Le Mont Puget par le vallon Mestrallet

Une montée assez pentue vers le Mont puget où vous passerez dans des endroits bien sympathiques comme des petits défilés entre des roches dressées et un petit cirque couvert de lierre.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Fiche technique

2967116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 373 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 372 m

  • ▲
    Point haut : 533 m
  • ▼
    Point bas : 301 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ classique à partir du parking du Col de la Gineste au-dessus de Marseille sur la route de Cassis.

(D/A) On traverse la route avec prudence et on prend la direction plein Sud vers les calanques. On ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un seul chemin. Plus haut, on ignore sur la gauche le chemin qui arrive du vallon de Chalabran et on atteint le Col Ricard.

(1) On oblique sur la gauche droit vers la piste bien visible un peu plus loin et on poursuit tout droit sur cette dernière.

(2) 500 m plus loin, on emprunte à droite un petit chemin qui va nous emmener vers le vallon Mestrallet. Là aussi, impossible de se tromper car il n'y a qu'un seul sentier pour entreprendre la montée. Au bout de quelques centaines de mètres, on arrive dans un petit cirque recouvert de lierre.

(3) On effectue un virage à 180° pour monter vers les fameux petits défilés.

(4) À ce point là, au bout de 150m environ de montée entre des murs de pierre ,des roches au sol barrent le chemin et nous indique qu'il faut monter sur la gauche de plusieurs mètres sans que le chemin ne soit trop visible mais un cairn un peu plus haut nous montre que nous sommes sur la bonne voie. Il ne reste plus qu'à monter le reste du vallon sur un sentier parfaitement tracé. Au bout, on arrive sur le plateau du Mont Puget.

(5) On vire à gauche et au bout d'une cinquantaine de mètres, on peut soit prendre à gauche vers le Mont Puget pour admirer le superbe paysage à 360° (Marseille, la Sainte-Baume, les Alpes enneigés l'hiver si le temps le permet, Cassis etc. ) soit comme nous, continuer tout droit. De toute façon, les deux chemins se rejoignent plus loin. On poursuit pour arriver à un grand plat.

(6) On fait bien attention à ne pas prendre le premier chemin sur la gauche qui descend dans un pierrier mais bien le second que l'on aperçoit faisant le tour de la colline rocheuse.

(7) Arrivé tout en bas de ce chemin, on prend à gauche la longue descente qui va nous ramener vers le Col Ricard. On arrive à un carrefour avec une ruine.

(8) Là, on prend le chemin qui monte sur la gauche en face de nous et rejoint la piste empruntée après le Col Ricard.

(2) On file tout droit en laissant à gauche le chemin du vallon de Mestrallet puis on quitte la piste pour prendre à droite le sentier qui conduit au Col Ricard.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du Col de la Gineste (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Parking du - Col de la Gineste (326 m)
  2. 1 : km 1.45 - alt. 354 m - Col Ricard (352 m)
  3. 2 : km 1.76 - alt. 323 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.19 - alt. 367 m - Cirque rocheux
  5. 4 : km 2.3 - alt. 375 m - Cercle de pierres
  6. 5 : km 2.95 - alt. 512 m - Mont Puget (565 m)
  7. 6 : km 3.92 - alt. 523 m - Carrefour de sentiers
  8. 7 : km 4.63 - alt. 415 m - Virage à gauche
  9. 8 : km 5.27 - alt. 305 m - Ruines
  10. D/A : km 7.34 - alt. 329 m - Parking du Col de la Gineste

Informations pratiques

Comme toujours dans les calanques de bonnes chaussures de randonnée sont absolument nécessaires.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Sylfux
Sylfux

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée. Multitude de paysages (de la pierre, de la forêt, la vue vers l'intérieur des terres, vue mer...). Point 2 pas facile à repérer. Dans le feu de l'action, je suis descendu en bas de la route. Un petit chemin sur la droite permet de retrouver le chemin initial en 5min plutôt que de remonter (au cas où). Pour la suite, le chemin est clair mais. Il vaut mieux bien suivre le tracer GPS pour les points 3, 4, 5. A partir du point 5, ne pas hésiter à s'eloigner pour s'approcher de la falaise côté mer et admirer la vue ! On retrouve facilement l'itinéraire par la suite.

