Le Montahut et la Chapelle de Saint-Martin-du-Froid

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.

Fiche technique

523234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 719 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 719 m

  • ▲
    Point haut : 1 068 m
  • ▼
    Point bas : 438 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Après avoir passé la barrière du parking privé du hameau de Bardou, prendre à gauche un sentier balisé GR® où on entame une descente sur un peu plus de 100m de dénivelé.

(1) Prendre à droite en descente le large chemin jusqu'à l'ancien Lac de l'Airette.

(2) Traverser sur un passage bétonné (un peu détruit) et prendre le temps de remonter sur 10-15 mètres le ruisseau sur votre droite pour aller voir une belle cascade.

Après être revenu de la cascade, bien suivre les balises GR® et attaquer la montée. Le chemin s'élève d'abord progressivement dans les châtaigniers puis atteint un petit col avec une maison isolée et son bassin.

(3) Prendre le chemin en face et poursuivre sur le GR®. Entrer dans une forêt de chênes verts. Le sentier se faufile tant bien que mal dans la végétation et les pierres. Prendre le temps d'apprécier les points de vues sur votre droite mais penser à revenir sur vos pas à chaque fois. En sortant de la forêt, se découvre le paysage. Le sentier devient meilleur et débouche au Col de Landres.

(4) Emprunter le chemin de gauche pour dépasser les ruines de Chavardès puis franchir plusieurs ruisseaux.
Brutalement, le sentier se met à monter dans la pente, franchissant même quelques ressauts rocheux. Après ce court passage sportif, dépasser une nouvelle ruine. Le sentier reprend ensuite une ascension progressive avec bientôt de nouvelles vues vers le bas du vallon. Arriver alors au Col de Peyre Azent, vaste étendue herbeuse. Belle vue vers le Sud. Une courte descente permet de rejoindre un tracé plus large.

(5) Prendre ce dernier à droite sous les épicéas puis sortir à découvert dans les genêts.

(6) Tourner à gauche sur un sentier en suivant le balisage GR®. Attention à ne pas le rater, cela allongerait le trajet sur cet affreux chemin. Le sentier fait deux virages puis tourne dans le versant Sud et arrive au point fort de la randonnée. Dans une pente progressive couverte de bruyère, le sentier horizontal contourne le sommet du Montahut. Après avoir tourné dans le versant Ouest, le sentier retrouve le couvert forestier. À une première fourche, prendre à droite en légère montée pour atteindre un grand carrefour.

(7) Emprunter le large chemin à gauche. Celui-ci effectue une petite montée pas très sympathique. En haut, prendre à gauche un sentier balisé GR®. Ce sentier s'élargit, devient un large chemin et descend un peu. Puis il faut le quitter pour un sentier en biais à droite et en montée. Parvenir à le Fort (ruines).

(8) Poursuivre à droite et effectuer une traversée ascendante sous les hêtres pour déboucher sur un grand chemin. Prendre à droite en continuant à suivre le GR® qui évolue désormais dans une belle hêtraie. Atteindre un carrefour juste avant la Maison Forestière des Bourdils. À partir de ce moment-là, quitter le GR® pour suivre sur la droite le GRP® MHL(Montagne du Haut Languedoc) jusqu'au Col de Bardou.

(9) À un grand carrefour multi-pistes, continuer en face légèrement sur la droite avec le GRP®, sur une large piste carrossable. C'est là que commence la longue portion monotone de piste forestière. Tout au long de ce parcours, rester avec le balisage GRP®.

(10) Au premier grand carrefour, celui du Rond-Point du Club Cévenol, prendre à droite. Au grand carrefour suivant, continuer encore à droite avec un panneau indiquant Saint-Martin-du-Froid.

(11) Prendre la branche de gauche, direction Saint-Martin-du-Froid. Entamer une légère montée pour arriver enfin au panneau Peyroutarié. Prolonger par le sentier de droite. Atteindre la petite Chapelle de Saint-Martin-du-Froid à gauche, avec une superbe et immense vue en face de soi.

(12) Prendre une sente qui descend vers le Sud. Au promontoire rocheux, tourner à gauche et emprunter une sente peu visible, surtout au début, qui effectue une traversée horizontale et rejoint le sentier de descente balisé GRP® pour rejoindre le Col de Bardou (carrefour avec des panneaux).

