Le Mont Thabor et ses vingt lacs

Cette splendide alternative à l'itinéraire linéaire usuel rend visite à plus de 20 lacs autour du belvédère du Mont Thabor.

Un départ matinal permet d'éviter la foule et profiter des multiples levers de soleil derrière les sommets.

Une petite partie de la randonnée s'effectue à vue, hors sentier, mais l'orientation est facile.

Fiche technique

17335939
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,13 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 535 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 528 m

  • ▲
    Point haut : 3 178 m
  • ▼
    Point bas : 1 751 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissement :
Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans le § info pratiques et § pendant la randonnée. Toute randonnée difficile nécessite préparation, et cette randonnée très difficile l'exige.

Balisage :
Une bonne partie de la randonnée se déroule sur les variantes du GR®57, le balisage y est donc Rouge et Blanc. Ailleurs, il n'y a aucun balisage, spécifiquement entre le point 3 et 6, entre le 14 et 15, et entre le 2 et 18⁠‍, la sente étant peu marquée voire inexistante entre le 4 et 6.

(D/A) Du parking, prendre le large chemin au Nord-Ouest qui passe entre les habitations et bars des Granges de la Vallée Étroite.

(1) Continuer tout droit sur le chemin et le suivre (Nord-Ouest puis Nord-Nord-Ouest) jusqu'au fond de la vallée (Combe de la Mine).

(2) Un poteau indique le Lac Lavoir et le Mont Thabor sur la gauche (Ouest). Suivre cette direction, soit par la piste carrossable en lacets, soit par les sentiers plus agréables qui la coupent. L'orientation passe au Nord en vue de la Maison des Chamois, un refuge peint en blanc. Passer ce refuge et sortir des arbustes pour passer dans l'alpe du Clot Solide, plein Ouest.

(3) Quitter le sentier et traverser les ondulations du Clot Solide, plein Ouest jusqu'à arriver à un talus qui se longe toujours vers l'Ouest pour rejoindre le lit du torrent (alternativement, rester sur le sentier jusqu'à rencontrer une passerelle sur le torrent ; ne pas traverser cette passerelle, mais tourner à gauche pour remonter la rive droite du torrent vers l'Ouest). Remonter le torrent jusqu'au Lac Lavoir.

(4) Contourner le lac par la gauche pour rejoindre son tributaire. Remonter ce tributaire d'abord en rive gauche, vers l'Ouest, par une pente soutenue. Lorsque celle-ci s'affaiblit, traverser le torrent et viser les éboulis à la base des Pierres du Tambour. Atteindre un laquet qui tient plus de la flaque d'eau, et y obliquer au Nord pour remonter vers le plateau des Lacs de la Grande Tempête.

(5) Aux lacs, remonter et contourner le lac le plus en amont pour traverser au Nord, toujours hors sentier, et croiser le GR® 57. Y tourner à gauche pour le remonter vers l'Ouest. Arriver ainsi en vue du Lac Chardonnet (voir aussi les variantes à partir de ce lac).

(6) Continuer l'ascension à l'Ouest en laissant le petit Lac Est du Col des Muandes sur la droite. Arriver au Col des Muandes.

(7) Gravir à droite (Nord) la sente qui court sur l'arête. Atteindre ainsi la Roche du Chardonnet.

(8) Continuer sur l'arête à l'Est Nord-Est, au-dessus des Lacs des Glacier sur la gauche, pour arriver au Col de Valmeinier.

(9) Traverser le col sur son arête et remonter à gauche dans les éboulis sous la face Ouest du Roc de Valmeinier, en une courbe passant progressivement au Nord-Nord-Est, pour rejoindre le Col de la Chapelle.

(10) Passer le col toujours au Nord-Nord-Est et remonter la pente ocre (ou les névés) de la combe sous la face Est de la Pointe des Angelières. Le sentier s'infléchit à l'Est et vient rejoindre, à un petit col, l'autre variante du GR®57 qui monte directement au Thabor.

(11) Gravir alors le GR®57 en lacets d'abord au Nord, puis à l'Ouest pour atteindre la chapelle puis le sommet du Mont Thabor.

(12) Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'à la jonction des variantes.

