Pour le départ, stationner au lie-dit la Croix Ferrée, près d'un relais, dans un virage de la route dite "des 4 montagnes" qui, de Saint-Nizier-du-Moucherotte (atteint depuis Grenoble) redescend doucement vers Lans-en-Vercors.
(Tout emplacement sur cette route entre les lieux-dits la Tour et Pierregraine convient en fait).
(D/A) Prendre en contrebas de la route (CD 206) le chemin parallèle qui part plein Sud en légère descente jusqu'au hameau de Pierregraine où il nous ramène à la route. La continuer quelques dizaines de mètres.
(1) La traverser pour prendre un sentier balisé s'élevant droit dans la pente entre des prairies puis très vite en espace boisé. S'élever tout droit en ignorant les sentiers partant à droite ou à gauche jusqu'à atteindre la bonne route forestière du Bois des Mûres que l'on prend sur la droite. Elle descend sur 400m jusqu'à la cote 1268.
(2) Obliquer à gauche pour s'élever sur un rude chemin d'exploitation forestière. Il se prolonge par un sentier lorsque la pente se redresse et qu'il faut franchir par quelques pas rocheux, parfois contournables par la gauche. C'est plus escarpé mais sans difficulté si l'on suit bien le sentier balisé qui nous élève jusqu'au Pas de l'Échelle ou de la Bergère, passage entre deux rochers débouchant au bord de pentes moins raides longeant la Combe de Saint-Nizier.
(3) Le sentier continue alors en pente douce dans une forêt de plus en plus clairsemée jusqu'à une zone plus herbeuse où l'on rejoint le GR® 91/GR® de Pays du Tour des quatre Montagnes.
(4) On peut prendre ce GR® sur la gauche jusqu'au sommet, mais il est plus intéressant, après quelques mètres, de remonter à droite dans la pente herbeuse (sentes) vers la crête de la Roche Saint-Michel qui domine la vallée. Une fois sur la crête, la suivre sur la gauche par de belles sentes qui s'élèvent puis redescendent vers un col : le large chemin suivi par le GR® et alors tout proche : y descendre pour reprendre la montée vers le sommet.
Dans une légère courbe à gauche, prendre sur la droite le sentier qui monte le long de l'herbe pour s'élever en écharpe vers la crête boisée : il permet d'arriver directement au niveau du sommet.
(5) De la table d'orientation (où l'on est rarement seul), profiter du panorama avant de prendre le sentier de descente dans le versant Ouest. Atteindre un vallon d'où l'on peut approcher de la falaise à l'endroit où fut longtemps érigé un hôtel. De cette plateforme, suivre vers le Nord-Ouest le sentier qui s'éloigne assez peu de la falaise avant d'entamer une forte descente en lacets serrés. Cette descente rejoint au point 1690m le large chemin qui descend du sommet en pentes plus régulières en contournant par l'Ouest un sommet secondaire.
Suivre ce chemin qui s'oriente progressivement au Nord jusqu'à une épingle à cheveux d'où l'on découvre l'austère Vallon des Forges.
(6) Ne pas s'y engager, mais revenir 50 m en arrière pour descendre un sentier dans la pente Ouest, qui rejoint le GR® qui court en parallèle un peu plus bas. Le suivre à droite : il descend, remonte un bref passage escarpé puis reprend sa descente pour déboucher sur un large chemin forestier.
(7) Remonter ce chemin sur 50m vers la droite pour atteindre un point de vue sur les 3 Pucelles, puis le reprendre dans le sens de la descente plein Ouest, relativement raide. Parvenu dans une zone plus érodée, suivre le sentier balisé sur la gauche qui descend dans la forêt et revient sur la droite pour recouper le chemin et descendre plus régulièrement en direction du Nord : on retrouve bientôt la route forestière du Bois des Mûres. Ne pas continuer tout droit vers le tremplin olympique, mais revenir à gauche sur la route forestière à quelques 150m.
(8) Atteindre un croisement où on change à nouveau de direction pour descendre un chemin repartant sur la droite : on domine un grand pré au pied duquel passe la route (CD 206) à rejoindre. Le chemin descend jusqu'à un parking atteint depuis Saint-Nizier.
(9) Poursuivre quelques mètres vers le Mollarout pour prendre le premier sentier à gauche, qui descend un talweg jusqu'à la route des 4 Montagnes (D106).
(10) La traverser (prudemment) pour suivre à gauche le chemin empierré parallèle à la route en contrebas de celle-ci. Il nous ramène en 10 minutes au point de départ (D/A).