Le Moucherotte par la face Est

Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Ajout modérateur au 14/09/2021 (toujours d'actualité le 24 avril 2023) : passage câblé actuellement interdit et en travaux de rénovation. Voir unes commentaires en bas de fiche

Fiche technique

762271
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,10 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 821 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 823 m

  • ▲
    Point haut : 1 881 m
  • ▼
    Point bas : 1 055 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la zone artisanale de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

(D/A) Rejoignez le sentier de traverse de la face Est en contrebas de la route.

(1) Continuez sur le chemin qui descend en face à droite, c'est le Sentier de la Vie.

(2) Après presque 2km parcourus, vous êtes quasiment arrivés au bout de la traverse. À l'intersection, continuez sur le sentier qui monte en face à droite.

(3) Quelques centaines de mètres plus loin, surveillez un petit sentier qui s'échappe vers la gauche dans un virage à droite pour traverser le Vallon des Forges.
Attention de ne pas rater l'intersection ! Le sentier que vous allez devoir suivre étant peu emprunté, la trace peu ne pas être très visible.
Si vous avez peur de rater le passage et que vous avez votre smartphone avec vous ainsi que l'application VisoRando, surveillez bien votre géolocalisation sur la carte, l'intersection est normalement bien placée.

Le passage du point (3) au point (4) est le passage le plus "technique" et le plus "compliqué" de cette randonnée, je vais donc tâcher de vous donner un maximum d'indications le concernant afin de vous aider à parvenir au sommet sans encombres. Rassurez-vous, si j'y suis arrivé sans indications précises, vous y arriverez tout autant, si ce n'est mieux, avec mes quelques explications.

Une fois l'intersection trouvée et le petit sentier emprunté soyez vigilant car si celui-ci est d'abord bien visible, après quelques dizaines de mètres et après être arrivé au bout de la traverse, il faut commencer à monter et il est facile de le perdre de vue, la trace étant de plus en plus floue. Il faut alors monter, plus ou moins le long d'une falaise que vous aurez sur votre gauche, le tout en essayant de garder un œil sur la trace. Normalement, après quelques dizaines de mètres effectués dans les bois et sur une pente plutôt très escarpé vous devriez retrouver la trace.

Un peu plus loin, vous allez hésiter entre prendre le pierrier à gauche (le long de la falaise) et suivre une trace qui part à droite. Suivez alors la trace à droite ! Elle vous mènera à un passage escarpé dans les rochers où un câble est installé. La monté (sur une quinzaine de mètres) s'effectue très bien grâce au câble.

À partir de là vous allez encore rencontrer quelques passages escarpés dans les rochers pouvant nécessiter de "mettre les mains" mais le sentier est plutôt bien visible, rien de très compliqué donc... Vous arrivez enfin au sommet !

(4) Commencez la descente en restant un maximum sur les crêtes afin de profiter de la vue. Attention cependant à ne pas tomber dans le vide qui est très présent à votre droite. Rejoignez en fin de crête le GRP® du Tour des Quatre Montagnes.

(5) Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres sur la route forestière, quittez-la en descendant sur le sentier à gauche puis continuez à droite (si vous continuez vers la gauche vous retournez au sommet).

(6) Vous retrouvez la route forestière empruntée plus tôt que vous traversez pour continuer sur le sentier des crêtes.

(7) Continuez sur le sentier qui part à gauche (le sentier qui part à droite rejoint le rocher des Trois Pucelles).

(8) Descendez sur le sentier écologique qui part à droite et continuez sur celui-ci jusqu'à arriver au bas du saut à ski et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 103 m - Départ
  2. 1 : km 0.38 - alt. 1 059 m - Sentier de la Vie
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 274 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.38 - alt. 1 362 m - Vallon des Forges. Vers la - Grotte Vallier
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 880 m - Sommet - Le Moucherotte (1901 m)
  6. 5 : km 4.56 - alt. 1 635 m - GRP des 4 montagnes
  7. 6 : km 5.14 - alt. 1 500 m - Route forestière
  8. 7 : km 5.34 - alt. 1 437 m - Sous les 3 Pucelles
  9. 8 : km 5.96 - alt. 1 277 m - Sentier écologique
  10. D/A : km 7.1 - alt. 1 103 m - Arrivée

Informations pratiques

Cette randonnée empruntant des passages dans les rochers ainsi que des sentiers peu fréquentés et caillouteux, il est très fortement recommandé de porter des chaussures de randonnée !

