Le Moucherotte

Une randonnée, assez sportive, au départ du parking du Tremplin (construit pour les JO de Grenoble de 1968) menant à la table d'orientation du Moucherotte et son merveilleux panorama à 360°.

Se garer sur le parking du Tremplin.

(D/A) Du parking, suivre la piste qui part Sud-Ouest, sur environ 2,5 km, en délaissant les sentiers latéraux.
Atteindre une intersection accompagnée d'un panneau indicatif stipulant l'abandon de la piste.

(1) Monter à gauche sur un balisage Jaune et Vert. Au début, il s'agit d'un chemin assez large qui, au fur et à mesure, s'élève rudement. Au moment où le chemin se rétrécit, faire très attention aux pentes raides et glissantes (surtout les lendemains de pluie), c'est un tronçon très compliqué. Déboucher au Pas de la Bergère.

(2) Filer Sud, toujours sur le balisage Jaune et Vert, en direction du Moucherotte. Le sentier continue de monter mais les pentes sont beaucoup moins prononcées que celles vues précédemment. Rejoindre une piste.

(3) Récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®91 et prendre la piste à gauche, en direction du Moucherotte. Aboutir à un panneau indiquant une table d'orientation.

(4) Monter à gauche, en direction de la table d'orientation et du Moucherotte. Un merveilleux panorama à 360° s'offre à vous. La table d'orientation permet de distinguer tous les sommets environnants.

(5) Rebrousser chemin et redescendre à l'intersection précédente.

(4) Descendre à gauche, en direction de Saint-Nizier. Dépasser un refuge et arriver à une jonction de sentiers (non indiquée sur la carte).

(6) Délaisser le chemin qui part à droite afin de rester sur le GR® qui file au Sud. Se maintenir sur ce dernier en ignorant les départs latéraux. Atteindre une piste.

(7) Suivre la piste qui descend à gauche. Après un lacet à gauche, la piste se transforme en sentier. Attention, le balisage a disparu et les indications sont absentes. Au moment où un balisage Jaune et Vert réapparait sur un arbre, prendre le sentier qui descend à droite. À l'intersection suivante, suivre à gauche, puis une nouvelle fois à gauche, quelques mètres après. Plus tard, à l'intersection en Y, emprunter l'itinéraire de droite conduisant à la piste du début de la randonnée. S'engager à droite afin de retrouver le parking du Tremplin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 251 m - Parking du Tremplin
  2. 1 : km 2.36 - alt. 1 277 m - Abandon Piste
  3. 2 : km 3.41 - alt. 1 592 m - Pas de L'Echelle ou de la Bergère (1584 m)
  4. 3 : km 4.12 - alt. 1 712 m - Piste Forestière
  5. 4 : km 5.93 - alt. 1 870 m - Sous le Moucherotte
  6. 5 : km 6.08 - alt. 1 881 m - Le Moucherotte (1901 m)
  7. 6 : km 6.58 - alt. 1 821 m - Jonction de sentiers
  8. 7 : km 8.52 - alt. 1 511 m - Piste Forestière
  9. D/A : km 9.67 - alt. 1 251 m - Parking du Tremplin

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/tG06A1Xkr9I

Pas de point d'eau, Bâtons fortement conseillés, casquette ou chapeau recommandés

Tronçon ombragé entre (1) et (2)

Table de pique nique au refuge avant (6)

Extrême prudence entre (1) et (2)

Possibilité de rallonger la randonnée en réalisant l'itinéraire des Trois Pucelles.

Au niveau de la déchetterie, vue d'ensemble sur le Tremplin

damJ38

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Randonnée agréable et facile à suivre, faite en 2 jours car bivouac au sommet,
Belle vue assurée,
Réalisée en 3H30 à bon pas, je recommande.

Patrixdemex

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Sur les conseils d’un habitant de St Nizier, nous sommes partis du parking au bout du chemin du Mollarout, qui est juste au-dessus de St Nizier et est également sur le parcours de l’auteur. Nous avons aisément rejoint la trace de l’auteur en passant d’abord par le point 8 où on bifurque à droite (S-O). Après une grande courbe, on retrouve la trace de l’auteur entre les points 1 et 2 (Les Clots).
Le passage du pas de la bergère est délicat pour les personnes sensibles aux fortes pentes. Il faut en effet mettre les mains à plusieurs reprises. Cependant, ce n’est techniquement pas difficile.
La suite du parcours présente un vrai beau panorama sur Grenoble, Belledonne, la Chartreuse, etc. Mais attention, les personnes sujettes au vertige devront se contenter suivre le GR91

Patrixdemex

KarineEHS

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Rando super sympa. C’est la deuxième fois que je l’ai fait. Il me semble que les signalisations sur les arbres et rochers sont plus nombreuses qu’auparavant. Le passage du pas de la bergère reste toujours un peu délicat. Mais sinon, c’est vraiment sympa avec des vues très diversifiées. Nous avons dévié sur la fin du trajet pour passer à côté des trois pucelles avec une petite main courante sans grande difficulté à mon sens.