Stationnement au col de la Coche
(D/A) Prendre le chemin forestier en terre qui monte de plus en plus hardiment.
(1) À la source captée, continuer tout droit. Toujours choisir le chemin qui monte le plus franchement. Le parcours est jalonné de cairns.
On arrive à une table en pierre sur un tronc de pain. Le chemin forestier se calme puis remonte en se transformant en chemin muletier quand il monte dans une petite combe. Il s'oriente petit à petit vers la droite (Sud-Ouest) de la combe pour suivre le flanc boisé de la montagne qui tombe abrupte sur Embrun.
(2) Après une grimpette, le chemin tourne à gauche (Nord Est) pour traverser la clairière à mi-pente et contourner le flanc de montagne. Il devient moins pentu pour traverser un 1er pierrier de quelques mètres carrés puis après quelques arbres, un grand pierrier pentu. C'est là qu'il faut être attentif.
Ne pas traverser le grand pierrier mais grimper pour atteindre le sommet et passer entre les rochers au-dessus. Un chemin permet de longer la base du pierrier. Le 1er petit pierrier et celui-ci sont séparés par un tout petit bois de quelques mètres.
(3) En sortant du petit pierrier, tourner à droite (Sud-Sud-Ouest) tout de suite après le 1er pin. Commencer la montée en suivant le sentier qui longe le pierrier s'en éloignant parfois dans les bois pour une miette de vue sur Embrun. Il va de cairn en cairn entre le grand pierrier et une petite crête dans les bois. Puis le chemin va traverser le pierrier à mi-hauteur pour rejoindre le rocher le plus éloigné en amont . Plusieurs chemins plus ou moins prononcés dans ce pierrier conduisent à se faufiler entre ces rochers.
Au-dessus des rochers retrouver une pelouse alpine. Suivre le chemin pour arriver au sommet.
(4) Arriver aux crêtes, les suivre et passer par le Mont Orel et son signal.
Aller ainsi jusqu'aux trois croix sur ses crêtes bien arrondies.
(5) Rebrousser chemin pour prendre le côté Est de la crête (côté opposé à Embrun).
(6) Un panneau indique l'orientation de la Chapelle de Pra Leydon.
L'objectif est de descendre la 1ère marche en longeant et s'éloignant des crêtes, c'est à dire en descendant petit à petit.
Si l'on est attentif, un cairn plus imposant vers le premier arbre où la pelouse alpine reprend ses droits marque le point de ralliement.
(7) Contourner le cairn par la droite (Est) pour aller de cairn en cairn et atteindre le 1er arbre à droite du petit vallon boisé en aval.
Ce chemin, jalonné de cairns, fait descendre jusqu'à rencontrer un chemin forestier , le prendre à droite (Est-Nord-Est) pour aller à la chapelle Pra Leydon.
(8) En quittant la chapelle, revenir sur ses pas, dans la petite combe. Retourner au petit cairn juste avant la chapelle (100m de la chapelle).
Sortir à ce niveau de la combe en escaladant son flanc gauche (Sud).
Arriver sur une pelouse en pente. La suivre vers le Sud en descendant doucement. Cela se transforme en un vallon suspendu donnant sur le fond sur le cirque des Casses. Avancer vers le Sud en descendant au fond du vallon. Apercevoir un cairn qui donne l'entrée du petit chemin qui descend dans ce cirque.
(9) Au creux du cirque des Casses (poteau) descendre la vallée qui devient alpage. Le chemin va ensuite rejoindre une autre vallée dirigée plus vers le Nord.
(10) Rejoindre la route goudronnée du col de la Cloche, la prendre sur la gauche (Nord). La suivre jusqu'au col de la Coche à travers la Forêt de Saluces (3,5 km) et atteindre le point de départ (D/A).