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réservée aux personnes expérimentées car il y a des passages exposés.
Attention le câble a été supprimé.
Pas d'enfants....c'est préférable !
A faire uniquement par bonne météo(temps sec avec une très bonne visibilité)
Randonnée sauvage avec une vue magnifique de ce côté....

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée 3 ou 4 fois par le passé mais pas depuis 14 ans !
La disparition des câbles rend le franchissement du passage difficile beaucoup plus scabreux que dans mon souvenir. Nous nous sommes un peu perdus dans la face Est, le sentier n'est donc pas si évident à suivre que dans le descriptif. Toute cette partie est bien raide et exigeante. 4 heures comme durée globale, à condition de marcher vraiment vite. L'itinéraire de redescente est parfait et évite de s'ennuyer sur le principal chemin empierré et ensoleillé. En résumé : le plus beau parcours pour accéder au Moucherotte, où le panorama est exceptionnel, mais qui demande de l'entraînement.

J'ai effectivement fait le Moucherotte face est. Mais au moment de quitter le sentier qui monte par le vallon des Forges j'ai remarqué qu'il était peu voir pas employé. Ayant entendu dire que le câble avait été supprimé en 2023, j'ai pensé qu'il n'avait peut-être pas été remis. Donc finalement j'ai repris le sentier du vallon, beau mais long. Je pense avoir battu le record de distance pour monter au Moucherotte, mais belle et bonne journée. Après renseignements pris auprès de randonneurs "LE CABLE N'EST PAS EN PLACE ET NE LE SERA CERTAINEMENT PLUS CE QUI REND LE PASSAGE TRES DIFFICILE ET EXPO". Il semblerait qu'il existe un autre sentier encore plus à l'est qui permet d'éviter ce passage. Je ne l'ai jamais pris.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, le câble a été enlevé, ce qui oblige à prendre des risques ou à faire un détour d'une heure...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle très sympa. Celle avec retour par le vallon des forges ne l'est pas moins !

Attention, entre 3 et 4, ce n'est pas très simple actuellement, et les câbles enlevés n'arrange rien bien sûr ! Le descriptif est correct mais le tracé gps évidement peut ne pas etre assez précis dans ce type de zone.
Tant que les câbles ne seront pas remis, et que la fréquentation n'aura pas repris, cela peut vite devenir terrain d'aventure, en tous cas faire attention aux personnes que l'on y amène.

En tous cas cela m'a fait redécouvrir le sentier historique, qui est celui en fait tout en zig-zag toujours présent sur les fonds de carte Ign. C'est celui qui part à gauche en bas et qui ensuite par un pierrier continu, avec falaise à main gauche, mène directement jusqu'en haut de château Bouvier.
C'est lisse, avec une bonne pente, la trace du sentier n'était meme plus du tout présente ! (si, deux bouquetins avaient laissé des marques fraiches dans la terre), mais le cheminement ne comporte aucun passages rocheux ou autre escalade pouvant nécessiter un câble.
Avec un terrain pas trop sec ou trop détrempé, l'aventure ne présente étonnamment pas de difficulté.
Le passage devenu habituel par les câbles (quand ils y sont), s'explique sans doute par le fait que cela rend l'acces facilement quelque soient les conditions.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un peu galère entre les points 3 et 4 du descriptif. Mais a vue on s'en sort bien.
Le couloir de Château Bouvier sans câbles et avec une forte humidité demandait de l'attention.

Message de la mairie de Seyssins qui annonce le déséquipement du passage en octobre 2022 : « L’enlèvement des câbles endommagés (château Bouvier et grotte Vallier) sera mené - si la météo est bien favorable - par les militaires de Varces courant octobre. L’installation de nouveaux équipements courant 2023 est à l’étude dans le cadre du plan de gestion de cet ENS (en cours de finalisation). »

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Moucherotte monté par la face Est depuis la rue de la Lune le 12/07/22 : aucun cable n'est en place, mais il n'y a pas de passage excessivement dangereux sans cable. Le tracé est bien indiqué par des marques bleues (à partir du chateau Bouvier sur cet itinéraire visorando). Descente par le Vallon des forges (non emprunté sur cet itinéraire visorando) : tracé correctement indiqué par des marques jaunes/verts.
Attention, cette randonnée reste difficile (pentes importantes, plusieurs pierriers, plusieurs passages avec les mains)

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Retour sur l'une de mes randonnées préférées autour de Grenoble où je n'y ai plus mis les pieds depuis 10 bonnes années.

