Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans le § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige.
Balisage :
Une bonne partie de la randonnée se déroule sur les variantes du GR®57, le balisage y est donc Rouge et Blanc. Ailleurs, il n'y a aucun balisage, spécifiquement entre le point 3 et 6, entre le 14 et 15, et entre le 2 et 18, la sente étant peu marquée voire inexistante entre le 4 et 6.
(D/A) Du parking, prendre le large chemin au Nord-Ouest qui passe entre les habitations et bars des Granges de la Vallée Étroite.
(1) Continuer tout droit sur le chemin et le suivre (Nord-Ouest puis Nord-Nord-Ouest) jusqu'au fond de la vallée (Combe de la Mine).
(2) Un poteau indique le Lac Lavoir et le Mont Thabor sur la gauche (Ouest). Suivre cette direction, soit par la piste carrossable en lacets, soit par les sentiers plus agréables qui la coupent. L'orientation passe au Nord en vue de la Maison des Chamois, un refuge peint en blanc. Passer ce refuge et sortir des arbustes pour passer dans l'alpe du Clot Solide, plein Ouest.
(3) Quitter le sentier et traverser les ondulations du Clot Solide, plein Ouest jusqu'à arriver à un talus qui se longe toujours vers l'Ouest pour rejoindre le lit du torrent (alternativement, rester sur le sentier jusqu'à rencontrer une passerelle sur le torrent ; ne pas traverser cette passerelle, mais tourner à gauche pour remonter la rive droite du torrent vers l'Ouest). Remonter le torrent jusqu'au Lac Lavoir.
(4) Contourner le lac par la gauche pour rejoindre son tributaire. Remonter ce tributaire d'abord en rive gauche, vers l'Ouest, par une pente soutenue. Lorsque celle-ci s'affaiblit, traverser le torrent et viser les éboulis à la base des Pierres du Tambour. Atteindre un laquet qui tient plus de la flaque d'eau, et y obliquer au Nord pour remonter vers le plateau des Lacs de la Grande Tempête.
(5) Aux lacs, remonter et contourner le lac le plus en amont pour traverser au Nord, toujours hors sentier, et croiser le GR® 57. Y tourner à gauche pour le remonter vers l'Ouest. Arriver ainsi en vue du Lac Chardonnet (voir aussi les variantes à partir de ce lac).
(6) Continuer l'ascension à l'Ouest en laissant le petit Lac Est du Col des Muandes sur la droite. Arriver au Col des Muandes.
(7) Gravir à droite (Nord) la sente qui court sur l'arête. Atteindre ainsi la Roche du Chardonnet.
(8) Continuer sur l'arête à l'Est Nord-Est, au-dessus des Lacs des Glacier sur la gauche, pour arriver au Col de Valmeinier.
(9) Traverser le col sur son arête et remonter à gauche dans les éboulis sous la face Ouest du Roc de Valmeinier, en une courbe passant progressivement au Nord-Nord-Est, pour rejoindre le Col de la Chapelle.
(10) Passer le col toujours au Nord-Nord-Est et remonter la pente ocre (ou les névés) de la combe sous la face Est de la Pointe des Angelières. Le sentier s'infléchit à l'Est et vient rejoindre, à un petit col, l'autre variante du GR®57 qui monte directement au Thabor.
(11) Gravir alors le GR®57 en lacets d'abord au Nord, puis à l'Ouest pour atteindre la chapelle puis le sommet du Mont Thabor.
(12) Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'à la jonction des variantes.
(11) Continuer au Sud-Est une descente soutenue. À l'approche de la bosse du Petit Adret, le sentier bascule à l'Est pour descendre au Col des Méandes.
(13) Continuer à l'Est sur le GR®57 (ne pas descendre à droite vers le Lac du Vallon du Dîner). Rejoindre le sillon des Chances du Peyron, entre prairie alpestre à gauche et éboulis noir sous le Grand Séru à droite, face à la Roche Bernaude. Au bout du sillon, le GR® amorce un virage au Nord et le Lac du Peyron devient visible. Suivre le sentier jusqu'à celui-ci.
(14) Passer l'émissaire du lac et se diriger vers le torrent du Vallon du Peyron, sans le franchir. Descendre sa rive droite, sur un sentier assez bien marqué, à l'Est-Sud-Est. Ce sentier débouche sur le replat de la Plaine de Tavernette, où il rejoint le GR®.
(15) Prendre celui-ci plein Sud, en très légère descente, jusqu'à arriver au tout petit Lac de Tavernette sur la gauche du sentier.
(16) Continuer la descente. Peu après le lac, le sentier vire à droite pour amorcer ensuite une raide descente en lacets et atteindre le fond de la Vallée Étroite au niveau du Pont de la Fonderie. Franchir celui-ci pour rejoindre la Combe de la Mine.
(2) Laisser le GR® emprunté à l'aller pour tourner à gauche et descendre au Nord-Est sur une trace dans un pré en pente douce. Emprunter la passerelle en bois qui franchit le ruisseau de la Vallée Étroite. Suivre alors la trace sur la droite qui vient butter contre une pente raide. Remonter les quelques lacets sur celle-ci et prendre pied sur les prés d'une large épaule ombragée par des mélèzes espacés. Une vague sente continue au Sud-Sud-Est ; la suivre, en particulier lorsqu'elle part sur le flanc droit de l'épaule et arrive à une intersection indiquant le Lac Vert. Suivre à gauche (Est) les lacets descendant au lac.
(17) Contourner le lac par le Nord et admirer son vert émeraude. Arrivé à l'extrémité opposée, couper plein Sud à travers la forêt, pour passer un collet encombré d'arbres et rejoindre ainsi le sentier de rive gauche de la Vallée Étroite (alternativement, au Sud du lac, remonter les lacets descendus précédemment, pour descendre ensuite vers le Ruisseau de la Vallée Étroite, et avant la passerelle, tourner à gauche pour rejoindre le même sentier en rive gauche). Suivre ce sentier au Sud-Est jusqu'à une maison en rive gauche, face à une passerelle.
(18) Franchir la passerelle, et remonter à gauche en rive droite vers le chemin des Granges de la Vallée Étroite et retrouver le chemin pris à l'aller.
(1) Tourner à gauche, traverser les Granges de la Vallée Étroite et redescendre tout droit jusqu'au parking des Granges de la Vallée Étroite (D/A).