Le Mont Preneley en boucle entre Glux-en-Glenne et Rangère

La source de l'Yonne (et son site archéologique) et le Mont Preneley (point culminant du département de la Nièvre) sont au centre géographique de cette boucle. Elle franchit de belles forêts et quelques zones agricoles, et ouvre sur de nombreux panoramas sur le Morvan. Elle contourne l'élégant étang de Rangère, passe par plusieurs hameaux, le joli village de Glux-en-Glenne, et finit par les petites, mais cependant photogéniques, cascades sur la jeune Yonne.

Fiche technique

21708033
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 494 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 503 m

  • ▲
    Point haut : 851 m
  • ▼
    Point bas : 570 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Source de l'Yonne au lieu-dit "Port des Lamberts", environ 1,5 km au Nord-Ouest de Glux-en-Glenne par la D300.

(D/A) Partir au Sud, traverser la D300, la longer en direction de Glux jusqu'à atteindre une construction en bois annonçant la Source de l'Yonne, avec des panneaux explicatifs. Prendre le chemin fléché qui descend juste après cette construction. Arriver à des sentiers sur caillebotis pour traverser la zone de tourbières. Continuer ensuite sur un bon sentier forestier. Il rejoint un peu plus haut un chemin forestier qu'on continue toujours vers le Sud jusqu'à la Source de l'Yonne

(1) Prendre sur la droite le bon chemin forestier (suivre un balisage symbolisé par deux mains tenant une baguette à deux branches de sourcier). Passer devant une habitation, et 50 m plus loin prendre à droite le chemin forestier qui monte raide dans la pente. Arriver à un col au carrefour de plusieurs sentiers. Le chemin marqué sur la carte n'est plus visible, monter vers le Nord en restant sur la ligne de crête jusqu'à arriver au sommet du Mont Preneley.

(2) Du sommet descendre plus ou moins direction Ouest puis Sud dans la plus grande pente. Choisir l'itinéraire le plus facile dans une forêt très claire, sans sous-bois, jusqu'à atteindre un bon chemin forestier (qui vient du Col du Haut Mathelin). Prendre ce chemin sur la droite, au Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit Les Vaillants, pour trouver une bonne route forestière. La prendre sur la gauche et poursuivre jusqu'à la D27.

(3) Suivre la D27 sur la droite sur environ 1 km jusqu'à un carrefour avec la D197. Prendre à gauche sur quelques mètres la petite route qui rejoint une route communale, la prendre à gauche plein Sud. Couper le virage à droite par le raccourci et traverser en face pour passer par le hameau du Carré de la Rose. Continuer sur le PR® jusqu'à Rangère.

(4) Au carrefour en T dans le hameau prendre à droite, traverser le bois puis, au virage à droite, quitter la route par le chemin sur la gauche fléché "barrage de Rangère". Traverser le barrage, atteindre une route, prendre à gauche sur environ 150 m et prendre alors à droite un chemin qui monte dans un talweg direction Sud-Sud-Est. Traverser la D27 et atteindre la D18.

(5) La suivre sur la gauche pour quelques mètres et prendre toute de suite à gauche le chemin herbeux qui monte la pente à angle droit. Au carrefour de chemins, prendre à droite, puis à gauche entre les deux maisons. Continuer de monter à flanc sur environ 1 km.

(6) Au carrefour avec un bon chemin forestier, prendre celui-ci sur la droite (balisage Orange) qui longe le chemin forestier. Continuer jusqu'au hameau d'Anvers, atteindre la D500 (croix au carrefour à droite).

(7) Suivre la D500 sur la gauche. Après le virage à droite, au carrefour dans le hameau suivant, prendre le chemin qui descend sur la droite, toujours guidé par le balisage Orange. Arriver à une maison isolée au fond d'un talweg : Les Cléments.

(8) Continuer à droite jusqu'à atteindre le carrefour avec le GR®13 : attention le chemin balisé recoupe le GR® plus au Sud et plus bas qu'indiqué sur la carte IGN.