(13) Prendre à droite direction Bardou. Après quelques mètres, à la fourche, obliquer à droite en descente avec le GR® pour arriver au village de Bardou et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 576 m - Parking à Bardou
  2. 1 : km 0.68 - alt. 492 m - Vers l'ancien Lac de l'Airette
  3. 2 : km 0.8 - alt. 438 m - Cascades de la roques
  4. 3 : km 1.35 - alt. 545 m - Le Sécadou
  5. 4 : km 2.64 - alt. 786 m - Col de Landres (782 m)
  6. 5 : km 4.39 - alt. 899 m - Col de Peyre Azent (905 m)
  7. 6 : km 4.6 - alt. 964 m - Le Montahut
  8. 7 : km 5.4 - alt. 1 005 m - Col de Montahut (1004 m)
  9. 8 : km 6.44 - alt. 1 054 m - Le Fort
  10. 9 : km 7.57 - alt. 1 056 m - Les Bourdils
  11. 10 : km 8.83 - alt. 1 016 m - Rond-Point du Club Cévenol
  12. 11 : km 11.55 - alt. 1 017 m - Vers Peyroutarié
  13. 12 : km 12.55 - alt. 1 064 m - Chapelle de Saint-Martin-du-Froid
  14. 13 : km 15.16 - alt. 639 m - Col de Bardou (641 m)
  15. D/A : km 15.38 - alt. 576 m - Parking à Bardou

Informations pratiques

Accés parking : De Mons La Trivalle prendre direction les Pradals Bardou par la D14E.
Dans le petit hameau des Pradals rester sur la route principale, c'est à dire aller toujours à droite et attaquer une forte montée. La petite route en très mauvais état fait quelques virages puis grimpe ensuite à flanc de montagne.
On est à Bardou. Le grand parking est réservé aux habitants. Il n'y a que 2 places maximum pour les visiteurs qui se situent avant la barrière.

Quelques places également au bord de la route un peu en amont ou au grand parking vu dans la montée mais cela implique qu'il faut rejoindre Bardou à pied par la route.
(1) Ancien Lac de l'Ayrette : Dur de voir qu'il y a eu un lac sans le savoir.
(9) Les Bourdils : la maison forestière sert désormais de refuge gardé (sur réservation).

Pas d'eau sur le circuit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La route pour atteindre Bardou est un peu périlleuse si le besoin est de croiser un autre véhicule mais elle est bien carrossable. Attention à ne pas se stationner sur le parking privé.
Nous n'avons croisé personne sur les 18kms et ça c'est que du bonheur😍 le parcours est varié et les paysages le sont tout autant. Nous recommandons cette rando++ bardou est un village typique niché au cœur de la nature, c'est une pépite.
Attention toutefois à suivre les indications du descriptif qui sont très justes plutôt que la trace sur la montre qui differe un peu (notamment en début de parcours suivre le gr, ne pas tenir compte du pseudo raccourci à travers bois pas bien tracé).
Nous sommes des bons marcheurs mais avons pris le temps d'apprécier la beauté du coin😍

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La boucle Bardou / Bourdils au dessus de Mons

Les derniers kilomètres en voiture après Mons font passer les routes de montagne pour une autoroute… la pente est raide, les abrupts prononcés et la voie tellement étroite que l’on espère à chaque virage serré que rien ne débouche en face ! 😱
La route se termine au hameau de Bardou niché dans la vallée encaissée du ruisseau de la Bayssiere, blotti dans une épaisse forêt de châtaigniers. J’ai choisi de stationner sur un grand faux plat situé sur la gauche à quelques centaines de mètres du hameau où un sentier en pente douce conduit au ruisseau et au tracé pédestre. Les fortes pluies ont rendu sa traversée malaisée et il faut jouer les équilibristes sur les rochers.
Le dénivelé positif commence là par un sentier qui s’enfonce dans une épaisse forêt de chênes verts et de châtaigniers. Le sol est d’abord jonché de pierres puis d’un épais tapis de feuilles mortes. La pente peu prononcée dans cette partie permet une montée régulière et rapidement nous émergeons de cet habit végétal. Le panorama devient majestueux avec le spectacle tourmenté du haut Languedoc à nos pieds. Le sentier disparaît par moments remplacé par des blocs rocheux pentus puis la forêt réapparaît comme par magie dévoilant des ruines rappelant que la vie humaine a existé dans cet habitat austère. La trace se perd par moments dans un enchevêtrement de branches et d’arbres déracinés qui rappellent si besoin était que les hivers doivent être rigoureux, De nombreux petits rus avec leurs chants mélodieux nous accompagnent un moment durant notre périple au sein de cette forêt enchanteresse.
Un raidillon pierreux, court mais extrêmement abrupt nous conduit jusqu’à la crête enveloppée d’une nouvelle forêt luxuriante et au refuge de Bourdils abandonné à cette période.
Puis la piste forestière s’élargit et nous cheminons plusieurs kilomètres au milieu de troncs d’arbres fraîchement coupés.
La descente par un sentier tortueux et pavé de milliers de pierres posées par l’homme et polies par le temps, est magnifique et offre un panorama exceptionnel sur la vallée et les gorges d’Heric en contrebas.
Il nous ramène au hameau de Bardou longé par son torrent dont le chant mélodieux nous envoûte jusqu’à une magnifique cascade qui se jette dans une piscine naturelle qui appelle à la baignade pour notre retour.

