Le Moucherotte par Saint-Nizier

Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.

(D/A) Départ dans la grand virage à 1km sous Saint-Nizier (point 1092); direction bois de Poussebou (panneau).

(1)Après 1/2 heure, prendre le sentier à droite les Forges et rejoindre le vallon du même nom (on peut aller à la Grotte Vallier en passant, petit détour).

(2)V allon qu'on remontera au Nord sous la falaise.

(3) Rejoindre un chemin qui tourne plein Sud et monte par la crête en direction du sommet. ( Belle vue sur Grenoble et les Belledonnes).

(4) Redescendre au Sud par le GR® 91 jusqu'à la Combe de Saint-Nizier.

(5) Prendre le sentier à droite qui rejoint le Pas de la Bergère (petite falaise facile à passer).

(6) Descente assez raide dans la forêt pour rejoindre la route forestière.

(7) Suivre celle-ci à droite pour arriver en haut du village (GR®9).

(8) Près du réservoir, entrer dans la zone du tremplin pour descendre le long jusqu'à son grand parking (plusieurs sentes;il faut chercher un peu en descendant).
Autre possibilité: continuer plein Nord pour rejoindre une table d'orientation et une petite route qui descend au parking.
La voiture est au bout de la route d’accès au lotissement(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 105 m - Grand virage
  2. 1 : km 1.84 - alt. 1 276 m - À droite. Passage à proximité de la - Grotte Vallier
  3. 2 : km 3.1 - alt. 1 521 m - Vallon des Forges
  4. 3 : km 4.11 - alt. 1 605 m - Chemin au Sud
  5. 4 : km 5.27 - alt. 1 869 m - Le Moucherotte (1901 m)
  6. 5 : km 7.16 - alt. 1 713 m - Combe de Saint-Nizier
  7. 6 : km 7.85 - alt. 1 578 m - Pas de L'Echelle ou de la Bergère (1584 m)
  8. 7 : km 8.88 - alt. 1 279 m - Grand chemin
  9. 8 : km 11.3 - alt. 1 256 m - Entrée tremplin
  10. D/A : km 12.3 - alt. 1 105 m - Parking du tremplin

Pas d'eau l'été.
Petit refuge sous le Moucherotte si mauvais temps.
Bonnes chaussures et carte conseillées.

Rochers des 3 Pucelles (escalade).
Le Tremplin des Jeux de 1968 (Grenoble) en mauvais état.
Site de l'ancien hôtel 4* au sommet (rasé)où on montait en télécabine.

kaleb

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

cela a été une randonnée de qualité de par son trajet et de part son décors, nous y retournerons pour d'autres petits trajets

BD
BD

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Nous n'avons suivi le circuit qu'à partir du Moucherotte (nous avons effectué la montée en suivant l itinéraire Le Moucherotte en partant de St Nizier en bifurquant avant la fin (avant le tremplin) pour rejoindre notre voiture garée à proximité du parcours aventure)..Après le chemin large qui part du Moucherotte, un joli sentier prend la relève. Attention toutefois à bien l'identifier pour l'emprunter : il n'est pas très bien balisé. L'appli Visiorando nous a été bien utile à ce moment là ! A savoir par ailleurs : le pas de la Bergère porte bien son nom : la descente est abrupte et au milieu des rochers, un pas leste est nécessaire, nos ados ont bien apprécié .
C'est une belle rando pour qui aime un minimum les difficultés.

Aliende

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Circuit fait en sens inverse, c'est moins risqué de passer le Pas de la Bergère en montant. On crapahute un peu mais rien de bien méchant tant que les rochers sont secs. C'est même plutôt sympa à faire (et je suis sujet au vertige).
Une seule personne sur le sentier, et pour cause, la pluie s'est invitée durant la randonnée.
Le chemin est devenu une vraie patinoire ! Le sommet était dans les nuages, mais je pense que la vue doit être extra par temps clair.
D'après le randonneur rencontré, cette balade est habituellement noire de monde.

