Le Moucherotte en boucle

Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Pour le départ, stationner au lie-dit la Croix Ferrée, près d'un relais, dans un virage de la route dite "des 4 montagnes" qui, de Saint-Nizier-du-Moucherotte (atteint depuis Grenoble) redescend doucement vers Lans-en-Vercors.
(Tout emplacement sur cette route entre les lieux-dits la Tour et Pierregraine convient en fait).

(D/A) Prendre en contrebas de la route (CD 206) le chemin parallèle qui part plein Sud en légère descente jusqu'au hameau de Pierregraine où il nous ramène à la route. La continuer quelques dizaines de mètres.

(1) La traverser pour prendre un sentier balisé s'élevant droit dans la pente entre des prairies puis très vite en espace boisé. S'élever tout droit en ignorant les sentiers partant à droite ou à gauche jusqu'à atteindre la bonne route forestière du Bois des Mûres que l'on prend sur la droite. Elle descend sur 400m jusqu'à la cote 1268.

(2) Obliquer à gauche pour s'élever sur un rude chemin d'exploitation forestière. Il se prolonge par un sentier lorsque la pente se redresse et qu'il faut franchir par quelques pas rocheux, parfois contournables par la gauche. C'est plus escarpé mais sans difficulté si l'on suit bien le sentier balisé qui nous élève jusqu'au Pas de l'Échelle ou de la Bergère, passage entre deux rochers débouchant au bord de pentes moins raides longeant la Combe de Saint-Nizier.

(3) Le sentier continue alors en pente douce dans une forêt de plus en plus clairsemée jusqu'à une zone plus herbeuse où l'on rejoint le GR® 91/GR® de Pays du Tour des quatre Montagnes.

(4) On peut prendre ce GR® sur la gauche jusqu'au sommet, mais il est plus intéressant, après quelques mètres, de remonter à droite dans la pente herbeuse (sentes) vers la crête de la Roche Saint-Michel qui domine la vallée. Une fois sur la crête, la suivre sur la gauche par de belles sentes qui s'élèvent puis redescendent vers un col : le large chemin suivi par le GR® et alors tout proche : y descendre pour reprendre la montée vers le sommet.

Dans une légère courbe à gauche, prendre sur la droite le sentier qui monte le long de l'herbe pour s'élever en écharpe vers la crête boisée : il permet d'arriver directement au niveau du sommet.

(5) De la table d'orientation (où l'on est rarement seul), profiter du panorama avant de prendre le sentier de descente dans le versant Ouest. Atteindre un vallon d'où l'on peut approcher de la falaise à l'endroit où fut longtemps érigé un hôtel. De cette plateforme, suivre vers le Nord-Ouest le sentier qui s'éloigne assez peu de la falaise avant d'entamer une forte descente en lacets serrés. Cette descente rejoint au point 1690m le large chemin qui descend du sommet en pentes plus régulières en contournant par l'Ouest un sommet secondaire.

Suivre ce chemin qui s'oriente progressivement au Nord jusqu'à une épingle à cheveux d'où l'on découvre l'austère Vallon des Forges.

(6) Ne pas s'y engager, mais revenir 50 m en arrière pour descendre un sentier dans la pente Ouest, qui rejoint le GR® qui court en parallèle un peu plus bas. Le suivre à droite : il descend, remonte un bref passage escarpé puis reprend sa descente pour déboucher sur un large chemin forestier.

(7) Remonter ce chemin sur 50m vers la droite pour atteindre un point de vue sur les 3 Pucelles, puis le reprendre dans le sens de la descente plein Ouest, relativement raide. Parvenu dans une zone plus érodée, suivre le sentier balisé sur la gauche qui descend dans la forêt et revient sur la droite pour recouper le chemin et descendre plus régulièrement en direction du Nord : on retrouve bientôt la route forestière du Bois des Mûres. Ne pas continuer tout droit vers le tremplin olympique, mais revenir à gauche sur la route forestière à quelques 150m.

(8) Atteindre un croisement où on change à nouveau de direction pour descendre un chemin repartant sur la droite : on domine un grand pré au pied duquel passe la route (CD 206) à rejoindre. Le chemin descend jusqu'à un parking atteint depuis Saint-Nizier.

(9) Poursuivre quelques mètres vers le Mollarout pour prendre le premier sentier à gauche, qui descend un talweg jusqu'à la route des 4 Montagnes (D106).

(10) La traverser (prudemment) pour suivre à gauche le chemin empierré parallèle à la route en contrebas de celle-ci. Il nous ramène en 10 minutes au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 155 m - Stationnemnt au lieu-dit La Croix Ferrée
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 138 m - Hameau de Pierregraine
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 277 m - Croisement-Départ montée au Pas de la Bergère
  4. 3 : km 2.86 - alt. 1 580 m - Pas de l'Échelle ou de de la Bergère
  5. 4 : km 3.65 - alt. 1 713 m - Débouché sur le GRP du Pays des 4 Montagnes
  6. 5 : km 5.57 - alt. 1 883 m - Sommet du Moucherotte - table d'orientation - Le Moucherotte (1901 m)
  7. 6 : km 6.79 - alt. 1 634 m - Le Coup de Sabre
  8. 7 : km 7.48 - alt. 1 513 m - Point de vue des 3 Pucelles
  9. 8 : km 8.65 - alt. 1 270 m - Croisement R forestière/descente vers Mollarout
  10. 9 : km 9.12 - alt. 1 211 m - Parking au bout du Chemin de Mollarout
  11. 10 : km 9.45 - alt. 1 157 m - La Tour
  12. D/A : km 10.4 - alt. 1 155 m - Stationnement au lieu-dit La Croix Ferrée

Le Moucherotte est un fantastique belvédère sur Grenoble, les Préalpes et une bonne partie des Alpes.
La montée par le Pas de la Bergère permet d'effectuer une boucle empruntant des replis plus tranquille, l'itinéraire depuis Saint-Nizier étant très fréquenté.

