Le Mont Revard en boucle par le Golet de la Pierre et la Crémaillère

Belle boucle sur l'un des plus beaux poins de vue du massif des Bauges : une montée raide mais efficace dans la forêt pour déboucher par le Golet de la Pierre escarpé et plus aérien, une descente régulière par l'ancienne voie du chemin de fer à Crémaillère, permettant de découvrir les restes du patrimoine de cet ouvrage ; entre les deux, le parcours des crêtes allant du Revard à la Tour de l'Angle Est, permettant de varier les points de vue.

Fiche technique

4258700
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 814 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 813 m

  • ▲
    Point haut : 1 561 m
  • ▼
    Point bas : 804 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De l'autoroute ou d'Aix-les-Bains, monter à Mouxy puis Trévignin et suivre la route du Revard. Après Véniper et le lacet du Platet, prendre vers l'altitude 825 m la petite route forestière goudronnée de la Crémaillère qui revient sur la droite. S'élever jusqu'à son terminus (place à bois).

(D/A) Prendre le chemin de la Crémaillère (balisé GR® 96) vers le bas (au Sud-Ouest) sur 500 m, jusqu'au croisement avec un sentier balisé jaune (point coté 804).

(1) Tourner à gauche (au Sud-Est) pour monter droit dans la pente le chemin balisé qui devient sentier, oblique en fonction du terrain vers la gauche puis vers la droite, mais toujours raide jusqu'au pied de la falaise.
Après une petite traversée vers la droite, le Pas du Golet de la Pierre s'engage, par une succession de vires et de petites cheminées faciles à remonter en sortant de la forêt.

(2) À mi-pente, un belvédère sur la gauche mérite un arrêt. Puis le sentier débouche sur le rebord du plateau du Revard, aux abords de la Boucle de Bellevue.

(3) Tourner à droite pour suivre le GRP® du Massif des Bauges qui monte au Mont Revard, faire le tour des installations touristiques : belvédères, table d'orientation transparente...

(4) Revenir sur le GRP® pour descendre à l'arrivée du Golet de la Pierre.

(3) Contourner par la gauche en prenant la Boucle de Bellevue et descendre à gauche pour emprunter le "sentier des poètes" illustré de poèmes qui amène à l'arrivée du Chemin de la Crémaillère sur la Boucle de l'Angle Est.

(5) Monter en face le chemin menant à la Tour de l'Angle Est en passant par l'arrivée du télésiège des Ébats.

(6) Revenir par le même chemin au Chemin de la Crémaillère.

(5) Descendre au Nord ce chemin qui est la plateforme de l'ancienne voie à Crémaillère montant d'Aix-les-Bains au Revard.
La descente est relativement caillouteuse (ancien ballast) mais très régulière. Elle permet de voir les différents ouvrages d'art réalisés : murs de soutènement, passages supérieurs... jusqu'au Tunnel du Pré Farnier, en courbe pour changer de direction.

(7) Le tunnel est normalement praticable (lampe à prévoir car il fait 115 m de long), mais il est réputé dangereux (risque d'éboulement) c'est pourquoi une dérivation balisée à travers la forêt a été aménagée qui ramène à la Crémaillère à l'aval du tunnel.
La descente régulière reprend jusqu'à l'ancienne station du Pré Japert.

(8) Passer un second tunnel, plus court.

(9) Terminer enfin par le Viaduc des Fontanettes à cinq arches contournable par la gauche pour être vu du bas avant l'arrivée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 873 m - Place à bois route forestière de la Crémaillère
  2. 1 : km 0.45 - alt. 804 m - Sentier de montée au Golet de la Pierre
  3. 2 : km 2.06 - alt. 1 366 m - Belvédère du Golet de la Pierre
  4. 3 : km 2.33 - alt. 1 496 m - Débouché du Golet de la Pierre
  5. 4 : km 3.18 - alt. 1 538 m - Mont Revard (1538 m)
  6. 5 : km 4.4 - alt. 1 491 m - Arrivée de la Crémaillère Boucle de l'Angle Est
  7. 6 : km 5.1 - alt. 1 561 m - Tour de l'Angle Est
  8. 7 : km 7.42 - alt. 1 231 m - Tunnel du Pré Farnier
  9. 8 : km 8.62 - alt. 1 043 m - Ancienne station du Pré Japert
  10. 9 : km 9.17 - alt. 937 m - Viaduc des Fontanettes
  11. D/A : km 9.61 - alt. 873 m - Place à bois route forestière de la Crémaillère

Informations pratiques

La montée de (1) à (3) est particulièrement raide mais sans difficulté technique : le passage du Golet de la Pierre est un peu plus aérien par rapport au reste du parcours en forêt, un câble tout à fait facultatif aide une remontée sur la fin.

Balisage :
- montée du Golet de la Pierre jaune (plaque trait ou flèche Jaune sur fond Vert) avec quelques traces Bleues.
- parcours de la crête du Revard (de (4) à (6) ) Rouge et Jaune (GRP®)
- descente du chemin de la crémaillère : profil évident, devenu GR® 96.

Variante de départ : pour éviter la redescende initiale sur le chemin de la Crémaillère (50 m de dénivelé), il est possible, de la plateforme de départ, de prendre au Sud le chemin montant le plus à droite pour s'élever dans la forêt puis traverser (vague sente) vers la droite et redescendre un peu pour attraper le sentier balisé du Golet de la Pierre.
Cette variante correspondait à la description initiale du topo, il lui a été préféré le contours par le bas suite aux difficultés d'itinéraire signalées, liées à des chantiers forestiers qui ont rendu difficile l'orientation et la progression.

