Suivre Moutier, puis Aime, puis la cote d'Aime, puis aller jusqu'au Foyer de Skis de Fond, aller jusqu'au bout de la route pour trouver le parking.
(D/A) On suit la route forestière vers le Nord jusqu'au Pont de la Gitte que l'on franchit.
On peut alors soit suivre la route forestière (un peu long) soit monter au mieux dans la forêt comme sur le tracé (on longe alors le ruisseau par sa rive gauche). On croise par moment la route forestière jusqu'à arriver à Pré Pinet, puis on suit la piste qui traverse le ruisseau.
(2) Pont - Alt. 1759 m - On remonte le ruisseau rive droite (Nord-Ouest) jusqu'aux maisons de Chézeries.
(3) Des maisons de Chézeries, prendre plein Nord, en suivant toujours le ruisseau rive droite. Rester le long du ruisseau, le vallon devient un peu encaissé mais est peu pentu. Le suivre direction Nord.
(4) À la cote 2100 m (environ), quitter le fond du vallon et remonter les pentes à gauche (Nord-Ouest). On se laisse conduire jusqu'au Col de la Charbonnière en passant sous la Pointe de Cerdosse.
(5) Une fois arrivée au Col de la Charbonnière, enlever les peaux de phoques, se restaurer, un peu avant la descente.
Se laisser glisser dans le vallon qui nous ouvre les bras, direction Nord-Est.
(6) On ne descend pas plus bas que la cote 2100 m environ. Arriver en vue du Refuge de la Balme. Ne pas y aller. Rechausser les peaux de phoques pour remonter le beau vallon qui s'offre à nous à main droite (Sud-Est ... puis Sud... puis Sud-Ouest). On longe à partir de ce moment (à main gauche) les contreforts du Mont Rosset. Ne pas les lâcher, le vallon nous conduit à un vaste col, juste à aplomb du sommet.
(7) Du col, faire une traversée légèrement ascendante (Sud- Sud-Est) dans des pentes raides (n'y aller que par bonne condition) jusqu'à rejoindre l'épaule.
(8) Suivre cette épaule vers le Nord ce qui nous conduit au sommet.
(9) Du sommet descendre par la voie normale qui suit l'épaule (Sud), descente facile et sans risque.
(10) Arrivé en vue de la Croix (2020 m), prendre Sud-Ouest en direction du hameau de Chambrier, y passer, puis, de là rejoindre les traces de montée.
(3) Les suivre jusqu'au parking du départ (D/A).