Parking au centre de Laissey, grande Rue, en face du Musée de l'Outil. Balisage Jaune-Bleu. Les deux premiers kilomètres sans balisage.
(D/A) Dirigez-vous vers le petit édifice au milieu du parking et descendez par l'escalier dans la Grande Rue et partez à gauche jusqu'au rond-point. Jetez un œil sur le monument aux morts et son poilu en bleu horizon. Allez à gauche en direction de Baume-les-Dames. À la sortie du village, montez à gauche sur la D30 pour un petit bout de goudron pas trop passant, mais qui vous offrira de belles vues sur la rivière (barrage et ancien moulin) et le château de Roulans.
(1) Grimpez à gauche après le passage à niveau, dans la Rue du Château sans issue. À la dernière maison, elle devient une sente qui grimpe le coteau boisé. Ne soyez pas inquiets par de vieilles pancartes "Propriété privé", j'ai demandé au propriétaire de la maison, nous entrons dans les bois du château, mais le châtelain tolère la montée (à pied uniquement).
(2) Vous rejoignez, à l'angle des murs du château, une belle allée forestière que vous montez sur la gauche. N'allez pas vers l'entrée, c'est une propriété privée et vous ne verrez rien de plus du château. Soyez discrets et partez tout de suite à gauche. Après un peu plus de deux cents mètres environ, quand le chemin vire sur la droite, grimpez dans la sente à gauche qui va longer la ligne de crête jusqu'à la chapelle.
(3) Vous arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont avec de beaux points de vue au nord sur le Val de Roulans et au Sud sur les monts du Jura. Après la visite, vous quittez par l'escalier en face de l'entré et descendez, longeant un chemin de croix, vers un carrefour de sentiers repérés par un piquet balise et un poteau métallique.
(4) Partez à gauche en direction de Laissey, suivant le balisage Jaune-Bleu, en évitant les chemins de traverse marqués d'une croix.
(5) Vous arrivez à un nouvel embranchement signalé par des pancartes, vous prenez à gauche la direction Croix de Souvance. Un dernier effort pour affronter ce sentier non sécurisé toujours avec prudence et bénéficier du magnifique panorama de ce belvédère unique à 460m sur les monts du Jura, le val de Roulans et la Vallée du Doubs en direction de Baume-les-Dames. En arrivant au promontoire la sente se divise, descendez un peu sur la droite.
(6) Revenez jusqu'à l'embranchement signalé par des pancartes.
(5) Descendez le sentier de gauche, rejoignant un chemin plus large que vous prenez également à gauche. Appréciez au passage, des arbres sans doute centenaires, mis en valeur par ce sous-bois aéré.
(7) Vous sortez de la forêt et trouvez un chemin empierré qui longe à gauche la voie ferrée. Il vous conduira à Laissey par la Rue du Maroc, puis l'Impasse Malle Planches, toujours guidé par les balises. En face de la gare, vous descendez les escaliers et passez sous les voies par le souterrain. De nouveau au rond-point, passez devant la gare pour retrouver le parking. (D/A)