Le Mont Thabor par le refuge

Une superbe randonnée aux confins de la Savoie et des Hautes Alpes, presque en Italie.
Des paysages tourmentés, de la haute montagne, une chapelle à plus de 3150 m, des lacs, des résidus de névé, un peu d'histoire contemporaine car une bonne partie de l'itinéraire n'est en territoire français que depuis 1947.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 12h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 593 m
    Dénivelé négatif : - 1 593 m

Stationner au Lavoir 1923m que l'on atteint par une piste depuis la station de Val Fréjus sur la commune de Modane.

(D/A) Du parking, partir Sud Ouest par la piste, c'est le GR®5, en direction du Refuge du Mont Thabor.
Par une montée avec quelques passages plus soutenus parvenir à la Losa 2099 m, petit barrage sur le Ruisseau du Charmaix.
Poursuivre la montée sur la piste, un peu plus haut le GR®5 se partage en deux.

(1) Continuer sur l'itinéraire de gauche, la variante de droite descend dans le vallon pour remonter ensuite et faire la jonction avec l'autre portion. Passer à Replanette 2282 m, à Baraque Poste 2350 m puis à la Grande Montagne 2405 m.
La piste qui est devenue sentier parvient au Col de Vallée Étroite 2443 m qui marque la limite entre les départements de La Savoie et celui des Hautes Alpes.

(2) Au col de la Vallée étroite abandonner le GR®5 en partant à droite pour rejoindre en 1/4 d'heure le Refuge du Mont Thabor à 2502 m que l'on a déjà aperçu pendant la montée.
Compter entre 2h et 2h30 pour atteindre le refuge depuis le parking.

(3) Du refuge redescendre au Col de la Vallée Étroite

(2).Au col on peut partir à droite du petit lac par le GR®57 pour un accès direct au Mont Thabor : 3h15; ce sera l'itinéraire du retour.

Autre option (retenue) : partir à gauche du petit lac sur le GR®5.

(4) Descendre le vallon jusqu'à la plaine de Tavernette 2200 m environ.
Dans la descente repérer sur le versant Ouest un torrent qui dévale et un petit sentier qui le borde.

(5) Dans la plaine traverser le torrent et ses ramifications pour trouver le sentier non balisé quelquefois cairné mais en tout cas bien marqué.
En suivant ainsi le cours du torrent sur sa rive droite, parvenir au Lac du Peyron. Entre temps quelques marmottes se seront sauvées à votre approche.

(6) Au lac, on a retrouvé l'itinéraire direct. Suivre le GR® en partant à gauche. Le sentier va aborder une section qui grimpe sèchement.
Puis sur une section moins pentue; il va longer la crête déchiquetée du Grand Séru, la chapelle que l'on aperçoit sur la crête paraît encore loin.

(7) Au col des Méandes 2727m, c'est la jonction avec les sentiers qui viennent de la vallée de la Clarée et le traditionnel "bonjour" des randonneurs va souvent devenir "buongiorno".
Du col, la suite de la description est assez simple, il reste 450,m, il faut monter et encore monter par un sentier sinueux et escarpé, compter 1h30 avec les pauses.
Avant l'ultime grimpette un petit replat à l'altitude 3063,m permet de reprendre son souffle.

(8) Au sommet, si cela n'a pas encore été fait se laisser charmer par le paysage. Pour le retour c'est l'itinéraire inverse mais en prenant l'option directe

(9) Col des Méandes, Lac du Peyron, longue traversée avec une alternance de montée et de descente pour rejoindre le col de la Vallée Etroite puis descente directe sur le Lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 923 m - Hameau Le Lavoir
  2. 1 : km 2.77 - alt. 2 312 m - GR 5 à gauche
  3. 2 : km 4.61 - alt. 2 439 m - Col de la Vallée Étroite (2434 m)
  4. 3 : km 5.28 - alt. 2 486 m - Refuge du Mont Thabor (2502 m)
  5. 4 : km 6.55 - alt. 2 409 m - GR5
  6. 5 : km 8 - alt. 2 209 m - Plaine de Tavernette
  7. 6 : km 9.38 - alt. 2 435 m - Lac du Peyron
  8. 7 : km 11.33 - alt. 2 717 m - Col des Méandes (2727 m)
  9. 8 : km 13.05 - alt. 3 136 m - Chapelle - Mont Thabor (3178 m)
  10. 9 : km 17.18 - alt. 2 441 m - Retour direct
  11. D/A : km 24.28 - alt. 1 924 m - Hameau Le Lavoir

Le Mont Thabor peut se faire dans la journée, sans passer au refuge d'une part et sans prendre la variante qui descend dans la vallée Etroite.
Pour les lève tard, la balade peut commencer en début d'après midi il suffit d'arriver un peu avant le repas qui est servi à 19 heures.

À proximité immédiate du refuge, ne pas manquer les Lacs de Sainte-Marguerite.

Petitefleur

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Randonnée réalisée le 25 juin 2024
Merci à l'auteur pour la précision du tracé et la qualité de la description.

Marche sur la neige à partir du lac du Peyron jusqu'au sommet.

La chapelle du Mont Thabor est inaccessible. Pas d'abri possible.

Nico Piqué

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Randonnée très belle.
Faite sur 2 jours avec une nuit près du refuge.
Gros dénivelé cumulé.

ChTitom

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Magnifique randonnée faite sur deux jours avec halte au refuge.
Un peu de monde au sommet, mais il y a de la place !
Pas de difficultés majeures mais un dénivelé concentré le deuxième jour sur les deux derniers kilomètres à l'issue d'une marche d'approche magnifique.
Je pense que la qualification "moyenne" est un peu sous-évaluée par rapport aux autres notations de Visorando et pourrait induire certains en erreur.

bb66

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très belle randonnée avec un sommet très fréquenté en cette période car plusieurs autres circuits se rejoignent au pied du mont Thabor.
Vue à 360°
30m de traversée sur un névé sans difficulté... sur neige molle.
Le passage (aller-retour) au refuge est secondaire à moins de se recharger en eau ou de grignoter sur place.

babebibobu

je n'ai pas fait exactement le circuit proposé.
Je suis montée par la vallée étroite, puis lac vert,magnifique, puis refuge du Thabor. C'est bien d'avoir la carte au 25000ième.
Ensuite,montée au Mont Thabor, qui semble si loin. Mais finalement les 3h15 indiqué sont très tenables! C'est très beau! Et retour direct à partir du col de Méandres vers la vallée étroite.