Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Départ : parking en face de la Mairie et du musée Galetti.

(D/A) Poursuivre à l'Ouest la route qui se transforme rapidement en un chemin. Traverser la rivière et remonter en face. Suivre à droite le Chemin de la Vieille Cure. Prendre à gauche au carrefour suivant et demeurer sur la route.

(1) Dans un virage à droite de la route, prendre un sentier à gauche pour un aller-retour aux ruines du Château de Mauchamp.

(1) Au retour, poursuivre à gauche sur la route et arriver à Vieille Cure. Dans le premier virage à droite, prendre un chemin à gauche qui mène à une croix (cote 701) avec un point de vue. Revenir sur ses pas, prendre la route à gauche puis, dans le virage à droite, quitter la route en prenant le chemin à gauche.

(2) Après 200m environ, partir à droite pour un aller-retour aux ruines de la tour.

(2) Au retour, poursuivre au Nord sur le chemin. Dépasser le chemin de gauche qui arrive de Grésin et effectuer une large boucle à droite.

(3) Traverser un ruisseau et partir à gauche vers Cupied. Emprunter une route sur quelques mètres puis continuer sur un chemin relativement horizontal, Nord puis Nord-Est.

(4) Tourner à gauche pour un aller-retour au Belvédère des Fils.

(4) Au retour, poursuivre une centaine de mètres (Nord-Est) sur la route puis prendre le sentier à gauche à l'entrée du virage à droite de la route. Poursuivre jusqu'à une autre route.

(5) Partir alors à gauche. La route va se transformer en chemin caillouteux en montant en direction des Sérus.

(6) A une bifurcation en lisière de bois, tourner à droite (Est-Sud-Est). Au croisement suivant, prendre à gauche en direction de Yenne. Retrouver le GR®9 et le suivre à droite sur une centaine de mètres.

(7) Quitter le GR®9 en montant à droite pour aller en direction du Mont Tournier. A une fourche, suivre le sentier de droite.

(8) Bifurquer à droite (Nord-Ouest) pour un aller-retour au sommet du Mont Tournier.

(8) Au retour, repartir à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(9) Virer à gauche (Sud) et rejoindre la route du Col du Mont Tournier .

(10) L'emprunter en montant à gauche.

(11) Au carrefour suivant, quitter la D42 pour partir sur la piste à droite en direction de la Lattaz. Rester sur cette piste pendant 1,5 km en ignorant les chemins et sentiers de part et d'autre et rejoindre ainsi la Lattaz.

(12) Tourner à droite sur la route et marcher 400m environ.

(13) Quitter la route pour prendre le sentier balisé à gauche. Descendre par le sentier jusqu’à Saint-Maurice de Rotherens. Traverser la D42 et rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 638 m - Parking de la mairie

Le musée Galetti.

phdorando

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Belle randonnée variée, facile et avec un point de vue magnifique. Circuit facile à suivre si on lit bien les indications, il est balisé mais des variantes existent.

ANNE2669

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Une rando avec de beaux belvédères et beaucoup de parties ombragées en été. Le sommet du mont Tournet accessible en 5 min ne présente pas vraiment d'intérêt.
Dans le village de St Maurice, un intéressant musée qui a également une partie bar très agréable en fin de rando.

Becasuc

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Belle rando sans difficulté. Quelques beaux points de vue. Alternance de prairies fleuries et sous bois. Peu fréquentée. Réalisée en 3h50, hors temps de pique nique.
Manque un ou deux panneaux, mais pas de problème avec le tracé GPS.

