Le départ se fait du parking en bas du restaurant "Chez Mamac". Pour le rejoindre, peu après la douane de La Cure en direction de Saint-Cergue, prenez la route qui monte sur la gauche (chemin de l'Avant-Poste). Vous pouvez aussi stationner sur le parking de la gare et rejoindre à pied cette même route.
(D/A) Partir vers l'Est et dépasser le restaurant.
(1) Après environ 150 m, obliquer à droite pour entrer dans l'alpage. Au croisement (cote 1205, bâtiment sur la gauche), aller tout droit. Monter graduellement et garder une orientation Nord-Est jusqu’à une bifurcation à la cote 1270.
(2) Tourner à gauche en direction du Noirmont. La montée est assez raide dans un premier temps.
(3) Rejoindre la piste de ski verte du Noirmont, la suivre à droite et en montée. Le chemin est large mais assez raide par moment. Atteindre une ancienne borne-frontière bien conservée (nous sommes toujours en Suisse ; vaste panorama).
(4) Continuer Est puis Nord-Est et, par un sentier tortueux, atteindre le sommet du Noirmont (croix ; panorama très étendu).
(5) Redescendre de l'autre côté, en direction du Creux du Croue (Nord puis Nord-Nord-Est). Passer par le Noirmont des Français (un peu plus bas que l'original) et longer la falaise du Creux du Croue, joli cirque occupé par une tourbière et un chalet d'alpage. Après un long cheminement, atteindre une bifurcation.
(6) Virer à droite et, au croisement qui se présente immédiatement, virer à gauche (Nord-Nord-Est). Monter à flanc par un par le joli sentier en direction de la ferme d'alpage du Croue.
(7) À la bifurcation, tourner à gauche vers la ferme d'alpage du Croue, visible en haut d'une courte montée. Dépasser le chalet et atteindre un panneau d'informations.
(8) Tourner alors à gauche en direction du Mont Sâla. Cheminer au Nord-Est et atteindre un réservoir dans la zone du Cimetière aux Bourguignons (souvenir d'une défaite française de 1476 ; la croix qui matérialisait le lieu semble avoir disparu).
(9) Continuer sur le chemin qui s'oriente au Nord puis à l'Est.
(10) Au niveau du chalet des Électriciens, tourner à droite vers le Mont Sâla. Gravir rapidement le sommet d'où la vue est très étendue sur les Alpes, dont le massif du Mont-Blanc et le Léman.
(11) Revenir sur ses pas jusqu'au chalet d'alpage du Croue puis la bifurcation située en-dessous.
(7) Obliquer à gauche dans la Combe aux Tassons en direction du chalet d'Arzière (Sud-Sud-Ouest).
(12) Au chalet, prendre à droite le chemin en direction de La Cure / Les Coppettes.
(13) Au chalet des Coppettes, continuer la descente en direction de La Cure. Rejoindre une intersection empruntée en début de randonnée.
(2) Continuer tout droit et, par le chemin de l'aller en sens inverse, rejoindre le parking de départ (D/A).