Le Mont Momokurasan depuis la gare de Saruhashi

Une randonnée pas trop longue, qui part d'une petite ville avec un pont de construction remarquable (le Sarubashi - pont de singe - unique au monde ?). L'itinéraire offre de beaux points de vue sur la vallée et sur le Mont Fuji.

Fiche technique

420301
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 715 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 713 m

  • ▲
    Point haut : 998 m
  • ▼
    Point bas : 303 m
  • ⚐ Pays : Japon
  • ⚑
    Départ : N 35.612864° / E 138.968013°
  • ⚑
    Arrivée : N 35.629727° / E 138.957466°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Remarque : Les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.

Première partie fléchée Momokurasan <J>

(D) À la sortie de la gare de Saruhashi <J>, prendre la rue qui descend sur quelques 200m jusqu'à la route principale (n°20). Tourner à droite jusqu'au feu tricolore.

(1) Au feu, prendre gauche, passer sur le pont qui enjambe la rivière Jinego, passer sous l'autoroute, puis sur un autre pont sur la rivière Kazuno et continuer jusqu'au carrefour en T.

(2) Au T, tourner à droite. Passer un 1er carrefour et au second (avant de repasser sous l'autoroute) tourner à gauche sur la route qui monte. Après environ 1km de montée, passer des terrains de sport sur la droite avec de nombreuses places de stationnement. Un peu plus haut à la patte d'oie avec un petit terre-plein central, prendre à gauche et continuer 100m environ jusqu'à la patte d'oie suivante.

(3) Laisser la route principale qui redescend en face et prendre à droite la route qui monte. Au premier croisement, continuer à gauche, par une montée assez raide. Les maisons se font plus rares, et on arrive dans un complexe bouddhiste assez 'fermé' de plusieurs bâtiments. Continuer à monter : le chemin se termine en sentier et en escaliers.

(4) Juste au-dessus du temple, on tombe sur un chemin qui part sur la droite. Ne pas le prendre, mais emprunter à gauche, le sentier qui descend un peu avant de commencer la longue montée vers les sommets. Bon sentier, bien dessiné en lacets et avec une pente régulière.

(5) À un peu plus de la moitié de la montée, jusqu'à la ligne de crête dans un lacet qui tourne à droite, ne pas manquer de faire une petite halte pour admirer le Mont Fuji qui domine la vallée. Puis reprendre la montée.

(6) Arrivé au col, on rencontre à un carrefour en T, un sentier qui suit la ligne de crête. L'emprunter sur la droite et faire un aller-retour par la montée le long de la crête jusqu'au sommet du Momokurasan.

Seconde partie sans balisage consistant

(7) Au Sommet du Momokurasan : coin pique-nique, vue panoramique. Ensuite, revenir sur ces pas jusqu'au carrefour en T.

(6) Laisser le sentier d'arrivée qui descend sur la gauche et continuer tout droit sur la ligne de crête, d'abord plein Ouest. Après environ 100m, on commence à descendre d'abord rapidement, puis plus doucement en suivant une direction Nord-Ouest. Après environ 800m le sentier oblique vers le Sud-Ouest sur environ 500m toujours en descente douce.

À une bifurcation à peine visible, quitter la crête par la gauche, pour une descente assez raide vers le Sud, en direction de la commune de Nanahomachi <J>. Ce sentier, assez pentu par endroit, a des sections où il est très perturbé par des arbres morts tombés en travers et de forts ravinements. Emprunter par endroits des traces qui divergent un peu, mais veiller à toujours garder le tracé principal en vue. Vers la fin de la descente, on sort de la forêt pour arriver sur une zone plus ouverte envahie d'herbes "sasah". Continuer jusqu'au chemin en dur.

(8) Celui-ci part en lacets et passe au-dessus d'un réservoir. Continuer à descendre au plus court : on arrive d’abord aux premières habitations, puis au village et puis sur une route 'importante'. Prendre à gauche sur environ 150m.

(9) À la première rue à gauche, si le temps vous le permet, il est possible de faire un aller-retour pour faire une petite visite (payante) au temple. Ensuite, continuer quelques mètres pour rejoindre l'arrêt de bus(A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 327 m - Gare de Saruhashi
  2. 1 : km 0.28 - alt. 322 m - Feu tricolore
  3. 2 : km 0.72 - alt. 319 m - Virage à droite
  4. 3 : km 2.11 - alt. 454 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.9 - alt. 616 m - Haut du sanctuaire
  6. 5 : km 3.64 - alt. 791 m - Point de vue
  7. 6 : km 3.99 - alt. 889 m - T sur la crête
  8. 7 : km 4.52 - alt. 998 m - Sommet du Momokurasan
  9. 8 : km 7.2 - alt. 439 m - Arrivée chemin goudronné
  10. A : km 8.46 - alt. 328 m - Temple - Arrêt de bus

Informations pratiques

Trajet en bus à l'arrivée : l'arrêt de bus Fukusenji Temple <J> (A), est matérialisé à gauche, à un endroit où la route s'évase. Attention : se renseigner à l'avance sur les horaires des bus : ils sont peu nombreux et il y a des trous importants dans la journée. Les horaires sont aussi affichés sur le poteau d'arrêt de bus. Le bus ramène à la gare de Saruhashi, et continue jusqu'à celle plus importante de Ootsuki.

Alternative : au lieu de rentrer en bus on peut redescendre à pied par la route jusqu'à la gare de Saruhashi; compter une bonne heure.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Claude L2.
Claude L2.

Bonjour Spooki,
Je rentre juste du Japon, et je ne suis pas allé vérifier sur place.

Pour le point 1 : je viens de contrôler sur Googlemap et ça correspond bien à ce dont je me souviens : de la gare descente directe sur le route n°20, tourner à droite jusqu'au feu,alors tourner à gauche et on passe bien sur un pont (sur la rivière Jinego) avant de passer sous l'autoroute, puis sur un autre pont sur la rivière Kazuno. Je vais modifier lègèrement ma description pour que ce soit plus explicite.

Pour ce qui est de l'itinéraire entre le point 6 et le 8, c'est vrai qu'il n'y a pas de détails précis sur le terrain, et j'ai voulu peut-être trop "broder" pour ne pas seulement dire : "suivez le sentier" ...
En tout cas merci de tes retours, j'essaierai de m'améliorer pour mes futurs descriptions.
Amicalement

gazok54
gazok54 ★

Merci Spooki
Je n'irai pas vérifier car le Japon, cela fait un peu loin.
Je compte sur l'intervention de l'auteur pour adapter son descriptif.

gazok54 - modérateur

Spooki
Spooki

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai testé la randonnée, si je peux me permettre il y a une explication au début au numéro 1 qui est erronée, ça indique" Au feux, prendre gauche sur le pont...." sauf que le pont il est a droite.

Ensuite, la description est parfaite j usqu au sommet du Mont Momokurasan.

Le probléme vient pour repartir, c est a partir du point numéro 6, je n ai rien compris aux explications, ce que je lisais ce n est pas ce que je voyais, pour ceux qui ont des doutes, il faut juste suivre le chemin et ainsi on récupère le point numéro 8.

De la gare au sommet j ai mis 3h, et pour le retour 2h30 ( je n ai pas pris le bus).

Spooki

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.