Stationner sur le parking de la zone artisanale de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
(D/A) Rejoignez le sentier de traverse de la face Est en contrebas de la route.
(1) Continuez sur le chemin qui descend en face à droite, c'est le Sentier de la Vie.
(2) Après presque 2km parcourus, vous êtes quasiment arrivés au bout de la traverse. À l'intersection, continuez sur le sentier qui monte en face à droite.
(3) Quelques centaines de mètres plus loin, surveillez un petit sentier qui s'échappe vers la gauche dans un virage à droite pour traverser le Vallon des Forges.
Attention de ne pas rater l'intersection ! Le sentier que vous allez devoir suivre étant peu emprunté, la trace peu ne pas être très visible.
Si vous avez peur de rater le passage et que vous avez votre smartphone avec vous ainsi que l'application VisoRando, surveillez bien votre géolocalisation sur la carte, l'intersection est normalement bien placée.
Le passage du point (3) au point (4) est le passage le plus "technique" et le plus "compliqué" de cette randonnée, je vais donc tâcher de vous donner un maximum d'indications le concernant afin de vous aider à parvenir au sommet sans encombres. Rassurez-vous, si j'y suis arrivé sans indications précises, vous y arriverez tout autant, si ce n'est mieux, avec mes quelques explications.
Une fois l'intersection trouvée et le petit sentier emprunté soyez vigilant car si celui-ci est d'abord bien visible, après quelques dizaines de mètres et après être arrivé au bout de la traverse, il faut commencer à monter et il est facile de le perdre de vue, la trace étant de plus en plus floue. Il faut alors monter, plus ou moins le long d'une falaise que vous aurez sur votre gauche, le tout en essayant de garder un œil sur la trace. Normalement, après quelques dizaines de mètres effectués dans les bois et sur une pente plutôt très escarpé vous devriez retrouver la trace.
Un peu plus loin, vous allez hésiter entre prendre le pierrier à gauche (le long de la falaise) et suivre une trace qui part à droite. Suivez alors la trace à droite ! Elle vous mènera à un passage escarpé dans les rochers où un câble est installé. La monté (sur une quinzaine de mètres) s'effectue très bien grâce au câble.
À partir de là vous allez encore rencontrer quelques passages escarpés dans les rochers pouvant nécessiter de "mettre les mains" mais le sentier est plutôt bien visible, rien de très compliqué donc... Vous arrivez enfin au sommet !
(4) Commencez la descente en restant un maximum sur les crêtes afin de profiter de la vue. Attention cependant à ne pas tomber dans le vide qui est très présent à votre droite. Rejoignez en fin de crête le GRP® du Tour des Quatre Montagnes.
(5) Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres sur la route forestière, quittez-la en descendant sur le sentier à gauche puis continuez à droite (si vous continuez vers la gauche vous retournez au sommet).
(6) Vous retrouvez la route forestière empruntée plus tôt que vous traversez pour continuer sur le sentier des crêtes.
(7) Continuez sur le sentier qui part à gauche (le sentier qui part à droite rejoint le rocher des Trois Pucelles).
(8) Descendez sur le sentier écologique qui part à droite et continuez sur celui-ci jusqu'à arriver au bas du saut à ski et au parking (D/A).