Le Mont Olympe et le Rocher de Onze Heures

Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !

Fiche technique

1032888
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 600 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 592 m

  • ▲
    Point haut : 814 m
  • ▼
    Point bas : 297 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pourrières (83910)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.467323° / E 5.745168°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET, 3344OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Trets, emprunter la D6 qui devient ensuite la D6B en direction de Pourcieux et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Environ 600m après le large chemin qui conduit au domaine viticole de Roquefeuille, quitter la route pour un espace dégagé sur la droite qui peut accueillir 7 à 8 véhicules. Si l'on vient de Pourcieux, l'emplacement sera sur la gauche.

Balisage Bleu

(D/A) Dos à la route, suivre le très large chemin qui passe sous la voie ferrée puis vire à droite juste après. Franchir le pont sur le Canal de Provence, ignorer un départ sur la gauche au niveau d'un panneau d'interdiction aux véhicules à moteur et parvenir à un embranchement juste après une barrière métallique fixée en position verticale.

(1) Quitter provisoirement le balisage pour emprunter sur la droite un long chemin rectiligne qui sert de raccourci. Ce dernier est barré à plusieurs reprises par des pins déracinés (situation en mars 2018) qu'il faut contourner par la droite. Rejoindre la large piste quittée précédemment et poursuivre sur la droite jusqu'à un croisement matérialisé par un poteau balise.

Pas de balisage

(2) Filer tout droit jusqu'au prochain croisement où il faut virer à gauche à 90°. Monter alors en pente douce jusqu'à déboucher sur une large piste caillouteuse (container jaune en face).

(3) Prendre à gauche et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs virages en épousant le relief du terrain jusqu'à un vaste croisement au niveau d'une citerne enterrée. On aperçoit sur la droite les ruines de la Bergerie du Perdu dans un joli site planté de pins clairsemés.

(4) Obliquer à gauche, passer une courte portion goudronnée et rejoindre un large col planté de quelques pins vénérables qui offre une vue magnifique sur la Sainte-Baume.

(5) Virer à gauche, faire environ 500m puis quitter la piste pour prendre un large chemin caillouteux qui monte sur la gauche avec le Mont Olympe en point de mire.

Balisage Bleu au sol, très ancien et très rare

Après un espace dégagé relativement plat, le chemin se redresse fortement et la pente très raide nécessite de faire les pauses appropriées. Plus haut, la trace s'incline à droite et devient plus difficile à suivre sur le sol caillouteux. Au pied d'un petit pierrier, rester très attentif pour repérer le balisage Bleu, plus que discret, qui invite à obliquer à gauche. Quelques mètres plus loin, rejoindre un cairn providentiel associé à une marque Bleue au sol plus distincte.

Balisage Bleu plus visible et plus fréquent

(6) Poursuivre sur la gauche en suivant le balisage. Franchir quelques passage raides avant de déboucher au sommet où trône un gros cairn fait de cailloux et d'un gros bloc de ciment peu esthétique.

(7) Du sommet du Mont Olympe, le panorama est exceptionnel et embrasse la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne, le Garlaban, la Montagne Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par temps clair, les sommets du Mercantour.

Pas de balisage repéré - rares cairns

Quitter le sommet en se dirigeant Est en direction d'un petit cairn qui marque le départ d'une sente très discrète sur les premiers mètres. Suivre cette sente qui alterne passages en crête et traversées d'une végétation assez dense. Conserver la même direction en ignorant quelques départs discrets sur la droite pour parvenir à un embranchement orné d'un cairn de grande taille.

Filer tout droit pour entamer une montée aussi courte que raide. La pente s'adoucit lorsqu'on atteint le Rocher de Onze Heures (cairn imposant). Moins spectaculaire que son prédécesseur, ce sommet offre cependant une très belle vue sur la plaine de Trets, la Sainte-Victoire et surtout le Mont Aurélien tout proche.

(8) Reprendre son chemin. Après une courte zone de lapiaz, rester très attentif pour ne pas perdre la trace qui se distingue très mal sur le sol caillouteux et veiller à conserver la direction Est. Une courte descente conduit à une large piste au niveau d'un petit col.

(9) Virer à gauche et descendre jusqu'à un poteau balise en bois. Cette partie s'effectue avec la Sainte-Victoire face à soi, magnifique toile de fond dont il est difficile de détacher les yeux.

Balisage Bleu

(10) Quitter la piste pour emprunter sur la gauche un sentier beaucoup plus étroit (tracé IGN erroné ici car la bifurcation arrive plus tôt). Entamer alors une longue descente en prenant garde aux dalles de pierre et aux cailloux qui glissent sous les pieds. Plus bas, un échappatoire sur la droite permet d'éviter une courte portion où le chemin sert de lit à un petit ruisseau.

(11) À un embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN (flèche Orange fluo et lettre P sur une arbre), quitter provisoirement le balisage Bleu et obliquer à droite pour le retrouver un peu plus loin.

(2) Prendre à droite. À l'amorce d'un virage à droite (cote 356), quitter la piste pour suivre sur la gauche le raccourci déjà emprunté à l'aller.

