Se garer sur le parking du Port de Balès (possibilité de se restaurer en saison).
(D/A) Se rendre au panneau : Estive du Mont Né et prendre le chemin non balisé qui monte dans les estives en direction du Mont du Né visible en face de vous. Le sentier rejoint la piste que l'on suit jusqu'au dernier lacet.
(1) Au niveau du dernier lacet, quitter la piste pour prendre le sentier qui monte raide et tout droit dans les estives en direction d'une petite crête qui vous conduira jusqu'au Mont Né. La bifurcation est marquée par quelques cairns, ensuite il n'y a pas de balisage. Trouver régulièrement des cairns pour se diriger.
De toute façon si le temps est dégagé, on peut facilement naviguer à vue.
(2) Gros cairn au sommet et une magnifique vue sur les massifs des Pyrénées centrales. Continuer tout droit, plein Sud et entamer la courte mais rude descente jusqu'au Port de Pierrefite (cote 1857) et son imposant Cromlech (on y trouve aussi une table de pique-nique).
(3) Au niveau du col, suivre à droite, le GRP® (balisage Jaune Rouge) en direction du Lac de Bordères (panneau indicateur). Le sentier descend tranquillement jusqu'au très beau Lac de Bordères ou de Bareilles.
(4) Profiter du lac et reprendre quelques forces avant de poursuivre le GRP® qui monte jusqu'au Col du Lion (cote 2031).
(5) Au niveau du col, quitter le GRP® pour prendre sur votre gauche le sentier (marqué par des cairns) bien raide qui, en quelques minutes, mène au sommet du Pic du Lion (cote 2102).
(6) Au sommet à nouveau, un gros cairn vous attend ainsi qu'une très belle vue. Prendre sur votre gauche le sentier sur la très belle Crête de la Coume du Lion et qui mène au Port de Pierrefite (cote 1857).
(3) Au Port de Pierrefite, prendre la piste goudronnée qui supporte le GRP®.
Ce n'est pas la partie la plus intéressante.
(7) Passer au Refuge du Mont Né et son point d'eau bien fraîche.
Poursuivre par la piste jusqu'au Port de Balès (D/A).