Le Mont Pinçon au Plessis-Grimoult

Randonnez autour du Mont-Pinçon, point culminant du département du Calvados, essentiellement connu pour son émetteur de radio et télévision. Chemin faisant, vous apercevrez des traces de la présence romaine et vous découvrirez qu'il a également été, en août 1944, le lieu de d'une bataille de chars acharnée pendant la libération de la France.

Fiche technique

2980378
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 94 m

  • ▲
    Point haut : 360 m
  • ▼
    Point bas : 275 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur la parking de l'église et de la mairie du Plessis-Grimoult, Place des Grimoultais.

(D/A) Dos à l'église et la mairie à droite, traverser la place des Grimoultais, puis traverser très prudemment la rue et tourner à gauche. Suivre la Rue du Mont-Pinçon (D54) sur une cinquantaine de mètres, prendre ensuite sur droite, en direction de Thury-Harcourt et Campandré-Valcongrain (D108). Emprunter la Rue de la Foire Saint-Clément. Suivre cette voie, utiliser la contre-allée de droite au niveau de la salle des fêtes, puis à la sortie d'agglomération continuer prudemment pendant environ 900 m jusqu'à atteindre le sommet de la côte.

(1) En haut, au carrefour de la route et des chemins (point côté 298), tourner à gauche et remonter le chemin sur environ 200 m. Optionnellement, vous pourrez découvrir sur votre droite le site géologique et archéologique de "La Bourbe Noire", une table de pique-nique y attend les randonneurs. Poursuivre sur une centaine de mètres jusqu'au carrefour de chemins (point côté 322) et prendre le petit sentier de gauche en ignorant le balisage en place. Longer la haie sur la gauche et le champ sur la droite. Passer en contre-bas de l'ancien camp romain (les vestiges sont recouverts de fougères) et prendre à gauche à la sortie du bois. Poursuivre dans la descente jusqu'à atteindre l'intersection suivante (point côté 311).

(2) Tourner à droite et remonter sur environ 450 m jusqu'à atteindre le parking situé entre la route du Mont-Pinçon (D54) et le site de TDF (pylônes et antennes).

(3) Avec une grande prudence traverser la route D54 et suivre un large chemin de crête (chemin Fête) sur environ 1,5 km. En cours de route, à noter sur la gauche, après 500 m environ et à proximité d'une antenne ceinte d'une clôture grillagée, une table d'orientation faisant, à l'origine, découvrir un vaste panorama, mais la végétation s'étant développée depuis, le point de vue a perdu de sa superbe. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante (point côté 344).

(4) Bifurquer sur la gauche, empruntant ainsi le GR® du Tour de la Suisse Normande, et poursuivre jusqu'à la stèle des 13th/18th Royal Hussards. Une table de pique-nique attend les randonneurs à proximité de la stèle.

(5) Revenir sur vos pas pour retrouver le GR® sur la droite, parcourir environ 400 m et tourner dans le premier chemin à droite. Suivre le chemin sur environ 250 m et continuer sur le GR® en tournant à gauche.

(6) Marcher sur environ 1 km jusqu'à l'approche de la route du Mont-Pinçon (D54).

(7) Tourner à droite avant la route, parcourir environ 200 m puis traverser le chemin d'Harcourt. Poursuivre en face sur environs 100 m, traverser la Rue du 7 Août 1944 (D165) et suivre un petit chemin pendant une centaine de mètres.

(8) À l'intersection tourner à gauche puis, à la fourche suivante, continuer tout droit en direction du bourg. Emprunter la Rue Grimoult du Plessis (vous passerez ainsi devant l'ancienne fortification du domaine du Baron de Grimoult du Plessis) et déboucher face à l'Église Paroissiale Saint-Étienne. Prenez à gauche pour retrouver la Place des Grimoultais et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Place des Grimoultais
  2. 1 : km 1.26 - alt. 299 m - Haut de la montée sur la RD108
  3. 2 : km 2.31 - alt. 311 m - Intersection de chemins en T
  4. 3 : km 2.79 - alt. 348 m - Site de TDF
  5. 4 : km 4.1 - alt. 344 m - GR du Tour de la Suisse Normande
  6. 5 : km 4.52 - alt. 341 m - Stèle des 13th/18th Royal Hussards
  7. 6 : km 5.28 - alt. 332 m - Carrefour en T
  8. 7 : km 6.29 - alt. 303 m - D54
  9. 8 : km 6.65 - alt. 281 m - Rue Grimoult du Plessis
  10. D/A : km 7.06 - alt. 278 m - Place des Grimoultais