(11) Continuer au Sud-Est une descente soutenue. À l'approche de la bosse du Petit Adret, le sentier bascule à l'Est pour descendre au Col des Méandes.

(13) Continuer à l'Est sur le GR®57 (ne pas descendre à droite vers le Lac du Vallon du Dîner). Rejoindre le sillon des Chances du Peyron, entre prairie alpestre à gauche et éboulis noir sous le Grand Séru à droite, face à la Roche Bernaude. Au bout du sillon, le GR® amorce un virage au Nord et le Lac du Peyron devient visible. Suivre le sentier jusqu'à celui-ci.

(14) Passer l'émissaire du lac et se diriger vers le torrent du Vallon du Peyron, sans le franchir. Descendre sa rive droite, sur un sentier assez bien marqué, à l'Est-Sud-Est. Ce sentier débouche sur le replat de la Plaine de Tavernette, où il rejoint le GR®.

(15) Prendre celui-ci plein Sud, en très légère descente, jusqu'à arriver au tout petit Lac de Tavernette sur la gauche du sentier.

(16) Continuer la descente. Peu après le lac, le sentier vire à droite pour amorcer ensuite une raide descente en lacets et atteindre le fond de la Vallée Étroite au niveau du Pont de la Fonderie. Franchir celui-ci pour rejoindre la Combe de la Mine.

(2) Laisser le GR® emprunté à l'aller pour tourner à gauche et descendre au Nord-Est sur une trace dans un pré en pente douce. Emprunter la passerelle en bois qui franchit le ruisseau de la Vallée Étroite. Suivre alors la trace sur la droite qui vient butter contre une pente raide. Remonter les quelques lacets sur celle-ci et prendre pied sur les prés d'une large épaule ombragée par des mélèzes espacés. Une vague sente continue au Sud-Sud-Est ; la suivre, en particulier lorsqu'elle part sur le flanc droit de l'épaule et arrive à une intersection indiquant le Lac Vert. Suivre à gauche (Est) les lacets descendant au lac.

(17) Contourner le lac par le Nord et admirer son vert émeraude. Arrivé à l'extrémité opposée, couper plein Sud à travers la forêt, pour passer un collet encombré d'arbres et rejoindre ainsi le sentier de rive gauche de la Vallée Étroite (alternativement, au Sud du lac, remonter les lacets descendus précédemment, pour descendre ensuite vers le Ruisseau de la Vallée Étroite, et avant la passerelle, tourner à gauche pour rejoindre le même sentier en rive gauche). Suivre ce sentier au Sud-Est jusqu'à une maison en rive gauche, face à une passerelle.

(18) Franchir la passerelle, et remonter à gauche en rive droite vers le chemin des Granges de la Vallée Étroite et retrouver le chemin pris à l'aller.

(1) Tourner à gauche, traverser les Granges de la Vallée Étroite et redescendre tout droit jusqu'au parking des Granges de la Vallée Étroite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 751 m - Parking des Granges de la Vallée Étroite
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 758 m - Intersection - Granges de la Vallée Étroite
  3. 2 : km 2.39 - alt. 1 898 m - Combre de la Mine
  4. 3 : km 3.64 - alt. 2 142 m - Aval du Clot Solide
  5. 4 : km 5.24 - alt. 2 281 m - Lac Lavoir (Névache)
  6. 5 : km 7.17 - alt. 2 485 m - Lacs inférieurs - Lacs de la Grande Tempête
  7. 6 : km 8.47 - alt. 2 620 m - Au-dessus du - Lac Chardonnet
  8. 7 : km 9.44 - alt. 2 835 m - Col des Muandes (2828 m)
  9. 8 : km 9.9 - alt. 2 943 m - Roche du Chardonnet
  10. 9 : km 10.61 - alt. 2 855 m - Col de Valmeinier (2869 m)
  11. 10 : km 11.34 - alt. 2 944 m - Col de la Chapelle (2943 m)
  12. 11 : km 11.95 - alt. 3 064 m - Jonction des variantes du GR57
  13. 12 : km 12.51 - alt. 3 178 m - Mont Thabor (3178 m)
  14. 13 : km 14.52 - alt. 2 719 m - Col des Méandes (2727 m)
  15. 14 : km 16.49 - alt. 2 437 m - Lac du Peyron
  16. 15 : km 18.26 - alt. 2 201 m - Plaine de Tavernette
  17. 16 : km 19.81 - alt. 2 122 m - Lac de Tavernette
  18. 17 : km 22.17 - alt. 1 831 m - Lac Vert (Névache)
  19. 18 : km 23.21 - alt. 1 759 m - Passerelle sous les Serres
  20. D/A : km 24.13 - alt. 1 751 m - Parking des Granges de la Vallée Étroite