(9) Prendre le GR® à gauche et remonter vers le Nord, le chemin rejoint la D300. La suivre à gauche le long d'un large virage à droite jusqu'au village de Glux-en-Glenne. Aller jusqu'au croisement en face de l'église.

(10) Laisser l'église à main droite, et monter le village par la D500 direction le Haut Folin". Après la sortie du village, couper par le chemin sur la gauche 100 m avant le carrefour. Rejoindre la D300 et la suivre sur un peu plus d’1 km, jusqu'à un carrefour avec des chemins forestiers, situé pratiquement au col.

(11) Prendre à gauche, et tout de suite, à la fourche prendre la branche de droite. Arriver au site archéologique de la source de l'Yonne, indiqué sur la droite.

(12) Revenir sur le chemin et poursuivre jusqu'à la Source de l'Yonne.

(1) Prendre ensuite en sens inverse le chemin de l'aller. Attention, vigilance ! Il faut plusieurs fois obliquer sur la droite, en suivant le fléchage matérialisé par les deux mains tenant une baguette à deux branches de sourcier. Retour au parking.

Du parking s'offrir en prime la petit balade "des cascades de l'Yonne" jusqu'au Saut de la Perche.
(13) et retour (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 692 m - Parking de la Source de l'Yonne
  2. 1 : km 1.34 - alt. 736 m - Source de l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 2.6 - alt. 850 m - Mont Preneley (856 m)
  4. 3 : km 4.07 - alt. 709 m - Route D27 - Chez Jacloix
  5. 4 : km 6.74 - alt. 588 m - Rangère
  6. 5 : km 8.42 - alt. 615 m - Route D68 - La Croix des Cerisiers
  7. 6 : km 9.58 - alt. 708 m - Les Mathelins (balisage orange)
  8. 7 : km 10.49 - alt. 673 m - Route D500 - Croix
  9. 8 : km 11.94 - alt. 663 m - Les Cléments
  10. 9 : km 12.78 - alt. 610 m - GR13
  11. 10 : km 14.31 - alt. 657 m - Église Saint-Denis (Glux-en-Glenne)
  12. 11 : km 15.79 - alt. 737 m - Col et carrefour chemins
  13. 12 : km 16.61 - alt. 736 m - Site archéologique
  14. 13 : km 18.6 - alt. 674 m - Le Saut de la Perche
  15. D/A : km 18.9 - alt. 691 m - Parking de la Source de l'Yonne

Informations pratiques

Aucune difficulté technique, mais un bon sens du terrain est nécessaire pour la montée au Mont Preneley et la descente hors chemin ou sentier.

Café-restaurant à Glux-en-Glenne (attention aux jours de fermeture).
Coin pique-nique avant d'entrer à Glux-en-Glenne par la D300.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
• Modifié le :

la plupart du tracé a été emprunté l'occasion de boucles dans le secteur , entre fin aout 2024 et fin octobre 2024.
Le parking au Port des Lamberts étant " biscornu et assez exigu ", la possibilité de voir son véhicule coincé par un malotru est ne pas négliger.
Si je devais refaire l'intégralité de la boucle en une journée, je laisserais mon véhicule et partirais directement de Glux en Glenne .
Le restaurant de Glux en Glenne est en cours de fermeture définitive.
Possibilité de parking à plat sur plusieurs jours à côté de la mairie , après le gite de groupe ( éviter celui de l'église dans ce cas précis, selon la secrétaire de mairie questionnée )
La promenade des cascades au Port des Lamberts est un incontournable !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée très facile sauf le sommet du mont Preneley qui est hors chemin mais pas insurmontable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ho, la belle rando !
Bon, nous on a trainaillé au départ dans les cascades des Lamberts (très sympa, et entretenu avec soin par un propriétaire poète...)
Du coup on a évité la grimpette du mont Preneley en le contournant par la droite sur un bon chemin passant par la fontaine des Rougers.
Au vaillant on a retrouvé le circuit,et là quel régal : panoramas, forêt mixte de feuillus et de résineux, douce fraicheur.. Un régal
Merci au créateur.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le partie allant au sommet du mont Preneley offre peu d'intérêt. Le chemin n'est plus visible et on évolue dans une forêt de pins ou il est difficile d'évoluer et n'offre aucun panorama.

