Le Mont Ténibre en boucle depuis Saint-Étienne-de-Tinée

Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Lire les avis avant de s'y engager.

Fiche technique

2304411
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,98 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 980 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 974 m

  • ▲
    Point haut : 3 022 m
  • ▼
    Point bas : 1 143 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Liminaire important : Si la montée au sommet du Ténibre est déjà une belle performance en soi (près de 2000m de dénivelé sur une dizaine de kilomètre et un final aérien), la redescente vers les Lacs Varicles et le plan de Ténibre, qui s'apparente pour une bonne partie à du trek hors sentier, demandera toute votre énergie et votre attention. Afin d'en baisser la difficulté, deux options s'offrent à vous :
- réaliser la boucle en deux jours, en dormant au refuge de Rabuons notamment,
- reprendre le chemin en sens inverse une fois arrivé au sommet du Mont Ténibre, afin d'éviter la descente plus éprouvante vers les Lacs Varicles.

Stationnez à proximité de la balise 100, sur le Boulevard Issautier. Vous pouvez facilement vous garer sur le parking après le pont où de nombreuses places sont disponibles.

(D/A) Partez Sud-Est en parallèle à la Tinée sur sa rive droite, suivez les directions du Lac de Rabuons et du Ténibre indiquées dès la première balise.
Nota : Le dénivelé jusqu'au chemin de l'énergie à la balise 103 est assez important, profitez de la forêt et de son ombre pour monter le rythme tranquillement.
Rejoignez le premier carrefour à la balise 101.

(1) Gardez la direction du Lac de Rabuons et vite retrouvez la balise 102.

(2) Ignorez l'indication le Lac Pétrus vers le Nord, continuez vers l'Est en direction du Rabuons. Rejoignez la balise 103 au niveau du fameux chemin de l'énergie.

(3) Prenez vers l'Est toujours en direction du Lac de Rabuous. Le sentier se fait ici moins accentué et vous verrez au loin le refuge de Rabuons et les installations EDF qui se rapprochent. Arrivez à la balise 104.

(4) Continuez toujours en direction du lac et du refuge, les atteindre.

(5) Profitez de ses berges pour faire une petite pause. Repartez ensuite vers le Nord, contournez les 2 lacs en vous aidant des cairns faciles à repérer car au niveau de la conduite d'accès EDF, le sentier disparait et la carte IGN n'indique plus de tracé. Accédez ensuite à la balise 106.

(6) Prolongez Nord pour parvenir entre les 2 Lacs Chaffour et Cimon.

(7) Continuez à suivre les cairns, le passage ici, juste avant de longer le Lac de la Montagnette, se fait dans des pierriers où les cairns ne sont pas forcément faciles à voir du premier coup. Gardez la direction du Pas de Rabuons, juste en face de vous. Retrouvez le sentier à nouveau indiqué sur la carte IGN pour parvenir à la balise 107 au Pas de Rabuons.

(8) À partir d'ici, le chemin est balisé par des marques Ronds Rouges faciles à repérer. Soyez bien attentif où vous mettez les pieds et gardez à l'esprit que vous devrez très certainement utiliser vos mains sur 2 ou 3 passages un peu délicats et aériens. Rien qui ne nécessite du matériel d'escalade cependant. Vous allez bientôt apercevoir les deux croix, la première en métal, la deuxième en bois, au sommet du Ténibre.
Profitez de la vue incroyable qu'offre le sommet, avec notamment au Sud-Est le Lac de Rabuons et au Sud-Ouest celui du Fer.

Attention : à partir d'ici la descente vers le Plan de Ténibre s'apparente plus à du trek qu'à de la randonnée. Le chemin (excepté au début) n'est ni visible, ni balisé. Il vous faudra suivre les très nombreux cairns pour atteindre votre destination, d'autant qu'ils sont souvent difficiles à discerner dans cet environnement minéral. Je ne saurais conseiller ce côté de la boucle qu'à des montagnards aguerris et, cela va sans dire, bonnes chaussures de rigueurs afin de traverser les nombreux pierriers.

(9) Commencez par suivre les marques Rouges qui vous ont mené jusqu'ici et que vous apercevez rapidement en contrebas une fois arrivés à la croix en bois. Certains passages ici aussi nécessiteront l'usage des mains, soyez vigilants.

