Accès : Depuis Malaucène, atteindre le village de Beaumont-du-Ventoux via la départementale D153.
Traverser le village puis aller jusqu'au hameau des Valettes. Se garer sur le petit parking à l'arrière du lavoir à droite à l'entrée du hameau.
(D/A) Du parking, passer devant le lavoir du hameau. Le poteau de randonnée se trouve face à celui-ci.
Prendre à droite en direction Plan de Vau, GR®4 en marchant sur la route départementale D153.
Après 250m, monter à gauche les escaliers qui amènent à la Chapelle du Saint-Sépulcre.
Reprendre ensuite la route, puis après une centaine de mètres, prendre à gauche la piste légèrement montante au niveau des habitations à la sortie du hameau.
(1) À la fourche qui se présente après 100m, poursuivre à gauche sur la piste carrossable. Absence de balisage. Remonter la piste en longeant les vergers.
(2) Sur la fourche suivante, continuer à droite. Longer à nouveau d'autres vergers. La piste devient un peu herbeuse mais parfaitement marquée. Ignorer les départs rencontrés en continuant tout droit. La piste est orientée à l'Est, continuer jusqu'au bout jusqu'à atteindre une clôture.
(3) Franchir la clôture puis emprunter la sente partant légèrement à gauche. Absence de balisage. Cela monte régulièrement sur un terrain pierreux. Le sentier va alterner entre passage de petits éboulis et en sous-bois lors de la traversée de la Combe d'Arnoux.
Au bout d'environ 1,2km, le sentier décrit une large courbe à gauche pour remonter dans un pierrier afin d'atteindre le Col d'Arnoux.
(4) Au Col d'Arnoux marqué par un petit replat, emprunter la sente à droite. Puis cela remonte au travers d'un passage gravillonneux et caillouteux. La pente s'accentue sur la fin. Absence de balisage.
(5) Arriver au replat sur une partie herbeuse où est présent un cairn. Prendre à gauche en direction de l'Est sur la ligne de crête. Longer la crête à travers les buis présents. La trace bien marquée se poursuit en alternant passages en sous- bois et zones dégagées offrant de large vue sur le Nord du Mont Ventoux. La sente monte très légèrement. Atteindre le Sommet de la Plate marqué par un grand cairn.
(6) Poursuivre sur la sente visible sur la crête en direction de l'Est. La sente redescend pour ensuite remonter de manière accentuée sur une centaine de mètres pour atteindre le Pic du Comte.
(7) Au Pic du Comte, la sente va bifurquer au Nord-Est puis descendre assez rapidement sur la crête en lisière de bois.
À l'approche d'une zone reboisée de longs pins dénudés sur la partie basse des troncs, la sente décrit une épingle à droite puis se poursuit à flanc de pente au travers des pins en direction du Sud. La piste forestière est visible en contrebas à gauche.
Continuer sur environ 600m. Déboucher sur la piste forestière puis continuer tout droit sur celle-ci sur environ 75m.
(8) Atteindre le Col du Comte sur le large carrefour de pistes. Passer à gauche de la citerne incendie n°225.
Au poteau de randonnée, prendre à gauche en direction du Mont Serein via le GR®4. Balisage Blanc/Rouge.
(9) Après 1,8km, croiser une piste forestière. À la balise, poursuivre sur la seconde piste à gauche partant en sous bois, direction Pra Long. Rester sur le GR®4. Balisage Blanc/ Rouge et Jaune.
(10) Après 250m à "Pra Long", croiser à nouveau la piste forestière. Continuer tout droit direction Le Contrat. Balisage Blanc/ Rouge et Jaune. Après 2,1km, croiser une piste large venant de droite. Poursuivre à gauche sur le GR®4.
(11) À "Serrières", au carrefour de sentiers, emprunter le sentier à droite direction Le Contrat. Rester sur le GR®4. Le tracé emprunte une piste plus large caillouteuse.
Après 450m environ, poursuivre à droite sur le GR®4 et marcher en direction du Sud sur à peu près 500m.
