Le Mont Pelat

Sommet culminant le Vallée du Haut Verdon au cœur du Parc national du Mercantour.

Depuis le Val d'Allos le Village vous aller devoir vous rendre sur le parking du Laus qui s'entreprend tout d'abord par une petite route de montagne qui est ouverte à la circulation de la mi juin à la mi octobre (sauf aléa climatique).
Durant la haute saison estivale ce parking, dans le sens de la montée, est réglementé, limité et payant, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme.

(D/A) Le départ se fait simplement en suivant le sentier au bout du parking, vous monterez quelques escaliers en pierres et arriverez sur un sentier.

(1) Vous trouverez sur votre gauche la Maison Forestière du Laus, traverserez un petit pont en bois pour continuer votre randonnée et arrivez jusqu'à un carrefour.

(2) Vous prendrez sur votre gauche à la bifurcation direction, Mont Pelat. Continuez en restant à gauche jusqu'à un petit pont en bois.

(3) Traversez-le, en continuant un peu en forêt, sur un sentier qui vous conduira au plateau de Méouilles (le paradis des bivouacs) et sa bifurcation.

(4) Une fois ce deuxième plateau traversé vous prendrez de nouveau sur votre gauche en direction du Mont Pelat. Vous êtes lancés pour une montée sportive et plutôt minérale jusqu'à avoir une vue.

(5) Vous commencez à prendre de l'altitude, ouvrez bien les yeux est profitez du paysage, c'est un lieu privilégié où règne une faune sauvage en particulier les bouquetins et les chamois, vous apercevrez un sente sur votre droite c'est la direction vers le Lac du Trou de l'Aigle, possibilité de vous y rendre moyennant un détour. Sinon, prenez à gauche pour arriver à la Combe du Pelat.

(6) En regardant en dessous vous apercevrez le Lac d'Allos. Continuez le sentier. Derniers efforts à fournir avant le sommet, les deniers mètres se font sur la roche (attention pour les personnes sujettes au vertige). Atteignez le sommet.

(7) D'ici, profitez de cette vue imprenable et panoramique sur la vallée du Haut Verdon, le magnifique Lac d'Allos, Il s'agit du plus haut sommet de la haute vallée du Verdon. Revenez au point de départ par l'itinéraire inverse. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 2 109 m - Parking du Laus
  7. 6 : km 5.17 - alt. 2 767 m - Vue sur le Lac d'Allos
  8. 7 : km 6.54 - alt. 3 032 m - Sommet du Mont Pelat
  9. D/A : km 13.1 - alt. 2 109 m - Parking du laus

Prévoir eau potable et pique-nique.
À certaines périodes un troupeau est présent dans ces pâturages.

En saison d'été prenez le temps de vous arrêter au Village d'Allos pour y découvrir ses bars, restaurants.
Pour les activités profitez du parc de loisirs, tir à l'arc, tennis, centre équestre, parapente..
Et bien évidement de bien d'autre sentiers de randonnées.
Renseignement Office de Tourisme du Val d'Allos : 04.92.83.02.81

Val d'Allos

Bonjour Gsrdav, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous déposer un avis sur cette randonnée. Très bonne journée.

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Très belle randonnée, sommet à 3000 assez facile, parcours bien indiqué.

Bonjour gerardrando,

Merci beaucoup pour votre retour.

Très bonne journée

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Très belle rando à travers diverses ambiances montagneuses.
belle vue sur le lac d'Allos, beaux panoramas sur les chaines alpines.
Longue approche, raidillon sommital délicat.
Parking du Laus payant, réserver sa place de stationnement.

Val d'Allos

Merci pblmrm pour votre avis, très bonne journée

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle rando avec vue magnifique

Merci beaucoup EMDEMI, très bon séjour dans le Val d'Allos

04260 Allos

Bonjour Kerfred, top 5 pour cette randonnée, ce qui nous fait réellement plaisir
Merci

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

La fiche est parfaitement claire, Il faut être bon marcheur compte tenu du dénivelé et de l'altitude mais le chemin est facile et la vue en haut époustouflante. Exposition pleine sud, presque tout le temps au soleil. Variété des paysages depuis la forêt jusqu'à la rocaille en altitude. On voit très facilement de nombreuses marmottes et des chamois. Par contre, il s'agit d'un aller-retour par le même chemin.

Kerfred

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Superbe randonnée alliant pâturage, forêt, lacs, cailloux, sommet à plus de 3000m. On peut apercevoir des marmottes, des chamois, un troupeau de moutons. La vue sur le lac d'Allos est magnifique.
La montée est progressive et pas trop raide. La principale difficulté est l'altitude où l'oxygène est moindre et donc on est plus vite essoufflé.

Djoulaïe

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée effectuée le 29 juin, attention encore quelques névés sur le parcours. Tout est très bien balisé, le vent nous a affectées sur les derniers mètres mais la vue en valait la peine. Sur le chemin du retour nous avons choisi de passer vers le lac, là encore impossible de se perdre.