Se garer sur le parking de l'Esplanade près de la Porte de France, ou bien le long du Quai de France ou, de l'autre côté, parking du Musée d'Art.
(D/A) À gauche du n°60 quai Perrière, prendre la Rue Maurice Gignoux qui passe sous un porche d'immeuble et qui conduit au Musée Dauphinois et à la cité universitaire du Rabot.
Passer devant l'entrée du Musée Dauphinois située au niveau de la troisième épingle de la route et continuer à la montée.
(1) Une centaine de mètres après le musée, prendre la rue à droite. Passer devant l'ancien institut Dolomieu (en cours de réhabilitation jusqu'en 2022) puis devant l'Institut de Géographie Alpine (grand bâtiment abandonné, tagué et squatté) et continuer tout droit pour rejoindre la piste de la Bastille qui monte depuis la Porte Saint-Laurent.
Suivre les marques Rouges et Blanches de cette piste dans le sens de la montée jusqu'aux premiers bastions.
Les traverser via des escaliers souterrains, des coursives et des passages voûtés, pour se retrouver sur la courtine fortifiée d'où on a de belles vues sur la ville.
Continuer à suivre les marques Rouges et Blanches pour arriver à la Bastille, entre la gare supérieure du téléphérique à gauche et le restaurant à droite.
(2) Aller tout droit et passer sous la porte située Nord-Ouest à gauche du local des Chasseurs Alpins. Suivre la route qui descend un peu puis remonte doucement le long du parking situé un peu en hauteur à droite.
Tourner à droite au bout du parking puis prendre à gauche, au panneau indiquant le Mont Jalla, le large chemin empierré et fermé par une barrière et qui domine le restaurant du Père Gras à droite.
Continuer en montée sur cette piste (cinq lacets) en ignorant tout les sentiers qui partent à gauche ou à droite. Au premier lacet, suivre la piste à gauche fléchée vers le Mont Jalla.
(3) Arriver sur la plateforme où se trouvent divers éléments du Mémorial des Troupes de Montagne. Admirer les belles vues sur la vallée de l'Isère et le Vercors. Revenir en arrière, ignorer le chemin assez large qui part tout droit ainsi que le premier sentier à gauche et emprunter le second également à gauche.
(4) Au panneau indiquant entre autre le Relais de Roche-Bise, continuer tout droit et suivre l'itinéraire du GR®9 (marques Rouges et Blanches). Le sentier est en sous-bois et prend rapidement de l'altitude.
Ignorer tous les sentiers à gauche et à droite marqués de croix d'interdiction Rouges et Blanches ou Jaunes. Le sentier devient plus ouvert, longe une lisse et offre de belles vues sur la vallée du Haut-Grésivaudan et sur la chaîne de Belledonne, puis se transforme à nouveau en piste. Continuer toujours tout droit.
(5) Prendre le sentier à gauche indiquant le Mont Rachais. Suivre ce sentier jusqu'à la crête et continuer par la droite vers le sommet.
(6) Depuis un rocher, au sommet du Mont Rachais à 1046 m, admirer la vue sur le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Malheureusement, très peu de vue côté Chartreuse à cause des arbres. Continuer tout droit sur le sentier qui descend doucement à travers une hêtraie.
(7) Au carrefour, prendre le sentier de droite qui n'est pas fléché et descendre jusqu'à un grand bâtiment en bon état que l'on contourne par sa gauche. Suivre le chemin d'accès au bâtiment par la gauche puis prendre le chemin à droite environ 150 m plus loin.
Arriver sur une piste et la suivre par la droite. Au premier lacet à environ 200 m (lieu-dit la Bergerie), quitter cette piste pour prendre celle qui continue tout droit jusqu'au Bec Aigu.
(8) Quitter la piste au panneau indiquant "La Tronche Mairie" et prendre le sentier qui descend à gauche. Le suivre toujours à la descente sur les nombreux lacets jusqu'au carrefour du Bec de Corbeau.
(9) Prendre le sentier qui part en face et qui tourne rapidement sur la gauche, à la descente et fléché "La Tronche Mairie". Ce sentier est assez raide et finit par déboucher aux premières maisons sur le Chemin de Noyarey. Suivre cette rue par la gauche jusqu'au Chemin de la Vierge Noire.
Suivre cette rue par la droite sur environ 350 m à la descente jusqu'au Chemin du Coteau à droite. Suivre cette nouvelle rue sur 470 m jusqu'au départ d'un sentier (panneau) descendant à gauche.
(10) Emprunter ce sentier qui débouche sur le Chemin de la Basoche qu'il faut prendre par la droite et suivre jusqu'au Chemin Saint-Jean (route menant à la Bastille). Tourner à gauche et descendre jusqu'à l'Hôtel de Ville de La Tronche.
(11) Tourner à droite et descendre la Grande Rue (D512) jusqu'au berges de l'Isère (quai des Allobroges) et prendre le premier pont à gauche (pont de Chartreuse). Depuis le pont, vues sur le Mont Rachais et le Saint-Eynard en tournant la tête vers la gauche.
Suivre l'Isère sur sa rive gauche pour admirer la vue sur les bâtiments des quais en face, au pied de la Bastille.
Prendre le troisième pont à droite (pont Marius Gontard) pour revenir au point de départ (D/A).