Tenter de se garer aux Gambins, à la sortie Sud-Ouest de Poleymieux, en direction de St Didier au Mont d'Or, sur l'un des espaces de stationnement en bordure de la D74.
En absence de places au parking, aller sur le parking de la maison Ampère 400 m en dessous, vers le centre du village.
Un point de repère: le petit hameau "Les Gabins" a un passage étroit avec 2 feu tricolore de part et d'autre.
Le parking Ampère est en contrebas de ce passage. Les rares places de parking du hameau, et le départ de la randonnée, sont au dessus de ce passage, côté St Didier au Mont d'Or.
(D/A) En face de la route "Montée des Chavannes", descendre un chemin en terre qui zigzague jusqu'au fond de la vallée du Thou, petite rivière très souvent à sec. Y rejoindre un lavoir, juste sous le départ de l'Aqueduc des Mont d'Or, tout récemment redécouvert par un jeune retraité de Poleymieux. Il peut y avoir encore des traces de terrassement.
(1) En face du lavoir, continuer le chemin le long de la ligne de niveau, en lisière de forêt. Ne pas confondre avec un début de chemin suivant le tracé du ruisseau, ou l'accès à un pré.
Après 300 m environ, prendre sur la droite un des chemins qui monte en zigzags dans la forêt et qui rejoint un escarpement raide. Le chemin grimpe en diagonale sur cet escarpement et rejoint de gros bloc rocheux 20m au dessus.
(2) Depuis les blocs rocheux, que vous pouvez découvrir en passant par derrière, terminer la montée presque à quatre pattes sur des marches naturelles. Le chemin très étroit continue le long du grillage d'un terrain privé, au dessus d'une falaise surplombant les blocs rocheux précédents.
Puis le chemin longe un champ avant de rejoindre une petite route. Redescendre la route vers la gauche sur 50m puis s'engager à droite dans un chemin qui monte assez vite jusqu'à la crête du Mont Thou. La montée fait un zigzag vers la droite, puis prend franchement vers la gauche. Attention à ne pas s'engager sur un petit chemin vers la droite qui restera sous le mont Thou et ne permetttra pas de le gravir.
(3) En haut du chemin, au niveau de la crête, virer à droite et filer tout droit sur la crête, vers le Sud-Ouest. Rester en lisière de bois en ignorant les différents chemins sur la gauche qui partent dans la prairie, et rejoindre le Mont Thou après 1 km.
(4) Profiter de la vue et de la table d'orientation. Puis redescendre par le chemin inverse jusqu'au lieu de stationnement (D/A).