MAJ de l'auteur ce 28/10/2024 :
- ajout d'annotations dans le descriptif des points (10) et (11) suite aux derniers messages.
- correctif sur le paragraphe informations pratiques entre les points (10) et (12).
Le point de départ se situe au parking de la mairie de Veyrier-du-Lac.
Il est visible sur GM via le lien suivant : cliquez ici
(D/A) Traversez la route au passage protégé avec prudence et empruntez la rue à droite de l’église. Contournez le rond-point par la gauche puis continuez pratiquement tout droit sur le Chemin du Péril en pente directe.
(1) Au croisement de la Route de la Corniche, poursuivez tout droit. Au départ, la pente est un peu abrupte, puis elle est plus modérée sur un tracé comportant de nombreux lacets.
(2) Une bifurcation est atteinte, continuez à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, serrez à droite à une 2e bifurcation (direction du Mont Veyrier par le Col des Sauts), et puis encore à droite à une 3e bifurcation (Chapeau de Napoléon) située à environ 200 m. Rejoindre un autre sentier en partie Nord du Bois Quémont.
(3) Allez à droite dans le sens de la montée. Avant d'atteindre la ligne de crête, un passage délicat est rencontré sur un terrain pentu et potentiellement exposé aux chutes de pierres ; la présence d'un câble aide à la progression. Attention ! Parvenez au Col des Sauts.
(4) Prenez à gauche sur moins de 100 m afin de découvrir un joli point de vue vers Annecy et la partie Nord de son lac. Revenez sur vos pas, puis continuez tout droit à la bifurcation en direction du Mont Veyrier. Après une évolution en sous-bois, le sentier se rapproche ensuite de falaises.
(5) Accèdez au sommet du Mont Veyrier (1291 m) sans presque s'en rendre compte : continuez tout droit sur le sentier évoluant à proximité plus ou moins proche des falaises avec de nombreux points de vue côté Ouest vers le Lac d'Annecy. Le cheminement comporte quelques passages chaotiques. Attention !
(6) Atteignez un joli point de vue au Mont Baron tel indiqué par un panneau : le vrai sommet (1295 m) est en fait un peu plus haut et on le rejoint en poursuivant le sentier (direction ancien téléphérique). Ce dernier continue d'évoluer à distance plus ou moins proche des falaises avec quelques passages encore chaotiques. Attention ! Parvenez à un large espace assez plat correspondant à l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique.
(7) De ce lieu, de jolis points de vue autant du côté Ouest : Lac d'Annecy, Semnoz, Bauges), que du côté Est : Parmelan, Aravis, Talamarche, La Tournette, Mont Blanc. Poursuivez tout droit en direction du Col des Contrebandiers : quelques difficultés sont rencontrées sur un passage bien aménagé, puis surtout un peu après sur un autre comportant quelques pentes abruptes et un peu accidentées. Au Balcon des Contrebandiers, allez à gauche en direction du col avec un parcours moins difficile, puis à droite à la Crène Sud.
(8) Une fois arrivé au Col des Contrebandiers, une belle vue du côté Ouest peut être contemplée. Continuez à droite puis pas très loin à gauche sur un sentier non indiqué. Après une montée modérée, les pentes sont ensuite un peu raides afin d'accéder à la ligne de crête et poursuivez à droite avec une évolution plus simple.
De manière optionnelle, vous pouvez effectuer sur la gauche un aller-retour vers le sommet du Mont Baret (environ 10 min) : si ce dernier a un intérêt limité, pas très loin un joli point de vue peut être admiré.
(9) Un sommet sans nom est rejoint et pas très loin, un joli point de vue du côté Est peut être admiré. Continuez tout droit dans le sens de la descente. Après une évolution calme, la pente est d'un coup abrupte dans le sens de la montée. Atteindre un 2e sommet.
(10) Quelques vues sont visibles côté Ouest en s'écartant du sentier. Une bonne phase de descente se dessine à partir de ce lieu et ce fait se vérifie surtout aux bord d'une falaise qu'on suit à son pied avec un cheminement chaotique sur une pente raide. Attention le terrain peut être glissant (feuilles mortes et ou terrain boueux). Le sentier évolue ensuite sur une pente plus modérée marquée par quelques lacets et parvient à un embranchement dans le Bois de Beauregard.
(11) Allez à droite, puis, assez rapidement, serrez à droite dans le sens de la descente en abordant quelques pentes un peu raides. Attention le terrain peut être glissant (feuilles mortes et ou terrain boueux).
(12) Orientez-vous à droite à une autre bifurcation afin d'arriver à un vaste espace dégagé tout en passant aux abords d'un émetteur : il s'agit d'un lieu comportant des merlons de protection érigés suite à des chutes de pierres. Ignorez le 1er chemin à gauche et empruntez le 2e de manière à rejoindre une autre ligne de merlon en contrebas puis suivez celle-ci en allant vers la droite pour rejoindre la Route de la Corniche.
(13) Continuez à droite sur une cinquantaine de mètres puis orientez-vous à gauche sur la Route de Morat en la poursuivant jusqu'à son extrémité. Passez entre le cimetière et une école et parvenez au rond-point du départ à proximité de l'église. Longez celle-ci et traversez la route pour revenir au point de départ (D/A).