Depuis le Val d'Allos le Village vous aller devoir vous rendre sur le parking du Laus qui s'entreprend tout d'abord par une petite route de montagne qui est ouverte à la circulation de la mi juin à la mi octobre (sauf aléa climatique).
Durant la haute saison estivale ce parking, dans le sens de la montée, est réglementé, limité et payant, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme.
(D/A) Le départ se fait simplement en suivant le sentier au bout du parking, vous monterez quelques escaliers en pierres et arriverez sur un sentier.
(1) Vous trouverez sur votre gauche la Maison Forestière du Laus, traverserez un petit pont en bois pour continuer votre randonnée et arrivez jusqu'à un carrefour.
(2) Vous prendrez sur votre gauche à la bifurcation direction, Mont Pelat. Continuez en restant à gauche jusqu'à un petit pont en bois.
(3) Traversez-le, en continuant un peu en forêt, sur un sentier qui vous conduira au plateau de Méouilles (le paradis des bivouacs) et sa bifurcation.
(4) Une fois ce deuxième plateau traversé vous prendrez de nouveau sur votre gauche en direction du Mont Pelat. Vous êtes lancés pour une montée sportive et plutôt minérale jusqu'à avoir une vue.
(5) Vous commencez à prendre de l'altitude, ouvrez bien les yeux est profitez du paysage, c'est un lieu privilégié où règne une faune sauvage en particulier les bouquetins et les chamois, vous apercevrez un sente sur votre droite c'est la direction vers le Lac du Trou de l'Aigle, possibilité de vous y rendre moyennant un détour. Sinon, prenez à gauche pour arriver à la Combe du Pelat.
(6) En regardant en dessous vous apercevrez le Lac d'Allos. Continuez le sentier. Derniers efforts à fournir avant le sommet, les deniers mètres se font sur la roche (attention pour les personnes sujettes au vertige). Atteignez le sommet.
(7) D'ici, profitez de cette vue imprenable et panoramique sur la vallée du Haut Verdon, le magnifique Lac d'Allos, Il s'agit du plus haut sommet de la haute vallée du Verdon. Revenez au point de départ par l'itinéraire inverse. (D/A)