Le Mont Peney

Randonnée assez physique sur la première partie. Le passage le long de la Doria est vraiment très agréable. Au sommet, on bénéficie d'un beau panorama sur Belledonne et la Chartreuse. La descente assez longue est sans grosse difficulté.

Rendez-vous à Saint-Jean-d'Arvey. Dans le village, prenez la direction de Lovettaz. Continuez jusqu'aux containers de tri. Garez- vous sur le parking.

(D/A) Partez sur la route en direction de Lovettaz. Après 200 m, prenez le chemin balisé Rouge et Jaune qui monte à droite et continuez jusqu'à la route.

(1) Laissez la route et prenez le chemin à gauche. Aussitôt après, à la fourche, dirigez vous à droite. Suivez maintenant le balisage en direction de la passerelle de la Doria. Après un bon kilomètre, vous vous rapprochez de la rivière, et vous surplombez ses nombreuses cascades.
Continuez vers la passerelle sans la franchir.

(2) Après avoir pris le temps de contempler la cascade, prenez, à droite, la direction du col de la Doria.

(3) Au col, il vous reste encore 200 m de dénivelé à effectuer. Prenez le chemin qui monte juste en face.
Suivez le balisage jusqu'en haut.

(4) Au sommet du Mot Peney, la vue est assez agréable. Redescendez maintenant en suivant le sentier le long de la crête. Le balisage est Jaune, ou Rouge et Jaune. Marchez 2 km et arrivez à un croisement.

(5) Descendez à droite vers le passage de la Dorette.

(6) Continuez à droite. À partir de là, la descente est plus forte. Par moment, vous devez vous servir de vos mains. Dans la descente, laissez un sentier qui part à gauche. Le chemin devient de moins en moins pentu. Vous arrivez alors à un croisement.

(7) De là, suivez la direction Saint-Jean d'Arvey qui part à droite. La montée est assez courte après le point coté 710. Ensuite, entamez une nouvelle descente très tranquille jusqu'à la route. Juste en face, vous trouvez la table d'orientation.

(8) Après avoir découvert le panorama, il vous reste à reprendre la route, à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 591 m - Parking direction de Lovettaz
  2. 1 : km 0.39 - alt. 604 m - Carrefour de la boucle . Vers la - Doria (rivière) - Affluent de la Leysse
  3. 2 : km 2.78 - alt. 925 m - Passerelle - Cascade de la Doria
  10. D/A : km 10.75 - alt. 591 m - Parking direction de Lovettaz

Agenceco

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Belle randonnée faite ce jour.
Le 1er parking est vite plein, mais continuez un peu et vous en trouverez un autre sur la gauche
La montée est agréable, régulière et ombragée jusqu'au sommet. Et elle en ce moment un peu boueuse.
La vue du sommet est magnifique on voit Belledonne, la chartreuse et nous avons eu la chance d'avoir un aigle royal, majestueux.
Les planeurs sont à portés de mains
La descente côté crête est aérienne et splendide. Le chemin est bon
La descente n'est pas compliquée, mais les mains sont nécessaires. il y a parfois un câble. Après ce petit raidillon, la descente est assez raide d'abord en zigzag puis tout droit. C'est dur pour les genoux et les pieds. Puis on est quasi à l'horizontal avant une petite remontée. Le chemin est très très boueux et glissant
Le retour est un peu long
Mais au final c'est une bien belle balade

MPMONTAGNES

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Très belle boucle réalisée dans le sens horaire. Aucune difficulté technique. Avons fait un AR à la grotte Carret (25min aller, 130 m de D+) Vraiment à voir ! Randonnée à réaliser par temps sec.

