Le Mont Miroir

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Fiche technique

537903
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 260 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 973 m
  • ▼
    Point bas : 776 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de l'Église Saint-Pierre de Maîche, en face du Château de Montalembert. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Contournez l'église, en jetant un œil par le portail à la façade du château du XVIe siècle. Visitez l'église qui possède une superbe chaire. Après le parvis, partez à gauche dans la Rue de la Batheuse. Au carrefour, partez à droite dans la Rue Malseigne jusqu'au n°25 de l'Avenue du Maréchal Leclerc. Traversez au passage piéton et grimpez par la petite Rue de la Chapelle en face. Rapidement après les places de parking, partez à gauche dans le petit chemin gravillonné du Coteau Saint-Michel. Au croisement de sentier, grimpez par celui de droite, retrouvant vite un chemin plus large que vous continuez à monter à droite jusqu'à un poteau balise. Partez tout à gauche vers la Chapelle Saint-Michel de 1482 et son point de vue sur Maîche et les éoliennes du Lomont.

(1) Quittez le belvédère par le sentier qui part de derrière la chapelle. Au chemin plus large, poursuivez à droite, retrouvant le balisage. Laissez un chemin qui monte à main droite, prenant la direction Les Combes. Vous passez devant un autre point de vue sur la bourgade et restez sur ce sentier qui descend sur la D464. Descendez à gauche. Traversez la départementale prudemment au passage piéton de l'Office Notarial. Repartez vers la droite, passant devant l'agence Francimo. Traversez le passage de la Rue de la Gare, puis partez à gauche dans cette rue. À la bifurcation suivante, partez à droite dans la Rue des Chalets, puis à gauche dans la Rue de la Roche de Ruan jusqu'à son extrémité.

(2) Partez à droite et rapidement, à la dernière maison, traversez la route et grimpez le coteau boisé par le deuxième sentier à gauche. Des sapins impressionnants vous font une haie d'honneur. Vous traversez un chemin empierré plus large, poursuivant par le sentier en face. En vue de maison à main droite, la sente vire sur la gauche et vous rejoignez le belvédère de la Roche de Ruan.

(3) Repartez par la sente à gauche (en tournant le dos au point de vue). Rapidement, au carrefour de sentier, repéré par un poteau balise, partez à gauche (direction Mont Miroir) par une belle sente escarpée sillonnant dans les roches et les sapins. Vous rejoignez un chemin plus large que vous prenez à gauche jusqu'à une pâture, la traversant en diagonale vous dirigeant vers l'échelle dans la clôture. À la petite route goudronnée, montez à gauche jusqu'au premier virage.

(4) Repartez dans la pâture par le passage métallique à gauche. Dirigez-vous vers l'arbre porteur de balises puis vers le téléski. Au deuxième pylône, une vue sur le Lomont, la vallée de Saint-Hippolyte et au-delà. Repartez par la gauche en longeant la lisière sur 200 mètres et poursuivez tout droit, traversant la petite corne de pré, vous dirigeant vers l'orée en face où vous découvrirez un passage métallique pour entrer dans une nouvelle sapinière aux arbres majestueux. Le chemin descend, s'élargit et, au niveau d'un poteau balise rejoint le parcours sportif.

(5) Trois sentiers en face de vous, prenez celui du milieu, suivant le parcours jusqu'à son début. À la croisée de chemins (banc de bois), descendez tout droit par le chemin empierré. À la pancarte du parcours, descendez le petit bout de chemin empierré en face du panneau.

(6) Dirigez-vous vers l'étang. Longez-en le bord droit. Dépassez un peu l'étang et remontez à droite vers la route goudronnée. Montez à gauche jusqu'à un petit défilé de roches (à 200 mètres) et partez dans le sentier pierreux à gauche qui repart dans le bois. Puis à gauche dans la route empierrée qui devient rapidement un chemin forestier. Assez rapidement, quittez-le un instant pour une petite sente à gauche qui vous mène à un point de vue sur Maîche.

(7) Vous retrouvez dans un virage la petite route goudronnée que vous descendez d'une dizaine de mètres et partez à gauche dans la pinède avec un beau point de vue sur la cité. Traversez le chemin d'exploitation et poursuivez la descente par la sente en face.