Informations pratiques

A proximité

Voir le document pdf proposé par l'OT du Pays de Vire

(3) Centre émetteur de radio et télévision du Mont-Pinçon
Le site du Mont-Pinçon fut retenu en 1953 par la RTF (Radiotélévision Française) afin d'y construire un centre émetteur en vue de desservir la Basse-Normandie en programmes radio et télévision de Services Public.
Commencés en juin 1955, les travaux de construction du centre s'achèvent en juillet 1956 avec la mise en service d'un émetteur de télévision puissance de 20kW. Cet émetteur diffusait alors la 1re chaîne" en noir et blanc. (La mire au cheval, apparue en 1953, élaborée par Messieurs Delaby et Morel, cette statue, la renommée de Coysevox, se dresse place de la Concorde).
Un an après, en septembre 1957, cet équipement fut complété par 3 émetteurs de radio FM (France-Inter, France Culture et France Musique).
Le centre s'agrandit :
En décembre 1964, l'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), décide de démarrage de la 2e chaîne de télévision. Le Mont-Pinçon s'équipe alors d'un émetteur de 50 kW.
Mais le gros chantier de l'époque fur le renouvellement du pylône. Parallèlement au maintien de la diffusion des programmes s'effectue la construction du nouveau pylône qui se dresse aujourd'hui encore devant vous. Réalisé entre juin et septembre 1968, ce pylône compte aujourd'hui une hauteur totale de 216 mètres (antenne UHF comprise).
L'émetteur 3e chaîne de 50 kW y fut installé en 1974, juste avant l'éclatement de l'ORTF.
Depuis 1975, la diffusion des programmes est confié à TDF (Télédiffusion De France).
Quelques années plus tard, en 1979, le centre du Mont-Pinçon diffusait TF1 en couleur.
Dans les années 80, l'apparition de nouvelles chaînes contribua au développement du centre. En 1984 puis 1987, trois nouveaux émetteurs TV étaient installés pour la diffusion de : Canal+, La Cinq et M6.
En 1985, les trois émetteurs FM étaient renouvelés.

(5) Stèle des 13e/18e Royal Hussards
Du 5 au 7 août 1944
Pendant la libération de la France le Mont-Pinçon a été conquis au cours d'une bataille acharnée durant laquelle les chars des 13éme/18ème Royal Hussars ont pris ces hauteurs.
"De toutes les actions locales qui formèrent l'ensemble de l'affrontement, celle de l'attaque du Mont-Pinçon fut parmi les plus significatives, non seulement en considération de ses conséquences tactiques mais aussi à cause des qualités personnelles éveillées chez les hommes qui y prirent part." (Chester Wilmot)
Cette stèle a été élevée à la mémoire de tous ceux qui ont servi dans les 13e/18e Royal Hussars (Queen Mary's Own) entre 1922 et 1992.
Ce lieu est également dédié par les 13e/18e Royal Hussars aux habitants du Plessis-Grimoult et de Saint-Jean-le-Blanc qui ont souffert pendant les batailles pour la libération de la France.

La Bourbe Noire
Trouvée presque à l'affleurement, l'argile noire - le lieu se nomme "La Bourbe Noire" - résulte de la décomposition des schistes noirs du Silurien (410 millions d'années). Ces argiles ont probablement été exploitées dès l'antiquité comme le laisse à penser des rebuts de cuisson de tuiles à rebords gallo-romaines observés sur un site proche. L'argile provenant de ce petit gisement situé dans une zone assez pauvre en matériaux de ce type (des argiles noires ont été mises en évidence près d'Ondefontaine), a pu seulement servir à pourvoir des besoins locaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable avec toutes ces informations sur la flore et les antennes du mont Ce lieu commémoratif par rapport aux dures batailles de la dernière guerre . Avec des tables pour faire des pauses . Attention aux fléchage jaune qui se chevauche, mais avec la carte sur le portable, aucun problème.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable qui permet d'apprécier la beauté de la "Suisse normande".
Praticable même par temps humide avec pas trop de passages boueux.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

attention aux informations en jaune plusieurs circuits (confusion) bien suivre les indications.
paysages magnifiques des vues superbes...

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

attention aux informations en jaune plusieurs circuits (confusion)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bon parcours pour une reprise tout en douceur. Nous recommandons pour ceux qui ne sont pas adeptes des dénivelés trop importants car vous serez ravis de constater qu'il existe du plat en Suisse Normande. Le calme et la détente sont au rendez vous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.