Le Mont Ventoux par Savoillan

Boucle permettant l'ascension orientale du Mont Ventoux en longeant toute la ligne de crête.
Itinéraire permettant de découvrir les falaises, les pierriers et la hêtraie de la face Nord au travers du GR®9.

Fiche technique

1253971
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 36,35 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 628 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 626 m

  • ▲
    Point haut : 1 897 m
  • ▼
    Point bas : 494 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : le départ se situe depuis le village de Savoillan, niché au pied du Mont Ventoux, en bordure du Toulourenc. Entrer dans le village via le petit pont étroit enjambant le Toulourenc. Stationner sur le parking indiqué à l'arrière de l'église (possibilité stationnement camping car).

(D/A) Prendre la direction du lavoir à l'entrée du parking. Emprunter la petite rue goudronnée qui part à gauche en montant légèrement. Balisage Jaune. Passer à l'arrière du village. Puis après environ 100m, le tracé part à gauche en montant, afin de quitter la petite ruelle. Poursuivre sur le sentier, via le balisage Jaune.

Le sentier va suivre un parcours artistique aménagé "sentier Grandeur Nature". Après 300-350m environ, ce sentier artistique va bifurquer à gauche à l'orée du bois, poursuivre sur la piste plus large à droite en suivant le balisage Jaune.

(1) Rejoindre une large piste carrossable. Poursuivre à gauche en direction "Borie de Pié Gu" (borne en bois présente). Balisage Jaune. La piste traverse une forêt principalement de conifères. Après 1,4 km environ, la piste large cède la place à un sentier progressant toujours en forêt.

(2) À la borne en bois installée dans une épingle, poursuivre à droite direction Vanarelle. Le sentier va alors emprunter plusieurs lacets en forêt, avec quelques passages à flancs de pente.
Balisage Jaune. Un vieux balisage Croix Bleu est également présent par intermittence, ne pas en tenir compte.

(3) Au panneau "Vanarelle", poursuivre à droite direction Fonfroide/Brantes. Balisage Jaune. Quitter la forêt en empruntant une piste carrossable orientée à l'Ouest.

(4) Au panneau "Fonfroide" à la fourche, emprunter le sentier à gauche en direction Col de la Frache. Balisage Jaune.
Après 350m, lorsque le sentier arrive sur une vieille piste forestière, prendre à gauche le sentier qui monte un peu plus fortement dans la forêt. Déboucher alors au Col de la Frache, où une zone de pâturage peut être aménagée. Des patous assurant la garde du troupeau peuvent être alors présents.

(5) Au panneau "Col de la Frache", continuer ensuite à droite direction Épaulement de la Frache / Mont Serein. Balisage Jaune.
Le sentier est en lisière de bois, la pente est assez soutenue.

(6) Au panneau "Épaulement de la Frache", prendre légèrement à gauche en suivant sur 2-3m le GR®4. Emprunter la sente qui part à droite en sous bois en direction de l'Ouest (le GR®4 va filer au Sud). La sente est caillouteuse au début. Plusieurs cairns sont présents régulièrement.
Absence de balisage peint.

Après 200m, déboucher sur une clairière, offrant un beau panorama sur le Ventoux. Des cairns sont présents, incitant à marcher en lisière de bois à droite. Après 75m environ, arriver sur un replat, traverser la clairière en allant complétement à gauche à la lisière du petit bois. Un cairn est présent face à une sente qui part au Sud.

(7) Emprunter la petite sente qui part au Sud. Atteindre très rapidement une seconde clairière. Poursuivre sur la sente visible en direction du Sud sur environ 60 m. La trace va ensuite atteindre une zone couverte par une végétation clairsemée.

Déboucher sur une 3ème clairière. Traverser celle-ci plein Sud en suivant la sente. Puis atteindre rapide une piste herbeuse après un nouveau franchissement d'une partie plus végétalisée. Sur la piste herbeuse, prendre à droite en direction de l'Ouest, face au sommet du Ventoux. Après 500m, arriver sur une piste goudronnée.

