Stationnez sur la petite place de Carogne ou bien le long de la route vers Monte.
(D/A) Empruntez Sud la D10 jusqu'au carrefour précédant Monte.
(1) Quittez la route goudronnée pour monter à gauche sur la piste en pierre. Fermez les yeux pendant 200m pour ne pas voir les carcasses de voitures qui trainent avant de retrouver les sous-bois naturels. Prolongez sur cette piste jusqu'à atteindre le carrefour d'un sentier.
(2) À ce point, quittez la piste sur la gauche, hors de tout sentier, et montez tout droit dans le sous-bois. Par endroits vous trouvez les traces d'un ancien sentier d'exploitation, représenté sur la carte IGN, mais qui est maintenant impraticable. Montez tout droit dans les sous-bois jusqu'à atteindre une zone de maquis où vous rejoignez, à l'altitude de 900m, un sentier bien tracé. Ce dernier s'éleve vers le Sud-Est directement jusqu'au col (944m) où il rejoint le sentier venant de Silvareccio.
(3) Bifurquez à gauche (Nord). À partir de ce point et jusqu'au sommet, le sentier est bien marqué et parfaitement balisé en Rouge.
(4) Aux abords d'une bergerie, une grande table de pique-nique ombragée vous tend les bras. La montée vers le sommet se situe derrière sur la droite.
La côte devient raide mais ombragée pour atteindre le sommet du Monte Sant' Angelo d'où vous pourrez profiter d'une superbe vue, jusqu'en Italie si le temps est clair.
(5) Reprenez le trajet aller jusqu'au carrefour précédent.
(4) Empruntez à droite la piste bien tracée qui descend sur le plateau. Parvenez à un carrefour à 4 directions.
(6) À cet embranchement avec une autre piste, continuez dans le sous-bois en face en suivant un sentier mal tracé mais balisé par endroits en Orange. Traversez un agréable sous-bois de chênes en gardant toujours le cap au Nord-Ouest lorsque vous ne voyez pas de balises et débouchez sur une ancienne piste.
(7) Suivez cette piste caillouteuse et ravinée vers la gauche ; suivez bien les larges zig-zag qui traversent un dense maquis d'arbousiers.
(8) Alors qu'un sentier bien marqué part sur la gauche à flanc de coteau pour rejoindre la première partie de la boucle, pénétrez à droite dans le sous-bois en suivant la ligne de plus grande pente et des balises éparses, jusqu'à Carogne (D/A).