Le Mont Orel

Le Mont Orel est à pic sur Embrun. On y accède en passant par le col de la Coche. Balade sur les sommets jusqu'aux croix. Magnifique vue sur l'enfilade du Lac de Serre-Ponçon, les vallées alentours, les Écrins au loin. Redescente plus tranquille par la chapelle de Pra Leydon. Une randonnée qui se termine par une balade contemplative dans la Forêt de Saluces. Randonnée très peu fréquentée à part quelques chamois au sommet.
Seule petite difficulté : savoir repérer les cairns dans les alpages.

Fiche technique

2291126
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 794 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 791 m

  • ▲
    Point haut : 2 564 m
  • ▼
    Point bas : 1 787 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au col de la Coche

(D/A) Prendre le chemin forestier en terre qui monte de plus en plus hardiment.

(1) À la source captée, continuer tout droit. Toujours choisir le chemin qui monte le plus franchement. Le parcours est jalonné de cairns.
On arrive à une table en pierre sur un tronc de pain. Le chemin forestier se calme puis remonte en se transformant en chemin muletier quand il monte dans une petite combe. Il s'oriente petit à petit vers la droite (Sud-Ouest) de la combe pour suivre le flanc boisé de la montagne qui tombe abrupte sur Embrun.

(2) Après une grimpette, le chemin tourne à gauche (Nord Est) pour traverser la clairière à mi-pente et contourner le flanc de montagne. Il devient moins pentu pour traverser un 1er pierrier de quelques mètres carrés puis après quelques arbres, un grand pierrier pentu. C'est là qu'il faut être attentif.
Ne pas traverser le grand pierrier mais grimper pour atteindre le sommet et passer entre les rochers au-dessus. Un chemin permet de longer la base du pierrier. Le 1er petit pierrier et celui-ci sont séparés par un tout petit bois de quelques mètres.

(3) En sortant du petit pierrier, tourner à droite (Sud-Sud-Ouest) tout de suite après le 1er pin. Commencer la montée en suivant le sentier qui longe le pierrier s'en éloignant parfois dans les bois pour une miette de vue sur Embrun. Il va de cairn en cairn entre le grand pierrier et une petite crête dans les bois. Puis le chemin va traverser le pierrier à mi-hauteur pour rejoindre le rocher le plus éloigné en amont . Plusieurs chemins plus ou moins prononcés dans ce pierrier conduisent à se faufiler entre ces rochers.
Au-dessus des rochers retrouver une pelouse alpine. Suivre le chemin pour arriver au sommet.

(4) Arriver aux crêtes, les suivre et passer par le Mont Orel et son signal.
Aller ainsi jusqu'aux trois croix sur ses crêtes bien arrondies.

(5) Rebrousser chemin pour prendre le côté Est de la crête (côté opposé à Embrun).

(6) Un panneau indique l'orientation de la Chapelle de Pra Leydon.
L'objectif est de descendre la 1ère marche en longeant et s'éloignant des crêtes, c'est à dire en descendant petit à petit.
Si l'on est attentif, un cairn plus imposant vers le premier arbre où la pelouse alpine reprend ses droits marque le point de ralliement.

(7) Contourner le cairn par la droite (Est) pour aller de cairn en cairn et atteindre le 1er arbre à droite du petit vallon boisé en aval.
Ce chemin, jalonné de cairns, fait descendre jusqu'à rencontrer un chemin forestier , le prendre à droite (Est-Nord-Est) pour aller à la chapelle Pra Leydon.

(8) En quittant la chapelle, revenir sur ses pas, dans la petite combe. Retourner au petit cairn juste avant la chapelle (100m de la chapelle).
Sortir à ce niveau de la combe en escaladant son flanc gauche (Sud).
Arriver sur une pelouse en pente. La suivre vers le Sud en descendant doucement. Cela se transforme en un vallon suspendu donnant sur le fond sur le cirque des Casses. Avancer vers le Sud en descendant au fond du vallon. Apercevoir un cairn qui donne l'entrée du petit chemin qui descend dans ce cirque.

(9) Au creux du cirque des Casses (poteau) descendre la vallée qui devient alpage. Le chemin va ensuite rejoindre une autre vallée dirigée plus vers le Nord.

