Le Mont Recours de Beaulieu

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Stationner votre véhicule près du transformateur situé en contrebas du hameau de Recours sur la commune de Beaulieu près de la ville de Rosières.

(D/A) Tourner le dos à la D77 et prendre la petite route à gauche pour monter au hameau de Recours en suivant la direction indiquée par le panneau. Au poteau lampadaire, au pied duquel se trouvent deux énormes jardinières, poursuivre à droite en restant sur la route.

(1) A la hauteur du panneau "Site" fixé sur le tronc d'un arbre à droite, quittez la route pour monter sur la gauche au sommet du Mont Recours.
Après avoir admiré le panorama, redescendre sur la route pour la suivre à gauche. A la dernière habitation ("L'Gran'dj'ouG" inscrit sur son pignon), la route fait un virage à droite et se poursuit par un chemin descendant.

(2) Au croisement suivant, descendre à gauche en direction du village de Beaulieu qui apparaît au loin.
En bas de la descente, ne pas emprunter une petite passerelle, mais virer à droite pour suivre le chemin qui longe le ruisseau puis s'en éloigne en s'inclinant à droite.

(3) A l’intersection, obliquer à gauche pour descendre en direction de Bichaix qui apparaît au loin. Continuer tout droit, à chaque croisement, jusqu’au hameau de Bichaix.

(4) En arrivant aux premières habitations, suivre le chemin qui monte à droite. Grimper à travers bois en restant sur le chemin le plus marqué et en négligeant les traverses à gauche et à droite. Rejoindre une route au niveau d'une fourche.

(5) Suivre la route à droite sur 500 mètres pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 654 m - Transformateur
  2. 1 : km 0.49 - alt. 697 m - Bifurcation. Sentier du Sommet du Mont Recours.
  3. 2 : km 1.26 - alt. 659 m - Croisement, à gauche
  4. 3 : km 2.47 - alt. 622 m - Intersection, à gauche
  5. 4 : km 3.59 - alt. 562 m - Bichaix, chemin à droite
  6. 5 : km 4.83 - alt. 647 m - Fourche, à droite.
  7. D/A : km 5.31 - alt. 654 m - Transformateur

Attention : Le départ de la randonnée est situé sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Ce Mont Recours situé sur la commune de Beaulieu ne doit pas être confondu avec le Mont Recours situé sur la commune de Cayres, près du Lac du Bouchet.

- Prévoir des chaussures adaptées.

- Ascension du Suc difficile par endroits.

michem

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

randonnée très sympathique et facile. Un superbe panorama à 360 degrés en haut du site de l'ancienne fortification. randonnée en partie ombragée, ce qui peut être intéressant durant les chaudes journées d'été. Nécessite le port de chaussure de randonnée pour les partie caillouteuse pour un meilleur confort de marche.

ZAZIBEL

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Belle vue depuis la petite tour du Mont Recours ,joli site avec des orgues basaltiques.
Nous sommes partis des 2 bacs à fleurs et au retour ,nous avons coupé par la forêt sous le suc de Courniol pour éviter la route goudronnée.

palustris

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le point de vue du début est très bien.
Mais sinon, les chemins pierreux du début à la fin sont pénibles et désagréables.

francces42

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

attention à la descente sur bichaix, il vaut mieux avoir des chaussures de marche car c'est très caillouteux, boueux et mouillé, mais la marche est très sympa et très bien indiqué. le point de vue est magnifique et il était très bien entretenu, il vaut vraiment le détour, je recommande...

Marie BRENIER-LIOGIER

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Attention à la descente sur Bichaix : terrain argileux, gras, glissant. Nous sommes passés par un pré.
Nous n'avons pas trouvé le sentier menant au point de vue, pas vu le panneau "site" sur l'arbre à droite.

Marie BL

annie avit

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

superbe balade familiale avec un très beau panorama et le salon bio de Beaulieu en prime !

Bernisa

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Pour les derniers mètres on s'est aidé des mains,
Très belle vue depuis la tour du château.

Berne chantal

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Ballade très intéressante, variée mais du goudron inévitable.

cartouche

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle balade mais le temps a tout gache ,on etait trempes domage

domi30140

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Petite randonnée facile de 2h avec de longs passages ombragés, ce qui est très agréable l'été! Nous avons aimé! C 'est parfait pour ceux qui veulent marcher un peu malgré la chaleur. Merci

covilard

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

CETTE BALLADE MA BEAUCOUP PLUS

MALRIF

Bonjour. Vous n'êtes pas allé au bon point de départ de la randonnée. Comme le précise le titre de la randonnée, l'itinéraire mène au sommet du mont Recours situé sur la commune de Beaulieu (commune voisine de Rosières) et non pas au mont Recours situé à 30 km à vol d'oiseau sur la commune de Cayres à proximité du lac du Bouchet.
A plusieurs reprise, dans la fiche descriptive, la vigilance est attirée sur ce point.

chtiardechoise

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

lors du circuit ,le groupe a pris le sentier au départ du restaurant du lac du bouchet ,puis indication sentier sportif et en haut à quelques km ,nous n'avons pas trouver la suite ,sommes redescendus par la route puis encore de la route et pas trouver le mont recours qui était pourtant en face de nous , mais pas de sentier indicatif ,nous sommes très déçus de n'avoir pas pu monter là-haut