À Trets, emprunter la D6 qui devient ensuite la D6B en direction de Pourcieux et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Environ 600m après le large chemin qui conduit au domaine viticole de Roquefeuille, quitter la route pour un espace dégagé sur la droite qui peut accueillir 7 à 8 véhicules. Si l'on vient de Pourcieux, l'emplacement sera sur la gauche.
Balisage Bleu
(D/A) Dos à la route, suivre le très large chemin qui passe sous la voie ferrée puis vire à droite juste après. Franchir le pont sur le Canal de Provence, ignorer un départ sur la gauche au niveau d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur et parvenir à un embranchement juste après une barrière métallique fixée en position verticale.
(1) Quitter provisoirement le balisage pour emprunter sur la droite un long chemin rectiligne qui sert de raccourci. Ce dernier est barré à plusieurs reprises par des pins déracinés (situation en mars 2018) qu'il faut contourner par la droite. Rejoindre la large piste quittée précédemment et poursuivre sur la droite jusqu'à un croisement matérialisé par un poteau balise.
Pas de balisage
(2) Filer tout droit jusqu'au prochain croisement où il faut virer à gauche à 90°. Monter alors en pente douce jusqu'à déboucher sur une large piste caillouteuse (container jaune en face).
(3) Prendre à gauche et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs virages en épousant le relief du terrain jusqu'à un vaste croisement au niveau d'une citerne enterrée. On aperçoit sur la droite les ruines de la Bergerie du Perdu dans un joli site planté de pins clairsemés.
(4) Obliquer à gauche, passer une courte portion goudronnée et rejoindre un large col planté de quelques pins vénérables qui offre une vue magnifique sur la Sainte-Baume.
(5) Virer à gauche, faire environ 500m puis quitter la piste pour prendre un large chemin caillouteux qui monte sur la gauche avec le Mont Olympe en point de mire.
Balisage Bleu au sol, très ancien et très rare
Après un espace dégagé relativement plat, le chemin se redresse fortement et la pente très raide nécessite de faire les pauses appropriées. Plus haut, la trace s'incline à droite et devient plus difficile à suivre sur le sol caillouteux. Au pied d'un petit pierrier, rester très attentif pour repérer le balisage Bleu, plus que discret, qui invite à obliquer à gauche. Quelques mètres plus loin, rejoindre un cairn providentiel associé à une marque Bleue au sol plus distincte.
Balisage Bleu plus visible et plus fréquent
(6) Poursuivre sur la gauche en suivant le balisage. Franchir quelques passage raides avant de déboucher au sommet où trône un gros cairn fait de cailloux et d'un gros bloc de ciment peu esthétique.
(7) Du sommet du Mont Olympe, le panorama est exceptionnel et embrasse la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne, le Garlaban, la Montagne Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par temps clair, les sommets du Mercantour.
Pas de balisage repéré - rares cairns
Quitter le sommet en se dirigeant Est en direction d'un petit cairn qui marque le départ d'une sente très discrète sur les premiers mètres. Suivre cette sente qui alterne passages en crête et traversées d'une végétation assez dense. Conserver la même direction en ignorant quelques départs discrets sur la droite pour parvenir à un embranchement orné d'un cairn de grande taille.
Filer tout droit pour entamer une montée aussi courte que raide. La pente s'adoucit lorsqu'on atteint le Rocher de Onze Heures (cairn imposant). Moins spectaculaire que son prédécesseur, ce sommet offre cependant une très belle vue sur la plaine de Trets, la Sainte-Victoire et surtout le Mont Aurélien tout proche.
(8) Reprendre son chemin. Après une courte zone de lapiaz, rester très attentif pour ne pas perdre la trace qui se distingue très mal sur le sol caillouteux et veiller à conserver la direction Est. Une courte descente conduit à une large piste au niveau d'un petit col.
(9) Virer à gauche et descendre jusqu'à un poteau balise en bois. Cette partie s'effectue avec la Sainte-Victoire face à soi, magnifique toile de fond dont il est difficile de détacher les yeux.
Balisage Bleu
(10) Quitter la piste pour emprunter sur la gauche un sentier beaucoup plus étroit (tracé IGN erroné ici car la bifurcation arrive plus tôt). Entamer alors une longue descente en prenant garde aux dalles de pierre et aux cailloux qui glissent sous les pieds. Plus bas, un échappatoire sur la droite permet d'éviter une courte portion où le chemin sert de lit à un petit ruisseau.
(11) À un embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN (flèche Orange fluo et lettre P sur une arbre), quitter provisoirement le balisage Bleu et obliquer à droite pour le retrouver un peu plus loin.
(2) Prendre à droite. À l'amorce d'un virage à droite (cote 356), quitter la piste pour suivre sur la gauche le raccourci déjà emprunté à l'aller.
(1) Virer à gauche, franchir le pont sur le Canal de Provence et regagner le départ (D/A).