(10) C'est ici que vous allez devoir laisser les marques Rouges, qui indiquent la direction de la Testa Rossa, pour prendre le petit couloir descendant sur la gauche vers le Sud-Ouest. Traversez le pierrier en suivant bien les cairns, en gardant la direction générale de l'Ouest. Rejoignez un piton rocheux solitaire.

(11) Suivez les cairns indiquant de le contourner par la droite. Les lacs de Ténibre sont visibles tout au fond et les Lacs Varicles en contrebas. Le dénivelé est ici assez important, attention. Rejoignez les Lacs Varicles.

(12) Enjambez le torrent qui les relie pour longer le plus grand vers le Sud-Ouest, toujours en suivant les cairns. Vous arrivez rapidement au Plan de Ténibre et de ses baraquements à la balise 111 située sur le Chemin de l'Énergie.

(13) Remontez en direction de Vens, puis traversez deux tunnels pour arriver à la balise 112.

(14) IDescendez au Sud en direction de Saint-Étienne-de-Tinée. Rejoignez le carrefour de la balise 109.

(15) Prolongez toujours Sud, passez à la balise 108, retrouvez plus bas le torrent de Ténibre et les premières maisons. Traversez le petit pont et regagnez le parking de départ (D/A) quelques mètres plus bas sur le boulevard.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 143 m - Parking Saint-Etienne-de-Tinée - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 2.67 - alt. 1 712 m - Balise 101
  3. 2 : km 3.28 - alt. 1 824 m - Balise 102
  4. 3 : km 5.62 - alt. 2 381 m - Chemin de l'énergie
  5. 4 : km 7.54 - alt. 2 437 m - Usine EDF
  6. 5 : km 8.23 - alt. 2 502 m - Lac de Rabuons (2500 m)
  7. 6 : km 9.28 - alt. 2 535 m - Balise 106
  8. 7 : km 9.94 - alt. 2 645 m - Lac du Cimon et - Lac Chaffour (2640 m)
  9. 8 : km 11.07 - alt. 2 867 m - Pas de Rabuons (2872 m)
  10. 9 : km 11.65 - alt. 3 016 m - Mont Ténibre (3031 m)
  11. 10 : km 11.92 - alt. 2 937 m - Fin des marques Rouges
  12. 11 : km 12.81 - alt. 2 628 m - Piton rocheux solitaire
  13. 12 : km 13.29 - alt. 2 440 m - Lacs Varicles (2440 m)
  14. 13 : km 13.92 - alt. 2 332 m - Plan de Ténibre
  15. 14 : km 15.38 - alt. 2 328 m - Balise 112
  16. 15 : km 17.62 - alt. 1 750 m - Balise 109
  17. D/A : km 19.98 - alt. 1 143 m - Parking Saint-Etienne-de-Tinée. Confluence avec l' - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée

Informations pratiques

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.

Bon matériel de randonnée impératif, en particulier pour la redescente du Mont Ténibre.
Vous trouverez un point d'eau sur la montée de Saint-Étienne un peu avant l'arrivée au chemin de l'énergie.
Vous pourrez vous ravitailler au refuge de Rabuons, et il y a également de nombreuses sources dans le contournement du lac.
(3) Balise 103 : Pour info, le chemin de l'énergie en direction de Vens est fermé pour travaux entre ici et la balise 111.
(4) Balise 104 : Pour info également, la direction de Saint-Étienne-de-Tinée par le vallon de Rabuons est elle aussi fermée.
(13) Balise 111 :: indique que le chemin est fermé vers le Sud.

A proximité

(5) Lac de Rabuons
(7) Lacs Chaffour et du Cimon
(Entre 7 et 8) Lac de la Montagnette
(8) Pas de Rabuons : Une borne marque la frontière juste à côté de la balise 107. Vous avez d'ailleurs ici une magnifique vue sur les Alpes Italiennes de l'autre côté.
(9) Sommet du Mont Ténibre
(12) Lacs Varicles

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours fait le 11 octobre 2024. Jusqu'au lac de la montagnette tout va bien. Après, cela ce complique. Manque de visibilité du chemin, beaucoup d'éboulis, absence des marques jaunes. On peut apercevoir quelques cairns. Au pas du Rabuons il est plus facile de suivre les ronds rouges très présents. Encore une belle montée dans les caillous jusqu'au pas du Ténibre. Après il faut passer une petite arête. Vaut mieux ne pas avoir le vertige. Arrivé aux croix le spectacle est merveilleux. Pour la redescente je suis passé par le lac du Fer. Il vaut mieux bien se tenir.
C'est un parcours bien difficile. Ne pas partir à l'aventure. J'ai mis 7 heures en A/R de St Etienne de Tinée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisé début octobre en un peu moin de 7h en démarrant à 10h du matin.
Parcouru en mode rando trail avec une pause d'une bonne demi heure au lac de rabuons.

