Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.
Première partie fléchée Momokurasan <J>
(D) À la sortie de la gare de Saruhashi <J>, prendre la rue qui descend sur quelques 200m jusqu'à la route principale (n°20). Tourner à droite jusqu'au feu tricolore.
(1) Au feu, prendre gauche, passer sur le pont qui enjambe la rivière Jinego, passer sous l'autoroute, puis sur un autre pont sur la rivière Kazuno et continuer jusqu'au carrefour en T.
(2) Au T, tourner à droite. Passer un 1er carrefour et au second (avant de repasser sous l'autoroute) tourner à gauche sur la route qui monte. Après environ 1km de montée, passer des terrains de sport sur la droite avec de nombreuses places de stationnement. Un peu plus haut à la patte d'oie avec un petit terre-plein central, prendre à gauche et continuer 100m environ jusqu'à la patte d'oie suivante.
(3) Laisser la route principale qui redescend en face et prendre à droite la route qui monte. Au premier croisement, continuer à gauche, par une montée assez raide. Les maisons se font plus rares, et on arrive dans un complexe bouddhiste assez 'fermé' de plusieurs bâtiments. Continuer à monter : le chemin se termine en sentier et en escaliers.
(4) Juste au-dessus du temple, on tombe sur un chemin qui part sur la droite. Ne pas le prendre, mais emprunter à gauche, le sentier qui descend un peu avant de commencer la longue montée vers les sommets. Bon sentier, bien dessiné en lacets et avec une pente régulière.
(5) À un peu plus de la moitié de la montée, jusqu'à la ligne de crête dans un lacet qui tourne à droite, ne pas manquer de faire une petite halte pour admirer le Mont Fuji qui domine la vallée. Puis reprendre la montée.
(6) Arrivé au col, on rencontre à un carrefour en T, un sentier qui suit la ligne de crête. L'emprunter sur la droite et faire un aller-retour par la montée le long de la crête jusqu'au sommet du Momokurasan.
Seconde partie sans balisage consistant
(7) Au Sommet du Momokurasan : coin pique-nique, vue panoramique. Ensuite, revenir sur ces pas jusqu'au carrefour en T.
(6) Laisser le sentier d'arrivée qui descend sur la gauche et continuer tout droit sur la ligne de crête, d'abord plein Ouest. Après environ 100m, on commence à descendre d'abord rapidement, puis plus doucement en suivant une direction Nord-Ouest. Après environ 800m le sentier oblique vers le Sud-Ouest sur environ 500m toujours en descente douce.
À une bifurcation à peine visible, quitter la crête par la gauche, pour une descente assez raide vers le Sud, en direction de la commune de Nanahomachi <J>. Ce sentier, assez pentu par endroit, a des sections où il est très perturbé par des arbres morts tombés en travers et de forts ravinements. Emprunter par endroits des traces qui divergent un peu, mais veiller à toujours garder le tracé principal en vue. Vers la fin de la descente, on sort de la forêt pour arriver sur une zone plus ouverte envahie d'herbes "sasah". Continuer jusqu'au chemin en dur.
(8) Celui-ci part en lacets et passe au-dessus d'un réservoir. Continuer à descendre au plus court : on arrive d’abord aux premières habitations, puis au village et puis sur une route 'importante'. Prendre à gauche sur environ 150m.
(9) À la première rue à gauche, si le temps vous le permet, il est possible de faire un aller-retour pour faire une petite visite (payante) au temple. Ensuite, continuer quelques mètres pour rejoindre l'arrêt de bus(A).