Informations pratiques

?️ Se garer au dernier parking de la Vallée Étroite, N 45.06893° / E 6.625558° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

? L'eau est abondante à proximité des lacs, mais absente entre le Col des Muandes (7) et le Lac du Peyron (14) ; en prévoir suffisamment.

? Les chiens sont autorisés dans les Cerces, mais il vaut mieux garder son chien en laisse pour ne pas perturber la faune.

?‍♀️ La cotation TD de cette randonnée est avant tout liée au cumul de sa longueur et de son dénivelé positif. Quelques passages hors sentier demandent de l'attention.

? À faire par beau temps afin de pouvoir s'orienter facilement.

? La randonnée se prête bien au bivouac, les Lacs de la Grande Tempête (ou le Lavoir) sont des endroits idéaux.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant. En début de saison, lorsque les névés sont encore présent, piolets et crampons permettent de monter plus facilement au Thabor et aussi de passer la jonction entre les cols de Valmeinier (9) et de la Chapelle (10), souvent en neige dure.

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure sous les cols et sommets exposés plein Est. La pente sous le Thabor est raide et si la neige est molle, les crampons n'empêcheront pas une glissade potentiellement dangereuse.

? L'orientation est facile par beau temps, mais le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé.

  • Rive droite et gauche s'entendent toujours au sens orogénique, c.a.d. par rapport au sens d'écoulement de l'eau.
  • Un tributaire est un affluent ou cours d'eau alimentant un lac (l'opposé est un émissaire).
  • L'amont est la direction vers le haut (la montagne), l'aval est la direction vers le bas (la vallée).
  • L'adret est le versant recevant le soleil, l'ubac est son opposé.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommendations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser si votre opérateur ne fournit pas de couverture. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant toujours pas daigné équiper les centres de secours en montagne de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

?Checklist

  • ☑︎indispensable en plus du matériel standard du randonneur
  • ☑︎piolet et crampons jusqu'en début de saison estivale
  • ☑︎frontale (si départ matinal)
  • ☑︎gourde 1.5 L
  • optionnel
  • ☐bâtons
  • ☐filtre à eau
  • inutile
  • ☒corde
  • ☒matériel d'escalade

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

A proximité

? La faune alpine est moins visible autour du Thabor que dans le reste des Cerces, du fait de l'hyper fréquentation du sommet. Toutefois, des bouquetins se trouvent parfois dans les pentes Ouest sous le Col de la Muande ou la crête allant vers la Grande Tempête ainsi que dans les pentes sous le sentier entre (8) et (11).

Le Col de Valmeinier vu du Col de la Chapelle
Le Col de Valmeinier vu du Col de la Chapelle
Lacquet sous le Mont Thabor
Lacquet sous le Mont Thabor
 ? Les points de vue depuis les cols et sommets sont superbes cf. ces panoramas interactifs depuis le Mont Thabor (?) et depuis le Col des Muandes (?) ou depuis le sommet des Rochers du Tru (?) si l'on pousse une variante jusque là.

Mais ce qui rend cet itinéraire particulièrement photogénique sont les lacs qui jonchent le parcours.

