Liminaire important : Si la montée au sommet du Ténibre est déjà une belle performance en soi (près de 2000m de dénivelé sur une dizaine de kilomètre et un final aérien), la redescente vers les Lacs Varicles et le plan de Ténibre, qui s'apparente pour une bonne partie à du trek hors sentier, demandera toute votre énergie et votre attention. Afin d'en baisser la difficulté, deux options s'offrent à vous :
- réaliser la boucle en deux jours, en dormant au refuge de Rabuons notamment,
- reprendre le chemin en sens inverse une fois arrivé au sommet du Mont Ténibre, afin d'éviter la descente plus éprouvante vers les Lacs Varicles.
Stationnez à proximité de la balise 100, sur le Boulevard Issautier. Vous pouvez facilement vous garer sur le parking après le pont où de nombreuses places sont disponibles.
(D/A) Partez Sud-Est en parallèle à la Tinée sur sa rive droite, suivez les directions du Lac de Rabuons et du Ténibre indiquées dès la première balise.
Nota : Le dénivelé jusqu'au chemin de l'énergie à la balise 103 est assez important, profitez de la forêt et de son ombre pour monter le rythme tranquillement.
Rejoignez le premier carrefour à la balise 101.
(1) Gardez la direction du Lac de Rabuons et vite retrouvez la balise 102.
(2) Ignorez l'indication le Lac Pétrus vers le Nord, continuez vers l'Est en direction du Rabuons. Rejoignez la balise 103 au niveau du fameux chemin de l'énergie.
(3) Prenez vers l'Est toujours en direction du Lac de Rabuous. Le sentier se fait ici moins accentué et vous verrez au loin le refuge de Rabuons et les installations EDF qui se rapprochent. Arrivez à la balise 104.
(4) Continuez toujours en direction du lac et du refuge, les atteindre.
(5) Profitez de ses berges pour faire une petite pause. Repartez ensuite vers le Nord, contournez les 2 lacs en vous aidant des cairns faciles à repérer car au niveau de la conduite d'accès EDF, le sentier disparait et la carte IGN n'indique plus de tracé. Accédez ensuite à la balise 106.
(6) Prolongez Nord pour parvenir entre les 2 Lacs Chaffour et Cimon.
(7) Continuez à suivre les cairns, le passage ici, juste avant de longer le Lac de la Montagnette, se fait dans des pierriers où les cairns ne sont pas forcément faciles à voir du premier coup. Gardez la direction du Pas de Rabuons, juste en face de vous. Retrouvez le sentier à nouveau indiqué sur la carte IGN pour parvenir à la balise 107 au Pas de Rabuons.
(8) À partir d'ici, le chemin est balisé par des marques Ronds Rouges faciles à repérer. Soyez bien attentif où vous mettez les pieds et gardez à l'esprit que vous devrez très certainement utiliser vos mains sur 2 ou 3 passages un peu délicats et aériens. Rien qui ne nécessite du matériel d'escalade cependant. Vous allez bientôt apercevoir les deux croix, la première en métal, la deuxième en bois, au sommet du Ténibre.
Profitez de la vue incroyable qu'offre le sommet, avec notamment au Sud-Est le Lac de Rabuons et au Sud-Ouest celui du Fer.
Attention : à partir d'ici la descente vers le Plan de Ténibre s'apparente plus à du trek qu'à de la randonnée. Le chemin (excepté au début) n'est ni visible, ni balisé. Il vous faudra suivre les très nombreux cairns pour atteindre votre destination, d'autant qu'ils sont souvent difficiles à discerner dans cet environnement minéral. Je ne saurais conseiller ce côté de la boucle qu'à des montagnards aguerris et, cela va sans dire, bonnes chaussures de rigueurs afin de traverser les nombreux pierriers.
(9) Commencez par suivre les marques Rouges qui vous ont mené jusqu'ici et que vous apercevez rapidement en contrebas une fois arrivés à la croix en bois. Certains passages ici aussi nécessiteront l'usage des mains, soyez vigilants.
(10) C'est ici que vous allez devoir laisser les marques Rouges, qui indiquent la direction de la Testa Rossa, pour prendre le petit couloir descendant sur la gauche vers le Sud-Ouest. Traversez le pierrier en suivant bien les cairns, en gardant la direction générale de l'Ouest. Rejoignez un piton rocheux solitaire.
(11) Suivez les cairns indiquant de le contourner par la droite. Les lacs de Ténibre sont visibles tout au fond et les Lacs Varicles en contrebas. Le dénivelé est ici assez important, attention. Rejoignez les Lacs Varicles.
(12) Enjambez le torrent qui les relie pour longer le plus grand vers le Sud-Ouest, toujours en suivant les cairns. Vous arrivez rapidement au Plan de Ténibre et de ses baraquements à la balise 111 située sur le Chemin de l'Énergie.
(13) Remontez en direction de Vens, puis traversez deux tunnels pour arriver à la balise 112.
(14) IDescendez au Sud en direction de Saint-Étienne-de-Tinée. Rejoignez le carrefour de la balise 109.
(15) Prolongez toujours Sud, passez à la balise 108, retrouvez plus bas le torrent de Ténibre et les premières maisons. Traversez le petit pont et regagnez le parking de départ (D/A) quelques mètres plus bas sur le boulevard.