Parking de l'Église Saint-Pierre de Maîche, en face du Château de Montalembert. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Contournez l'église, en jetant un œil par le portail à la façade du château du XVIe siècle. Visitez l'église qui possède une superbe chaire. Après le parvis, partez à gauche dans la Rue de la Batheuse. Au carrefour, partez à droite dans la Rue Malseigne jusqu'au n°25 de l'Avenue du Maréchal Leclerc. Traversez au passage piéton et grimpez par la petite Rue de la Chapelle en face. Rapidement après les places de parking, partez à gauche dans le petit chemin gravillonné du Coteau Saint-Michel. Au croisement de sentier, grimpez par celui de droite, retrouvant vite un chemin plus large que vous continuez à monter à droite jusqu'à un poteau balise. Partez tout à gauche vers la Chapelle Saint-Michel de 1482 et son point de vue sur Maîche et les éoliennes du Lomont.
(1) Quittez le belvédère par le sentier qui part de derrière la chapelle. Au chemin plus large, poursuivez à droite, retrouvant le balisage. Laissez un chemin qui monte à main droite, prenant la direction Les Combes. Vous passez devant un autre point de vue sur la bourgade et restez sur ce sentier qui descend sur la D464. Descendez à gauche. Traversez la départementale prudemment au passage piéton de l'Office Notarial. Repartez vers la droite, passant devant l'agence Francimo. Traversez le passage de la Rue de la Gare, puis partez à gauche dans cette rue. À la bifurcation suivante, partez à droite dans la Rue des Chalets, puis à gauche dans la Rue de la Roche de Ruan jusqu'à son extrémité.
(2) Partez à droite et rapidement, à la dernière maison, traversez la route et grimpez le coteau boisé par le deuxième sentier à gauche. Des sapins impressionnants vous font une haie d'honneur. Vous traversez un chemin empierré plus large, poursuivant par le sentier en face. En vue de maison à main droite, la sente vire sur la gauche et vous rejoignez le belvédère de la Roche de Ruan.
(3) Repartez par la sente à gauche (en tournant le dos au point de vue). Rapidement, au carrefour de sentier, repéré par un poteau balise, partez à gauche (direction Mont Miroir) par une belle sente escarpée sillonnant dans les roches et les sapins. Vous rejoignez un chemin plus large que vous prenez à gauche jusqu'à une pâture, la traversant en diagonale vous dirigeant vers l'échelle dans la clôture. À la petite route goudronnée, montez à gauche jusqu'au premier virage.
(4) Repartez dans la pâture par le passage métallique à gauche. Dirigez-vous vers l'arbre porteur de balises puis vers le téléski. Au deuxième pylône, une vue sur le Lomont, la vallée de Saint-Hippolyte et au-delà. Repartez par la gauche en longeant la lisière sur 200 mètres et poursuivez tout droit, traversant la petite corne de pré, vous dirigeant vers l'orée en face où vous découvrirez un passage métallique pour entrer dans une nouvelle sapinière aux arbres majestueux. Le chemin descend, s'élargit et, au niveau d'un poteau balise rejoint le parcours sportif.
(5) Trois sentiers en face de vous, prenez celui du milieu, suivant le parcours jusqu'à son début. À la croisée de chemins (banc de bois), descendez tout droit par le chemin empierré. À la pancarte du parcours, descendez le petit bout de chemin empierré en face du panneau.
(6) Dirigez-vous vers l'étang. Longez-en le bord droit. Dépassez un peu l'étang et remontez à droite vers la route goudronnée. Montez à gauche jusqu'à un petit défilé de roches (à 200 mètres) et partez dans le sentier pierreux à gauche qui repart dans le bois. Puis à gauche dans la route empierrée qui devient rapidement un chemin forestier. Assez rapidement, quittez-le un instant pour une petite sente à gauche qui vous mène à un point de vue sur Maîche.
(7) Vous retrouvez dans un virage la petite route goudronnée que vous descendez d'une dizaine de mètres et partez à gauche dans la pinède avec un beau point de vue sur la cité. Traversez le chemin d'exploitation et poursuivez la descente par la sente en face.
(8) Aux premières maisons, partez à gauche dans la Rue Montjoie sur cinquante mètres et prenez le petit escalier à droite qui rejoint la Rue Sous Montjoie. Poursuivez par la ruelle en pente à droite du n°17. Puis à gauche dans la Rue du Belvédère. Au n°15, descendez l'escalier à droite. Traversez au passage pour emprunter la ruelle en face et partez à gauche vers le centre-ville, passant devant le Syndicat d'Initiative, pour retrouver l'église (D/A).