LeRanDonnerKebab
LeRanDonnerKebab

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super Randonnée originale et variée. Partie dans un "canyon" avec de superbes lierres puis une vue magnifique sur la plateau du mont puget. Pas si évident à suivre l'itinéraire. Comme précisé dans les commentaires précédents le point 2 n'est pas évident (le petit cairn rudimentaire, nous a permis d'identifier le chemin), il ne faut pas descendre tout en bas de la piste DFCI.

Pour le point 6, je n'ai pas vu "Vallon de l'Herbe marquée sur un rocher" mais nous avons suivi le petit chemin qui descend vers la gauche indiqué par une "flèche" en pointillé vert sur un petit rocher.

randodumercredi
randodumercredi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

point 2: le départ de la sente est très discret. Le passage rocheux se fait sans difficulté, ainsi que l'arrivée à la Croix du Puget. (Là, j'ai rallongé le circuit en rattrapant le GR vers La Candelle, puis le sentier 6rouge par le Cap Gros). Point 6: le chemin de retour s'appelle "le sentier de l'Herbe", inscrit sur un rocher, balisage 6 vert . J'ai préféré le sentier du vallon de Ste Marthe (points verts), plus ludique avec pierrier et 2 ressauts rocheux.
Le vallon Mistrallet (=petit mistral), avec des abris sous roche aménagés en abri sommaire et bergerie, est peu fréquenté car non balisé, mais son cheminement jusqu'à la croix du Puget est relativement évidente.

nanaiss
nanaiss

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce pour beau parcours, je me suis régalée

hydragon
hydragon

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit peu fréquenté ce jour, surement moins en week-end et vacances.
Je confirme les remarques précédentes de Philippe et Valérie.

Philippe et Valérie
Philippe et Valérie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée assez physique bien que relativement courte.
Le chemin du Centaure que l'on rejoint après le col Ricard a été considérablement élargi (c'est désormais une piste DFCI) du coup l'entrée du vallon du Mestrallet n'est plus bien visible. Nous avons remonté un cairn rudimentaire pour en marquer l'entrée. Si vous arrivez à l'endroit où le tracé rouge oblique à droite pour laisser la piste DFCI c'est que vous êtes allés trop loin (c'est ce qui nous est arrivé !) et il ne vous reste plus qu'à faire demi-tour...
Le cheminent dans le vallon du Mestrallet ne pose pas de souci si ce n'est juste après le petit cirque recouvert de lierre. Une centaine de mètres après le cirque de lierre et s'être engagé dans le petit défilé on a l'impression que le sentier voudrait redescendre. Il ne faut pas alors continuer tout droit (de toute manière on arrive très vite à une barre rocheuse infranchissable) mais lever les yeux vers la gauche pour apercevoir deux petits cairns. On s'élève (hors sentier) d'une dizaine de mètres en ayant ces cairns comme point de repère et on retrouve vite le sentier qui va conduire jusqu'au sommet, cela monte raide.
Au point 5, il est intéressant de monter jusqu'au sommet du Mont Puget (croix bien visible qui nous guide) car la vue cotê mer (avec Morgiou, la anse de la Triperie, le bec Sormiou, les îles et la ville) est magnifique. On suit alors le marquage pointillés verts pour repartir du Mont Puget et rejoindre l'itinéraire décrit un peu plus loin. La descente se fait en suivant le balisage vert (vallon de l'herbe, direction marquée sur un rocher) et en abandonnant le balisage pointillés verts (vallon de Sainte Marthe)
L'itinéraire était assez fréquenté sauf dans le vallon du Mestrallet.

