Le Mont Valier en boucle par le Col de Pécouch

Une alternative à l’ascension du Mont Valier, passant par la vallée adjacente et le Col de Pécouch, offrant des cadres dépaysants et des paysages magnifiques. Cette variante ajoute 1h30 au retour par rapport au chemin de l'aller et 250 m de dénivelé supplémentaires. Cette alternative est également moins fréquentée que le chemin principal.

Fiche technique

15921496
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,02 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 153 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 154 m

  • ▲
    Point haut : 2 828 m
  • ▼
    Point bas : 937 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Pla de la Lau.

(D/A) Rejoindre la Maison du Valier par le sentier aménagé, juste à gauche de la piste, en direction du sud-est. Contourner la maison, et continuer sur le sentier ombragé sur la rive gauche du torrent, en suivant le fléchage vers le Refuge des Estagnous. Le sentier rejoint la piste qu'il faut suivre dans la même direction, toujours sur la rive gauche du Ribérot.

(1) À la fourche, tourner à gauche pour traverser le torrent via deux passerelles, et monter dans la forêt pour arriver à une intersection au niveau d'une clairière.

(2) Prendre à droite et retraverser le Ribérot pour continuer sur la rive gauche de celui-ci, jusqu'à la cascade de Nerech.

(3) Traverser le torrent sur une passerelle métallique puis continuer à droite sur le sentier en lacets. Poursuivre jusqu'à la cabane des Caussis.

(4) Prendre le sentier sur la gauche, toujours en direction du refuge des Estagnous.

(5) Au refuge, poursuivre tout droit sur le sentier en direction du Mont Valier. La pente douce laisse place à un passage plus difficile jusqu'au Col de Faustin, où une vue sur les sommets ariégeois se dévoile.

(6) Poursuivre à gauche en laissant à droite le sentier partant vers le Mont du Petit Valier. Atteindre le sommet.

(7) Revenir en arrière sur le même chemin jusqu'au refuge des Estagnous.

(5) Tourner à droite sur un sentier pas toujours très visible, mais bien signalé par un marquage Jaune, jusqu'au Col de Pécouch.

(8) Descendre vers le Nord sur les Lauzets, en suivant le même sentier, toujours peu visible à cause des rochers mais signalé par le marquage Jaune. Atteindre un pierrier qu'il faudra traverser pour arriver à l'Étang de Milouga.

(9) Franchir l'émissaire et continuer sur une section plus facile, jusqu'à la petite cabane du Taus. De là, monter quelques dizaines de mètres sur la droite et continuer Nord-Ouest jusqu'à une intersection.

(10) Prendre le sentier qui plonge à gauche en faisant de nombreux lacets. Laisser à droite le chemin permettant d'accéder à la cabane d'Aouen et traverser le ruisseau pour entrer petit à petit dans une forêt de plus en plus dense. Arrivé au bout de la descente, traverser le Ribérot et regagner la Maison du Valier puis le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 944 m - Pla de la Lau
  2. 1 : km 1.33 - alt. 997 m - Intersection
  3. 2 : km 2.53 - alt. 1 161 m - Fourche rive droite / rive gauche
  4. 3 : km 3.52 - alt. 1 356 m - Cascade de Nerech
  5. 4 : km 5.24 - alt. 1 846 m - Cabane de Caussis
  6. 5 : km 6.56 - alt. 2 247 m - Refuge des Estagnous - Castillonais
  7. 6 : km 7.87 - alt. 2 659 m - Col de Faustin
  8. 7 : km 8.27 - alt. 2 828 m - Mont Valier (2838 m)
  9. 8 : km 10.67 - alt. 2 462 m - Col de Pécouch
  10. 9 : km 12.41 - alt. 1 962 m - Étang de Milouga (1959 m)
  11. 10 : km 14.58 - alt. 1 902 m - Fourche
  12. D/A : km 19.02 - alt. 945 m - Pla de la Lau

Informations pratiques

- Hébergement et restauration : Maison du Valier, Refuge des Estagnous (gardé en été et jusqu'à mi-octobre)
Il est également possible d'acheter des boissons, du pique-nique et autres barres de céréales au refuge des Estagnous lorsqu'il est gardé.

- Points d'eau : parking de la Lau (toilettes), refuge des Estagnous, cabane du Taus.
- Équipement nécessaire : bonnes chaussures de marche, bâtons

Possibilité de faire la randonnée en deux ou trois jours en dormant au refuge des Estagnous

Quelques passages glissants possibles au niveau de la cascade de Nerech. Attention aux sections pouvant être gelées sur les Lauzets ou enneigées (même en saison estivale) notamment entre le refuge des Estagnous et le Col de Faustin. Quelques passages délicats pouvant se faire sur les fesses ou au mieux à l'aide des mains en arrivant sur le Col de Faustin et de Pécouch, ainsi que sur le pierrier en arrivant à l'Étang de Milouga où quelques petits repose-pieds métalliques sont installés, ils peuvent être glissants. On peut facilement perdre le sentier entre les points (5) et (9), mais on le retrouve grâce au marquage Jaune très présent. Pour toutes ces raisons, j'ai classé cette randonnée dans Très difficile.

