Venant de Mandelieu, au niveau du Col d'Auriasque sur la D7, prendre à droite la première piste carrossable, celle qui est sans barrière. Un grand parking se situe 100 m plus loin.
(D/A) Revenir à la D7. Attention à la circulation routière, traverser la route. Le sentier démarre en face, avec un balisage Jaune. Laisser partir un sentier sur la gauche et rejoindre l'embranchement suivant quelques dizaines de mètres plus loin.
(1) Prendre à droite le sentier qui commence par deux raidillons, donc le plus difficile pour commencer ; la suite sera beaucoup aisée. Cette partie exposée à l'ubac est recouverte de tamaris.
(2) Continuer tout droit. Les chênes lièges, symboles de l’identité méditerranéenne, font leur apparition. Bifurquer à droite à l'intersection suivante où la végétation composée de genêts, de pins d’Alep et pins pignons est dense.
(3) Prendre de nouveau à droite, puis garder la gauche une centaine de mètres plus loin sur un sentier bordé de chênes clairsemés. Juste avant les panneaux solaires de la maison forestière, prendre à gauche pour longer celle-ci.
(4) Traverser la Route d'Italie qui est une route forestière goudronnée avec pas ou très peu de circulation routière. Passer devant la cuve et tourner à gauche sur la piste carrossable pierreuse dénommée "Aigre"
(5) À ce coude de la piste, prendre à droite sur un très beau sentier bordé d'une végétation méditerranéenne dense. Parvenir au croisement suivant marqué par un cairn géant (1 m de haut). De ce point, on aperçoit très bien le Mont Vinaigre et ses deux tours.
(6) Prendre juste en face du cairn le deuxième sentier à gauche, non balisé, et le suivre. Atteindre une clairière où se dresse la maison forestière dénommée "Cantine du Porfait".
(7) Se diriger vers la construction située en face de la maison forestière. Le sentier un peu effacé en son début se poursuit à gauche de ce bâtiment et rejoint une piste carrossable.
(8) Prendre à gauche.
(9) À la patte d'oie (cairn), continuer sur le sentier montant à gauche pour parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.
(10) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route goudronnée (Route des Cols).
(11) Ce carrefour est doté d'un panneau indicateur cimenté de l'administration forestière, des années 50, une vraie antiquité. À droite, un sentier mène à une petite grotte. Poursuivre ensuite tout droit sur la Route des Cols : cette partie est peu agréable car goudronnée, mais c'est le seul itinéraire possible.
(12) Tourner à droite au carrefour de routes goudronnées.
(13) Quitter la route goudronnée et obliquer à droite sur la piste balisée en Jaune qui lui est parallèle.
(14) Tourner à droite en épingle sur le sentier où quelques arbousiers sont présents au milieu des bruyères et genêts : fin du balisage Jaune.
(15) Laisser la route à main gauche et continuer tout droit. Le sentier serpente entre la végétation et les roches rouges pour arriver au sommet du Mont Vinaigre, au niveau du carrefour avec la route cimentée.
(16) Une pause s'impose pour admirer le paysage. À ce carrefour, sur la gauche, le chemin carrossable cimenté d'accès à la tour de guet est fermé par la présence des écogardes. Les actions de surveillance ont vocation d'informer le public. Hors saison estivale, il est ouvert et il suffit de quelques minutes pour voir le site de surveillance. Descendre la piste carrossable.
(17) Juste après la zone de pose hélicoptère, franchir la barrière en direction de la tour bardée d'antennes et 100 m plus loin, prendre à gauche le sentier balisé en Jaune : un panneau indicateur en bois est présent, mais trop vieux, il est devenu illisible. Suivre le balisage Jaune, couper la route et reprendre le sentier en face jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.
(14) Continuer à descendre en sens inverse de l'aller sur la piste et retrouver la route, elle aussi franchie à l'aller.
(13) Prendre à droite, continuer tout droit sur la piste carrossable pour retrouver la Route des Cols.
(18) Poursuivre à droite et rejoindre le carrefour de la Maison Forestière du Malpey. Tourner à gauche, franchir la barrière et passer devant la maison.
(19) Serrer à droite et poursuivre sur la Route d'Italie goudronnée.
(20) Quitter la Route d'Italie pour prendre à droite la piste carrossable des Charbonniers.
(21) Tourner à gauche à ce carrefour de pistes carrossables et poursuivre jusqu'à un large croisement.
(22) Prendre à gauche sur une piste carrossable mal entretenue, où parfois la végétation déborde sur le passage. Parvenir à un embranchement matérialisé par un cairn (balisage Jaune).
(23) Tourner à droite sur le sentier qui, après une centaine de mètres, est bordé d'épineux et qui vous ramène au sentier de départ.
(1) Continuer tout droit sur ce sentier descendant, retrouver la D7. Traverser avec prudence et rejoindre le parking de départ (D/A).