Charly38120

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Super balade, montée 3 h. En forêt d'abord, avec fleurs, oiseaux et même chamois. La suite plus en rocher avec le soleil est très chaude, mais facile. Faire attention quand on quitte le sentier principal sur la gauche vers le sud, ce sentier est barré par une grosse branche et il y a une croix verte et jaune, mais il est bien marqué, pour être sûre que c'est le bon, il y a une souche d'arbre crochue typique. Attention, il manque 2 m de câble au début du passage technique, prévoir une sangle pour aider les moins aguerris.

yoga9901

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Depart à 8 h
2 -3 personnes sur le parcours
Ma femme a le vertige mais ce n'est pas le Pas de l'échelle qui l'a ennuyée (on pose les mains,on pose le popotin et ça descend,sinon,on descend le sac avec une cordelette avant de se lancer)
Ce qui l'a perturbée c'est la partie pierrier au niveau du 2,mais c'est passé

Orgemont

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Tracé conforme au topo. L'intérêt se retrouve au sommet avec la vue sur la vallée et les montagnes environnantes.
Le retour en boucle vaut le coup par son environnement sur la première partie du sentier et le "clou" , c'est la cheminée du Pas de la Bergère plus impressionnante que difficile.

pouget yves

Je connais ce sentier qui est assez raide et délicat mais il ne faisait pas partie de mon circuit. La descente par le Pas de la Bergère n'est pas dangereux sauf en cas de pluie ou de neige

yvon

Kicou

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

J'ai emprunté la partie GR rouge et blanche dans la descente à droite des 3 Pucelles qui rejoint le tremplin de saut et le parking.
La partie où est placée le câble métallique est périlleuse: il faut s'y tenir impérativement.
Mon fils l'a lâché et a chuté en bas !
Grosse frayeur, il est descendu 15 à 20 mètres plus bas dans une pente très raide!
Heureusement qu'il s'est accroché à un petit arbre. Des écorchures aux bras, aux jambes, cela aurait pu être beaucoup plus grave.
J'aurais dû être plus vigilant, j'en ai conscience, mais cette partie, TRES DELICATE et réservée à des adultes, à mon avis.
Sentier qui permet cependant une alternative de descente en boucle.

Doranjr

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Beaucoup de gens se plaignent d'une descente raide et difficile par temps humide. Je vous conseille donc de faire cette boucle "à l'envers ".
Excellente randonnée.

skyhot

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle rando. Départ un peu raide pour les débutants.pas de soucis pour le balisage.
Pano a 360 au sommet. Vous y arrivez en cheminant a travers les troupeaux. Attention aux patous pour ceux qui randonnent avec leur chien. Nous avons fais le retour par le pas de la bergere. Petit pas d escalade et goulet très sympa.
Au retour passage par le tremplin de saut a ski. Vestige des JO malheureusement tagué.

CONRY

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Randonnée à recommander

MATYJAPY

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

bien , la descente est raide ne pas faire en temps de pluie

dicksl

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Très belle rando hors sentiers battus. Bien que réalisées un dimanche il y avait peu de monde en dehors des portions classiques. Le pas des bergères est assez raide et à éviter par sol humide.

skyppyy38360

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

La proposition de tracé au GPS est juste, le sentier montant au Moucherotte n'est pas bien placé par l' IGN. Tout se corrige lorsqu'on rejoint le chemin forestier avant le sommet, là ça correspond.
La description paraît un peu sommaire, on s'en sort en réfléchissant un peu pour se guider: le repérage jaune et vert est placé un peu partout, suffit de suivre la paroi effectivement.
L'intérêt de cette montée un peu engagée sur le plan physique?: passer dans un joli vallon où il n'y a personne, j'ai vu des traces d'animaux et il y a des sentes un peu partout dans le vallon des Forges. et redescendre par un Pas très peu connu.
La descente au pas de la Bergère est quand même un peu verticale sur 15 minutes, faut ranger les bâtons et poser les mains sur les pierres. Une fois arrivé au pas, un panneau recommande de ne pas le faire en hiver, je pense que s'il y a risque de pluie, mieux vaux s'abstenir aussi.
Cette randonnée, un peu costaude, quand on l'a faite, on est heureux d'avoir cette référence en tête.
Merci à Yves Pouget de l'avoir décrite, j'hésitais un peu pour passer par là en solo en étudiant la carte alors que ça me tentait.

marinette38

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Balade très sympa avec de beaux passages et une belle vue sur Lans en Vercors