Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Fiche technique

1301325
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,00 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 896 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 896 m

  • ▲
    Point haut : 1 897 m
  • ▼
    Point bas : 400 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Depuis Malaucène, atteindre le village de Beaumont-du-Ventoux via la départementale D153.
Traverser le village puis aller jusqu'au hameau des Valettes. Se garer sur le petit parking à l'arrière du lavoir à droite à l'entrée du hameau.

(D/A) Du parking, passer devant le lavoir du hameau. Le poteau de randonnée se trouve face à celui-ci.
Prendre à droite en direction Plan de Vau, GR®4 en marchant sur la route départementale D153.
Après 250m, monter à gauche les escaliers qui amènent à la Chapelle du Saint-Sépulcre.
Reprendre ensuite la route, puis après une centaine de mètres, prendre à gauche la piste légèrement montante au niveau des habitations à la sortie du hameau.

(1) À la fourche qui se présente après 100m, poursuivre à gauche sur la piste carrossable. Absence de balisage. Remonter la piste en longeant les vergers.

(2) Sur la fourche suivante, continuer à droite. Longer à nouveau d'autres vergers. La piste devient un peu herbeuse mais parfaitement marquée. Ignorer les départs rencontrés en continuant tout droit. La piste est orientée à l'Est, continuer jusqu'au bout jusqu'à atteindre une clôture.

(3) Franchir la clôture puis emprunter la sente partant légèrement à gauche. Absence de balisage. Cela monte régulièrement sur un terrain pierreux. Le sentier va alterner entre passage de petits éboulis et en sous-bois lors de la traversée de la Combe d'Arnoux.
Au bout d'environ 1,2km, le sentier décrit une large courbe à gauche pour remonter dans un pierrier afin d'atteindre le Col d'Arnoux.

(4) Au Col d'Arnoux marqué par un petit replat, emprunter la sente à droite. Puis cela remonte au travers d'un passage gravillonneux et caillouteux. La pente s'accentue sur la fin. Absence de balisage.

(5) Arriver au replat sur une partie herbeuse où est présent un cairn. Prendre à gauche en direction de l'Est sur la ligne de crête. Longer la crête à travers les buis présents. La trace bien marquée se poursuit en alternant passages en sous- bois et zones dégagées offrant de large vue sur le Nord du Mont Ventoux. La sente monte très légèrement. Atteindre le Sommet de la Plate marqué par un grand cairn.

(6) Poursuivre sur la sente visible sur la crête en direction de l'Est. La sente redescend pour ensuite remonter de manière accentuée sur une centaine de mètres pour atteindre le Pic du Comte.

(7) Au Pic du Comte, la sente va bifurquer au Nord-Est puis descendre assez rapidement sur la crête en lisière de bois.
À l'approche d'une zone reboisée de longs pins dénudés sur la partie basse des troncs, la sente décrit une épingle à droite puis se poursuit à flanc de pente au travers des pins en direction du Sud. La piste forestière est visible en contrebas à gauche.
Continuer sur environ 600m. Déboucher sur la piste forestière puis continuer tout droit sur celle-ci sur environ 75m.

(8) Atteindre le Col du Comte sur le large carrefour de pistes. Passer à gauche de la citerne incendie n°225.
Au poteau de randonnée, prendre à gauche en direction du Mont Serein via le GR®4. Balisage Blanc/Rouge.

(9) Après 1,8km, croiser une piste forestière. À la balise, poursuivre sur la seconde piste à gauche partant en sous bois, direction Pra Long. Rester sur le GR®4. Balisage Blanc/ Rouge et Jaune.

(10) Après 250m à "Pra Long", croiser à nouveau la piste forestière. Continuer tout droit direction Le Contrat. Balisage Blanc/ Rouge et Jaune. Après 2,1km, croiser une piste large venant de droite. Poursuivre à gauche sur le GR®4.

(11) À "Serrières", au carrefour de sentiers, emprunter le sentier à droite direction Le Contrat. Rester sur le GR®4. Le tracé emprunte une piste plus large caillouteuse.
Après 450m environ, poursuivre à droite sur le GR®4 et marcher en direction du Sud sur à peu près 500m.