Jeffrey38

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Attention !!!
Après le pas de la bergère, zone à troupeaux et patous.
Je conseille de les contourner le plus largement possible !

Sinon très belle randonnée avec de magnifiques vues depuis la crête.
Le pas de la bergère est sympa, un peu technique mais accessible.

damJ38

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Bonne randonnée mais faire bien attention au retour à emprunter le bon chemin et à la descente assez technique,
On s'est fait rattrapé par la pluie donc pierres très glissantes, puis passage en foret et chemin facile à suivre,
Je recommande par temps sec et pour une rando légèrement technique.

CFMarie23

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Nous avons fait la rando au départ de Lans en vercors, au parking des pistes,
nous sommes allés directement en haut en laissant sur la droite la variante par le "vertige des cimes".
rando facile , agréable , assez fréquentée le week end mais il y a assez de place en haut pour pique niquer sous un sapin, à l'ombre et pas trop les uns sur les autres,
beaux panoramas sur la vallée grenobloise et les massifs autour,
n'y aller que si le temps est dégagé ce qui permet de voir jusqu'au Mont Blanc d'un côté et des Ecrins de l'autre

Denis TT

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

J'ai suivi les conseils de Patrixdemex, je me suis garé au parking au bout du chemin du Mollarout.
Les points de vues sont splendides.
Je confirme : Pour le passage du pas de la bergère, il faut mettre les mains à plusieurs reprises. Cependant, ce n’est techniquement pas difficile.
Sur ce circuit peu de monde, un peu plus en arrivant au sommet.

Patrixdemex

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Sur les conseils d’un habitant de St Nizier, nous sommes partis du parking au bout du chemin du Mollarout, qui est juste au-dessus de St Nizier et est également sur le parcours de l’auteur. Nous avons aisément rejoint la trace de l’auteur en passant d’abord par le point 8 où on bifurque à droite (S-O). Après une grande courbe, on retrouve la trace de l’auteur entre les points 1 et 2 (Les Clots).
Le passage du pas de la bergère est délicat pour les personnes sensibles aux fortes pentes. Il faut en effet mettre les mains à plusieurs reprises. Cependant, ce n’est techniquement pas difficile.
La suite du parcours présente un vrai beau panorama sur Grenoble, Belledonne, la Chartreuse, etc. Mais attention, les personnes sujettes au vertige devront se contenter suivre le GR91

Patrixdemex

carvalho joachim

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Très beau parcours peu fréquenté sur le pas de la bergère mais beaucoup de monde au moucherolle .
Variante retour par les trois pucelles et le tremplin de Saint-Nizier puis rejoindre le tracé initial

oursière

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

ça monte raide , une fois la forêt quitter le chemin se divise et se perd un peu, puis arrivé sur une piste, là il y a plein de monde et des 4x4 qui montent jusque la pointe du Moucherotte , c'est tres désagréable !

Le bois dormant

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

ras

Machere

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Très jolie boucle avec beaucoup de fleurs à cette époque.
un seul petit pb: le pas de la Bergère difficile pour quelqu'un qui a mal aux genoux. Il faut souvent mettre les mains pour grimper.

Un grand merci pour cette rando

Yannick69

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Rando très sympa.
La montée jusqu'au Pas de la Bergère est raide mais fun !
Très belle vue au sommet.
Attention si le parcours est humide, c'est très glissant.
Sinon la boucle se fait en 4h
Je pense que le niveau de ce parcours se rapproche quand même du difficile.

EtienneF38

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Les itinéraires proposés pour la montée et la descente étaient peu fréquentés et c'est un atout de cette randonnée qui mêne à un sommet emblématique et très couru de la région Grenobloise.
Le parcours est "rude" (comme promis) pour la première partie de la montée, et un peu difficile par endroit dans la descente en raison du terrain instable (raideur et gravillons).
Le parcours par les crêtes est magnifique, vue splendide sur la vallée du Drac et Grenoble, dalles de calcaire et lappiaz, fleurs à profusion, trolles, gentianes, narcisses, ...
Attention à la montée, juste sous le pas de la Bergère, après un premier ressaut rocheux, une souche d'arbre masque le sentier qui part à droite et incite à emprunter celui, bien marqué, qui file à gauche. Pourtant les morceaux de rubalise accrochés à la souche auraient dû nous alerter sur le risque d'erreur.
La vue sur les Trois Pucelles n'était pas au rendez-vous, peut-être à cause de la végétation qui a dû poussé depuis la rédaction du descriptif (depuis 2018 ? étonnant).

Sio

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Durée de la randonnée un peu surestimée (4h au lieu de 5h50) mais excellent itinéraire avec vue imprenable !
On évite l'aller-retour en plus donc parfait !

indalo

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Magnifique ballade, sauvage, mais attention au retour, pas facile de trouver le bon chemin pour revenir au point de départ, ne pas descendre sur le tremplin.

rozierp

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Magnifique randonnée faite le 04/08/2019. Pas de l'échelle très ludique et descente par la cheminée du CAF très sympa mais à faire par temps sec.

gmoncham

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Bel itinéraire qui permet d'éviter le gros de la foule qui monte au moucherotte.