiatement sur la petite place où se situent le monument aux morts et la charmante église du village. À l'angle de cette dernière, virer à droite dans un ruelle en descente en suivant les panneaux PTT - Mairie - Bibliothèque pour arriver en bordure du ruisseau (le Quai). Se garer sous les platanes (quatre à cinq places disponibles).
Pas de balisage
(D/A) Se diriger vers le pont et suivre à droite la petite rue qui revient à la départementale (Avenue du Cers). Traverser pour prendre en face la Rue du Roc (panneau sens interdit). Suivre cette rue en forte montée, dépasser un deuxième panneau sens interdit puis obliquer à gauche avec la rue pour déboucher sur une petite place. Continuer tout droit.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(1) Au croisement (container à poubelles sur la gauche), virer à gauche sur la petite route goudronnée qui ne tarde pas à s'élever en enchaînant plusieurs virages.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(2) Laisser sur la droite l'accès au hameau des Joffres (ce sera le chemin du retour) pour continuer à gauche sur la route goudronnée.
(3) Au croisement multiple, obliquer à droite en suivant l'invite du balisage. La vue se dégage alors sur le village avec, en arrière-plan, la Montagne d'Alaric et son antenne.
(4) Ignorer le départ sur la gauche et filer tout droit sur la route qui a perdu peu à peu son revêtement. Garder la même direction (Sud) sur l'axe principal et parvenir à une fourche signalée par une borne kilométrique plutôt incongrue en ce lieu indiquant la Soulane à 0,4Km.
(5) Suivre la branche de gauche et parvenir rapidement à un nouvel embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN.
(6) Partir sur la droite en passant devant un petit poteau en bois porteur du double balisage et faire 250m environ (tracé GR® sur la carte IGN erroné ici). Dans un large virage au sommet d'un petit raidillon, le balisage très mal positionné peut induire en erreur car il semble inviter à poursuivre sur la droite. Bifurquer au contraire à gauche sur la piste en terre et continuer pour atteindre une fourche (arbre mort) qui se situe peu après un affût de chasse.
(7) Prendre à droite en montée.
(8) Quitter la large piste pour emprunter sur la gauche un chemin plus étroit qui s'élève dans un sous-bois de buis. Il faut être vigilant à cet endroit car l'embranchement n'est pas évident. Rejoindre rapidement la piste quittée précédemment et obliquer à gauche pour atteindre un vaste croisement dégagé offrant un très beau point de vue au Nord.
(9) Ignorer les deux pistes qui partent à droite et à gauche pour prendre en face la montée sèche assez exigeante qui conduit au Mont Major.
(10) Du sommet, profiter du panorama étendu. Au Nord, la plaine de Lézignan, la Montagne d'Alaric et la Montagne Noire. Au Sud, l'enchevêtrement des collines des Corbières, le Mont Tauch reconnaissable à sa forme tabulaire et, par temps clair, les grand sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. De quoi oublier les efforts de la dernière montée.
Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.
Pas de balisage
(9) Partir sur la première piste à gauche qui va rester quasiment en courbe de niveau jusqu'à la prochaine intersection située dans un espace dégagé.
(11) Virer à droite sur la piste qui alterne courtes montées et légères descentes. Après deux virages serrés consécutifs, laisser partir sur la gauche un chemin qui semble se perdre rapidement dans la végétation pour déboucher immédiatement sur une fourche où on peut choisir indifféremment la branche de gauche ou de droite, toutes deux menant au Pas de l'Ânesse.
(12) Tourner à gauche. Peu avant que la piste n'oblique franchement à droite (Nord), ignorer un départ sur la gauche qui conduit à un champ isolé et poursuivre tout droit.
(13) À l'aplomb d'une citerne DFCI qui se situe en hauteur sur la droite (prise d'eau jaune), bifurquer à droite en montée. Le large chemin s'aplanit rapidement et sinue au milieu de la garrigue et des chênes kermès jusqu'à atteindre le fond d'un vallon et un croisement à côté des ruines d'une ancienne bergerie envahies par la végétation.
Balisage Jaune
(14) Ignorer le chemin de gauche et poursuivre à droite. Traverser un petit pont puis retrouver rapidement le goudron. Dépasser les premières maisons, laisser à gauche le Chemin de la Devèse et poursuivre sur la droite pour traverser le hameau des Joffres.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(2) Prendre à gauche en descente et refaire le trajet aller pour regagner Saint-Pierre-des-Champs et le point de départ (D/A).