Sur place je n'aurai pas de mal à oublier les subtilités pour grimper du côté de Château Bouvier depuis le Bois de Poussebou. Et malheureusement l'accès au couloir câblé depuis (3) sur le descriptif me laissera perplexe.

Bref, je cite l'auteur : " Une fois l'intersection trouvée et le petit sentier emprunté soyez vigilant car si celui-ci est d'abord bien visible, après quelques dizaines de mètres et après être arrivé au bout de la traverse, il faut commencer à monter et il est facile de le perdre de vue, la trace étant de plus en plus floue." Le départ de ce petit sentier est barré par quelques branches (c'est mauvais signe). Je découvre qu'il est bien étroit et qu'heureusement il est bien sec vu qu'il se dessine parfois sur des pentes bien raides. Finalement, m'apercevant que je suis bien trop bas par-rapport au passage câblé et que je n'ai pas envie de faire trop d'efforts inutilement, je reviens sur mes pas pour retrouver le chemin balisé.

C'est plus haut que je découvre une nouvelle intersection avec un cairn (là c'est bon signe !) en suivant à gauche un ancien tronçon montant aux Forges et comprenant un très bon sentier en lacets. Et c'est donc sans souci que je trouve le couloir câblé... Câble qui d'ailleurs a été coupé sur les 5 premiers mètres, mais ne posant pas de problème vu les bonnes prises.

Pour ce qui est du nouveau balisage bleu présent concernant la suite, c'est vrai que c'est un poil exagéré mais mieux vaut ça que de se paumer dans les multiples dalles calcaires du secteur.

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai refait hier la montée par la face Est ou plutôt je l'ai rejoint au dessus de Château-Bouvier après un parcours sur des vires. Un gros coup de gueule contre les imbéciles (pas vraiment d'autre mot) qui se sont armés d'un pot de peinture bleue et ont balisé l'itinéraire avec de grandes marques tous les 1,5 m (je n'exagère pas), traçant de grandes flèches pour indiquer qu'il faut tourner à gauche ou à droite alors qu'on est sur un sentier bien tracé et qu'on ne risque pas d'aller tout droit ! Etaient-ils mandatés par un quelconque organisme (office du tourisme ? organisateur de trail ?) En tout cas, ils ont dénaturé l'itinéraire pour les 50 prochaines années, honte à eux !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée. On a bien galérer entre 3 et 4, on a raté plusieurs fois les sentiers. Je suis pas super fan de la description mais on s'en est sorti. La randonnée vaut le détour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien


Il faut bien suivre le sens et les explications.
Sur le chemin allé dans le passage délicat, on a vu quelqu un avec un casque. Ce n'est peut être pas inutile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je viens de faire cette rando, sans avoir vu ce topo car c'est en voulant poster ma trace que j'ai vérifié et vu qu'il existait déjà. Mais du coup je pense que je peux apporter quelques précisions : il y a un meilleur itinéraire que celui décrit ici.

Déjà, préférez le fond de carte OpenStreetMap pour cet itinéraire car sur la carte IGN la configuration des sentiers n'est pas du tout réaliste au niveau du passage délicat du point (3). Mais même sur OSM il y a un piège !
Au niveau de la première épingle à droite que fait le chemin du vallon des Forges, il y a effectivement un premier sentier qui part tout droit comme indiqué sur la carte OSM. C'est le sentier emprunté dans ce descriptif : peu marqué, et qui arrive dans un pierrier escarpé qu'il faut remonter en essayant de ne pas manquer la suite de la trace. Bref, pas facile !
En revanche il y a un autre sentier qui part juste un peu plus haut : au niveau de la deuxième épingle à droite du chemin du vallon des Forges. Celui-là est plutôt bien marqué, il y a même des traces de balisage au milieu (sans doute anciennes car le balisage PR jaune et vert est bien barré au départ du sentier). En passant par là on arrive directement et sans difficulté au point (4).

Du coup la seule difficulté de la balade est le passage avec le câble, et quelques endroits similaires plus loin dans la montée. Rien de très difficile, mais il ne faut pas avoir peur de mettre les mains et ne pas être sujet au vertige.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.