(D/A) Après avoir passé la barrière du parking privé du hameau de Bardou, prendre à gauche un sentier balisé GR® où on entame une descente sur un peu plus de 100m de dénivelé.
(1) Prendre à droite en descente le large chemin jusqu'à l'ancien Lac de l'Airette.
(2) Traverser sur un passage bétonné (un peu détruit) et prendre le temps de remonter sur 10-15 mètres le ruisseau sur votre droite pour aller voir une belle cascade.
Après être revenu de la cascade, bien suivre les balises GR® et attaquer la montée. Le chemin s'élève d'abord progressivement dans les châtaigniers puis atteint un petit col avec une maison isolée et son bassin.
(3) Prendre le chemin en face et poursuivre sur le GR®. Entrer dans une forêt de chênes verts. Le sentier se faufile tant bien que mal dans la végétation et les pierres. Prendre le temps d'apprécier les points de vues sur votre droite mais penser à revenir sur vos pas à chaque fois. En sortant de la forêt, se découvre le paysage. Le sentier devient meilleur et débouche au Col de Landres.
(4) Emprunter le chemin de gauche pour dépasser les ruines de Chavardès puis franchir plusieurs ruisseaux.
Brutalement, le sentier se met à monter dans la pente, franchissant même quelques ressauts rocheux. Après ce court passage sportif, dépasser une nouvelle ruine. Le sentier reprend ensuite une ascension progressive avec bientôt de nouvelles vues vers le bas du vallon. Arriver alors au Col de Peyre Azent, vaste étendue herbeuse. Belle vue vers le Sud. Une courte descente permet de rejoindre un tracé plus large.
(5) Prendre ce dernier à droite sous les épicéas puis sortir à découvert dans les genêts.
(6) Tourner à gauche sur un sentier en suivant le balisage GR®. Attention à ne pas le rater, cela allongerait le trajet sur cet affreux chemin. Le sentier fait deux virages puis tourne dans le versant Sud et arrive au point fort de la randonnée. Dans une pente progressive couverte de bruyère, le sentier horizontal contourne le sommet du Montahut. Après avoir tourné dans le versant Ouest, le sentier retrouve le couvert forestier. À une première fourche, prendre à droite en légère montée pour atteindre un grand carrefour.
(7) Emprunter le large chemin à gauche. Celui-ci effectue une petite montée pas très sympathique. En haut, prendre à gauche un sentier balisé GR®. Ce sentier s'élargit, devient un large chemin et descend un peu. Puis il faut le quitter pour un sentier en biais à droite et en montée. Parvenir à le Fort (ruines).
(8) Poursuivre à droite et effectuer une traversée ascendante sous les hêtres pour déboucher sur un grand chemin. Prendre à droite en continuant à suivre le GR® qui évolue désormais dans une belle hêtraie. Atteindre un carrefour juste avant la Maison Forestière des Bourdils. À partir de ce moment-là, quitter le GR® pour suivre sur la droite le GRP® MHL(Montagne du Haut Languedoc) jusqu'au Col de Bardou.
(9) À un grand carrefour multi-pistes, continuer en face légèrement sur la droite avec le GRP®, sur une large piste carrossable. C'est là que commence la longue portion monotone de piste forestière. Tout au long de ce parcours, rester avec le balisage GRP®.
(10) Au premier grand carrefour, celui du Rond-Point du Club Cévenol, prendre à droite. Au grand carrefour suivant, continuer encore à droite avec un panneau indiquant Saint-Martin-du-Froid.
(11) Prendre la branche de gauche, direction Saint-Martin-du-Froid. Entamer une légère montée pour arriver enfin au panneau Peyroutarié. Prolonger par le sentier de droite. Atteindre la petite Chapelle de Saint-Martin-du-Froid à gauche, avec une superbe et immense vue en face de soi.
(12) Prendre une sente qui descend vers le Sud. Au promontoire rocheux, tourner à gauche et emprunter une sente peu visible, surtout au début, qui effectue une traversée horizontale et rejoint le sentier de descente balisé GRP® pour rejoindre le Col de Bardou (carrefour avec des panneaux).
(13) Prendre à droite direction Bardou. Après quelques mètres, à la fourche, obliquer à droite en descente avec le GR® pour arriver au village de Bardou et rejoindre le parking (D/A).