Stationner aux Bruyères , altitude 1200m à proximité d'un restaurant bar et de deux téleskis.
Du parking repérer le col du Grapillon et la proue sud du Mont Outheran.
(D) Partir par le sentier à droite de l'auberge, il va rapidement rentrer dans la forêt, puis traverser une grande clairière et rentrer à nouveau dans la forêt.
Quelques virages plus tard, le sentier émerge au col du Grapillon altitude 1509m.
(1) Au col, laisser la direction de la Cochette à gauche, Saint Thibault de Couz en face, pour partir à droite vers la falaise sud du Mont Outheran.
Le sentier remonte agréablement dans la forêt, de temps à autre on aperçoit la falaise qu'il va falloir gravir.
A proximité du pied de la falaise la pente s'accentue, quelques lacets permettent de l'adoucir.
Au pied, contourner par la droite, c'est à dire par l'Est, la falaise en suivant pendant quelques dizaines de mètres le sentier devenu plus aérien.
Puis vient le moment où il va falloir ranger les bâtons sur le sac à dos, car les deux mains seront nécessaires pour gravir le Pas du Cuert qui donne accès au plateau du Mont Outheran.
(2) C'est le passage délicat du parcours, personnes sensibles au vertige s'abstenir, par temps sec et clair la difficulté n'est pas insurmontable, mais bien toujours assurer 3 prises.
Sortir sur le plateau à proximité du point culminant 1676m, la croix est à 1673m.
Poursuivre la traversée du plateau dans le sens Sud Nord, en restant sur le sentier toujours balisé en jaune (les marques de peinture sont rapprochées).
La progression continue sur les lapiaz entre les dolines et scialets, certains gouffres sont à moins de 1m du sentier, ils ne sont pas spécialement signalés ni protégés, en clair ouvrir l’œil et regarder où l'on pose les pieds.
Avant d'entamer la descente sur le col du Mollard, le sentier passe à côté d'une cabane qui peut servir d'abri.
(3) Dans la descente continuer à poser ses pieds avec attention car les cailloux du chemin ont une fâcheuse tendance à rouler sous les semelles.
Passer une barrière à moutons, puis parvenir en bas de la descente à proximité du col du Mollard.
(4) Emprunter en partant au sud la large piste pour gagner d'abord le foyer de ski de fond , remarquer le tout beau et tout neuf gîte d'étape, puis par la D45 le parking (A) .
Le retour en fin d'après midi est particulièrement agréable en bordure des prairies fleuries, sans parler de l'odeur du foin coupé.