Prenez la M2205C en direction de Saint-Étienne-de-Tinée, puis arrivés au Bourguet quelques kilomètres après Isola, prenez à droite la direction du hameau de Roya. Vous pourrez vous y garer facilement, près du cimetière notamment.
(D/A) Repérez ensuite la balise 137 sur la place principale, elle indique le départ vers le Mounier, au Sud. Descendez vers le vallon en suivant le balisage Rouge et Blanche du GR®5.
Remarque : vous allez suivre ce balisage pendant la majeure partie de la randonnée. Le chemin est tout le long bien balisé et facile à suivre.
Traversez les deux ponts au-dessus du vallon de Roya puis entamez l'ascension au milieu des mélèzes. Ménagez vos efforts car le dénivelé va être constant sur la quasi totalité du parcours. Le début de la marche en forêt est très agréable. Rejoignez un passage délicat ici, juste après la cascade située de l'autre côté du vallon.
(1) Passez cet éboulement qui a encombré le chemin sur quelques mètres, rien de bien méchant mais faites tout de même attention. Parvenez ensuite au pont sur le vallon de Sallevieille.
(2) Traversez sur ce pont de fortune fait de quelques troncs et planches. Il est stable bien que pas très pratique, soyez bien vigilant.
Remarque : Il doit être possible de passer un peu plus haut en sautant de pierre en pierre et en se mouillant un petit peu. Remontez ensuite la vallée jusqu'à arriver à une petite bergerie à la balise 110.
(3) Contournez la bergerie par la droite vers l'Est. Le chemin n'est plus très visible ici mais les marques du GR® sont facilement repérables. Remontez le vallon tranquillement jusqu'à ce que le sentier s'accentue plus fortement au point suivant. Il est possible que vous croisiez ici des bêtes en pâturage et des patous.
Remarque : nous avons croisé le berger qui nous a confirmé qu'il était possible de traverser le troupeau sans soucis, restez juste calmes pour ne pas énerver les chiens qui sont très gentils.
Rejoignez le carrefour du Vallon de Sallevieille et du plateau des Lacès.
(4) Attaquez ici le chemin qui arrive du plateau. Quelques pierriers à traverser mais rien de méchant. Traversez le plateau, vous allez repérer un peu plus loin le chemin qui monte de l'autre côté du ruisseau, en direction du Col de Crousette. L'herbe va laisser la place aux pierres sur la dernière portion de montée jusqu'au Col de Crousette atteint à la balise 93.
(5) Continuez à suivre le GR®, méfiance ici : la balise semble indiquer le Mounier à votre gauche sur la crête mais il n'y a pas de chemin. Commencez votre ascension dans les pierres pour atteindre la Stèle Vallette à la balise 48.
(6) Quittez ici le GR® pour monter vers le Petit Mounier visible au Nord-Est. Remontez cette crête jusqu'à arriver aux ruines de l'ancien observatoire situé au sommet du Petit Mounier.
(7) Prolongez sur la crête pour accéder au sommet du Mont Mounier en suivant le balisage Jaune.
Remarque : cette crête semble difficile de loin mais s'avère aisément praticable une fois les pieds dessus.
Au sommet profitez de la vue.
(8) Redescendez maintenant en reprenant l’itinéraire inverse, rejoindre ainsi le parking de Roya (D/A).