(12) Déboucher sur un petit chemin goudronnée. Au panneau "Le Contrat 1", continuer à gauche sur le GR®4 en direction du Mont Ventoux.
Arriver après 200m au panneau "Le Contrat". Poursuivre à gauche sur une belle piste large en direction du Mont Ventoux. Les GR®4 et GR®9 sont alors communs.
(13) Au panneau "Combe de la Mine", poursuivre à droite sur le GR®4 en direction du Mont Ventoux.
Atteindre après quelques mètres, le panneau "Les Mélèzes", en continuant tout droit en direction du Mont-Ventoux.
Le tracé monte dans un premier temps en forêt, par des lacets de plus en plus serrés. Dans un second temps, le sentier franchit les pierriers où la végétation se fait rare. Peu avant le sommet, passer à proximité directe de la départementale D974 dans une épingle.
(14) Poursuivre l'ascension sur le terrain dénudé. Le GR®4 débouche ensuite sur la D974, un peu en contrebas de la table d'orientation.
Franchir la route en direction des bâtiments. Passer devant le panneau "Mont Ventoux". Remonter vers le bâtiment principal de l'antenne, en passant devant la boutique souvenir afin d'aller sur le panneau marquant le sommet.
(15) Au Sommet du Mont Ventoux, rebasculer côté Sud en marchant sur la route D974 jusqu'au premier virage. De là, prendre tout droit la direction de l'Ouest et descendre sur la Chapelle Sainte-Croix.
(16) À la Chapelle Sainte-Croix, emprunter la sente à droite qui traverse le flanc de pierriers tout en longeant la route (direction Malaucène). Atteindre l'épingle sur la D974 en contrebas puis emprunter la piste large à gauche en direction du radar. Absence de balisage.
(17) Basculer derrière le radar en passant par la droite de celui-ci. Continuer en direction de l'Est en longeant la ligne de crête. Viser la station météo visible à 600m. La sente est assez bien marquée. Absence de balisage.
Une fois la station météo franchie, arriver au début des Rochers de Cachillan. Orientée à l'Ouest, le tracé reste la majeure partie du temps le plus proche possible de l’arrête rocheuse à droite. L’itinéraire alterne pierrier, lapiaz et petite partie en sous-bois. Même si les cairns sont assez nombreux, il faut être vigilant pour suivre la direction. Il n'y a aucune trace visible sur les lapiaz (uniquement du rocher).
Après 1,7km dans un passage en sous-bois, la sente va partir à droite afin de contourner un décroché rocheux. La sente cairnée va alors descendre assez rapidement dans la forêt.
(18) Couper la piste de la Tête du Chauva au Casseù. À la balise de randonnée, continuer tout droit en direction de l'Est sur la piste entrant dans la forêt. Longer alors la lisière de la forêt afin de traverser la clairière. Absence de balisage.
Après 450m, ignorer le départ à droite (panneau de randonnée raquette bleue). Poursuivre en direction de l'Est en lisière de forêt.
Arriver sur une zone déboisée en friche (sol jonché de bois coupés et repousses d'arbustes). S'écarter à ce moment là de la lisière pour franchir ce passage.
Au bout de la clairière, entrer dans le sous bois. Retrouver une sente cairnée. Emprunter celle-ci sur la gauche. Continuer en direction de l'Est sur environ 650m en sous bois sur un terrain descendant.
(19) Au pied de la descente, au croisement de sentiers, tourner à droite puis de suite à gauche. Suivre la piste VTT, balisage Noir. Après 350m, déboucher sur une petite clairière.
(20) Prendre la direction du Sud-Ouest (à gauche puis en diagonale) sur le sentier visible et marquée par quelques cairns avant le sous-bois.
Après la traversée du sentier, la sente s'oriente à l'Ouest sur un terrain descendant au travers d'une vieille piste d'accès. Suivre le balisage trait Rouge ou Vert sur fond Blanc dans la descente.