A proximité

Vues exceptionnelles de divers endroits du parcours : au Golet de la Pierre, au sommet du Revard et à la Tour de l'Angle Est, avec des angles un peu différents.
Ces vues s'étendent sur Aix-les Bains et le Lac du Bourget au pied, sur les montagnes des Bauges et le mont Blanc, mais aussi la Chartreuse, Belledonne, les Grandes Rousses, la Vanoise, le Beaufortain, les Bormes-Aravis, le Jura...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, petit bémol sur la description; si on la fait dans le sens indiqué, il faudrait la classer en difficile.
Bien sûr tout dépend du physique de chacun.
Je suis très sportif et j'en ai bavé.
Arvi !!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée soutenue, magnifique vue sur le lac de Aix une fois sortie de la forêt.

• Modifié le :

erreur, rando pas faite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée dans le sens inverse du circuit proposé. Dans notre sens, je l'ai trouvé raide mais le niveau moyen est justifié mais en revanche, dans la descente (qui est le sens de montée initial) je l'ai trouvé beaucoup plus raide et surtout très glissante vu que la pluie était tombée la veille.

La boucle est bien construite, nous avons de beaux panoramas sur le Lac du Bourget.
Il y a le restaurant "Le Revard" au point 4 qui permet de se restaurer, cependant du monde dans les alentours vu que c'est un endroit accessible en voiture.

Oui j'ai bien randonné sur ce circuit en tout cas j'ai essayé !

Suite aux observations convergentes sur une dégradation du terrain forestier dans le début de la randonnée, j'ai modifié le topo pour une solution plus sûre, mais ajoutant un dénivelé de 50m : redescendre d'abord par la Crémaillère, pour aller prendre le sentier du Golet de la Pierre depuis son croisement avec la Crémaillère.
L'itinéraire initial, plus direct mais devenu plus difficile à passer, est maintenu en "variante" dans les infos pratiques.

Jicépé

Nous avons voulu faire cette rando le week end dernier mais malheureusement impossible... le tracé n'était pas suivable en raison certainement des orages récents et abatage d'arbres , nous avons du renoncer et faire demi tour ...

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

JE RECOMMANDE VIVEMENT MAIS RESTEZ SUR LE SENTIER AU DEBUT.
Au départ, attention il y a des abattages d'arbres récents et on peut se tromper facilement entre les 2 sentiers qui montent droit. C'est bien celui de gauche a privilégier. Ensuite le belvedere de mi-pente est sans intérêt, et surtout très dangereux, une pente abrupte dans du gravier, qui peut vous envoyer glisser sur une bonne section. Passé ces deux difficultés facilement contournables en suivant le sentier, rando très sympa, un peu raide sur la montée, le panorama en haut vaut le coup et la descente par les tunnels et le viaduc est peu technique. J'ai bouclé le tour en 4h20 avec un bon rythme, de petites pauses et un peu de temps perdu pour retrouver le sentier.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficulté pour trouver le chemin de départ même avec la trace GPX et carte car sol jonché de branches/troncs partout. Il vaut mieux prendre au depart le sentier à l'envers et tourner presque tout de suite à gauche sur la chemin de débardage pour rejoindre le sentier initial. Montée raide dans les bois . Chaussures de rando imperatives. On retrouve du monde en haut au Revard. Sur le chemin du retour, il y a l'aller-retour vers la tour de l'Angle Est. Vues magnifiques . Puis descente pénible, longue et sans intérêt (ballast-cailloux)- si ce n'est les indications sur l'histoire de l'ancienne crémaillère et les lieux.- mais bien abritée du soleil.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée la montée vers le Golet de la pierre n'est pas fréquentée on retrouve les randonneurs au Revard.
un peu d'hesitation au début pour retrouver le sentier du Golet de la pierre mais après tout va bien !
belle montée avec une superbe vue .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Il faisait un temps magnifique aussi nous avons apprécié l'ombre tout le long, sentier très peu fréquenté.
Par contre nous avons eu dela difficutéà choisir le bon sentier celui qui montait pas franchement à droite. Lorsque nous sommes en face des panneaux jaunes le sentier est tout droit en face , une grande montée caillouteuse et rapidement des engins de déforestation étaient passés. Nous avons eu du mal à trouver notre chemin pour rejoindre le sentier car tout était défoncé, il faudra vraiment le reprendre lorsque les forestiers auront fini. manque de balisages.
Heureusement bien inspirés nous sommes à travers le bois et nous avons pu retrouver le bon sentier. De bonnes montées, . arrivées au premier belvédère une vue magnifique. le passage raide plus facile avec les cables.
Sans problème mais il n'est pas facile, ce n'est pas pour une famille avec des petits.
Arrivées 2h45, La vue au Revard est magnifique. Nous sommes redescendues par la Crémaillère, facile!!!
Trés contentes de cette randonnée.

Pas eu le temps , a faire une prochaine fois !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La montée est très mal balisée. C'est très raide et nous avons dû redescendre en partie vers la fin alors que la fatigue s'installe. Heureusement que nous avons rencontré des locaux! Merci
Dommage , car le site ne manque pas d'intérêt

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne promende mais pente raide,bonnes chaussures conseillées, pré Curtet sommet 2h15 partis 7h45 nous avons profité de la fraicheur.Ballade faite le 19 juillet 2021

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés beau circuit avec jolis passages un peu aériens mais équipés de cables à la montée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.