Le Moriond en boucle au départ de Pralognan-la-Vanoise

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan : vue sur l'Aiguille de la Vanoise, la Grande Casse. Les marmottes ne sont jamais loin.
Étymologie de Moriond : Mont rond. Vu de Pralognan : c'est complètement justifié !

Depuis Pralognan, rejoindre les Fontanettes et le parking du Télésiège du Génépi.

(D/A) Passer à l'arrière de la gare de départ du télésiège et prendre sur la gauche une large piste qui passe à proximité d'une prise d'eau. Traverser un pont et continuer à gauche sur la piste. Après une courte montée arriver à un replat

(1) Quitter la piste et prendre sur la droite un sentier direction du Col de la Vanoise. Zigzaguer entre les filets d'eau du torrent du Dard. Après une courte traversée sur la gauche parvenir à une bifurcation.

(2) Délaisser sur la droite le sentier du Col du Grand Marchet et continuer en direction du Col de la Vanoise. La pente va s'accentuer et le sentier va rejoindre le talweg du ruisseau de l'Arcelin. Arriver ensuite sur un petit plateau avec des ruines. Dépasser ces ruines d'une cinquantaine de mètres.

(3) Prendre une trace sur la gauche qui s'élève à flanc en direction du Moriond. Atteindre à un petit plateau herbeux.

(4) Suivre une sente sur la gauche pour accéder rapidement au sommet du Montrond.

(5) Revenir par cette même sente sur le plateau herbeux. au carrefour précédent.

(4) Descendre à gauche, faire quelques lacets pour parvenir rive gauche de la Glière, trouver ici le GR®55, encadré par deux murs de pierres sèches.

(6) Le prendre à gauche, longer à distance la Glière puis la traverser pour arriver au Refuge des Barmettes.

(7) Poursuivre sur le GR® puis le quitter pour obliquer à gauche passer sous le télésiège. Traverser à nouveau le Torrent de la Glière, parvenir quelques pas plus loin à un carrefour de sentier.

(8) S'engager à gauche dans ce sentier qui s'enfonce dans la forêt. Après une série de lacets, déboucher dans un pâturage et aboutir à une piste qui rejoint le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Suivre ensuite l'itinéraire déjà emprunté à l'aller pour rejoindre le parking du Télésiège du Génépi (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 651 m - Parking du télésiège du Génépi
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 740 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.6 - alt. 1 880 m - Bifurcation, suivre Col de la Vanoise
  4. 3 : km 3.01 - alt. 2 146 m - Chalet inférieur de l'Arcellin
  5. 4 : km 3.53 - alt. 2 251 m - Sente à gauche vers - Le Moriond (2298 m)
  6. 5 : km 3.74 - alt. 2 277 m - Le Moriond (2298 m)
  7. 6 : km 4.89 - alt. 2 055 m - Jonction GR55
  8. 7 : km 5.45 - alt. 2 007 m - Refuge des Barmettes (2012 m)
  9. 8 : km 5.97 - alt. 1 915 m - Quitter la piste, prendre à droite
  10. D/A : km 7.9 - alt. 1 651 m - Parking du télésiège du Génépi.

(D/A) Pralognan-la- Vanoise est une des portes d'entée du Parc de la Vanoise.

CmlaudineCM

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Très belle randonnée, belles vues sur l’aiguille de la Vanoise et la Grande Casse. Nous avons marché jusqu’au pied de l’aiguille mais c’était sans intérêt. La partie retour vers le télésiège depuis le sentier du lac des vaches était sur fréquentée, dans les deux sens!!!! Heureusement nous avons échappé à la foule en descendant par le très beau sentier de l’eau.

TintinLo

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Très belle randonnée, pas longue mais une belle ascension peu fréquentée pour arriver au Moriond et profiter de la vue.
Je conseille

danielfr40

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Je suis parti de Pralognan en passant par la cascade de la Fraîche.
Des fontanettes la montée par la piste est assez fastidieuse, mais ensuite la montée de long du ruisseau (à sec pour moi) est très pittoresque.
On est à l'aise au Sommet du Moriond avec un beau cadre.
J'ai aussi aimé la redescente par le couloir de l'eau avec des vues sur le torrent et la cascade.
J'ai fait un détour par le belvédère de l'arcelin qui ne vaut le détour.
Sentiers pas difficile, bref très agréable et presque reposant après une grosse rando

VAN DE WOESTYNE

Nous n'avons pas fait cette randonnée. Nous sommes passés par la cascade de La Fraîche simplement.