(1) Virer à gauche, franchir le pont sur le Canal de Provence et regagner le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Stationnement en bordure de D6B
  2. 1 : km 1.21 - alt. 364 m - Barrière métallique, à droite
  3. 2 : km 2.26 - alt. 348 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.37 - alt. 389 m - Croisement piste, à gauche
  5. 4 : km 7.18 - alt. 542 m - Croisement, à gauche
  6. 5 : km 7.7 - alt. 584 m - Col, à gauche
  7. 6 : km 8.72 - alt. 780 m - Cairn, à gauche
  8. 7 : km 8.82 - alt. 814 m - Mont Olympe
  9. 8 : km 10.53 - alt. 744 m - Rocher de Onze Heures
  10. 9 : km 11.11 - alt. 723 m - Croisement piste, à gauche
  11. 10 : km 12.08 - alt. 627 m - Poteau balise, sentier à gauche
  12. 11 : km 13.93 - alt. 387 m - Embranchement, à droite
  13. D/A : km 16.65 - alt. 297 m - Stationnement en bordure de D6B

Informations pratiques

En dépit d'une distance et d'un dénivelé moyens, la cotation "Difficile" de cette randonnée se justifie à double titre. D'une part, le balisage très peu présent entre le (5) et le (6) qui rend la progression un peu hasardeuse ; d'autre part, la prise de dénivelé très brutale entre le (5) et le (7), pour accéder au sommet du Mont Olympe. Si la longue marche d'approche s'adresse à des marcheurs de tout niveau, la partie finale de l'ascension requiert un bon entraînement et une bonne forme physique.

Pour ceux qui voudraient raccourcir la randonnée, possibilité de poursuivre en voiture jusqu'à un espace de stationnement goudronné juste avant le pont sur le Canal de Provence.

Pas de point d'eau sur le parcours. Le petit ruisseau que l'on longe entre le (10) et le (11) sera très agréable pour se rafraîchir le visage éventuellement mais la potabilité de l'eau n'est pas vérifiée.

Plusieurs passages caillouteux et instables. Chaussures de randonnée montantes et bâtons recommandés. Il faudra cependant les plier dans la partie finale de l'ascension.

Pour ceux qui voudraient éviter les pins écroulés qui encombrent le chemin après le (1), à l'aller comme au retour, il suffit de poursuivre sur le balisage Bleu en rallongeant un peu la randonnée.

A proximité

Le panorama à 360° au sommet du Mont Olympe vaut à lui seul la randonnée. Par temps clair, en fin d'hiver, on appréciera de distinguer les cimes encore enneigées du Mercantour, à plus de 100km ...... !

Beaucoup de randonnées à faire dans la Montagne Sainte-Victoire et la Sainte-Baume, à retrouver sur le site.

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Ermitage de Saint-Jean du Puy

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous - un groupe de douze personnes, âgées entre 50 et 85 ans - avons faite le 25 janvier 2024 par temps ensoleillé sans trop de vent (14km avec ~670m de dénivelé. Nous y avons mis 5 heures et 40 minutes. Merci beaucoup pour avoir partagé cette très belle randonnée!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée un peu sportive mais qui vaut le coup. Les panoramas sont superbes.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage entre la bergerie de Perdu et le Mont Olympe à était refait (balisage jaune), aucune difficulté pour le suivre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, mais pas si difficile que ça ! Superbe vue sur la montagne sainte Victoire.....quand le ciel est dégagé !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée effectuée par une belle journée sans vent. La cotation difficile me semble exagérée.
Par contre, j'ai été étonné de trouver des panneaux de Propriété Privée le long de la randonnée sur le sentier au niveau du point 5 et notamment au sommet du mont Olympe un panneau sur un poste de chasse:

Syndicat des Propriétaires des BDR
A.S.L du Haut de l'Arc
MONT OLYMPE
Propriété Privée Accès Interdit.
Ici votre responsabilité est engagée

Doit-on comprendre que le mont Olympe est interdit aux randonneurs ???

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la baladeQuelques points ont été améliorés pour le balisage :
- trace jaune récente dans la montée au Mont Olympe (au lieu de la trace bleue effacée)
- après le Mont Olympe on peut suivre la trace bleue enrichie d'un balisage de deux points violets
Remarques à corriger
- le container jaune se trouve au point 3
- la bergerie du Perdu se trouve au point 4 (comme on peut le voir sur la carte IGN)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, un peu sportive, surtout la montée avant l'Olympe (maintenant balisée en jaune)
Vue à 360 sur toute la région. Superbe !
A éviter les jours de mistral (ça décoiffe là-haut ).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, le seul détail pour moi est sur les indications du départ : il ne faudrait pas évoquer ni la barrière DCFI ni la direction du Regagnas qui peuvent induire en erreur. Plutôt indiqué la direction de la chapelle de Saint-Jean.

Non réalisée en raison de la pandemie et la mise à l'arrêt des clubs

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

un peu de piste mais la vue au sommet magnifique.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec un temps magnifique.Montée en douceur jusq'au col. Bonne grimpette pas très longue jusqu'au mont Olympe.Récompensés au sommet par une vue superbe et des crocus!! Malgré l'absence de balisage pour aller au rocher de 11heures le chemin est assez visible. Nous l'avons réalisée en 5h.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

bonjour,
randonnee faite aujourd'hui sous une meteo très ventee
malgre celà la vue etait magnifique à 360.
on voulait faire l'olympe aller retour mais trop de vent
la descente avec le ruisseau est très agréable
merci.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
Très belle randonnée, nous l'avons effectué sous une météo ensoleillée, le classement "difficile" est effectivement justifié par la montée au Mont Olympe, celle ci est très raide ( ne surtout pas prendre cette randonnée en sens inverse), le balisage de cette montée a été refait récemment en jaune; Très belle vue au sommet de celui ci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Un parcours sympa, à combiner (a faire après) le mont Aurelien ce qui permet d'adresser une grande partie du massif et de bénéficier des très jolie vues.
En revanche, je ne le qualifierais pas de difficile, même si ca monte sec avant le sommet car il n'y a qu'une seule grosse ascension, elle n'est pas dangereuse du tout, et si on commence à juger celle-ci diificile, il va falloir reclasser un bon paquet d'autres. Difficulté moyenne me semble plus réaliste.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.