Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Bonjour,
Ce Mercredi 26 Décembre 2018 nous profitons de l'absence de neige pour effectuer cette randonnée. La piste conduisant au col de St JURS est signalée à l'entrée de ce village. Après il n'y a plus aucune indication. Pour arriver au col (qui est le point de départ de la randonnée) il faut suivre la piste pendant environ 8 km pour enfin apercevoir le parking.
C'est parti! Quelques plaques de neige glacée subsistent çà et là, mais rien d'important. Puis quittant la piste, nous nous engageons sur le très agréable sentier forestier. Évidement ça monte un peu (ce n'est rien à côté de la suite.) Au sortir de la forêt les choses sérieuses commencent. Quelques passages de rochers et nous voici arrivés dans la zone de pâturage très herbacée. La montée est raide.
Arrivés au sommet du col du Mt Denier (1751m) la vue est magnifique. Au nord, à nos pieds le village de Majastres avec ses quelques maisons. Les Alpes abondamment enneigées, le Pic de Burre.
Devant nous la vallée de l'Asse. Plus loin les autres pays, St Auban, Peyruis dont nous apercevons le château, les villages de la montagne de Lure. Le Mont Ventoux, Le rocher de Volx, Manosque, le massif du Luberon. Plus loin la Sainte Victoire, la Sainte Baume. Une lointaine barre nuageuse en direction de la mer (tenue à distance par la présence de notre anticyclone). Le lac de Sainte Croix est là, brillant comme un miroir. Le plateau de Valensole. Bien évidemment la liste n'est pas exhaustive. Vous l'avez compris le paysage est grandiose!
Nous continuons un peu à longer la crête. L'herbe jaunie est très épaisse, elle est parsemée d'innombrables "pétouillers" témoins de l'abondance d'animaux qui doivent y vivre. Quatre beaux vautours vont passer, plusieurs fois, au-dessus de nos têtes.
Il est presque 15 heures, il nous faut quitter ces lieux enchanteurs et redescendre au parking.
Pour ceux qui comme moi souffrent des genoux la redescente est assez pénible.
Mais quelle belle randonnée!
A recommander.