PERRET Alain

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Très beau circuit, relativement facile et pas trop long.
Pas très fréquenté, mais fréquenté quand même (à la montée).

La montée est sauvage, la vue du sommet est splendide, et on rejoint à la descente le GR du col de la Vanoise, qui lui, est très fréquenté.

Evidemment, au milieu de l'été, aucun risque d'avalanche, et absence totale de neige et de névés en cet été très sec.

Bonne entrée en matière à Pralognan.

Rogerla

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Belle balade qui change d'autres randonnées dans le secteur comme le classique col de la Vanoise ou encore les cirques du Grand et Petit Marchet. Le Moriond est plus modeste mais il offre des vues exceptionnelles à 360°.

lokiese

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Très belle ballade, et pas trop longue. Peut etre plus compliquée au printemps ou sous la pluie, mais en juillet c'est très sympa et pas mal de chances de rencontrer des marmottes.

Bernard dit Nano

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

super panorama à 360°, super rando mais à éviter par temps orageux (nombreuses traversées de lits de torrents) et lors de la fonte des neiges.

edeliah

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Parcours rendu difficile à la montée par la présence de nombreux névés en ce printemps bien froid. Il a fallu contourner certains passages qui se faisaient dans le lit des ruisseaux...
Nous avons vu plusieurs bouquetins dans la montée qui se fait dans un cadre sauvage, l'un d'eux nous a même précédé sur le chemin à quelques mètres pendant de longues minutes !
Beau panorama au sommet.
Sur le chemin du retour, on retrouve la "foule" qui monte au Lac des Vaches...

Carbonarah

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

/!\ Attention, ce circuit est très risqué et ce jusqu'à mi-juillet fin-juillet. Le circuit est interdit d'accès par le lac aux vaches mais pas par le sens de la randonnée.

Circuit peut-être à revoir dans les prochains mois, une très grosse avalanche a recouvert le cirque de l'Arcellin et couchée une partie de la forêt en contre-bas. De plus, il y'a encore d'importantes avalanches qui continuent de se produire chaque jour.

Pour les aventuriers de l'extrême, le passage de l'étape 1 à l'étape 2: le sentier n'est plus balisé et est difficilement devinable, les 3/4 de celui-ci sont sous les gravats et la neige.

Un peu avant la moitié entre l'étape 2 et l'étape 3, la suite est inaccessible à cause de l'ampleur du névé et de la raideur de celui-ci.

A réévaluer mi-juillet.

Robert Gardette

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Belle randonnée.
Quelques passages un peu "raides" qui sans être aériens peuvent poser problèmes à des personnes sensibles au vertige.

cpistre

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle randonnée avec une vue panoramique 360° au sommet du Moriond. Bien faire le crochet jusqu'au sommet. Pour le retour bien prendre à droite après le refuge pour éviter la piste.
Dans le sens proposé par le topo, la descente est agréable.

manu6069

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Randonnée facile et agréable en grande partie à l'écart des sentiers trop fréquentés (faite en octobre), pour la montée bien regarder la carte et se repérer par rapport aux torrents (sentier pas toujours bien défini), pour le retour prendre direction cirque de l'arcelin par le circuit de l'eau ( quelque chose comme ça).
Pour le départ, piste = piste de ski (verte n°1).

opale

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Belle randonnée, sommet peu fréquenté (à cette période) avec une vue superbe en particulier sur la grande Casse et l'aiguille de la Vanoise.
Vu plusieurs marmottes avant de rejoindre le GR 55.
Nous avons élargi un peu l itinéraire de retour en empruntant, à la bifurcation après le refuge, le sentier balcon qui mène au Mont Bochor (attention ce sentier traverse des pentes raides)
Puis au "Pachut" nous avons pris le sentier qui par le bois des flottes redescend au parking des Fontanettes. (voir carte)
Cela nous a permis d'avoir une très belle vue globale de tout l'itinéraire, mais rallonge la durée du circuit d'environ 40 minutes.
Merci pour cette jolie balade.

Runnerup

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Endroit magnifique ! Beaucoup de monde sur le GR55 direction refuge de la Vanoise. Merci bien!