(12) Déboucher sur un petit chemin goudronnée. Au panneau "Le Contrat 1", continuer à gauche sur le GR®4 en direction du Mont Ventoux.
Arriver après 200m au panneau "Le Contrat". Poursuivre à gauche sur une belle piste large en direction du Mont Ventoux. Les GR®4 et GR®9 sont alors communs.

(13) Au panneau "Combe de la Mine", poursuivre à droite sur le GR®4 en direction du Mont Ventoux.
Atteindre après quelques mètres, le panneau "Les Mélèzes", en continuant tout droit en direction du Mont-Ventoux.
Le tracé monte dans un premier temps en forêt, par des lacets de plus en plus serrés. Dans un second temps, le sentier franchit les pierriers où la végétation se fait rare. Peu avant le sommet, passer à proximité directe de la départementale D974 dans une épingle.

(14) Poursuivre l'ascension sur le terrain dénudé. Le GR®4 débouche ensuite sur la D974, un peu en contrebas de la table d'orientation.
Franchir la route en direction des bâtiments. Passer devant le panneau "Mont Ventoux". Remonter vers le bâtiment principal de l'antenne, en passant devant la boutique souvenir afin d'aller sur le panneau marquant le sommet.

(15) Au Sommet du Mont Ventoux, rebasculer côté Sud en marchant sur la route D974 jusqu'au premier virage. De là, prendre tout droit la direction de l'Ouest et descendre sur la Chapelle Sainte-Croix.

(16) À la Chapelle Sainte-Croix, emprunter la sente à droite qui traverse le flanc de pierriers tout en longeant la route (direction Malaucène). Atteindre l'épingle sur la D974 en contrebas puis emprunter la piste large à gauche en direction du radar. Absence de balisage.

(17) Basculer derrière le radar en passant par la droite de celui-ci. Continuer en direction de l'Est en longeant la ligne de crête. Viser la station météo visible à 600m. La sente est assez bien marquée. Absence de balisage.

Une fois la station météo franchie, arriver au début des Rochers de Cachillan. Orientée à l'Ouest, le tracé reste la majeure partie du temps le plus proche possible de l’arrête rocheuse à droite. L’itinéraire alterne pierrier, lapiaz et petite partie en sous-bois. Même si les cairns sont assez nombreux, il faut être vigilant pour suivre la direction. Il n'y a aucune trace visible sur les lapiaz (uniquement du rocher).

Après 1,7km dans un passage en sous-bois, la sente va partir à droite afin de contourner un décroché rocheux. La sente cairnée va alors descendre assez rapidement dans la forêt.

(18) Couper la piste de la Tête du Chauva au Casseù. À la balise de randonnée, continuer tout droit en direction de l'Est sur la piste entrant dans la forêt. Longer alors la lisière de la forêt afin de traverser la clairière. Absence de balisage.
Après 450m, ignorer le départ à droite (panneau de randonnée raquette bleue). Poursuivre en direction de l'Est en lisière de forêt.

Arriver sur une zone déboisée en friche (sol jonché de bois coupés et repousses d'arbustes). S'écarter à ce moment là de la lisière pour franchir ce passage.
Au bout de la clairière, entrer dans le sous bois. Retrouver une sente cairnée. Emprunter celle-ci sur la gauche. Continuer en direction de l'Est sur environ 650m en sous bois sur un terrain descendant.

(19) Au pied de la descente, au croisement de sentiers, tourner à droite puis de suite à gauche. Suivre la piste VTT, balisage Noir. Après 350m, déboucher sur une petite clairière.

(20) Prendre la direction du Sud-Ouest (à gauche puis en diagonale) sur le sentier visible et marquée par quelques cairns avant le sous-bois.
Après la traversée du sentier, la sente s'oriente à l'Ouest sur un terrain descendant au travers d'une vieille piste d'accès. Suivre le balisage trait Rouge ou Vert sur fond Blanc dans la descente.

(21) En bas de la descente, couper un sentier et emprunter celui-ci à droite. Balisage Jaune.
À la fourche qui se présente rapidement après 75m (non présent sur la carte), continuer à droite en longeant les buis. Balisage Jaune.

