Stationner au Lavoir 1923m que l'on atteint par une piste depuis la station de Val Fréjus sur la commune de Modane.
(D/A) Du parking, partir Sud Ouest par la piste, c'est le GR®5, en direction du Refuge du Mont Thabor.
Par une montée avec quelques passages plus soutenus parvenir à la Losa 2099 m, petit barrage sur le Ruisseau du Charmaix.
Poursuivre la montée sur la piste, un peu plus haut le GR®5 se partage en deux.
(1) Continuer sur l'itinéraire de gauche, la variante de droite descend dans le vallon pour remonter ensuite et faire la jonction avec l'autre portion. Passer à Replanette 2282 m, à Baraque Poste 2350 m puis à la Grande Montagne 2405 m.
La piste qui est devenue sentier parvient au Col de Vallée Étroite 2443 m qui marque la limite entre les départements de La Savoie et celui des Hautes Alpes.
(2) Au col de la Vallée étroite abandonner le GR®5 en partant à droite pour rejoindre en 1/4 d'heure le Refuge du Mont Thabor à 2502 m que l'on a déjà aperçu pendant la montée.
Compter entre 2h et 2h30 pour atteindre le refuge depuis le parking.
(3) Du refuge redescendre au Col de la Vallée Étroite
(2).Au col on peut partir à droite du petit lac par le GR®57 pour un accès direct au Mont Thabor : 3h15; ce sera l'itinéraire du retour.
Autre option (retenue) : partir à gauche du petit lac sur le GR®5.
(4) Descendre le vallon jusqu'à la plaine de Tavernette 2200 m environ.
Dans la descente repérer sur le versant Ouest un torrent qui dévale et un petit sentier qui le borde.
(5) Dans la plaine traverser le torrent et ses ramifications pour trouver le sentier non balisé quelquefois cairné mais en tout cas bien marqué.
En suivant ainsi le cours du torrent sur sa rive droite, parvenir au Lac du Peyron. Entre temps quelques marmottes se seront sauvées à votre approche.
(6) Au lac, on a retrouvé l'itinéraire direct. Suivre le GR® en partant à gauche. Le sentier va aborder une section qui grimpe sèchement.
Puis sur une section moins pentue; il va longer la crête déchiquetée du Grand Séru, la chapelle que l'on aperçoit sur la crête paraît encore loin.
(7) Au col des Méandes 2727m, c'est la jonction avec les sentiers qui viennent de la vallée de la Clarée et le traditionnel "bonjour" des randonneurs va souvent devenir "buongiorno".
Du col, la suite de la description est assez simple, il reste 450,m, il faut monter et encore monter par un sentier sinueux et escarpé, compter 1h30 avec les pauses.
Avant l'ultime grimpette un petit replat à l'altitude 3063,m permet de reprendre son souffle.
(8) Au sommet, si cela n'a pas encore été fait se laisser charmer par le paysage. Pour le retour c'est l'itinéraire inverse mais en prenant l'option directe
(9) Col des Méandes, Lac du Peyron, longue traversée avec une alternance de montée et de descente pour rejoindre le col de la Vallée Etroite puis descente directe sur le Lavoir (D/A).