En hiver, le plus sûr pour aller à Bugny est de venir de La Vrine (au nord de Pontarlier). Parking à l'église avec peu de places. Possibilité de se garer plus loin en empruntant la Rue du Tilleul au besoin.
(D/A) Partir raquettes à la main en passant devant l'école puis emprunter la Rue du Tilleul à gauche. À la bifurcation suivante, suivre la Rue de l'Essolette à droite.
(1) Après les maisons, rester parallèle à la route sur les traces dans les champs à droite. Retrouver un balisage.
(2) Suivre le fléchage du Mont Pelé et le balisage Jaune-Bleu. Commencer la montée à droite et rejoindre un point de vue sur la Roche de Hautepierre.
(3) Poursuivre la montée jusqu'au petit cairn du Mont Pelé.
(4) Quitter le balisage, et poursuivre dans les champs dans la même direction Nord-Est, puis obliquer sur la gauche direction Nord. Arrivé à une clôture, la longer sans la franchir.
La trace gpx peut s’avérer utile à cet endroit. Se repérer par rapport aux zones boisées sur la carte mais c'est assez simple.
Descendre cette grande pente avec une belle neige est un vrai plaisir !
(5) Deux possibilités :
- obliquer à gauche pour suivre le chemin qui amène à la Ramée.
- continuer à descendre dans le champ enneigé, jusqu'au chemin en bas bordé de barbelés.
(6) Franchir la clôture en barbelés (pas vu de passage aménagé). Emprunter le chemin à gauche, il ramène à la Ferrière. Passer sous la ligne électrique et retrouver plus loin, le balisage Jaune-Bleu.
(7) Continuer à descendre par le large chemin direction Sud-Ouest. Passer sous une seconde ligne électrique.
(8) Quitter le balisage. Poursuivre plein Sud.
(9) Peu avant un virage, quitter le large chemin et partir dans les champs en direction de la ferme de la Ferrière. Puis retrouver la route, partir à gauche, raquettes à la main en passant sous une ligne électrique.
(1) Continuer sur la route et à l'entrée du village, prendre à droite la Rue Principale et arriver au parking (D/A).