Rogerla

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023

Rando déjà pratiquée par le passage de la Dorette en 2016. Cette fois je souhaitais monter par le torrent de la Doriaz même si je savais que la montée serait plus rude. Extension par rapport au circuit proposé en direction du trou de la Doriaz et de la grotte à Carret que les personnes que j'accompagnais ne connaissaient pas. En haut, paysage masqué en grande partie par un brouillard persistant même si le sommet était ensoleillé. Ce brouillard magnifiait les paysages. Retour par la Dorette plutôt long avec quelques difficultés pour repérer le sentier au départ sur la crête.
A voir en suivant le lien :

Bisserain73

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée avec un groupe ce lundi, réalisée dans le sens contraire pour aborder le passage de la Dorette dans le sens de la montée, ce qui est préférable avec la présence de feuilles mortes très humides.
Le passage câblé de la Dorette n'est pas très difficile, par contre la montée pour accéder au passage est très soutenue.
Présence d'une fine couche de neige au dessus du passage de Dorette.
Joli panorama au dessus de la mer de nuage qui recouvrait la vallée.
L'ensemble du circuit est bien balisé, il n'est pas nécessaire de sortir la carte.

MaitreFolace

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Circuit agréable par temps chaud car très ombragé, inconvénient on n'a la vue sur les lointains qu'au sommet et à certains endroits de le crête.
Au départ il n'est pas nécessaire de prendre la route de Lovettaz, un bon chemin permet de rejoindre directement le point 1 (départ à gauche du parking au niveau de la table pique-nique). Actuellement (9/22) le parking est encombré d'engins de chantier et il reste peu de places.
Personnellement je préfère le faire en sens inverse pour passer La Dorette à la montée.
@PAPY JACQUES il y a bien un panneau indicateur pour le trou de la Doria mais au niveau de la passerelle, on peut aussi tout à fait y aller en prenant une sente à gauche au premier lacet dans la montée comme vous l'avez fait, les itinéraires se rejoignent un peu plus loin. Il n'est pas nécessaire d'emprunter la partie câblée et glissante (mousse) pour voir le trou, on peut l'observer d'un peu plus bas.

Jocelyne P.

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Belle balade par temps chaud car pratiquement toujours à l'ombre. Temps de marche un peu surestimé. Pique nique sur la crête avec de beaux points de vue. Merci pour ce tracé.

PAPY JACQUES

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Surtout ne pas manquer en première partie d'aller visiter le Trou de Doria et ses cascades . Malheureusement , l'accès étant un peu " risqué " avec cables et pierres mouillées , il n'y a pas de panneaux indicateur pour s'y rendre . Je l'avais découvert la veille , en voulant me rendre au départ de la via ferrata qui elle aussi était mal indiqué . Mais celà vaut vraiment le coup en prenant un petit sentier sur la gauche dans un virage prononcé en montant au col de Doria .Volonté sans doute de la mairie pour qu'il n'y ai pas trop de monde et surtout trop d'accidents ( qui peuvent étre réels ) . Sinon , le reste de la rando vaut le coup pour les belles vues à partir du moment où on arrive au sommet du Peynet et lors de la descente sur la crête .

taad

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Magnifique Randonnée entre Cascade et vues superbes sur le sommet du Mont Peney. Randonnée Physique ça grimpe très bon dénivellé on l'a fait en 3h20 la descente se fait sur un terrain agréable...A refaire! Nous nous sommes garés au niveau des premiers containers de tri vous pouvez monter un peu plus haut il y a un second parking qui vous fera gagner du temps....

Seb Trailer 38

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Pas si fréquenté que cela en ce jour d'août chaud et lourd,
Cascade de la Doria bienvenue, on peut pousser sans trop d'effort mais avec prudence à la grotte (source de la Doria)
Belles vues au sommet / passages câbles descente sympa

christiancorman

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Belle randonnée, à l'ombre tout le temps (en juillet ça compte!), avec des cascades et de nombreux panoramas sur la crête entre 4 et 5. Le passage en descente raide de la Dorette est équipé de câble en main courante. Un bon ratio distance / dénivelé ! Une très belle rando. Merci !

VCANET

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Nous avons suivi presque le même parcours ce 08 juillet 2020. Mais en posant la voiture à l'Eglise de Saint-Jean-d'Arvey. La différence porte donc sur le tronçon 7-8. Par rapport au nôtre, le parcours indiqué dans cette fiche a l'avantage d'éviter la "ville" ! Cette randonnée se déroule principalement à l'ombre ce qui est sympathique lors des journées chaudes. Nous avons marché pendant 4h30 et fait une pause de 40 minutes au sommet du Mont Peney. Circuit peu fréquenté : nous avons croisé quelques "via ferratistes" au voisinage du point 2.