Le Mont Morbié

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

A Aillon le Jeune prendre la direction de la station du même nom, dans la station prendre à droite la direction Le Penon, se garer dans ce hameau.

(D) Prendre la route du Lindar (fermée en hiver: panneau) c'est la piste raquettes. La longer sur la rive gauche du ruisseau du Lindar, atteindre un pont.

(1). Traverser et s'élever très légèrement vers le col du Lindar, passer devant le chalet forestier. Continuer jusqu'à un carrefour, c'est le rond point du Lindar.

(2) Prendre à gauche la route s'élève alors plus fortement. Poursuivre sur cette route, dépasser un paking et déboucher sur le chalet gite du Morbié (ouvert toute l'année).

(3) Au dessus du chalet laisser en face le sentier du col du Lindar pour prendre à gauche celui du col de la Sciaz, y parvenir.

(4) A ce grand carrefour de sentier prendre en face celui de la crête et rejoindre alors les sommets du Mont Pelat et du Mont Morbié.

(5) Descendre par le chemin aller jusqu'au gîte de Morbié.

(3) Sous le gîte prendre à droite le sentier direct, parvenir au panneau Le Penon Direct.

(6) Rester sur ce sentier pour rejoindre le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 987 m - Parking Aillon le Jeune
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 022 m - Ruisseau du Lindar
  3. 2 : km 2.71 - alt. 1 122 m - Rond Point du Lindar
  4. 3 : km 5.28 - alt. 1 243 m - Chalet du Morbié
  5. 4 : km 5.93 - alt. 1 344 m - Col de la Sciaz
  6. 5 : km 7.12 - alt. 1 515 m - Mont Morbié
  7. 6 : km 9.81 - alt. 1 124 m - Sentier retour
  8. D/A : km 10.86 - alt. 986 m - Parking Aillon le Jeune

Une fontaine au départ du Penon offre une eau belle et fraiche.
Au gîte du Morbié le fromage de chèvre complète le contenu du sac.

Ces deux sommets du Pelat et du Morbié très faciles d'accès offrent une vue intéressante sur ce massif des Bauges qui prend de plus en plus d'importance auprès des randonneurs.
Nous sommes ici tout proche des grands sommets de ce massif (dans le désordre: Colombier, Dent d'Arclusaz, Mont Trélod, Pointe de l'Arcalod et enfin celle que nous aimons tous la Galoppaz).
Un arrêt au gîte s'impose car, outre le fromage des belles chèvres, il y a aussi possibilité de découvrir le mohair confectionné ici.
Pour ce qui concerne le ski, la station d'Aillon le Jeune est dotée de quelques remontées mais en cette période (fin mars) elle est fermée, il faut pour skier se rendre en face à la station du Margériaz qui fait partie du même domaine.

sabinefebvre

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Joli panorama. Un peu de bitume mais sans circulation et à travers la forêt…

Rugbyman74

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Une jolie balade à faire seul ou pas. Entre le point de départ et le pt 1, il n'y a pas grand chose, mis à part une rivière que l'on suit avec plaisir et un petit coin sympa pour pique-niquer. Entre le pt 1 et 2, toujours du bitume et un pont plutôt sympa avec un rivière en abondance. Entre pt 2 et 3 c'est juste une route (no comment). Par contre à partir du point 3 les chemins deviennent intéressants et surtout au pt 4 où l'on commence la fameuse montée au sommet. Une fois là-haut je confirme, c'est une vue à 360° à couper le souffle

BNuyten

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Jolie balade avec un magnifique panorama et une belle vipère aspic !!! Seul bémol : trop de bitume ...

AMISUR

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Beau panorama à l'arrivée à 360 . Par contre je conseil de faire un aller retour . Pour éviter la route goudronnée sans intérêt.

bebert38

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Très belle ballade à faire en famille. La dernière partie un peu raide mais la récompense et là: un superbe panorama sur la massif des Bauges. Seul bémol, pour la fin du parcours on chemine pendant une 1/2 heure sur une route goudronnée qui mène au point de départ.

Joëlle C1.

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Belle petite randonnée à couvert des arbres pendant la moitié du parcours
Ensuite plein soleil
Belle vue au sommet sur la route du col du frêne d’un côté et d’Aillon de l’autre
Nous l’avons fait en sens inverse et retour par le même itinéraire pur éviter la grande partie de bitume

MaitreFolace

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Beaucoup de bitume au début. La route de montée au chalet du Morbié est recouverte par endroits d'un enduit visqueux en vue d'une prochaine réfection. La fin est raide et je pense qu'il vaut mieux descendre par la pente herbeuse (piste de ski l'hiver) plutôt que par le sentier pour éviter les cailloux qui roulent sous les pieds.
Le chalet du Morbié est de nouveau ouvert et un couple très sympathiques sert des boissons et de la petite restauration. La patronne m'a conseillé un itinéraire alternatif qui me paraît intéressant, se garer au rond-point du Lindar et prendre le sentier qui passe près du Chalet Ducrey puis légèrement en contre-bas du Col du Pré du Tour pour rejoindre le chalet Morbié par une légère descente. Au retour on peut redescendre au Rond-Point du Lindar par la route pour faire une boucle.

sissi83210

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Très belle randonnée seul bémol pour se garer dans le hameau ce n'est pas facile. Nous nous sommes finalement garés sur les conseils d'un habitant du hameau, au bord du chemin (4 à 5 places) qui est le point de départ de la randonnée.

Poppy74

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Nous avons fait le grand circuit en raquettes par le Lindar;la montée sur laD32A enneigée est facile et régulière peu fréquentée,à l'ombre le matin. Le final par la piste bleue est assez raide.La vue au sommet est superbe très ouverte sur les sommets alentours. Un peu de monde au sommet,c'est samedi, il fait très beau. Une belle balade, à découvrir en été la prochaine fois. 11km700 de circuit et 585 m de dénivelé positif.

la gazelle

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Belle randonnée faite le 11.11.2021. Cette balade est parfaite pour l'automne ou le début de saison. Vu magnifique sur la chaîne de Belledonne et l'intérieur des Bauges.
Le flêchage est bon, on fait une boucle qui nous ramène par le haut de Aillon.
Seul bémol, on chemine pendant une 1/2 heure sur une route goudronnée qui mène au chemin.

gbils

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Variante de montée plus tranquille et à l'ombre, balade tranquille faisable en famille

jrcr

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

La description est fidele
Peut être signaler que la dernière pente est très raide

Nicolas Prodhomme

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Convient a la description, calme et beau paysage !

marcbernuchon

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Jean Luc Pointu

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Belle balade, super point de vue au sommet. Juste le départ jusqu'à 3, à éviter à pieds, que du bitume.