Tout est très bien décrit dans la description cependant vu la fiabilité moyenne du tracé une montre gps ou Iphigénie sur téléphone par exemple me parait primordiale. Les sections dans les éboulements après les 3 lacs donc avant l'ascension finale puis après le sommet du mont Tenibre demande un oeil avisé pour suivre les cairns ou imaginer la direction du sentier.

Côté difficulté c'est long et épuisant mais la beauté des paysages en font un circuit exceptionnel dans la région.

Coté faune c'était le désert, à peine 2 marmottes et très peu de randonneurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très exigeante effectuée dans la journée. En ce début Septembre les randonneurs italiens sont nombreux au sommet parce que le dénivelé a effectué est moindre. Pas de difficulté à suivre le parcours de montée, le contournement du Lac de Rabions dans les éboulis n'est pas évidente, au delà des Lacs Chaffour les cairns sont nombreux. Quelques passages un peu aériens avant le sommet sont sans difficulté particulière. La descente vers les Lacs Variclès dans les rochers est bien cairnée, le début demande une bonne attention, les bâtons doivent être rangés pour s'aider des mains, la suite est longue mais sans difficulté. un aller retour au très beau Lac Fer, permet à cette rando d'atteindre les 2100m de D+. Les 1200m de descente finale par les Granges de Fournels peut sembler interminable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec de superbes vues sur la station de ski d'Auron.
Pas de difficulté si ce n'est la longueur et un final un peu aérien avant le sommet du Ténibre.
Effectué en mode rando trail en 7h30 dont une heure de pause et un petit détour non prévu juste avant le sommet, absorbé par les fameuses marques rouge suivies en contre sens au passage de la dernière crête, en direction d'un petit sommet pris par erreur pour le mont Ténibre...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit parcouru en mode Rando sportive/trail en 6h30. Circuit très exigeant, certains passages délicats déconseillés si on est sujet au vertige comme moi. Difficultés de cet ordre rencontrés à l'arrivée et au départ du sommet. La descente très "technique" et très éprouvante car interminable, il faut rester concentré constamment. Il faut avoir une bonne condition physique pour le faire en une fois, sinon une nuit au magnifique refuge de Rabuons serait préférable pour bien profiter du retour. Bref malgré tout j'ai aimé... Merci !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, je recommande de la couper en deux car le terrain est accidenté dans la descente. Attention à bien suivre les kerns et point rouges comme indiquer sur le descriptif.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. Nous l'avons faite en 2 jours, en passant la nuit au refuge de Rabuons (accueil sympathique, nourriture excellente). La trace GPS nous a été bien utile en (10). Les 1900m de descente sont un peu éprouvants, mais la beauté de l'ensemble les compense largement. Je confirme que la boucle mérite d'être faite: la descente jusqu'au chemin de l'énergie est très belle, et très peu fréquentée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au lieu d'effectuer la boucle suggérée en 1 journée, nous l'avons fractionnée sur 2 jours. Nous avons passé la nuit au refuge du Rabuons. Si vous avez la chance de jouir d'une soirée dégagée, la gîte est excellement situé pour jouir des derniers rayons de soleil et d'observer un coucher de soleil magnifique.
Au contraire du rédacteur de ce descriptif, j'encourage fortement à faire la boucle. La descente de l'autre côté est très intéressante. Et si vous avez fait le choix de fractionner la randonnée, je vous conseille de pique-niquer auprès des lacs Varicles.

Un grand merci pour ce beau descriptif

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je n'ai pas effectué la totalité de la randonnée en boucle mais j'ai fait le mont Ténibre en aller/retour et le descriptif m'a été bien utile
Un grand merci à celui qui l'a réalisé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.