(21) En bas de la descente, couper un sentier et emprunter celui-ci à droite. Balisage Jaune.
À la fourche qui se présente rapidement après 75m (non présent sur la carte), continuer à droite en longeant les buis. Balisage Jaune.
Après 200m, à la fourche qui se présente. Continuer à gauche. Poursuivre de suite à gauche après une dizaine de mètres en quittant le sentier balisé Jaune et prendre à nouveau à gauche après 100m environ.
À une fourche en contrebas (non présent sur la carte), continuer tout droit sur le large sentier. Balisage Jaune.
(22) Au poteau "Près de Michel", continuer tout droit direction Col de Comte. Traverser la D974 provenant de Malaucène, puis prendre à droite la large piste carrossable. Balisage Jaune.
Après avoir parcouru environ 900m sur cette large piste, repérer un petit cairn éboulé à gauche. Celui-ci se trouve juste après le panneau d'entrée de la forêt domaniale.
(23) Emprunter alors la sente descendante qui se faufile à travers les buis. Absence de balisage.
(24) Au pied de la descente (après 600m environ), déboucher sur une piste large défoncée (non présente sur la carte). Continuer sur celle-ci à gauche en redescendant.
(25) À la fourche suivante (non indiquée sur la carte), poursuivre à droite. Après avoir parcouru 1,6km, déboucher sur une petite clairière
(26) Traverser celle-ci tout droit et arriver sur une piste carrossable. Continuer alors tout droit sur cette dernière sur environ 600m.
(27) Repérer une sente à droite entrant dans les sous bois. Suivre le balisage trait Rouge sur fond Blanc sur les troncs. Le sentier descend au travers d'une zone de coupe. Après une centaine de mètres, croiser un sentier. Prendre à droite sur ce dernier.
(28) À la Chapelle Saint-Sidoine, prendre à droite direction Les Alazards. Emprunter le GR®4 (décalage du tracé sur la carte). Balisage Blanc/Rouge.
Après environ 1,1km, arriver sur un petit chemin goudronné. Continuer à droite sur celui-ci afin d'entrer dans le hameau des Alazards. Poursuivre sur le GR®4.
(29) Au poteau "Les Alazards" sur la D153, tourner à droite direction Plan de Vau via le GR®4. Puis après 250m, emprunter la piste montante à gauche longeant un verger (piste parallèle à une large piste carrossable à droite accédant à une propriété privée). Poursuivre sur celle-ci en terrain ascendant jusqu'à atteindre la villa. Absence de balisage.
Continuer ensuite en direction du Nord (tout droit) jusqu'à atteindre une sente caladée montante. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre les abords d'une oliveraie grillagée, en ignorant les petits départs rencontrés.
Longer ensuite celle-ci par la gauche sur le sentier herbeux. Après quelques mètres, la sente est orientée au Nord, toujours en longeant la clôture.
(30) Sur une petite fourche herbeuse, poursuivre à gauche en redescendant et continuer sur la sente qui va se faufiler ensuite en sous-bois (orientée à l'Est). Absence de balisage. Après 400m environ, croiser un sentier.
(31) Tourner à droite sur celui-ci en direction de l'Est. Après quelques mètres, ignorer le cairn et la sente partant à gauche (non visible sur carte). Continuer en direction de l'Est jusqu'à la fourche qui se présente après 500m . Absence de balisage.
(32) Emprunter le sentier de gauche. Absence de balisage. À la fourche suivante (après 250m), continuer à droite sur le sentier en direction de l'Est.
(33) Atteindre après 250m un petit sentier partant à droite. Il mène à d'anciennes carrières d'exploitation romaine. Faire un aller/retour.
Reprendre ensuite le sentier par la droite. Celui-ci va emprunter une voie caladée descendante (léger décalage du tracé par rapport à la carte).
(1) À la fourche à proximité des habitations, descendre à gauche afin de rejoindre la route D153. Longer à nouveau celle-ci à droite pour rejoindre le hameau des Valettes et le point de départ (D/A)