A proximité

À voir :
- La cascade de Nerech - Le panorama du Mont Valier - Le glacier d'Arcouzan (depuis le Mont Valier en s'avançant et en se penchant, attention à la falaise) - Les Lauzets (que j'ai souvent entendu être qualifiés de désert) - l’Étang de Milouga.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Christophe1231
Christophe1231

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Profitant d'une très belle météo, j'ai fait cette rando sur 2 jours avec une nuit au refuge des Estagnous. Le coin hiver est très propre et tout entier pour moi ! En cette saison, la passerelle de la cascade est démontée et il faut rester rive droite au niveau de la tête de l'ours. L'itinéraire est en partie cairné mais pas toujours facile à suivre.
Le lendemain matin direction le sommet. Il y a peu de neige donc je suivrai l'itinéraire d'été. Crampons et piolets obligatoires selon moi à partir de 100m au dessus du refuge. La vue depuis le Valier est vraiment somptueuse.
De retour au refuge puis montée au col de Pecouch. Après le passage au col, à nouveau les crampons lors de la descente exposée nord mais sans grande difficulté. Le plus difficile est la descente abrupte dans le pierrier vers le l'étang de Milouga car de nombreuses dalles sont recouvertes de glace.
Peu après la cabane du Taus s'amorce la descente finale que je qualifierai d'interminable et qui m'a complètement cassé les jambes. C'est donc avec soulagement que j'aperçu la maison du Valier ... puis la voiture !!!
Une belle randonnée d'une dizaine d'heure au total.

CharlesRy
CharlesRy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle effectuée en faisant un détour par la cascade des échelles et l'étang long :
jour 1 : 17km, 1700D+, 6h50 de marche
depuis le parking, passage par la cascade des échelles : gros dénivellé d'un coup, c'est difficile. En sortant de la fôret, montée régulière jusqu'à la piste d'envol des vautours, puis presque plat le long d'un ruisseau dans une vallée. Une dernière montée puis une descente ammène à l'étang long, c'est beau et peu fréquenté. Le long de cette étendue d'eau se fait avec les mains via des cables et un peu d'escalade. La descente vers le lac rond est un peu technique, avec là aussi des cables pour se tenir. L'ascension finale du lac rond au refuge est sans difficulté technique mais avec un peu dénivelé.
eau potable et douche disponilble au refuge, prévoyez de l'argent liquide.

jour 2 : 17,2 km, 866D+, 6h40
aller retour au mont valier, puis suivi de la trace de ce descriptif, la monté du col après le refuge est un peu technique mais très plaisante, la longue descente jusqu'au parking tape un peu dans les genoux, soyez en forme et pas trop chargé. La piste est très facile à suivre, parfaitement balisée.

François Calais
François Calais
• Modifié le :

Randonnée que l'on a modifiée en passant par l'étang Rond à partir du point 4 et en remontant au refuge des Estagnous par le chemin pointillé comme GR (dans le sens sud-nord). Passage délicat au début de la bifurcation avec câble métallique puis tout au long de la remontée de ce petit chemin, balisage imparfait et montée raide. A ne pas faire par temps de brouillard. Sur le reste du tracé a partir du point 10 descente bien tracée mais on en voit pas la fin tellement c'est long...
Bien fatigués et névés persistants, nous ne sommes pas montés au mont Valier
Randonnée magnifique, attention si restes de neige en haut. Au total 18 km, +1400m, - 1500m

Daniel_Tango_Victor
Daniel_Tango_Victor

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe boucle !
Nous avons choisi de la découper en 3 journées, avec 2 nuits au refuge des Estagnous, pour ménager nos forces :-)
Très bon accueil au refuge, peu fréquenté la 1ère nuit, affluence pour la 2ème (WE du 14 juillet).
Beau temps ensoleillé en altitude, mer de nuages jusqu'à l'étang Rond à la montée le 13 et depuis la cabane d'Aouen en fin de descente le 15. Pas de neige (quelques névés hors parcours).
J1 : Montée par la Vallée du Ribérot (approx. +1270m et 7km),
J2 : Col de Faustin, Valier, puis Petit Valier (petit couloir où il faut mettre un peu les mains), puis balade sur les crêtes et retour au refuge (approx. +/-600m et 5km),
J3 : Montée au Col de Pécouch puis descente par Les Lauzets et la Vallée du Muscadet (approx. +230m/-1500m et 9,5km).
Total approx. +/-2100m et 21,5km.

Jaimh
Jaimh

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours à user sans modération !!!
Pas de difficultés particulières pour suivre le tracé
Merci

magiktrane
magiktrane

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique ! Je confirme un commentaire précédent, on est au dessus des 20km, aux alentours des 22km environ...

pepere71
pepere71

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando, très exigeante (1800D+ sur les 8.5 premiers kilomètres)
par contre la boucle par le col du Pécouch fait 25kms et non 19kms comme indiqué; ma montre et les locaux rencontrés lors de mon séjour me l'on confirmés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.