A part cela, une belle randonnée avec de belles forêts et de beaux points de vue

Encore un problème de communication :
Quand j'écrivais "trace" dans ma réponse, je pensais "trace" (à peine marquée) sur le terrain
La "trace GPS" elle est la réalité de mon parcours sur le terrain.
Désolé à nouveau pour la confusion.

Merci, seulement la trace GPS ne s’interrompt pas. Par temps de neige, il n'y a aucune trace, sauf à se mettre en danger.

Effectivement, la trace s'interrompe au sommet. C'est ce que je voulais dire dans ma description, mais je n'ai peut-être pas été assez clair, désolé.
Et à partir du point 2, c'est bien une descente "tout-terrain", hors trace jusqu'à retrouver le chemin indiqué, mais ce tout-terrain est en terrain facile, ... sauf peut-être dans la neige quand on ne voit pas vraiment où on met les pieds.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando pratiquée avec beaucoup de neige (15-20cm).
La trace qui va au mont Préneley est en cul de sac : la suite en montée/descente raide n'existe pas.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans les forêts du Morvan en commençant par la source de l'Yonne. Le mont Preneley s'atteint à travers bois sans balisage ni sentier. Idem pour redescendre et trouver un bon chemin pour poursuivre le reste sans difficulté. De jolis sentiers et chemins dans les bois. Rencontre avec un chevreuil dans les genets en fleurs. Pose déjeuner au bord du joli étang de Rangère. Très beaux panoramas sur le parcours. La randonnée se termine par le site archéologique et l'arrivée au parking se poursuit par un superbe sentier qui se faufile le long de l'Yonne (toute jeune). On la traverse à gué puis on la poursuit jusqu'à ses cascades (petite et grande) et la fin des gorges dans les prés apaisés.
LE MORVAN MERITE QUE L'ON S'Y INTERESSE.
PP et MM

Pierre et Micheline

Merci Ph.Guilpain de ce retour
Il est vrai que la section entre (10) et (11) n'est pas la plus plaisante (mais tu as dû la faire par forte chaleur!)
Mais je n'ai pas la carte IGN 2009 : peux-tu décrire plus précisément l'ancien tracé GR13 ?
J'avais envisagé de relier directement le (8) au (11) , mais ça ne permet pas de passer par Glux ...

J’ai parcouru ce circuit en partie le mercredi 12 mai par un temps extra et j’apporte qq. précisions :

1. Je conseille vivement, moyennant un petit crochet, d’aller aux Sources de l’Yonne dès le matin à partir du repère 1, car nous sommes en moyenne montagne et le ciel peut vite se couvrir, voir devenir orageux.
2. Remonter ensuite au Préneley jusqu’à la cote 818, puis au mieux à travers bois entre les arbres morts jusqu’à ce que le terrain s’aplanisse. Sens du terrain + carte + altimètre. Aucune vue.
3. Repères 8 et 9. Le GR13 a été dévié par Glux, ce qui oblige à 2 km de route pénible (D300), de la cote 645 (aire de pique-nique sans eau) à la cote 737, où l’on retrouve l’ancien GR13 maintenant barré au repère 11. L’ancien tracé figure sur la carte IGN 2825 OT 2e édition de 2009. Profiter de l’ombre entre 9 et 10, parce qu’après…
4. Le café-restaurant de Glux est fermé le mercredi et le jeudi. Juste au-dessus, fontaine avec de l’eau (non potable officiellement). J’en ai bu sans problème.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.