Le Mont Rachais depuis Lachal

Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.

On stationne au hameau de Lachal sur la route de Clémencières (D57).

(D/A) La montée démarre après la dernière maison au Nord de Lachal. Le chemin a un marquage Jaune, on l'abandonne pour continuer à droite.
À partir de là, il faut prendre à chaque croisement l'embranchement de gauche qui monte en allant vers le Sud.
On rencontre un croisement à angle droit, on prend à droite un chemin qui descend légèrement et mène au GR®9.

(1) On l'emprunte à gauche et on suit le balisage discret Blanc et Rouge et plus visible en Jaune.
Il n'y a plus qu'à suivre le GR® jusqu'à la pancarte Mont Rachais.

(2) On prend le chemin indiqué qui monte raide jusqu'à la crête.

(3) On la prend en face et on atteint facilement le sommet du Mont Rachais.

(4) On revient par l'itinéraire de montée, mais en sens inverse pour retrouver le parking de Lachal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 556 m - Parking de Lachal
  2. 1 : km 1.33 - alt. 772 m - GR9
  3. 2 : km 2.35 - alt. 899 m - Pancarte Mont Rachais
  4. 3 : km 2.64 - alt. 953 m - Crête
  5. 4 : km 3.08 - alt. 1 020 m - Mont Rachais
  6. D/A : km 6.32 - alt. 557 m - Parking de Lachal

Remarque : le passage qui n'est pas balisé demande de l'attention et de la prudence, car on est sous une barre rocheuse qu'il faut absolument éviter, et depuis peu des éboulements ne facilitent pas le passage.

On peut revenir au point de départ en continuant sur le GR® jusqu'au Mont-Jalla, d'où un chemin facile repart vers le Nord vers Mas Caché et Lachal.

Samedi

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

De beaux points de vues sur le parcours, notamment près du sommet. Dommage que le final (point culminant du mont) soit dans la végétation : aucune vue.

P@trick

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Circuit intéressant sans grande difficulté. Un peu fréquenté lorsqu'on arrive sur la crête. Nous avons fait la boucle sans difficulté pour trouver un itinéraire.

Fredo038

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée facile et très ombragée avec de jolies points de vue.

Souaze

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Jolie rando qui nous change du traditionnel départ du Jardin des Dauphins ou du Col de Vence. On a pu faire une boucle. Descente raide en sous bois tapissée de jolies feuilles mortes. Balade de saison, sous le soleil, et belle vue sur Grenoble.

Souaze

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Ca nous change du traditionnel départ du jardin des Dauphins ou du Col de Vence ! Par contre on a fait une boucle et c'était super (merci GPS !). Jolie descente (raide !) en sous-bois. J'ai le tracé mais je ne suis pas arrivée à l'inclure ici. En tout cas jolie balade de saison, sous le soleil et sans danger aucun. Panneau bien visible indiquant le passage à ne pas prendre.::

Agnes84

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Belle randonnée. très belle vue sur la vallée de Grenoble. La partie non balisée est un peu "embroussaillée", mais celà permet de manger des mûres!