Description de la randonnée
Départ classique à partir du parking du Col de la Gineste au-dessus de Marseille sur la route de Cassis.
(D/A) On traverse la route avec prudence et on prend la direction plein Sud vers les calanques. On ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un seul chemin. Plus haut, on ignore sur la gauche le chemin qui arrive du vallon de Chalabran et on atteint le Col Ricard.
(1) On oblique sur la gauche droit vers la piste bien visible un peu plus loin et on poursuit tout droit sur cette dernière.
(2) 500 m plus loin, on emprunte à droite un petit chemin qui va nous emmener vers le vallon Mestrallet. Là aussi, impossible de se tromper car il n'y a qu'un seul sentier pour entreprendre la montée. Au bout de quelques centaines de mètres, on arrive dans un petit cirque recouvert de lierre.
(3) On effectue un virage à 180° pour monter vers les fameux petits défilés.
(4) À ce point là, au bout de 150m environ de montée entre des murs de pierre ,des roches au sol barrent le chemin et nous indique qu'il faut monter sur la gauche de plusieurs mètres sans que le chemin ne soit trop visible mais un cairn un peu plus haut nous montre que nous sommes sur la bonne voie. Il ne reste plus qu'à monter le reste du vallon sur un sentier parfaitement tracé. Au bout, on arrive sur le plateau du Mont Puget.
(5) On vire à gauche et au bout d'une cinquantaine de mètres, on peut soit prendre à gauche vers le Mont Puget pour admirer le superbe paysage à 360° (Marseille, la Sainte-Baume, les Alpes enneigés l'hiver si le temps le permet, Cassis etc. ) soit comme nous, continuer tout droit. De toute façon, les deux chemins se rejoignent plus loin. On poursuit pour arriver à un grand plat.
(6) On fait bien attention à ne pas prendre le premier chemin sur la gauche qui descend dans un pierrier mais bien le second que l'on aperçoit faisant le tour de la colline rocheuse.
(7) Arrivé tout en bas de ce chemin, on prend à gauche la longue descente qui va nous ramener vers le Col Ricard. On arrive à un carrefour avec une ruine.
(8) Là, on prend le chemin qui monte sur la gauche en face de nous et rejoint la piste empruntée après le Col Ricard.
(2) On file tout droit en laissant à gauche le chemin du vallon de Mestrallet puis on quitte la piste pour prendre à droite le sentier qui conduit au Col Ricard.
(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du Col de la Gineste (D/A).