Stationner au parking du Chalet Liotard.
(D/A) Partir le long de la route qui monte vers le sommet. Atteindre le virage en épingle avec présence d'une barrière fermant cette route.
(1) Laisser la route et emprunter, en face, la piste de la tête du Chauva jusqu'au panneau directionnel le Casséu.
(2) Laisser la piste et bifurquer à gauche direction Est et le sommet. Prolonger par un long passage en forêt non balisé, peu intuitif mais de très nombreux cairns permettent tenir le cap.
Attention sur ce secteur présence de passages techniques : dénivelé important et de nombreux rochers et failles. Grande vigilance par conditions enneigées, les failles sont enfouies. Nombreuses congères.
Équipements adaptés indispensables notamment chaussures, raquettes et bâtons.
À éviter par fort vent. La partie en forêt reste abritée mais la crête est très exposée.
Poursuivre en direction de l'Est. Atteindre l'aire d'envol des parapentes.
(3) Poursuivre et passer le radar pour arriver à l'avant dernier virage en lacet précédant le sommet.
(4) Laisser la route et emprunter le sentier en parallèle à droite de la route qui monte à la chapelle puis au sommet du Ventoux. Profiter du sommet et de sa vue sur les versants Sud et sur la crête Est.
(5) Selon les conditions de circulation (route ouverte ou non), neige ou non, redescendre par la route, très agréable l'hiver par fort enneigement. Rejoindre le virage en lacet passé précédemment.
(4) Rester à droite sur la route et poursuivre la descente. Par un long cheminement retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Chalet Liotard (D/A).