Parking devant l'église ou celui de la Mairie à Busy en bas de l'église en face du petit terrain de foot. Balisage Jaune-Bleu et une grande partie sans balisage, mais par des sentiers bien identifiables.
(D/A) Vous descendez vers le cimetière, tournant le dos à l'église, repérant le balisage Jaune-Bleu. À la pancarte Chemin des Landoz-Stade, vous prenez à droite (Circuit VTT 57) jusqu'au Stop, là où la rue affleure la D104. Tournez encore à droite. Partez dans la première petite route à gauche, le chemin des Champs Sucray, grimpant dans le bois et s'empierrant rapidement.
(1) Vous arrivez à un espace plus large à un carrefour de sentiers. Abandonnez le balisage, poursuivant tout droit (troisième chemin à partir de la gauche). À la bifurcation proche, prenez la voie de gauche. Vous arrivez à un nouveau carrefour quand la route empierrée vire tout à droite. Poursuivez tout droit par le sentier qui longe la sapinière. Bientôt, sur la droite, entre les arbres, une vue sur le donjon du château de Montferrand.
(2) Vous arrivez à une bifurcation, prenez la voie descendante de droite, traversant une prairie pour arriver à la Pierre de Vorges, petite passerelle de pierre malheureusement effondrée. Traversez le ruisseau à gué, vous mouillant peut-être un peu les pieds à certaines saisons. Partez tout à gauche, longeant le ruisseau du Moulin. En sortant du bois, vous traversez un charmant petit val sauvage qui remonte au Moulin Caillet. Vous rejoignez la départementale 104.
(3) Montez à gauche prudemment sur 500 mètres, ignorant un premier chemin sur la droite, pour suivre le second qui débute au niveau du virage et grimpe l'Essart du Loup au nom évocateur d'un passé révolu. Pas de balise, mais vous vous engagez tout droit et sans crainte dans cette belle grimpette, en prenant le temps de vous retourner pour admirer le point de vue sur les monts. Quand les pierres font place à la terre, vous rejoignez bientôt perpendiculairement un autre chemin empierré. Remontez-le à gauche sur 200 mètres jusqu'au Monument de Vorges, élevé aux pauvres garçons tombés pendant la guerre de soixante-dix.
(4) Vous poursuivez par cette belle route empierrée. Entre les arbres, sur la gauche, vous apercevrez encore les ruines du château. En sortant du bois, de belles vues sur les monts bisontins.
(5) Après le hangar agricole, poursuivez tout droit (voie de droite), passant devant la ferme-auberge, pour revenir à Busy (D/A).