Le Morclan en boucle par les crêtes de la Pointe du Mouet et des Ombrieux

Très belle randonnée montagne, entre alpages, cols, crêtes et sommets. Très beaux panoramas sur la Vallée d'Abondance, le Lac Léman, les Alpes Suisse et le Mont Blanc.

Dénivelé positif : + 1 017 m
    Dénivelé négatif : - 1 009 m

Du centre du village de Châtel, prendre, en voiture, la direction Le Petit Châtel. Se garer sur le petit parking supérieur, après la gare des télésièges.

(D/A) Du parking, se diriger par la route jusqu'à la Côte.

(1) Continuer par la route, direction Le Ryz, Chalets de Mouet.

(2) En haut de la petite route goudronnée, suivre la direction le Mouet. Longer le Ruisseau des Vorges, dépasser Flammet, et arriver à un carrefour à multiples directions.

(3) Bifurquer à gauche, Nord - Nord-Est. À chaque intersections rencontrées, suivre le Mouet et arriver aux Chalets du Mouet

(4) Passer derrière le chalet restaurant du Mouet et prendre, à droite, la direction du Col de Chétillon.

(5) Au col, prendre à droite la direction de la Tête du Tronchet. En passant par la Pointe du Mouet, suivre la crête par une sente balisée, et arriver au Col de Reculaz ou de Croix.

(6) Continuer jusqu'au sommet de la Tête du Tronchet.
La crête du Mouet est très aérienne, un passage en descente, après la Pointe du Mouet, est sécurisé par une chaine, soyez très prudent.

(7) Du sommet de la Tête du Tronchet, descendre en direction de la gare d'arrivée des télésièges venant de la Suisse. Présence de deux tables d'orientation. Suivre ensuite la piste en descendant sur une centaine de mètres.

(8) Au panneau Tour de Don (1870 m) prendre le sentier à gauche, en direction de la crête de la Pointe des Ombrieux et du Morclan.

(9) De la table d'orientation, au sommet du Morclan, descendre par la piste qui passe sous les télésièges.

(10) Au panneau Sous le Morclan (1830 m), bifurquer à droite (Nord-Ouest), en direction de Barbossine dessous. Cet itinéraire pour le retour n'est pas très fréquenté, attention de ne pas suivre une fausse trace. Bien suivre le tracé GPS. Rejoindre une piste carrossable après être passé sous le Télésiège du Petit Châtel.

(11) La suivre à gauche jusqu'au passage sous la ligne du télésiège, passé précédemment.

(12) Bifurquer à droite, dans un sentier qui descend et rejoint une route au niveau du lieu-dit Sur la Côte. Continuer pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 244 m - Parking du Petit Châtel
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 256 m - Sur la Côte
  3. 2 : km 0.45 - alt. 1 310 m - le Ryz
  4. 3 : km 1.29 - alt. 1 471 m - Carrefour multiple
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 755 m - Chalet supérieur du Mouet.
  6. 5 : km 3.95 - alt. 1 887 m - Col de Chétillon
  7. 6 : km 5.32 - alt. 1 800 m - Col de Reculaz ou de la Croix
  8. 7 : km 5.92 - alt. 1 910 m - Tète du Tronchet
  9. 8 : km 6.66 - alt. 1 866 m - Intersection "Tour de Don".
  10. 9 : km 9.02 - alt. 1 960 m - Sommet Le Morclan
  11. 10 : km 9.89 - alt. 1 830 m - Intersection "Sous le Morclan'
  12. 11 : km 12.56 - alt. 1 426 m - Jonction route carrosable
  13. 12 : km 12.91 - alt. 1 374 m - Télésiège du Petit Châtel. Bifurcation
  14. D/A : km 13.6 - alt. 1 244 m - Parking du Petit Châtel

Attention soyez très prudent. La crête de la Pointe du Mouet et très aérienne. Faire cette randonnée par temps sec.