Après 200m, à la fourche qui se présente. Continuer à gauche. Poursuivre de suite à gauche après une dizaine de mètres en quittant le sentier balisé Jaune et prendre à nouveau à gauche après 100m environ.
À une fourche en contrebas (non présent sur la carte), continuer tout droit sur le large sentier. Balisage Jaune.

(22) Au poteau "Près de Michel", continuer tout droit direction Col de Comte. Traverser la D974 provenant de Malaucène, puis prendre à droite la large piste carrossable. Balisage Jaune.
Après avoir parcouru environ 900m sur cette large piste, repérer un petit cairn éboulé à gauche. Celui-ci se trouve juste après le panneau d'entrée de la forêt domaniale.

(23) Emprunter alors la sente descendante qui se faufile à travers les buis. Absence de balisage.

(24) Au pied de la descente (après 600m environ), déboucher sur une piste large défoncée (non présente sur la carte). Continuer sur celle-ci à gauche en redescendant.

(25) À la fourche suivante (non indiquée sur la carte), poursuivre à droite. Après avoir parcouru 1,6km, déboucher sur une petite clairière

(26) Traverser celle-ci tout droit et arriver sur une piste carrossable. Continuer alors tout droit sur cette dernière sur environ 600m.

(27) Repérer une sente à droite entrant dans les sous bois. Suivre le balisage trait Rouge sur fond Blanc sur les troncs. Le sentier descend au travers d'une zone de coupe. Après une centaine de mètres, croiser un sentier. Prendre à droite sur ce dernier.

(28) À la Chapelle Saint-Sidoine, prendre à droite direction Les Alazards. Emprunter le GR®4 (décalage du tracé sur la carte). Balisage Blanc/Rouge.
Après environ 1,1km, arriver sur un petit chemin goudronné. Continuer à droite sur celui-ci afin d'entrer dans le hameau des Alazards. Poursuivre sur le GR®4.

(29) Au poteau "Les Alazards" sur la D153, tourner à droite direction Plan de Vau via le GR®4. Puis après 250m, emprunter la piste montante à gauche longeant un verger (piste parallèle à une large piste carrossable à droite accédant à une propriété privée). Poursuivre sur celle-ci en terrain ascendant jusqu'à atteindre la villa. Absence de balisage.

Continuer ensuite en direction du Nord (tout droit) jusqu'à atteindre une sente caladée montante. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre les abords d'une oliveraie grillagée, en ignorant les petits départs rencontrés.
Longer ensuite celle-ci par la gauche sur le sentier herbeux. Après quelques mètres, la sente est orientée au Nord, toujours en longeant la clôture.

(30) Sur une petite fourche herbeuse, poursuivre à gauche en redescendant et continuer sur la sente qui va se faufiler ensuite en sous-bois (orientée à l'Est). Absence de balisage. Après 400m environ, croiser un sentier.

(31) Tourner à droite sur celui-ci en direction de l'Est. Après quelques mètres, ignorer le cairn et la sente partant à gauche (non visible sur carte). Continuer en direction de l'Est jusqu'à la fourche qui se présente après 500m . Absence de balisage.

(32) Emprunter le sentier de gauche. Absence de balisage. À la fourche suivante (après 250m), continuer à droite sur le sentier en direction de l'Est.

(33) Atteindre après 250m un petit sentier partant à droite. Il mène à d'anciennes carrières d'exploitation romaine. Faire un aller/retour.
Reprendre ensuite le sentier par la droite. Celui-ci va emprunter une voie caladée descendante (léger décalage du tracé par rapport à la carte).