(8) Au panneau "Pas de la Frache", prendre à droite en direction du Mont Ventoux sur le GR®4. Balisage Blanc/Rouge. Après 350 m, arriver rapidement au panneau "Combe Brune". Continuer tout droit en direction du Mont Ventoux en empruntant le GR®4. De même, au panneau "Le Signal" après 200m, poursuivre en direction du Mont Ventoux. Après 800m, arriver à la Tête de la Grave.

(9) Continuer sur les crêtes en suivant le GR®4. À partir de là, le terrain devient entièrement caillouteux et la pente plus soutenue. Après 3km, passer au Col des Tempêtes.

(10) Continuer l'ascension en passant entre les poteaux rouge et bleu pour atteindre le sommet et les bâtiments. Au panneau "Mont Ventoux", prendre à gauche afin d'atteindre le sommet.

(11) Faire demi-tour puis redescendre en suivant la route en direction de Malaucène jusqu'à la table d'orientation. À la table d'orientation, descendre légèrement à gauche afin de rejoindre le GR®4. Balisage Blanc/Rouge. Au début, le sol est un peu raviné. La première partie de la descente s'effectue sur un sol accidenté et en dévers parfois.

(12) À la seconde épingle, passer devant l'entrée de la Draille de Fontfiole (zone Natura 2000 interdite à la randonnée). Poursuivre la descente via le GR®4 ensuite en forêt. Balisage Blanc/Rouge. Descendre sur près de 2,5km tout en restant sur le GR®4. Au panneau "Les Mélèzes", poursuivre tout droit sur le GR®4 en direction du Mont Serein. Balisage Blanc/Rouge. Après 50m, atteindre le panneau "Combe de la Mine".

(13) Quitter le GR®4 en prenant à droite sur le GR®9, direction Serre Gros. Balisage Blanc/Rouge et Jaune. La première partie du GR®9 va traverser la Combe de Fonfiole, au-dessous des barres rocheuses sur un terrain en dévers. Plusieurs pierriers sont traversés. Si la traversée se fait le matin tôt (et sans faire de bruit), possibilité d'observer les chamois et les mouflons.

Après 1,6km, guetter un trou dans la falaise à droite. C’est le "Trou du Vent". Petite grotte où un courant d'air traversant la montagne est senti. Le GR®9 va alterner franchissement de pierriers et passage en forêt.

(14) Au panneau "Serre Gros", poursuivre tout droit en direction de l'Épaulement de la Frache. Le sentier est tracé dans les pentes du Mont Ventoux et croise plusieurs couloirs déboisés. Traverser la hêtraie dans sa totalité (présence de panneaux).
Le sentier orienté à l'Est (iso altitude 1400-1500m) se poursuit sur près de 4km, pour arriver au panneau "Épaulement de la Frache" (sur une petite clairière).

(6) Au panneau "Épaulement de la Frache", continuer tout droit sur le sentier descendant en direction du Col de la Frache. Balisage Jaune.

(5) Au panneau "Col de la Frache", tourner à gauche direction Fonfroide/Brantes. Balisage Jaune (passage commun avec tracé VTT, balisage Rouge). En bas de la descente, au débouché de la piste forestière, continuer à droite. Balisage Jaune.

(4) Au panneau "Fonfroide" tourner à gauche sur la piste carrossable en direction de Chante-Loube. Balisage Jaune et Orange. Après 1km, atteindre un large carrefour de pistes carrossables.

(15) Poursuivre à droite sur la piste descendante. Balisage Jaune.

(16) Au panneau "Chante-Loube", tourner à droite sur la piste carrossable direction Les Tatines. Balisage Jaune.

(17) Après 900 m à la fourche, prendre à gauche sur la piste carrossable descendante. Balisage Jaune. La fin de la descente chemine sur une piste ravinée par les eaux de pluie.

(18) Au panneau "Les Tatines", emprunter la piste à droite direction Savoillan/Masselles. Balisage Jaune.

