Stationner sur le parking, Place de la Platière à Doizieux.
(D/A) De la Place de la Platière, petite place centrale du village de Doizieux, devant la mairie, descendre de quelques dizaines de mètres pour traverser le Dorlay et prendre à gauche la petite Rue de la Tour. Au début de la rue, des panneaux indiquent des randonnées : suivre les indications "La Roche" et leurs marques Noires et Blanches.
Remonter la Rue de la Tour, passer par une épingle et longer l'église. Ensuite, après un virage à gauche, quitter la Rue de la Tour pour prendre à gauche une ruelle qui se termine en impasse au bout d'une soixantaine de mètres. Cette ruelle se prolonge par deux sentiers ; suivre celui de gauche qui conduit à une petite route horizontale.
(1) Prendre à droite cette route, la suivre sur 40m, puis épingler un sentier qui monte à gauche droit dans la pente (balises Noires et Blanches). Sur ce sentier, traverser une route pour en couper une épingle, puis suivre cette route sur 50m.
(2) Reprendre le sentier à droite. Au bout de 300m, celui-ci rejoint à nouveau la route. La suivre sur 200m, jusqu'à l'entrée de la ferme du Bruchet.
(3) Prendre alors à droite, Sud-Ouest, le chemin de terre, plus ou moins carrossable. Monter à travers forêt et pâturages jusqu'au hameau de la Roche, atteint par une petite route goudronnée.
(4) Prendre, sur la gauche, l'épingle qui contourne le hameau et, 50m après, quitter la route pour monter à droite par un chemin qui, à travers la forêt, rejoint le GR®7, au bout de 2km (point d'altitude 1283m sur la carte).
(5) Continuer en face sur ce GR®7 vers le Sud-Est jusqu'à l'auberge de la Jasserie.
(6) De là, suivre la route sur 300 m, passer devant le monument relatant la catastrophe aérienne de 1944. Tout de suite après, grimper dans un sentier, à gauche, dans la lande, direction Sud-Est. Poursuivre sur 600 m, jusqu'au point d'altitude 1377m. Franchir un passage dans les barbelés et emprunter, à gauche, un sentier qui conduit presque horizontalement au Col d’Étançon (1365m).
(7) Suivre alors la crête par un sentier qui part vers l'Est. Passer par le Crêt du Rachat, contourner le Crêt de Botte (zone militaire) par la droite, en redescendre par la petite route jusqu'au parking situé sur le col au pied du Crêt de l'Œillon (relais radio-tv), facilement atteint.
(8) Filer en direction du relais radio-tv. Contourner les installations du relais par la gauche ou la droite.Atteindre, à l'Est, une grande croix et une table d'orientation.
(9) Descendre vers le Nord-Est par une petite sente qui rejoint rapidement un bon chemin, à emprunter plein Nord. Suivre ce chemin qui, au bout de 1,6km, atteint le petit Col du Trève du Loup (1219m).
(10) Remonter la colline suivante (1292 m). Du sommet de la colline, continuer vers le Nord sur environ 350 m. Trouver, alors, un chemin horizontal que à prendre, à droite, sur une bonne centaine de mètres. Déboucher sur un large chemin forestier carrossable, à adopter à gauche.
(11) À la 3ème épingle, quitter ce chemin par un sentier qui ramène sur la crête et descendre tout droit vers le Collet de Doizieux (auberge, parking).
(12) Du Collet, s'orienter vers le Nord-Ouest, le bon chemin Jean-Jacques Rousseau qui descend sur 2 km.
(13) Arriver sur une petite route, la suivre, à gauche, sur 150 m. Quitter la route en virant dans un chemin à droite; Traverser une autre route et, à l'embranchement suivant, choisir la gauche. Finir sur la Route Neuve qui ramène au centre du village de Doizieux et sa Place de la Platière (A/D).