Se garer au parking de la Source de l'Yonne au lieu-dit "Port des Lamberts", environ 1,5 km au Nord-Ouest de Glux-en-Glenne par la D300.
(D/A) Partir au Sud, traverser la D300, la longer en direction de Glux jusqu'à atteindre une construction en bois annonçant la Source de l'Yonne, avec des panneaux explicatifs. Prendre le chemin fléché qui descend juste après cette construction. Arriver à des sentiers sur caillebotis pour traverser la zone de tourbières. Continuer ensuite sur un bon sentier forestier. Il rejoint un peu plus haut un chemin forestier qu'on continue toujours vers le Sud jusqu'à la Source de l'Yonne
(1) Prendre sur la droite le bon chemin forestier (suivre un balisage symbolisé par deux mains tenant une baguette à deux branches de sourcier). Passer devant une habitation, et 50 m plus loin prendre à droite le chemin forestier qui monte raide dans la pente. Arriver à un col au carrefour de plusieurs sentiers. Le chemin marqué sur la carte n'est plus visible, monter vers le Nord en restant sur la ligne de crête jusqu'à arriver au sommet du Mont Preneley.
(2) Du sommet descendre plus ou moins direction Ouest puis Sud dans la plus grande pente. Choisir l'itinéraire le plus facile dans une forêt très claire, sans sous-bois, jusqu'à atteindre un bon chemin forestier (qui vient du Col du Haut Mathelin). Prendre ce chemin sur la droite, au Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit Les Vaillants, pour trouver une bonne route forestière. La prendre sur la gauche et poursuivre jusqu'à la D27.
(3) Suivre la D27 sur la droite sur environ 1 km jusqu'à un carrefour avec la D197. Prendre à gauche sur quelques mètres la petite route qui rejoint une route communale, la prendre à gauche plein Sud. Couper le virage à droite par le raccourci et traverser en face pour passer par le hameau du Carré de la Rose. Continuer sur le PR® jusqu'à Rangère.
(4) Au carrefour en T dans le hameau prendre à droite, traverser le bois puis, au virage à droite, quitter la route par le chemin sur la gauche fléché "barrage de Rangère". Traverser le barrage, atteindre une route, prendre à gauche sur environ 150 m et prendre alors à droite un chemin qui monte dans un talweg direction Sud-Sud-Est. Traverser la D27 et atteindre la D18.
(5) La suivre sur la gauche pour quelques mètres et prendre toute de suite à gauche le chemin herbeux qui monte la pente à angle droit. Au carrefour de chemins, prendre à droite, puis à gauche entre les deux maisons. Continuer de monter à flanc sur environ 1 km.
(6) Au carrefour avec un bon chemin forestier, prendre celui-ci sur la droite (balisage Orange) qui longe le chemin forestier. Continuer jusqu'au hameau d'Anvers, atteindre la D500 (croix au carrefour à droite).
(7) Suivre la D500 sur la gauche. Après le virage à droite, au carrefour dans le hameau suivant, prendre le chemin qui descend sur la droite, toujours guidé par le balisage Orange. Arriver à une maison isolée au fond d'un talweg : Les Cléments.
(8) Continuer à droite jusqu'à atteindre le carrefour avec le GR®13 : attention le chemin balisé recoupe le GR® plus au Sud et plus bas qu'indiqué sur la carte IGN.
(9) Prendre le GR® à gauche et remonter vers le Nord, le chemin rejoint la D300. La suivre à gauche le long d'un large virage à droite jusqu'au village de Glux-en-Glenne. Aller jusqu'au croisement en face de l'église.
(10) Laisser l'église à main droite, et monter le village par la D500 direction le Haut Folin". Après la sortie du village, couper par le chemin sur la gauche 100 m avant le carrefour. Rejoindre la D300 et la suivre sur un peu plus d’1 km, jusqu'à un carrefour avec des chemins forestiers, situé pratiquement au col.
(11) Prendre à gauche, et tout de suite, à la fourche prendre la branche de droite. Arriver au site archéologique de la source de l'Yonne, indiqué sur la droite.
(12) Revenir sur le chemin et poursuivre jusqu'à la Source de l'Yonne.
(1) Prendre ensuite en sens inverse le chemin de l'aller. Attention, vigilance ! Il faut plusieurs fois obliquer sur la droite, en suivant le fléchage matérialisé par les deux mains tenant une baguette à deux branches de sourcier. Retour au parking.
Du parking s'offrir en prime la petit balade "des cascades de l'Yonne" jusqu'au Saut de la Perche.
(13) et retour (D/A).