JAMBO74

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

très jolie randonnée bien indiquée, alternant plaine avec bcp de champs très fleuris ce jour, et forêt. Les 2 premiers points (ruines et croix) ont peu d'intérêts. La table d'orientation et surtout le belvédère des fils sont des points de vue magnifiques. Très peu de place au sommet du mont Tournier pour un pic nic et bcp de monde alors que nous n'avons croisé personne sur cette rando ! Nous avons opté pour le conseil de "Gazet" (voir commentaires) et avons suivi le chemin de St Jacques au retour, plutôt de faire Lettaz. 4h de marche hors pauses pour nous.

michelbi38

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Très belle randonnée par beau temps et bien balisé

JB38850

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bonjour ,cette rando est "facile" mais longue,les dénivelés ne sont pas trop importants,il faudra bien compter 5h/5h30 avec le casse croute .Ne pas manquer les 2 vues sur le Rhône et le Guiers.Une bonne ballade avec retour direct sur le point de départ.

seminois

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

randonnée réalisée par grand beau temps. joli point de vue. Randonnée dans les bois était bien vu la chaleur.
Seul bémol lors de notre passage sur la route du col du mont Tournier celle ci était interdite à cause du course de cote.
Donc il a fallu trouver un autre chemin grâce à l'application Visorando sur smartphone rien de plus facile.
Randonnée écourtée du coup.
Autrement belle randonnée à faire même avec des enfants aucune difficulté.
Seminois.

auroreamate

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Nous avons fait dès le départ une erreur. Nous sommes parties vers Grésin en longeant la mairie et avons pris le Saint Jacques à l'abreuvoir. Bref nous sommes nulles. Je suggère toutefois d'expliquer en début de description qu'une fois la voiture garée, il convient de reprendre la route que l'on a quittée et la remonter pour trouver le sentier de départ. Cette route s'appelle d'ailleurs dans le village "route du Mont Tournier".
Nous sommes donc allées à Grésin puis remontées pour retrouver l'itinéraire au point 3. Après le pique-nique au sommet du Tournier, nous sommes redescendues par le Saint Jacques. Marché 4 heures en tout.
Beaux paysages, de beaux corps de ferme et beaucoup d'ombre!

grandin
grandin ★

Merci LA MOTTE pour ces précsions

Nathalie
Modératrice Visorando

LA MOTTE

Bonjour, accessibilité facile, cette randonnée est plaisante et agréable avec quelques petites difficultés qui pimentent un peu le circuit. les indications données par Visorando sont précises, jusqu'au sommet du Mont Tournier, mais, attention au retour si on fait la boucle : sur le point 8, en redescendant du Sommet : repartir à droite (1er carrefour avec signalétique), il faut poursuivre jusqu'au 2ème carrefour avec signalétique, la direction de la Lattaz n'est pas indiquée sur les panneaux directionnels.
En prenant à droite à ce 2ème carrefour, à ce point, il ne faut pas prendre la piste de gauche mais celle de droite, sinon, vous atterrissez trop bas par rapport à la route du col du Mont Tournier et loupez le point 11.
Les ruines du Château de Mauchamp ne sont pas très intéressantes, presque rien.

Moutet

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Circuit assez intéressant dans son ensemble avec quelques joli points de vue .
Bien indiqué tout le long par de nombreux panneaux , impossible de se tromper .
Je pense très intéressant l'été en famille car sans aucune difficulté et pas mal de coin ombragé .
Pour ma part fait en cette période car encore trop de neige sur nos plus haute montagnes de Savoie .

lepol

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Petite rando sympa pour un début de saison. Pas de chose extraordinaire à découvrir.
Mais une description et une carte super bien faites.

Christiane B

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Très belle randonnée. En plus un temps magnifique, donc les sous bois étaient très appréciés.
De beaux points de vue et pas de difficulté particulière.
A conseiller.

patrick bourchenin

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Circuit présentant un dénivelé doux, des paysages variés ,grandes parties ombragées par des essences variées.
Au temps des fraises prévoir un peu de temps supplémentaire pour les déguster.
Le casse croûte au sommet du mon Tournier permet de profiter longuement d'un point de vue imprenable sur une des vallées du Rhone.

730001302-2B5092147000

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Une très belle randonnée, j'ai bien aimé le sommet du mont Tournier (,belle vue) et surtout le retour par la foret sur Lattaz
connaissant le secteur,( souvenir de Compostelle,) c'est toujours un plaisir de randonnée dans cette région.