(10) Rejoindre la route goudronnée du col de la Cloche, la prendre sur la gauche (Nord). La suivre jusqu'au col de la Coche à travers la Forêt de Saluces (3,5 km) et atteindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 787 m - Col de la Coche
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 848 m - Source captée
  3. 2 : km 1.58 - alt. 2 184 m - Bifurcation Nord-Est
  4. 3 : km 2.11 - alt. 2 334 m - À droite dans le petit bois
  5. 4 : km 2.49 - alt. 2 488 m - Crêtes
  6. 5 : km 3.1 - alt. 2 564 m - Troix croix
  7. 6 : km 3.17 - alt. 2 557 m - Direction chapelle de Pra-Leydon
  8. 7 : km 3.64 - alt. 2 433 m - Cairn de ralliement
  9. 8 : km 4.5 - alt. 2 283 m - Chapelle Pra Leydon
  10. 9 : km 5.25 - alt. 2 186 m - Les Casses
  11. 10 : km 6.77 - alt. 1 907 m - Route forestière
  12. D/A : km 10.1 - alt. 1 788 m - Col de la Coche

Informations pratiques

Pas d'eau, si ce n'est vers la fin à Pra Mouton.
Je préfère la randonnée dans ce sens. Cela grimpe fort jusqu'au sommet. Le chemin longeant le pierrier est plus facile à trouver dans ce sens. La redescente est plus douce et tranquille.
Pour se rendre au col de la Cloche, depuis Embrun, direction Saint-André-d'Embrun, suivre Forêt de Saluces. Après le hameau Les Lagiers, à la pancarte Forêt communale Saint-André-d'Embrun, prendre la petite route goudronnée et monter pendant 10km.

A proximité

Vous trouverez une tour métallique cylindrique au Mont Orel. On en trouve sur d'autres sommets (Guillaume, Pic du Morgon).
Au retour, à 3km du col de la Cloche, vous trouverez un panneau Les Florins. Laissez votre voiture sur le bord de la route et allez-y à pied (10 minutes de marche). Derrière la chapelle restaurée se trouve un hameau abandonné. Le paradis en été mais on se rend compte que ce devait être l'enfer pour survivre. Si l'on se faufile pour remonter la rivière longeant le hameau, on arrive à une superbe cascade avec brumisateur incorporé.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cheminement soutenu du départ au sommet dans le sens décrit. Vigilance requise dans certains secteurs pour suivre les cairns. Jamais de difficultés de terrain, dans le haut passage avec pierres mais pas de gros bloc. Vue sur le lac de Serre-Ponçon et panorama à 360°. Pique nique agréable à la Chapelle.
Peu fréquenté en cette mi novembre. A conseiller

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée sportive en partant de Col de la Coche, il faut savoir suivre les cairns et ne pas avoir le vertige par endroits. Magnifique vue

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Tenté en Aout 2023, à un endroit le chemin qui monte au départ n'est plus goudronné sur une bonne dizaine de mètres en forte pente avec ornières, impossible à franchir avec une voiture normale. Nous avons abandonné.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée assez tôt en matinée.
Sans être impossible, il faut quand même en baver un peu car ça monte (très) vite.
Le côté agréable est que ça se fait en sous-bois.
Entre 2-3 et 4, ne pas se faire peur, ça passe tout seul avec de bonnes chaussures.
Très belle vue des différents sommets (Orel, Les Croix).
Le tracé entre 6 et 7 est parfois difficile à trouver mais le GPS vous remet sur le bon chemin.
A la Chapelle (très jolie), il y a une table de pique-nique, idéale pour faire la pause.
A partir de là, nous avons modifié le circuit car en quittant la Chapelle, nous avons traversé une petite prairie qui avait récemment servi de parc à moutons.
Pour éviter de croiser le troupeau et leurs gardiens (patous), on a préféré couper de 8 directement vers le Clos Traversier (piste forestière pentue mais facile à suivre). Pour la récupérer, revenir un peu sur ses pas à partir de 8.
Lorsque la piste débouche sur la route forestière, remonter une cinquantaine de mètres pour arriver au Clos Traversier (table de pique-nique et fontaine avec abreuvoir).
Ensuite, nous avons suivi la route pour rejoindre le Col de la Coche (moins long, environ 1.5 km).
Une belle ballade et une très bonne journée. Merci pour cette proposition de circuit.

