Le Montahut par l'arête du Griffoulas

Une superbe randonnée variée entre forêt, champs de bruyère et sommet rocailleux pour aller profiter de la vue exceptionnelle qu'offre le Montahut. Attention toutefois, l'arête du Griffoulas est technique à passer car il faudra souvent mettre les mains pour traverser les barres rocheuses : aucun équipement nécessaire cependant. Cette randonnée s'adresse donc à des randonneurs expérimentés sachant naviguer aux cairns ou lire une trace GPS pour suivre une sente parfois peu visible. Application Visorando conseillée

Fiche technique

63092682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 804 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 807 m

  • ▲
    Point haut : 1 049 m
  • ▼
    Point bas : 280 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking de la Fabrègue Haute. Pour s'y rendre, prendre la D908 (route de Bédarieux à Saint-Pons de Thomières) en direction d'Olargues. En venant de Bédarieux, au niveau d'Olargues, 400 m après le Pont Eiffel, prendre la route à droite direction Auziale (D14E). En venant de Saint-Pons, au niveau d'Olargues, continuer sur la D908 jusqu'à la seconde entrée du village. La laisser sur la droite et prendre la première route à gauche à une cinquantaine de mètres, direction Auziale (D14E). Suivre la route départementale sur 1,7 km environ, jusqu'au croisement de la Fabrègue Haute. Suivre alors la route à droite, le parking est dans le virage au bout de l'impasse.

(D/A) Reprendre la route d'accès jusqu'à la D14E. Au carrefour, bifurquer à droite et suivre la départementale sur 100 m environ.

(1) Prendre le chemin à gauche pour rejoindre le hameau du Cros. Aller jusqu'au sentier qui monte à droite.

(2) Suivre ce sentier sur quelques dizaines de mètres, puis s'engager sur le sentier qui monte à gauche et poursuivre jusqu'à la route d'accès à la Borie.

(3) Tourner à droite et ignorer l'accès à l'habitation en prenant le virage en épingle. La route devient piste. Continuer sur celle-ci, négocier le virage en épingle à droite et avancer d'environ 400 m pour atteindre un cairn à gauche.

(4) Prendre à gauche le sentier matérialisé par des cairns à suivre jusqu'au Col du Griffoulas.

(5) Suivre le sentier qui monte direction Nord. Ce sentier est marqué par des points Bleus jusqu'au Col d'Ourliades. Cette partie de la randonnée est technique et s'adresse à des randonneurs expérimentés et en bonne condition physique.

(6) Bifurquer à gauche puis prendre rapidement à droite sur la piste qui monte au Nord-Est. Au croisement suivant, virer à gauche en épingle pour atteindre le Col du Montahut.

(7) À droite, dans la forêt, se trouve un muret en pierre. C'est le départ de la sente qui monte au Montahut. Bien suivre la trace GPS car parfois cette sente n'est pas bien marquée au sol. Gagner le sommet du Montahut.

(8) Redescendre par le sentier qui part vers l'Ouest puis vire à gauche. Arrivé sur le GR®, tourner à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement de sentier.

(9) Bifurquer à gauche pour descendre ce sentier jusqu'à proximité du Col d'Ourliades. Au croisement, prendre le sentier qui part à gauche (Est) et le suivre en enchaînant une série de lacets jusqu'à arriver à une piste au niveau d'un grand radier en béton.

(10) Prendre la piste à gauche, direction Sud-Est, jusqu'au hameau d'Auziale.

(11) Suivre le sentier bétonné qui descend à droite balisé en Jaune (PR®). Prendre de nouveau à droite sur la route dans le hameau en gardant le balisage PR®. Au niveau du grand virage, ignorer la piste qui part tout droit en restant sur la route bétonnée. Continuer à suivre le marquage Jaune jusqu'à ce qu'il traverse la D14E.

(12) Traverser la route et prendre le sentier caladé qui descend (PR®) sur environ 350 m pour atteindre un carrefour marqué par un cairn.

(13) Prendre le sentier à droite en abandonnant le PR® et le suivre jusqu'à la Fabrègue Haute. Traverser le hameau et suivre le bout de route qui mène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 307 m - Parking de la Fabrègue Haute
  2. 1 : km 0.47 - alt. 293 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.73 - alt. 287 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 1.12 - alt. 367 m - Route
  5. 4 : km 2.6 - alt. 474 m - Cairn
  6. 5 : km 3.89 - alt. 697 m - Col du Griffoulas (695 m)
  7. 6 : km 5.07 - alt. 949 m - Col d'Ourliades (947 m)
  8. 7 : km 5.56 - alt. 1 004 m - Sente à droite - Col de Montahut (1004 m)
  9. 8 : km 5.77 - alt. 1 044 m - Montahut (1053 m)
  10. 9 : km 6.2 - alt. 1 003 m - Sentier à gauche
  11. 10 : km 8.96 - alt. 496 m - Piste, radier
  12. 11 : km 10.37 - alt. 481 m - Sentier bétonné à droite
  13. 12 : km 10.79 - alt. 390 m - RD14E
  14. 13 : km 11 - alt. 336 m - Carrefour, cairn
  15. D/A : km 11.21 - alt. 307 m - Parking de la Fabrègue Haute

Informations pratiques

Le sentier (4) jusqu’au Col du Griffoulas est balisé par des cairns.

Du Col du Griffoulas (5) au Col d'Ourliades (6), la randonnée est technique et nécessite très régulièrement de poser les mains pour passer les barres rocheuses. Bien suivre les points Bleus. Cette partie ne doit pas se faire quand il pleut ou que les pierres sont mouillées ou gelées. Ne pas la faire non plus par grand vent, risque de chute. Quand les conditions sont favorables, elle se fait sans équipement particulier. Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique.

Entre le Col du Montahut (7) et le sommet (8) , la piste n'est pas toujours visible. Il est nécessaire de savoir lire une trace GPX avec Visorando ou un GPS.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Avoir à proximité de la randonnée :
Le prieuré de Saint-Julien.
Olargues : écomusée, château.
Les Gorges d'Héric.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Eric Kikour Roux
Eric Kikour Roux

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques variantes tout aussi intéressantes:
- depuis la piste sur laquelle arrive le sentier qui descend du col des Ourliades, un raccourci permet de rejoindre Le Cros directement; il est un peu embroussaillé actuellement, mais on ne peut pas s'y perdre: descendre directement dans le ruisseau par sa droite depuis le passage bétonné;
- on peut atteindre l'ascension du Griffoulas par l'autre côté de la crète de départ, soit en démarrant de Mauroul, soit en partant de la chapelle de St-Martin aux œufs.
Et sinon, vous ne croiserez pas grand monde dans le sentier technique, la vue y est magnifique et se mérite; il faut se méfier dans le bas du sentier du Griffoulas s'il fait humide, car un passage sur dalles est assez glissant (évitable cependant en s'écartant un peu).
Encore une randonnée pour les amoureux de la nature, du caillou et de la solitude des grands espaces...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.