Le Lac Vert depuis la rive Sud
Le Lac Vert depuis la rive Sud
Reflets du Roc de Valmeinier et du Grand Adret dans le Lac Lavoir
Reflets du Roc de Valmeinier et du Grand Adret dans le Lac Lavoir
En voici quelques uns avec leur latitude N et longitude E entre parenthèse : le Lac Lavoir (45.086627 , 6.580983), le petit Lac des Pierres du Tambour (45.08543 , 6.570642), les Lacs de la grande Tempête (45.088509 , 6.566397) au nombre de 8, deux lacs anonymes qui pourraient faire partie du groupe précédent (45.091082 , 6.571746), le Lac Chardonnet (45.097046 , 6.56096), le Lac Est du Col des Muandes (45.097476 , 6.554391), les Lacs des Glaciers (45.107079 , 6.54626) qui forment un trio, le Lac Blanc de Valmeinier (45.098339 , 6.567227), le Lac du Vallon du Dîner (45.102298 , 6.577882), le Lac du Peyron (45.10799 , 6.591611), le Lac de Tavernette (45.096593 , 6.608665), le Lac Vert (45.079656 , 6.615359)… pour ne citer que les plus proches de la boucle. Le clou du spectacle est certainement le groupe des lacs de la Grande Tempête (?).

Cet album public donne accès aux photos de ma dernière sortie en meilleure résolution.

? Plusieurs variantes sont possibles. Au lever du soleil, un petit détour par le Rocher du Tru permettra d'observer l'illumination du Grand Séru, un spectacle magnifique. C'est une bonne option en cas de bivouac au Lac Lavoir. L'itinéraire hors sentier est décrit dans cette randonnée (étapes 11 à 13).

Le Lac Chardonnet
Le Lac Chardonnet
Le Col de Valmeinier vu du Col de la Chapelle
Le Col de Valmeinier vu du Col de la Chapelle
Une autre variante superbe consiste à monter au Col de la Chapelle (10) directement depuis ls Lac Chardonnet en (6). Pour cela, il faut contourner le lac (par son émissaire) puis remonter vers le promontoire de cote 2644 m sur la carte topographique IGN. De là, on contourne le pied de l'épaule Sud du Roc de Valmeinier pour passer un collet donnant sur le très joli Lac Blanc. Ensuite, il suffit de remonter la combe entre les arêtes Sud du Roc et de Valmeinier et du Mont Thabor jusqu'à atteindre le Col de la Chapelle.

? Explication de quelques termes:

  • aup ou aulp désigne une alpe, c'est à dire un endroit où viennent paître les troupeaux en été.
  • un cairn est un empilement de pierres servant de point de repère le long d'un itinéraire. Il est possible d'ajouter des cairns si l'on est sûr de l'itinéraire, et il est utile de repositionner les pierres tombées d'un cairn.
  • une casse est un ébouli.
  • une combe est un vallon relativement évasé ou le creux d'un pli de terrain.
  • une muande est une cabane de berger.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
FrancescoDeLaRonna
FrancescoDeLaRonna
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle au départ de la vallée étroite mais permet de rejoindre au col de Muande le chemin qui part du refuge de Laval pour monter au Thabor et de redescendre ensuite en contournant le Grand Seru par le vallon de Tavernette. Ce tracé permet ainsi d'éviter le chemin classique depuis la vallée étroite. Nous avons eu du monde essentiellement pour la première partie de la descente du Thabor.
Passer à côté de tous ces lacs est vraiment un régal avec de magnifiques photos à faire.
Pas de grosses difficultés rencontrées mais nous avons savouré la journée de repos ensuite !
Nous avons mis un peu moins de 10h avec les pauses.

samugino
samugino

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando effectuée ce jour avec un temps mitigé (froid en haut du Thabor) et petit pluie à la descente. ça reste magnifique comme paysage du début à la fin malgré tout!

Pour info Réalisé seul (avec mon chien) en 6h45 (d'un bon pas mais sans courir)

Merci beaucoup pour le topo

Ps : pour moi Km OK avec 24,95km

bernardino
bernardino ★

Bonjour
Je remarque que vous nous signalez sur cette randonnée que :
Le nombre de km est pas juste
Pouvez vous nous dire pourquoi, quelle mesure avez vous fait pour cela, avec quels appareils, bref tout ce qui pourra nous indiquer où il y a une erreur. En effet c'est très utile pour nous de savoir où se situent les erreurs, ceci afin de les corriger.
Mais attention en règle générale sur le site lors d'un tracé nous avons remarqué que les distances affichées sont les bonnes.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

bertholon christiane
bertholon christiane

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le nombre de km est pas juste.
On la fait cette randonnée l annee derniere et on a prévu de la refaire cette ete.
Paysage sublime très agréable longue mais de difficultés technique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.