Circuit physique mais de toute beauté qui alterne sous bois, torrents, chemins de pierres et pentus et panoramas exceptionnels.
Compter plutôt 20 km pour un dénivelé supérieur à 800 mètres et 6 h15 haltes et pause déjeuner comprises.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est bien balisé et le paysage est à la hauteur de nos espérances. Petit bémol sur le parcours, la réception outrageante de la gardienne du refuge des Bourdils qui n'avait que le nom de gardienne étant visiblement à contre-emploi de ce que doit être en ces lieux une personne délicate et attentionnée.
Belle randonnée et beaux paysages.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien indiqué, vigilance au point 1 et peu après le point 7, où selon la végétation le tracé est moins visible.
Au départ du parking, compter 19km, avec plus de 800m de dénivelé au total, en un peu plus de 6h.

Magnifique point de vue sur la première partie, le reste côté piste étant plus monotone.

Beau circuit et belle randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando effectuée par un temps idéal.
Cordialement.
Lardenne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir. Belle randonnée refaite pour la faire découvrir à un couple amis Hollandais, un peu plus de relief que chez eux !!!!! mais appréciée. La gardienne du refuge nous a hébergé pour le déjeuner : le vent était un peu taquin....elle nous a dit que les rues du hameau de Bardou étaient communales et non privées. Il est possible que les propriétaires prétendent le contraire pour leur tranquillité et conserver des places de parking.
Journée bien appréciée avec des points de vues magnifiques.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
De jolis paysages pour cette randonnée avec une vue splendide et grandiose depuis la Chapelle de Saint-Martin-du-Froid ! La partie "piste forestière" était effectivement un peu monotone mais, à 2, en discutant et parfois courant, cela a été
Merci pour cette belle randonnée !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est vraiment magnifique et offre des paysages sublimes sur toute la chaine montagneuse. La montée entre Bardou et le refuge des Bourdils est très sauvage et vous plonge dans un univers très accidenté aux alentours du Montahut.

Pour le stationnement, il faut impérativement se garer au parking du Vialais (une dizaine de places) situé à 700m avant l'entrée du village de Bardou, afin de ne pas gêner les résidents (village privé).

Le tronçon entre le refuge des Bourdils et la chapelle est un peu lassant (grandes pistes forestières interminables) et présente peu d'intérêt, mais il n'y a pas d'autres possibilités si vous voulez faire la boucle.

Avant de redescendre, il faut impérativement passer par la chapelle de St Martin du Froid. Le cadre est magnifique et la vue imprenable. La descente ne présente pas de difficultés. Je conseille de faire un crochet arrivé au col de Bardou pour rejoindre le belvédère repéré sur la carte IGN : Vous aurez une vue magnifique sur les Gorges d' Héric.

Merci de nous avoir fait profité de cette très belle randonnée que je recommande vivement

Au final, 18 km et 800m de dénivelé. 6h30 de marche, pauses comprises. Pause méridienne au refuge des Bourdils.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée avec de Magnifique paysage.
Pour info, la randonnée fait quelques km de plus que ceux annoncés, donc plus longue ... prévoir minimum 3-4km de plus.
Prévoir également un petit pull car on peut se laisser surprendre pas le froid en hauteur.
Rando très bien balise.
Pour le parking, ayez une préférence pour le parking de vialais (a 1 km de bardou). A bardou, il est quasi impossible de se garer.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Tres bonne randonnée pratiquée sous un soleil non écrasant. Des points de vue superbes, mention spéciale au hameau du Bardou complètement atypique et au panorama à St Martin Du Froid malgré un vent glacial
Dommage pour la première partie du GRP (DFCI) sans intérêt et beaucoup trop monotone mais bon, il faut bien rentrer
Merci à l auteur pour cette fiche, nous nous sommes régalés.
P.s: la longueur ainsi que le dénivelé nous ont paru bien sous-estimé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée la petite route pour monté de mons au bardou est vraiment très étroite soyez prudent
sinon une randonnée magnifique ce signalés en période de chasse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée.
On peut se stationner au parking du vialais (10 à 12 places) qui se situe 1 km avant Bardou.
A noter que suivant la saison le premier passage à gué du ruisseau est un peu délicat.
La piste forestière est effectivement un peu longue mais c'est le seul endroit où nous avons vu des mouflons.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le trajet entre Mons et Bardou a été rendu très difficile par la présence sur le chemin de centaines de VTTistes qui participaient à un critérium international de VTT. Mais un fois arrivé, la récompense. Rando absolument merveilleuse sous un soleil magnifique. Température idéale. Site de toute beauté parcouru à bonne allure, mais avec de nombreux arrêts pour admirer un paysage accidenté et alpin à certains endroits. Nombreuses ruines intéressantes à visiter. Sans oublier un arrêt prolongé à la chapelle. Résultat sur le GPS: 18,6 km; 849 m de dénivelé cumulé; rando 7h 40 au total dont un pique-nique de 45 mn. Un must.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Première neige, superbe!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons eu la chance d'avoir la première neige sur le massif malgré cela nous avons pu conserver la trace et le balisage dans les sous bois.
Circuit bien équilibré

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.