Bien suivre la description pour prendre la route goudronnée jusqu'au Col de la Coche. Pas facile à trouver et Google Maps ne prend pas la bonne piste. Mapsme le fait correctement.
La route est parfois en mauvais état mais se fait sans problème. Par contre, c'est étroit et ça manque de visibilité dans certains virages. Faire attention car certains arrivent fort !
La forêt jusqu'au Col de la Coche abritent des cervidés. Attention car ils débouchent devant la voiture sans prévenir !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons modifié l'aller en allant du n°1 au n°8 directement puis n° 7 et 6 à l'aller. Vue à 360 ° magnifique !!!
Le retour par le tracé proposé.
Dénivelé 800 m .
L'itinéraire est partiellement balisé en jaune et en cairn, pas toujours facile à suivre.
La route d'accès au col de la Coche est particulièrement étroite, pas entretenue et vertigineuse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Je confirme l'intérêt pour cette randonnée : croisé personne, la montée dans les pierriers est très sympa et en haut la vue et l'ambiance est très belle. Effectivement la descente vers Pra mouton est sans réelles indications vers la fin donc merci le tracé GPS.
Il faut aussi être vigilant à bien prendre la route goudronnée indiquée dans le descriptif car mon GPS voulait me faire prendre une piste non carrossable...
Très belle randonnée !

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons choisi de monter par Pra Mouton.
Le chemin est très peu visible, quelques marquages et quelques cairns très espacés, la trace GPS nous a été très utile.
La vue depuis le sommet, avec le lac en enfilade est très belle.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

topo utilisé très partiellement de 1 à 2/3 : troupeau de brebis nous obligeant à se détourner du tracé et avons rejoint la Chapelle de Pra Leydon (du coup, pas facile à trouver)
Puis direction Mont Orel et les Croix. Nous avons suivi les crêtes jusqu'au Col du Brunel, descente sur Pra Mouton (par le tracé en pointillé sur le topo visorando) sans passer par le point 9.
ensuite retour de 10 à 1 par la piste forestière, agréable mais longue...
Très jolie rando, vues exceptionnelles 360° des sommets,
Conseil : être attentif où l'on pose ses pieds sur la partie des crêtes Les Croix - Col du Brunel
Descente du Col du Brunel à Pra Mouton pas ou peu de balisage, il faut un peu chercher les passages
En résumé, pour ce parcours décrit comptez 1 Heure de plus et + 5 KM par rapport au topo donné sur visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vu personne !
Départ jusqu'au sommet très raide, passant au milieu de magnifiques mélèzes et pins avant d'attaquer la partie sommitale en pierrier. Navigation aux cairns. Pas de sentier.
Vue magnifique au sommet. Descente par le même trajet cause orage...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide panorama à 360 degrés sur Écrins, Queyras, Parpaillon, Briançonnais, Ubaye avec un temps superbe, pas un seul nuage jusqu'à 16h.
Un beau chevreuil nous a royalement "coupé la piste" en montant le matin.
Merci à l'auteur pour ce bel itinéraire.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour la trace.
Effectivement, l'entrée en matière ne laisse pas de doute.
Mais le gros avantage c'est que l'on prend vite de la hauteur.
Petit moment d'attention quand on arrive dans les roches à découvert.
Mais le tracé GPS recadre tout ça!
La Chapelle ne présente pour moi pas vraiment d'intérêt, si ce n'est qu'une table pour manger.
Les 3,5 kilomètres de piste à la fin se font bien, sans trop de monotonie.
Bonne randonnée

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Vue magnifique au mois de septembre. Présence de chamois. J'ai passé un excellent moment. Le descriptif littéraire est très utile, ainsi que l'application visorando sur le téléphone. Aucun problème de GPS. Sans cela, il est difficile de s'orienter. Malgré tout, j'ai eu une petite difficulté avec le grand pierrier qu'il ne faut surtout pas traverser. (bien lire le descriptif).. Mais le sommet se mérite....ne pas oublier les jumelles...

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

pas evident mais on y arrive...vue magnifique en haut !!!!

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Heureusement que nous avions emmené le descriptif du parcours car sans ça nous nous serions certainement
perdus, il n'y a aucun traçage peinture, que les cairns quand ils ne sont pas écroulés.
Une belle balade avec un magnifique coup d'œil sur ce beau lac de Serre-ponçon et les montagnes environnantes.
Il faut vraiment faire la rando dans le sens indiqué même si la montée jusqu'au sommet est dure et redescendre par la chapelle de Pra Leydon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.