Le Mont Martels

Randonnée dans la forêt de Levas avec l'ascension du Mont Martels (40 m) ! Jolie vue sur Carlencas. De la piste DFCI et des chemins dans les bois. Très facile mais non balisée : GPS utile.

19833549

Se garer au parking dans la clairière à 100 m de l'entrée de Levas en arrivant par la route D908 : grand panneau de limitation à 30 km/h.

(D/A) Partir vers Levas et à l'entrée du hameau, prendre la piste à droite pendant 700 m environ jusqu'à un grand carrefour avec une autre piste.

(1) Suivre la piste vers la droite qui va monter légèrement en sinuant sur 1.5 km ; ignorer les sentiers non carrossables. La vue est de plus en plus dégagée sur la gauche et à droite et on voit les antennes du Mont Martel.

(2) Un chemin peu escarpé sur la droite va vous permettre de monter jusqu'au sommet.

(3) Jolie vue sur Carlencas, la vallée du Rieu Sec et la D908. Revenir sur ses pas.

(2) Partir à droite vers la route. Traverser avec prudence et prendre un bon sentier en face vers la gauche.

(4) Au croisement en T, partir à droite sur un chemin carrossable orienté Sud-Est. Ce dernier va faire une courbe à droite et descendre sur 300 m environ.

(5) Laisser un sentier à droite peu marqué et suivre gauche le sentier carrossable. Après un virage à droite, continuer vers le Sud-Ouest en ligne droite jusqu'à la clairière du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 385 m - Clairière, parking
  2. 1 : km 0.71 - alt. 381 m - Carrefour piste DFCI
  3. 2 : km 2.27 - alt. 449 m - Carrefour chemin pour le Mont Martels
  4. 3 : km 2.68 - alt. 479 m - Mont Martels (489 m)
  5. 4 : km 3.42 - alt. 437 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.43 - alt. 412 m - Carrefour
  7. D/A : km 5.13 - alt. 386 m - Clairière, parking

Pas de point d'eau. Les chemins sont très bons. À part la montée au Mont Martels, tout est carrossable avec un véhicule rustique.

(3) La vue depuis le Mont Martels sur Carlencas
Le Tantajo, pic rocheux au-dessus de Bédarieux, Le Courbézou (ancien volcan) bien conique et le Mont Martels sont alignés vers l'Est sur l'azimut 240°.
Vue sur la vallée de l'Orb et les monts de l'Escandorgue.

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Randonnée fort agréable. Rencontré personne — ni piétons, ni voitures.

pierdugar

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Rando promenade facile , mai faible intérêt pour moi car panoramas peu nombreux sauf depuis l'antenne.