(1) À la fourche à proximité des habitations, descendre à gauche afin de rejoindre la route D153. Longer à nouveau celle-ci à droite pour rejoindre le hameau des Valettes et le point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Lavoir du haleau les Valettes - Chapelle du Saint-Sépulcre (Les Valettes)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 422 m - Piste carrossable
  3. 2 : km 0.8 - alt. 455 m - Fourche, piste carrossable
  4. 3 : km 1.3 - alt. 493 m - Combe d'Arnoux
  5. 4 : km 2.85 - alt. 762 m - Col d'Arnoux (771 m)
  6. 5 : km 4.08 - alt. 1 032 m - Replat, cairn
  7. 6 : km 5.28 - alt. 1 119 m - Sommet de la Plate (1131 m)
  8. 7 : km 6.55 - alt. 1 152 m - Pic du Comte (1154 m)
  9. 8 : km 7.79 - alt. 996 m - Col du Comte (996 m)
  10. 9 : km 9.27 - alt. 1 156 m - Piste forestière
  11. 10 : km 9.53 - alt. 1 182 m - Pra Long
  12. 11 : km 11.74 - alt. 1 342 m - Serrières
  13. 12 : km 12.68 - alt. 1 408 m - Le Contrat 1
  14. 13 : km 13.33 - alt. 1 432 m - Combe de la Mine
  15. 14 : km 15.9 - alt. 1 749 m - D974
  16. 15 : km 16.98 - alt. 1 897 m - Mont Ventoux (1909 m)
  17. 16 : km 17.22 - alt. 1 860 m - Chapelle Sainte-Croix
  18. 17 : km 17.88 - alt. 1 830 m - Radar Mont Ventoux
  19. 18 : km 20.52 - alt. 1 492 m - Le Casseù
  20. 19 : km 21.85 - alt. 1 328 m - Carrefour de sentiers
  21. 20 : km 22.21 - alt. 1 247 m - Petite clairière
  22. 21 : km 22.65 - alt. 1 162 m - Sentier, PR
  23. 22 : km 23.6 - alt. 1 137 m - Poteau Près de Michel
  24. 23 : km 24.78 - alt. 1 119 m - Cairn, petite sente
  25. 24 : km 25.43 - alt. 968 m - Pied descente, piste défoncée
  26. 25 : km 25.64 - alt. 971 m - Fourche à droite
  27. 26 : km 27.3 - alt. 822 m - Petite clairière, piste carrossable
  28. 27 : km 27.94 - alt. 782 m - Sente en sous bois
  29. 28 : km 28.14 - alt. 743 m - Chapelle Saint-Sidoine (Beaumont-du-Ventoux)
  30. 29 : km 29.47 - alt. 485 m - Les Alazards
  31. 30 : km 30.31 - alt. 591 m - Fourche herbeuse
  32. 31 : km 30.74 - alt. 592 m - Croisement sentier
  33. 32 : km 31.21 - alt. 537 m - Croisement sentier
  34. 33 : km 31.74 - alt. 502 m - Ancienne carrières romaines
  35. D/A : km 33 - alt. 400 m - Lavoir du haleau les Valettes

Informations pratiques

Point d'eau au sommet (boutique/restaurant entre Mai et Novembre).
Point d'eau non contrôlé sur les lavoirs au départ (D/A) puis entre (28) et (29) aux Alazards.

Prévoir un coupe vent pour la traversée des crêtes.

Franchissement d'une partie de la face Nord délicate si présence de neige ou de glace en période d'hiver.

La traversée des Rochers de Cachillan mérite une attention particulière, long passage alternant traversées de pierriers et lapiaz profonds.

Nombreuses portions ne comportant aucun balisage.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par 3 fois, je suis monté au Mont Ventoux en partant du hameau Les Valettes en suivant l'itinéraire par le Sommet de la Plate et du Pic du Comte. Mais je ne suis jamais redescendu par les Rochers de Cachillan.
Je me suis arrêté a la chapelle du Saint-Sépulcre, car pour une fois, elle était ouverte !
Je suis retourné une nouvelle fois aux carrières romaines, même si je connais bien le lieu.
Deux chamois m'observaient depuis les hauteurs.
J'ai atteint le Pic du Comte en 2h40, et 20 minutes après, j'étais au Col du Comte.
Montée par la forêt et la piste pour rejoindre la station du Mont Serein.
Pause rapide pour manger avant d'entamer la grimpette au Ventoux. J'ai mis 1h15 depuis le camping.
Vent, brume et quelques gouttes au sommet, et n'ayant ni polaire, ni veste, je ne me suis pas éternisé.
Descente rapide par les pistes de ski en cheminant sous les pylônes.
C'est bien raide, mais ça évite de se retaper la traversée de la station en marchant sur la route !
En 45 minutes, j'ai rejoint le Grand Valat (1344 m) où se trouve le croisement pour descendre directement aux Alazards, ou bien repasser par le Col du Comte. Je me suis rajouté 4 km, car je préfère redescendre par le Col du Comte que de prendre l'itinéraire glissant, pierreux et casse-pattes direct pour les Alazards.
J'ai rejoint "Le Plan" (605 m), là où on retrouve la route en 1h35, le sentier partant du Col du Comte étant très agréable et facile. Belles vues en descendant.
Une dernière heure de marche sur la route et sur le sentier ramenant aux Valettes.
Rando de 9h30, dont 45 minutes de pause, 1800 mètres de dénivelé, et près de 34 km.
J'envisage d'effectuer en totalité cette variante proposée.

JODIDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa,
Mais attention sur le chemin forestier après la hameau des Valettes, numéro 2 le chemin est privé et le paysan n'est pas sympa et agressif.
J'ai du modifier le parcours et rattraper le gr4 au alazard jusqu'au col du comte.
Sinno. Belle rando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade très agréable peu fréquentée sauf la dernière montée au sommet par le GR...normal ! Toutefois quelques précisions sur le tracé :
point1 la fourche nous fait partir dans une propriété privée avec un paysan vraiment pas aimable et une clôture sans portail et assez haute, résultat demi-tour et contournement de la montagne. En fait à la fourche panneau à droite "combe Arnoux" on suit ce sentier, au carrefour suivant on continue tout droit en laissant la carrière sur notre gauche, prochaine intersection 300m plus loin on part sur notre gauche sur un grand chemin qui monte bien. On arrive ensuite à un carrefour on prend à gauche, ici un petit panneau à moitié cassé"combe Arnoux" nous indique la direction. La suite est à peu près bien indiquée, on tombe derrière la clôture de nos paysans courtois !!

Point21 : pas de fourche on tombe sur une coupe de bois, prendre à droite le grand chemin qui monte et le continuer jusqu'à la route département , poteau "Près Michel" du point 22

Point 27 : le balisage rouge blanc est très frais/récent et nous fait revenir sur le grand chemin emprunté 10mn plus tôt. En fait il faut prendre ce petit sentier et descendre droit dans la zone de coupe, ne pas suivre le balisage rouge sur fond blanc qui nous fait partir sur la droite. On récupère le GR 200 ou 300m plus bas

Point 29 au niveau de l'oliveraie le sentier est assez fermé. Je n'ai pas vu / pas fait attention au sentier indiqué sur la fiche j'ai longé la clôture et pris le sentier en face (au lieu de partir plus sur la droite je suppose). ce sentier emprunté finit par être bien tracé et est en fait quasiment parallèle à celui de l'itinéraire prévu. Ils se rejoignent quelques centaines de mètres plus loin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circonstances : randonnée faite avec bivouac au mont serein. Soleil, très peu de vent, nuit froide. Carte, boussole sans GPS. Du départ au rochers de Cachillan magnifique car topographie, paysages, difficultés très variés. Après beaucoup à couvert et que de la descente. Deuxième jour, deux ou trois petites incertitudes d'itinéraires, avant point 18 n'hésiter pas à descendre en longeant + ou - la crête, au point 21 avant de sortir à découvert dans les buis soyez vigilant pour ne pas rater le balisage vert, au 23 ne chercher pas le cairn disparu heureusement le panneau est là alors plonger dans les hauts buis et nager. Pendant la préparation j'avais quelques appréhensions à la lecture de la fiche heureusement surmontées car vraiment superbe (l'itinéraire reste passant et plutôt bien marqué). Merci à Visorando.

J'envisage cette randonnée d'ici quelques jours, avec nuit au camping du mont serein, mais quelques incertitudes sur la facilité ou non de suivre le descriptif du tracé. A ceux qui l'ont suivi, quelques remarques me seraient bien utiles.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait la randonnée en 2 jours en couchant à la station du mont Serein en chambre d’hôtes.
Bonne description du circuit. Le gps et le tracé .gpx sont utiles pour ne pas rater les embranchements.
Jour 1 : Belles vues à droite et à gauche sur la crête du sommet de La plate.
Jour 2 : Austérité et froidure du sommet du mont Ventoux. Beaux rochers et lapiazs sur la crête des rochers de Cachillan.
C’est agréable de ne pas suivre tout le temps des GR et de s’orienter sur la topologie du terrain. Bravo pour cet itinéraire.
Odile et Jean-Marie

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.