(8) Aux premières maisons, partez à gauche dans la Rue Montjoie sur cinquante mètres et prenez le petit escalier à droite qui rejoint la Rue Sous Montjoie. Poursuivez par la ruelle en pente à droite du n°17. Puis à gauche dans la Rue du Belvédère. Au n°15, descendez l'escalier à droite. Traversez au passage pour emprunter la ruelle en face et partez à gauche vers le centre-ville, passant devant le Syndicat d'Initiative, pour retrouver l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Château de Montalembert
  2. 1 : km 0.91 - alt. 820 m - Chapelle Saint-Michel
  3. 2 : km 2.14 - alt. 807 m - Sortie de Maîche
  4. 3 : km 2.9 - alt. 916 m - La Roche de Ruan
  5. 4 : km 3.94 - alt. 964 m - Le Mont Miroir
  6. 5 : km 4.91 - alt. 924 m - Parcours sportif
  7. 6 : km 6.16 - alt. 877 m - Étang de Goule
  8. 7 : km 7.01 - alt. 869 m - Belvédère de Mont Joie
  9. 8 : km 7.27 - alt. 809 m - Maîche
  10. D/A : km 7.93 - alt. 782 m - Église Saint-Pierre

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
maxcaviso
maxcaviso

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée ludique faite avec des enfants qui se sont bien amusés au retour sur le parcours sportif.

xerocrete
xerocrete
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie et belle randonnée, ombragée.
Nous avons stationné la voiture au parking à côté du chemin gravillonné du coteau St Michel.
Au croisement de sentier (toujours dans la partie "départ") le terme "grimpez" est un peu "exagéré" , "montez" est plus approprié. A ce poteau balise ne pas "grimper par le sentier derrière le poteau".
Au point 2, il faut inverser les phrases suivantes : en 1 : en vue de maison à main droite, la sente vire à gauche, puis en 2 : vous traverserez un chemin empierré plus large, poursuivant par le sentier en face et vous rejoignez le belvédère de la roche Ruan.
Au point 8 : la descente par les petites ruelles et escaliers est sympathique.

Leon25
Leon25

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cadre très agréable, bonne rando bien balisée, carte bien fidèle au parcours.
bonne grimpette sur les premiers kilomètres
A recommander

mamijo
mamijo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando.Intéressante et agréable. Bien balisée. Explications très claires. A recommander.

Olivier BORDE
Olivier BORDE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée autour de Maiche.
Ce qui est déroutant c'est la proximité du circuit avec le village.
Nous avons trouvé cette randonnée magnifique et qui "décalamine" bien pour accéder à la Roche du Ruan !!
De jolis point de vue sur tout le circuit ne nous fait pas regretter la transpiration, mais ça en vaut le coup.
Pas de difficulté particulière avec le tracé qui semble avoir été refait il y a peu.
Le descriptif est presque facultatif.

Salbanoriel
Salbanoriel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le tracé sur carte pas forcément clair, mais le descriptif très détaillé permet de s'y retrouver. Notamment sur les parties routes, où le balisage est différent ou ambigu.
Concernant l'intérêt du circuit, il s'agit d'un combiné de deux espaces forestiers (Chapelle Saint Michel d'un côté, Mont Miroir - Roche Ruan de l'autre), le premier très court et en ligne plus ou moins droite. La jonction des deux se fait par un passage sur route un peu dangereux (trottoirs étroits, circulation importante).

Randonnée faite dans 20cm de neige, ici, fin janvier. Elle se fait très bien mais réclame, bien sûr, la prudence adéquate. Au Mont Miroir, n'approchez pas du point de vue (téléski en fonctionnement + risque de glissade), contentez vous de profiter de l'étendue neigeuse pour une bataille de boules de neige !)

castalin
castalin

Ballade familiale très agréable,sans difficultés particulière. Le balisage est correct.
Merci à son auteur pour le partage.

denisjean
denisjean

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A faire par beau temps pour profiter du panorama et des paysages. Question balisage: suivre le parcours de santé jusqu'à l'étang de Goule (et non le balisage jaune et bleu)

tonnoguh
tonnoguh
• Modifié le :

Les pylônes disgracieux du téléski sont, selon moi, bien trop visibles dans ces belles pâtures du Mont Miroir. Quant au balisage, selon les consignes de Visorando, la description doit permettre de s'en passer.

viovio
viovio

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La fin du parcours pas très clair, à partir du moment ou l'on parle d'un téléski, qui n'est pas visible, ainsi que la fin pour le retour vers MAICHE via le parcours de santé. On ne sait plus si l'on doit quitter le balisage bleu-jaune ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.