Se garer au parking du Pla de la Lau.
(D/A) Rejoindre la Maison du Valier par le sentier aménagé, juste à gauche de la piste, en direction du sud-est. Contourner la maison, et continuer sur le sentier ombragé sur la rive gauche du torrent, en suivant le fléchage vers le Refuge des Estagnous. Le sentier rejoint la piste qu'il faut suivre dans la même direction, toujours sur la rive gauche du Ribérot.
(1) À la fourche, tourner à gauche pour traverser le torrent via deux passerelles, et monter dans la forêt pour arriver à une intersection au niveau d'une clairière.
(2) Prendre à droite et retraverser le Ribérot pour continuer sur la rive gauche de celui-ci, jusqu'à la cascade de Nerech.
(3) Traverser le torrent sur une passerelle métallique puis continuer à droite sur le sentier en lacets. Poursuivre jusqu'à la cabane des Caussis.
(4) Prendre le sentier sur la gauche, toujours en direction du refuge des Estagnous.
(5) Au refuge, poursuivre tout droit sur le sentier en direction du Mont Valier. La pente douce laisse place à un passage plus difficile jusqu'au Col de Faustin, où une vue sur les sommets ariégeois se dévoile.
(6) Poursuivre à gauche en laissant à droite le sentier partant vers le Mont du Petit Valier. Atteindre le sommet.
(7) Revenir en arrière sur le même chemin jusqu'au refuge des Estagnous.
(5) Tourner à droite sur un sentier pas toujours très visible, mais bien signalé par un marquage Jaune, jusqu'au Col de Pécouch.
(8) Descendre vers le Nord sur les Lauzets, en suivant le même sentier, toujours peu visible à cause des rochers mais signalé par le marquage Jaune. Atteindre un pierrier qu'il faudra traverser pour arriver à l'Étang de Milouga.
(9) Franchir l'émissaire et continuer sur une section plus facile, jusqu'à la petite cabane du Taus. De là, monter quelques dizaines de mètres sur la droite et continuer Nord-Ouest jusqu'à une intersection.
(10) Prendre le sentier qui plonge à gauche en faisant de nombreux lacets. Laisser à droite le chemin permettant d'accéder à la cabane d'Aouen et traverser le ruisseau pour entrer petit à petit dans une forêt de plus en plus dense. Arrivé au bout de la descente, traverser le Ribérot et regagner la Maison du Valier puis le parking (D/A).