gerardsilve
gerardsilve

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

rien n'est clair - ni le descriptif,, ni la carte

Kerfred
Kerfred

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique : la plus belle que j'ai faite dans la région, alliant des paysages de montagne et de mer.
Nous avons fait la randonnée dans l'autre sens avec le retour par le vallon Mestrallet en descente.
Comme la randonnée était assez courte, nous avons continué sur les crêtes jusqu'au Cap Gros pour admirer la vue de Cassis, du Cap Canaille et les falaises du Devenson en contrebas.
La descente par le vallon Mestrallet est un petit sentier caillouteux un peu technique. Je pense que nous aurions eu plus de facilité à le faire en montée, comme indiqué dans la description.

yannickjosselin
yannickjosselin

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un parcours très agréable dont la progressivité de la montée est excellente. En plus le vallon de Mestrallet est en dehors des circuits balisés.
La description entre le point 3 et le point 4 devrait être plus précise. Il y a un petit pas où il faut grimper sur deux mètres de hauteur sur la gauche pour passer un seuil et entrer dans les petits défilés. Ce serait bien de préciser que ceux-ci sont étroits, trois mètres de large, et ne durent qu'une centaine de mètres.
Au point 4, ce n'est pas un cercle de pierres mais un entassement de pierres bien rangées de 20 à 30 cm d'épaisseur qui barre le chemin et vous invite à ne pas redescendre mais à poursuivre sur la gauche en grimpant sur moins de 10 m de dénivelé et en cherchant le cairn vers le SO qui vous remet sur le chemin.
En fait c'est la seule difficulté du parcours, le reste est évident. Donc c'est cette petite difficulté qu'il faudrait détaillée. Je randonne sans GPS.
Ce serait bien de préciser que la descente se fait par le Vallon de l'Herbe. Peut être aussi d'indiquer au point 8 au confluent des deux vallons, la présence à proximité d'un puits en pierres dans le taillis.
C'est une randonnée très sympa, que personnellement, j'ai faite en partant du parking de l'Université à Luminy en prenant à l'aller et au retour par le Chemin du Centaure au dessous des Falaises de Luminy. C'est un peu plus long, mais accessible par le bus depuis Marseille.

Dojoa
Dojoa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sans difficulté. Le vallon du Mestrallet est magnifique et peu fréquenté. Du mont Puget, très belles vues sur les îles. Nous avons eu la chance, période oblige, de pique-niquer entourés d'iris en fleur, Une rando à faire sans hésiter.

MORCHAIN André
MORCHAIN André

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée : des vues magnifiques dans la partie qui conduit au sommet du mont Puget. Le retour vers le col de la Gineste est un peu moins intéressant, plus monotone. La précision des indications et le balisage permettent de se repérer aisément.

JT
JT

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée d'hiver à faire sans Mistral et par temps dégagé pour la vue!
la montée par le vallon de Mestrallet est bien et peu fréquentée, il y a plus de monde en haut et sur le chemin de descente
description correcte il faut bien suivre les indications à la montée entre 3 et 4 (ou la trace GPS qui est précise)

eric.
eric.
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando pour monter au mont Puget assez facilement avec une bonne condition physique descends par l'aiguille guillemin

jdobagne
jdobagne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente balade dans les hauteurs du PNC ...le vallon du Mistrallet est superbe . dommage pour cette rando un vent violent et du brouillard nous ont un peu gâché les superbes vue sur Marseille et Cassis ( le mont Puget fait il y a quelques années par le grand circuit) .

queque011
queque011
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jolie ballade réalisée avec des enfants de 5 et 8 ans. Petite erreur de notre part, du coup, nous avons fait le parcours dans l'autre sens. Cela a entraîné une descente délicate du valon Mestrellet pour les enfants.
Plus simple dans le sens normal je pense.
En tout cas, très belle découverte et excellente ballade malgré le vent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.