Le monument du maquis polonais

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.
Itinéraire mis à jour le 18 juillet 2020.

Parking à côté de l'Auberge du Grand Bois.

(D/A) Traversez la D1082 et prenez en face de l'auberge le large chemin du GR® 7 qui monte dans le bois. Poursuivez toujours sur ce chemin.

(1) 700 m après le départ, à l'embranchement de Fourvière (panneau indicateur), prenez le chemin de droite. Après une courte montée, le chemin suit globalement la courbe de niveau. Poursuivez toujours sur ce large chemin principal, sans tenir compte des chemins qui s'y embranchent à gauche ou à droite.

(2) Lorsque ce chemin fait un coude à 90° sur la gauche, descendez par le chemin de droite. Continuez à descendre toujours en restant sur ce chemin. Vous débouchez sur une petite clairière.

(3) Prenez à droite le "Sentier du Maquis", signalé par une pancarte. Attention ! Le panneau indicateur est prévu pour être lisible d'en bas, ne le ratez pas ! Le sentier remonte un peu dans le bois, puis s'aplanit. Vous arrivez au bout de 300 m sur la zone où se tenait le maquis. A droite, accessible par un A/R (20 m), le "rocher du rescapé" sous lequel se cacha le seul survivant du massacre. Un peu plus loin, les ruines de la grange des Loges de Monteux. Descendez par le chemin herbeux à gauche pour rejoindre le monument, une centaine de mètres plus bas.

(4) Le monument est à gauche, dans un petit enclos bordé d'épicéas. Un peu oublié, il est cependant bien entretenu. Continuez à descendre par le même chemin. Vous arrivez dans une clairière à un carrefour de chemins.

(3) Empruntez le chemin le plus à droite des deux chemins montants, c'est aussi le plus large. Par une large courbe, remontez sur la croupe. Restez toujours bien sur le chemin principal.

(5) Au carrefour de 4 chemins, continuez tout droit. 100m plus loin environ, laissez le chemin qui oblique à droite et suivez à gauche le chemin herbeux au départ. Continuez tout droit. Le chemin franchit la bosse de la cote 1269, puis rejoint le GR® 7.

(6) Tournez à gauche sur le GR® 7 et restez sur ce large chemin jusqu'à rejoindre l'embranchement de Fourvière.

(1) Tournez à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 143 m - Auberge du Grand Bois sur la D 1082
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 208 m - Embranchement de Fourvière
  3. 2 : km 2 - alt. 1 234 m - Coude du chemin
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 165 m - Embranchement du "Sentier du Maquis"
  5. 4 : km 2.99 - alt. 1 174 m - Monument du maquis polonais
  6. 5 : km 4.38 - alt. 1 241 m - Carrefour de 4 chemins
  7. 6 : km 5.15 - alt. 1 258 m - Jonction avec le GR 7
  8. D/A : km 7.01 - alt. 1 143 m - Auberge du Grand Bois

Grand parking à côté de l'auberge.

Monument du maquis polonais
En 1944 un petit groupe d'ouvriers immigrés d'origine polonaise, venus de la Ricamarie, décida de créer un maquis dans le Grand Bois, pour pouvoir intercepter les convois allemands franchissant le col. Ils s'installèrent dans les granges abandonnées des Loges de Monteux. Mais quelqu'un les vendit pour toucher la récompense. Le 20 juillet 1944 l'armée allemande attaqua le maquis et tua tous les membres. Leurs noms figurent sur une plaque apposée sur le monument.

Steph DM

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Circuit facile à suivre, même si en étant le nez au vent, nous avons parfois loupé un embranchement!
Le meilleur côté de cette balade est la découverte du monument du Maquis Polonais. Nous ne connaissions absolument ce pan de l'histoire ligérienne, ce fut un moment émouvant.
Quant au circuit, il est bien décrit, quoi qu'il en soit nous utilisons à chaque fois le gps Visorando pour être certain de ne pas nous en éloigner.

gilbert421

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Très belle balade et ombragée 👍

DDx

Parfait ... Nous a fait découvrir des événements inconnu ...
BRAVO

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

:Bravo, découverte d'un événement pas connu ......
Super ... Bravo.

Mado42

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

agréable, un beau sous bois tout le long du parcours, idéal quand il fait chaud, et malheureusement instructif avec le monument des polonais, un moment de souvenir.

FRAYSSE Jacques

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Je me suis servi de cette randonnée comme base pour en réaliser une plus longue qui correspondait à ce que je voulais faire ce jour.

Patberpilat

Malheureusement les panneaux indicateurs du Parc Naturel Régional du Pillat sont trop souvent vandalisés et disparaissent, raison il n'en est pas fait état dans le descriptif. Si on annonçait "panneau" et qu'il n'y en ait pas, on en ferait sans doute le reproche !
Le dénonciateur était en réalité une dénonciatrice.... alléchée par la prime coquette promise par les Allemands. Son nom est connu, mais autant le laisser dans l'oubli.

Guignol38

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Au départ du circuit, dans la montée, circulation de camions transportant des cailloux pour le chemin.
A chaque croisement1-2-3 et 4 il y a un panneau indicateur du Parc du Pilat; dommage que cela na soit pas indiqué dans le descriptif. Il faut faire attention car pas toujours très visible selon la végétation.
Pour aller au monument, il y a deux chemins qui font une boucle.
Endroit chargé d'histoire et émouvant où 23 hommes courageux ont perdus la vie.
Seul survivant, Pierre Rouby, qui n'était pas au camp, se cacha sous une pierre en entendant la fusillade.
J'espère que le dénonciateur fut retrouvé à la libération?

PAULLYNE

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très beau circuit tout dans les bois.

Patberpilat

Je suis désolé pour vous. Les coupes de bois sont imprévisibles. Le Parc du Pilat balise bien les chemins, mais pas l'accès au monument, c'est bien dommage. J'espère que vous ne resterez pas sur cet échec et que vous referez cette balade.

monique delunel

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons pas trouvé le monument du maquis polonais ! Et nous sommes tombé sur une ancienne coupe de bois que nous avons traversée difficilement avant de retrouver un chemin. Ensuite pas de souci, bien balisé par le parc du Pilat.

Pierre Cochat

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Très agréable

Patberpilat

J'ai fait cette rando début mai et le panneau "sentier du maquis" était encore là. Oui la végétation a poussé et pour accéder au monument ce n'est pas évident, en fait il suffit de tourner à gauche en arrivant en vue des ruines et on tombe sur le monument sans problème. La remontée par le Patural de Monteux ne devrait poser aucune difficulté, le chemin est large et il suffit de le suivre.

Bouclette

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Itinéraire bien documenté, mais panneau manquant très certainement enlevé, sentier d'accès au monument non repérable à partir du point point 3 point 4 non trouvé. Sur le tronçon Repaire 4 à 5 vers le Pâtural de Monteux le chemin n'est pas visuel ou mal indiqué.

Jacote2642

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Circuit facile et ombragé. Signalisation parfaite. Nous a permis de connaître l histoire de ce maquis. Merci à l auteur de cette randonnée.