(19) Au panneau "Les Masselles", poursuivre à droite direction Savoillan. Déboucher sur une petite route goudronnée. Continuer à progresser sur celle-ci en direction de l'Est environ 1 km. À l'entrée du village de Savoillan, prendre à droite "Grande Rue". Traverser le village via cette rue jusqu'à rejoindre directement le parking derrière l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 513 m - Parking arrière de l'église
  2. 1 : km 0.95 - alt. 558 m - Piste carrossable gauche, balisage Jaune
  3. 2 : km 3.7 - alt. 854 m - Borne en bois, droite dans épingle, balisage Jaune
  4. 3 : km 6.72 - alt. 1 184 m - Vanarelle, piste à droite, balisage Jaune
  5. 4 : km 7.46 - alt. 1 158 m - Fonfroide, gauche, balisage Jaune
  6. 5 : km 9.42 - alt. 1 323 m - A droite, balisage Jaune - Col de La Frache (1325 m)
  7. 6 : km 9.75 - alt. 1 399 m - Epaulement de la Frache, léger gauche, cairn
  8. 7 : km 10.21 - alt. 1 497 m - Sente sous bois, sud, cairn
  9. 8 : km 11.2 - alt. 1 576 m - A droite, GR4 - Pas de la Frache (1586 m)
  10. 9 : km 12.49 - alt. 1 632 m - Tout droit, GR4 - Tête de la Grave (1627 m)
  11. 10 : km 15.53 - alt. 1 829 m - Col des Tempêtes (1829 m)
  12. 11 : km 16.05 - alt. 1 897 m - Mont Ventoux (1909 m)
  13. 12 : km 17 - alt. 1 748 m - Épingle sur la D974
  14. 13 : km 19.5 - alt. 1 430 m - Combe de la Mine, à droite sur le GR9
  15. 14 : km 22.6 - alt. 1 407 m - Serre Gros, tout droit, GR9
  16. 15 : km 30.2 - alt. 1 019 m - Carrefour de pistes, droite, balisage Jaune
  17. 16 : km 31.63 - alt. 886 m - Chante-Loube, droite, balisage Jaune
  18. 17 : km 32.54 - alt. 760 m - Fourche à gauche, balisage Jaune
  19. 18 : km 34.01 - alt. 631 m - Les Tatines, droite, balisage Jaune
  20. 19 : km 35 - alt. 511 m - Les Masselles, gauche, route goudronnée
  21. D/A : km 36.35 - alt. 513 m - Parking arrière de l'église

Informations pratiques

Point d'eau au sommet (boutique/restaurant entre Mai et Novembre) et au départ dans le village de Savoillan.

Prévoir un coupe vent pour la traversée des crêtes.

Franchissement d'une partie de la face Nord délicate si présence de neige ou de glace en période d'hiver.

A proximité

Le sentier Art et Nature de Savoillans.

Le Toulourenc.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
hervevisorando
hervevisorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Encore merci pour cette magnifique randonnée à faire absolument si on aime la montagne et qu'on a une bonne forme.
C'est la quatrième fois que je fait cette randonnée ( une fois par an ), elle se fait dans la journée quand les jours sont longs.
Je l'ai faite en 10 h 45 dont 50 mn pour l'arrêt repas .
kcnarf cela fait un bon moment que tu ne proposes plus de randonnées, j'espère que tu vas bien.
Encore merci pour les belles randonnées sportives que tu as publiées.
Hervé

banquo
banquo
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

super rando faite début septembre, tres sec, on a pu ravitailler en eau a la source fontaine froide, au col de la frache (en allant puiser dans la citerne incendie qui n'etait pas verouillée) puis au sommet en achetant des bouteilles a la boutique qui nous ont coutés un bras et enfin au restau/bar de la station du mont serein.
on a été un peu surpris par des pierriers un peu flippants pour les cevenols que nous sommes mais en meme teemps on est content d'etre passés a travers! on déconseille d'y aller en solo si pas d'experience de la montagne et des pierriers.
rando faite tranquillement sur trois jours avec deux bivouac a proximité du col de la frache, vue magnifique tout du long, l'effort est plutot modéré avec des pentes plutot douces sur 95% du tracé, meme si l'ensemble du parcours nous a fait faire un sacré effort physique !
a faire vraiement pour une premiere experience d'une rando "montagne" .

hervevisorando
hervevisorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique rando, exigeante et sportive. Outre le côté sportif elle permet de profiter des paysages et des points de vue et d'apprécier la flore très variée en fonction de l'altitude.
Un grand merci pour cette superbe randonnée qu'il ne faut pas manquer si on a la condition physique.
RV

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.