De l'autoroute ou d'Aix-les-Bains, monter à Mouxy puis Trévignin et suivre la route du Revard. Après Véniper et le lacet du Platet, prendre vers l'altitude 825 m la petite route forestière goudronnée de la Crémaillère qui revient sur la droite. S'élever jusqu'à son terminus (place à bois).
(D/A) Prendre le chemin de la Crémaillère (balisé GR® 96) vers le bas (au Sud-Ouest) sur 500 m, jusqu'au croisement avec un sentier balisé jaune (point coté 804).
(1) Tourner à gauche (au Sud-Est) pour monter droit dans la pente le chemin balisé qui devient sentier, oblique en fonction du terrain vers la gauche puis vers la droite, mais toujours raide jusqu'au pied de la falaise.
Après une petite traversée vers la droite, le Pas du Golet de la Pierre s'engage, par une succession de vires et de petites cheminées faciles à remonter en sortant de la forêt.
(2) À mi-pente, un belvédère sur la gauche mérite un arrêt. Puis le sentier débouche sur le rebord du plateau du Revard, aux abords de la Boucle de Bellevue.
(3) Tourner à droite pour suivre le GRP® du Massif des Bauges qui monte au Mont Revard, faire le tour des installations touristiques : belvédères, table d'orientation transparente...
(4) Revenir sur le GRP® pour descendre à l'arrivée du Golet de la Pierre.
(3) Contourner par la gauche en prenant la Boucle de Bellevue et descendre à gauche pour emprunter le "sentier des poètes" illustré de poèmes qui amène à l'arrivée du Chemin de la Crémaillère sur la Boucle de l'Angle Est.
(5) Monter en face le chemin menant à la Tour de l'Angle Est en passant par l'arrivée du télésiège des Ébats.
(6) Revenir par le même chemin au Chemin de la Crémaillère.
(5) Descendre au Nord ce chemin qui est la plateforme de l'ancienne voie à Crémaillère montant d'Aix-les-Bains au Revard.
La descente est relativement caillouteuse (ancien ballast) mais très régulière. Elle permet de voir les différents ouvrages d'art réalisés : murs de soutènement, passages supérieurs... jusqu'au Tunnel du Pré Farnier, en courbe pour changer de direction.
(7) Le tunnel est normalement praticable (lampe à prévoir car il fait 115 m de long), mais il est réputé dangereux (risque d'éboulement) c'est pourquoi une dérivation balisée à travers la forêt a été aménagée qui ramène à la Crémaillère à l'aval du tunnel.
La descente régulière reprend jusqu'à l'ancienne station du Pré Japert.
(8) Passer un second tunnel, plus court.
(9) Terminer enfin par le Viaduc des Fontanettes à cinq arches contournable par la gauche pour être vu du bas avant l'arrivée (D/A).