Parking à côté de l'Auberge du Grand Bois.
(D/A) Traversez la D1082 et prenez en face de l'auberge le large chemin du GR® 7 qui monte dans le bois. Poursuivez toujours sur ce chemin.
(1) 700 m après le départ, à l'embranchement de Fourvière (panneau indicateur), prenez le chemin de droite. Après une courte montée, le chemin suit globalement la courbe de niveau. Poursuivez toujours sur ce large chemin principal, sans tenir compte des chemins qui s'y embranchent à gauche ou à droite.
(2) Lorsque ce chemin fait un coude à 90° sur la gauche, descendez par le chemin de droite. Continuez à descendre toujours en restant sur ce chemin. Vous débouchez sur une petite clairière.
(3) Prenez à droite le "Sentier du Maquis", signalé par une pancarte. Attention ! Le panneau indicateur est prévu pour être lisible d'en bas, ne le ratez pas ! Le sentier remonte un peu dans le bois, puis s'aplanit. Vous arrivez au bout de 300 m sur la zone où se tenait le maquis. A droite, accessible par un A/R (20 m), le "rocher du rescapé" sous lequel se cacha le seul survivant du massacre. Un peu plus loin, les ruines de la grange des Loges de Monteux. Descendez par le chemin herbeux à gauche pour rejoindre le monument, une centaine de mètres plus bas.
(4) Le monument est à gauche, dans un petit enclos bordé d'épicéas. Un peu oublié, il est cependant bien entretenu. Continuez à descendre par le même chemin. Vous arrivez dans une clairière à un carrefour de chemins.
(3) Empruntez le chemin le plus à droite des deux chemins montants, c'est aussi le plus large. Par une large courbe, remontez sur la croupe. Restez toujours bien sur le chemin principal.
(5) Au carrefour de 4 chemins, continuez tout droit. 100m plus loin environ, laissez le chemin qui oblique à droite et suivez à gauche le chemin herbeux au départ. Continuez tout droit. Le chemin franchit la bosse de la cote 1269, puis rejoint le GR® 7.
(6) Tournez à gauche sur le GR® 7 et restez sur ce large chemin jusqu'à rejoindre l'embranchement de Fourvière.
(1) Tournez à droite pour revenir au point de départ (D/A).