Le Mont-Saint-Michel se trouve dans la Manche en Normandie dans le pays de l’Avranchin, dont il est le site le plus visité. Il porte le nom du saint qui se trouve au sommet de l’abbaye : saint Michel.
Il est classé Monument historique depuis 1862. En 1979, l’îlot et le cordon littoral seront inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, suivi par le moulin de Moidrey en 2007.
La circonférence de l’île est de 960 mètres pour une hauteur de 92 mètres. Cette portion de terre est composée de roches granitiques.
La zone est aussi connue pour ces marées, qui sont considérées comme étant les plus importantes de l’Europe continentale.
Même si l’île est petite, elle contient un patrimoine riche. Il est tout à fait réalisable de faire des balades plus ou moins courtes au pied de l’abbaye pour découvrir un patrimoine remarquable en commençant par la Porte de l’Avancée, puis la Porte du Lion et enfin la Porte du Roi, qui date du XVe siècle. La balade se poursuit ensuite par la Grand Rue, la rue commerçante du Mont Saint-Michel avec ses nombreux lieux remarquables. Ceux qui le veulent pourront se rendre à l’abbaye pour la visiter ou faire ensuite le chemin de ronde.
Sur le continent, il existe un sentier littoral qui longe toute la baie du Mont-Saint-Michel, dont une partie de la boucle des « Panoramas sur le Mont Saint-Michel ». D’autres circuits existent à l’intérieur des terres et permettent de visiter d’agréables villages, dont ceux de Beauvoir et d’Averdon ou encore le long du Couesnon.
L’ancien nom du mont n’était autre que Mont Tombe, sur lequel on y trouvait deux oratoires : le premier était dédié à saint Étienne et le second à saint Symphorien. Ce ne sera que plus tardivement, en 708, qu’un oratoire dédié à saint Michel verra le jour.
Par la suite, l’évêque d’Avranches, Aubert, va décider d’installer sur le site 12 chanoines dont le but est d’accueillir les pèlerins et d’y créer un sanctuaire. Les premiers maçons, tailleurs de pierre, charpentiers et tâcherons vont ensuite arriver sur le site.
Ce dernier sera cédé au roi de Bretagne, en même temps que le Cotentin en 867. 3 ans plus tard, suite à l’invasion des Vikings, la population vint se réfugier sur l’îlot et établir un bourg dont les premières maisons étaient situées tout en haut de l’îlot près de l’abbaye.
Celle-ci va ensuite être fortifiée au XIIIe siècle. La première tour construite fut celle de la tour du Nord. En 1314 sera installée la première garnison avec des hommes d’armes et qui seront logés par l’abbé. Les défenses vont se perfectionner avec la construction de nouvelles tourelles, d’une barbacane ainsi que d’un logis fortifié et de la Tour Pénine, qui servait de surveillance. Des mâchicoulis vont aussi voir le jour ainsi qu’une porte fortifiée : la Porte du Roy.
Peu à peu, le pèlerinage prendra son essor et les commerçants vont se regrouper autour du Chemin des Loges, au pied de l’abbaye.
Sous Louis XV, le mont servira de prison jusqu’au Second Empire.
Le Mont-Saint-Michel se trouve dans un climat océanique. Il y fait doux en été comme en hiver avec une température annuelle de 12 °C environ. Le cumul de pluie est d’environ 800 millimètres par an.